Chicken of the VNC et VineServer en mode texte

Thomas
bonjour :-)

Chicken of the VNC et la dernière version de VineServer marchent très
bien si VineServer est lancé avec l'interface graphique

grosse surprise :
ils ne marchent pas si VineServer est lancé en mode texte (avec un
script)
http://dl.free.fr/nCuchwxg6

est ce que qqn sait pourquoi ??
(j'ai d'abord essayé sans arguments, mais ça devrait marcher quand même,
non ?)

--
Téléassistance / Télémaintenance

Thomas
In article
,
Thomas wrote:

[...]

c'est très surprenant que le même logiciel marche bien d'une certaine
façon et pas d'une autre, non ??

- pas d'intérêt pour l'utilisateur local d'avoir une icône qui lui
encombre le dock, puisque elle n'en profite même pas pour l'avertir si
qqn est connecté

- risque que l'utilisateur local modifie les paramètres sans faire
exprès, et qu'on ne puisse plus se connecter à distance

- je ne vois pas comment je peux faire un script pour permettre aux
nouveaux clients de faire une connexion inversée en 1 clic
(tel que JiPaul me l'avait montré dans le fil "sécurité avec Chicken of
the VNC" : <1ie85iw.1jwvgqo11258waN% )

est ce que qqn peut m'aider, svp ? :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 23/09/08 12:52 Thomas wrote the following:
In article
,
Thomas wrote:

[...]

Je n'ai pas testé, mais lancer VineServer normalement tout en masquant son
icone dans le dock avec un utilitaire comme "dockless", cele ne ferait pas
l'affaire?

--
Fx
blanc
Thomas wrote:

ils ne marchent pas si VineServer est lancé en mode texte (avec un
script)
http://dl.free.fr/nCuchwxg6

est ce que qqn sait pourquoi ??

Et si tu nous montrais ton script ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Thomas
In article <1inyz68.1l1t5x14pyp54N%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

> ils ne marchent pas si VineServer est lancé en mode texte (avec un
> script)
> http://dl.free.fr/nCuchwxg6
>
> est ce que qqn sait pourquoi ??

Et si tu nous montrais ton script ?

Vine Server.app/OSXvnc-server
ou
thomas/Vine Server.app/OSXvnc-server -localhost -rfbport 5900
-allowsleep -restartonuserswitch yes -swapButtons -desktop "Silo de
Beaumont"

heu pardon,
j'ai précisé "avec un script" pour justifier l'usage, mais j'ai bien
entendu testé manuellement, d'abord :-)

(si tu le veux comme contribution, il sera sur mon site, à code source
ouvert, des qu'il sera prêt ; j'aurai ajouté applescript pour
l'ergonomie :-) )

--
Téléassistance / Télémaintenance
blanc
Thomas wrote:

[...]

Tes chemins ne peuvent marcher que si tu es dans le bon dossier, car ce
sont des chemins relatifs. En outre, même dans le bon dossier, ils ne
peuvent marcher que si le dossier . est dans le path. Sinbon il faut
rajouter ./ devant. Ce qui donne :

./Vine Server.app/OSXvnc-server

./thomas/Vine Server.app/OSXvnc-server -localhost -rfbport 5900
-allowsleep -restartonuserswitch yes -swapButtons -desktop "Silo de
Beaumont"

Perso, j'ai laissé Vine Server à sa place (dans le dossier
/Applications) et j'utilise le chemin absolu suivant (et j'ai oublié de
dire que ça marche très bien chez moi depuis longtemps) :

/Applications/Vine Server.app/OSXvnc-server

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que dans les options le mot "yes"
fonctionne. Chez moi j'ai un simple "y". Pas envie de vérifier.

heu pardon,
j'ai précisé "avec un script" pour justifier l'usage, mais j'ai bien
entendu testé manuellement, d'abord :-)

Beaucoup plus facile amha de tester sur un script (même d'une seule
ligne) ça évite les erreurs de recopie.

