Chevreuil flou pour l'éternité

9 réponses
Alf92
http://www.rtflash.fr/disque-presque-eternel-pour-sauvegarder-memoire-l-humanite/article

9 réponses

Pierre Maurette
Alf92 :
http://www.rtflash.fr/disque-presque-eternel-pour-sauvegarder-memoire-l-humanite/article

De tout petits obélisques, en quelque sorte. Ce qu'on grave importe
peu, 100110101000110, 12A5DEE90F,
canard-serpent-serpent-chien_énervé-serpent-faucon-scribe_idiot-serpent,
etc.

--
Pierre Maurette
Ghost-Rider
Le 07/11/2013 22:58, Alf92 a écrit :
http://www.rtflash.fr/disque-presque-eternel-pour-sauvegarder-memoire-l-humanite/article

La question, c'est celle du coffre-fort.
Où va-t-on conserver ces disques ?
Solanar
Alf92 a formulé la demande :
http://www.rtflash.fr/disque-presque-eternel-pour-sauvegarder-memoire-l-humanite/article

Les civilisations qui nous ont devancé ont laissé des choses de ce
genre, des bibliotheques qui contiennent tout keur savoir
Mais nous, on ne sait pas lire ce qu'on prend pour des cailloux

si on avait trouvé un CD rom il y a quelques siecles on aurait pris ca
pour un miroir à alouette et je me demande si un Lavoisier aurait
chercher à en extirper les données gravées...
pour tomber sur des chansons de Lady Gaga
Je ne parle meme pas d'une clef usb ou d'un recepteur radio...

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Alf92
Solanar a formulé :
Alf92 a formulé la demande :
http://www.rtflash.fr/disque-presque-eternel-pour-sauvegarder-memoire-l-humanite/article

Les civilisations qui nous ont devancé ont laissé des choses de ce genre, des
bibliotheques qui contiennent tout keur savoir
Mais nous, on ne sait pas lire ce qu'on prend pour des cailloux

si on avait trouvé un CD rom il y a quelques siecles on aurait pris ca pour
un miroir à alouette et je me demande si un Lavoisier aurait chercher à en
extirper les données gravées...
pour tomber sur des chansons de Lady Gaga
Je ne parle meme pas d'une clef usb ou d'un recepteur radio...

tu proposes quoi ? on redescend dans la grotte et on fait de la
peinture avec les mains ?

et qu'est ce qui nous dis que les civilisations futures ne seront pas
infiniment plus avancées que nous ? de plus un codage numérique c'est
assez facile à comprendre.

AMHA ça vaut le coup de laisser des traces.
LeLapin
Le Fri, 08 Nov 2013 12:29:12 +0100
Alf92 a écrit :

Solanar a formulé :
> Alf92 a formulé la demande :
>> http://www.rtflash.fr/disque-presque-eternel-pour-sauvegarder-memoire- l-humanite/article
>
> Les civilisations qui nous ont devancé ont laissé des choses de ce
> genre, des bibliotheques qui contiennent tout keur savoir
> Mais nous, on ne sait pas lire ce qu'on prend pour des cailloux
>
> si on avait trouvé un CD rom il y a quelques siecles on aurait pris
> ca pour un miroir à alouette et je me demande si un Lavoisier
> aurait chercher à en extirper les données gravées...
> pour tomber sur des chansons de Lady Gaga
> Je ne parle meme pas d'une clef usb ou d'un recepteur radio...

tu proposes quoi ? on redescend dans la grotte et on fait de la
peinture avec les mains ?

et qu'est ce qui nous dis que les civilisations futures ne seront pas
infiniment plus avancées que nous ? de plus un codage numérique c'est
assez facile à comprendre.

AMHA ça vaut le coup de laisser des traces.

La question se pose depuis au moins les sondes Voyager : qu'envoyer au
reste de l'univers, et sous quelle forme ?
Solanar
Après mûre réflexion, Alf92 a écrit :
Solanar a formulé :
Alf92 a formulé la demande :
http://www.rtflash.fr/disque-presque-eternel-pour-sauvegarder-memoire-l-humanite/article

Les civilisations qui nous ont devancé ont laissé des choses de ce genre,
des bibliotheques qui contiennent tout keur savoir
Mais nous, on ne sait pas lire ce qu'on prend pour des cailloux

si on avait trouvé un CD rom il y a quelques siecles on aurait pris ca pour
un miroir à alouette et je me demande si un Lavoisier aurait chercher à en
extirper les données gravées...
pour tomber sur des chansons de Lady Gaga
Je ne parle meme pas d'une clef usb ou d'un recepteur radio...

tu proposes quoi ? on redescend dans la grotte et on fait de la peinture avec
les mains ?

Non, mais faut se rappeler qu'on n'aurait meme pas pu dechiffrer les
hieroglyphes sans la pierre de rosette et pourtant,on savait qu'il y
avait un message

et qu'est ce qui nous dis que les civilisations futures ne seront pas
infiniment plus avancées que nous ? de plus un codage numérique c'est assez
facile à comprendre.

Mais les civilisations furures auront peut etre des sens differents des
notres. Nos lointains ancetres ont peut etre laissé des messages
odorants que nous ne sommes plus capables de saisir

AMHA ça vaut le coup de laisser des traces.

Oui, ca vaut le coup, y'aura sans doute des retombées.
En tout cas c'est une motivation qui permet d'obtenir des crédits
Et puis, ca fait rêver.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jdanield
Le 08/11/2013 11:54, Solanar a écrit :

si on avait trouvé un CD rom il y a quelques siecles on aurait pris ca
pour un miroir à alouette et je me demande si un Lavoisier aurait
chercher à en extirper les données gravées...
pour tomber sur des chansons de Lady Gaga
Je ne parle meme pas d'une clef usb ou d'un recepteur radio...

oui, mais ca c'est en cas de régression grave avec perte totale de la
mémoire scientifique... et là le contenu a peu d'importance
jdd
Alf92
Solanar a formulé :
Après mûre réflexion, Alf92 a écrit :

AMHA ça vaut le coup de laisser des traces.

Oui, ca vaut le coup, y'aura sans doute des retombées.
En tout cas c'est une motivation qui permet d'obtenir des crédits
Et puis, ca fait rêver.

absolument !
un page très interessante sur le sujet :
http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-messages.htm
et celle-ci aussi :
http://www.cropcircleresearch.com/articles/arecibo.html (en anglais)

http://cjoint.com/13nv/CKinTf4MrGc_img_20131108_133656.jpg
extrait de ce livre de 1977 que j'ai du lire 10 fois entre 12 et 16ans
:
http://cjoint.com/13nv/CKinUTltZ47_img_20131108_133854.jpg
bien qu'il date un peu, il fait aujourd'hui le bonheur
de mes filles ! :-)
Alf92
LeLapin a formulé :
Alf92 a écrit :

AMHA ça vaut le coup de laisser des traces.

La question se pose depuis au moins les sondes Voyager : qu'envoyer au
reste de l'univers, et sous quelle forme ?

voir ma réponse à Solanar :-)