(si tu le veux comme contribution, il sera sur mon site, à code source
ouvert, des qu'il sera prêt ; j'aurai ajouté applescript pour
l'ergonomie :-) )

Merci, mais j'ai déjà le mien. J'utilise uniquement des connexions par
un tunnel ssh. J'en donne ci-dessous un extrait (car le script complet
est assez compliqué) pour ceux que ça intéresse.
Il est en zsh (cf première ligne). Mais ça marche même si ton shell
interactif est un autre shell :-)
Par ailleurs il marche aussi si OSXvnc-server, c'est-à-dire l'exécutable
de Vine Server est (seul ou non) dans le même dossier (cf deuxième
test).
Ne pas perdre de vue que les trois dernières lignes (commençant par
"$VNC") doivent être en fait écrites sur une seule ligne.

#!/bin/zsh
# lvnc (via ssh -L) par JPaul Blanc
# 8/4/2008

if [ "$1" != "" ] # si argument, c'est le nom de l'ordi qui
# sera affiché en haut de la fenêtre
then ordi=$1
fi

# le test suivant détermine où se trouve OSXvnc-server
if [ -e /Applications/Vine Server.app/OSXvnc-server ]
then VNC=/Applications/Vine Server.app/OSXvnc-server
AUTH="-rfbauth /Applications/Vine Server.app/.osxvncauth"
elif [ -e ./OSXvnc-server ]
then VNC="./OSXvnc-server"
else exit
fi

"$VNC" -desktop "$ordi " -nevershared -dontdisconnect
-restartonuserswitch Y -keyboardloading Y -pressmodsforkeys n
-swapbuttons -rendezvous y "$AUTH"

JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Thomas wrote:

[...]

peuvent marcher que si le dossier . est dans le path. Sinon il faut
> [...]

"$VNC" -desktop "$ordi " -nevershared -dontdisconnect
-restartonuserswitch Y -keyboardloading Y -pressmodsforkeys n

Thomas
In article <1io1tat.u58dy61hkh1lbN%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

> [...]
> Beaumont"

Tes chemins ne peuvent marcher que si tu es dans le bon dossier, car ce

oui

En outre, même dans le bon dossier, ils ne
peuvent marcher que si le dossier . est dans le path. Sinon il faut
rajouter ./ devant.

non,
seulement si il n'y a pas de nom de dossier, si l'exécutable est dans le
même dossier que "nous"

[...]

t'as pas la dernière version de VineServer, alors (?)

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que dans les options le mot "yes"
fonctionne. Chez moi j'ai un simple "y". Pas envie de vérifier.

merci, je vais essayer
(à propos, quand il y a indiqué "flag" dans le -h , c'est tjr "y" ou
"n", ou ça peut être autre chose ?)

> [...]
> entendu testé manuellement, d'abord :-)

Beaucoup plus facile amha de tester sur un script (même d'une seule

les erreurs de recopie ??

> (si tu le veux comme contribution, il sera sur mon site, à code source
> ouvert, des qu'il sera prêt ; j'aurai ajouté applescript pour
> l'ergonomie :-) )

Merci, mais j'ai déjà le mien.

c'était pour rendre service hein :-) si t'en as pas besoin c'est pas
grave, j'espère que j'aurai l'occasion de te donner un coup de main un
autre jour :-)

if [ "$1" != "" ] # si argument, c'est le nom de l'ordi qui
# sera affiché en haut de la fenêtre
then ordi=$1
fi

pourquoi est ce que t'utiliserais pas plus simplement
`scutil --get ComputerName`
? :-)

[...]

puisque t'utilises uniquement des connexions par tunnel ssh,
pourquoi rfbauth et pas localhost ??

--
Téléassistance / Télémaintenance
blanc
Thomas wrote:

> [...]
> rajouter ./ devant.

non,
seulement si il n'y a pas de nom de dossier, si l'exécutable est dans le

Autant pour moi. Alors si ça ne marche pas chez toi, c'est peut-être que
tu as une faute de frappe.
Sinon, je teste avec la 3.0 (voir ci-dessous), dès que possible et je te
tiens au courant.

> [...]
>
> /Applications/Vine Server.app/OSXvnc-server

t'as pas la dernière version de VineServer, alors (?)

exact 2.2 - pas vu arriver la 3.0. Je vais l'essayer dès que possible.

Par contre je ne comprends pas à quoi tu l'as vu, car le chemin
ci-dessus est valable aussi pour la 3.0, il me semble.

> [...]

merci, je vais essayer
(à propos, quand il y a indiqué "flag" dans le -h , c'est tjr "y" ou

J'ai dit que je n'avais pas envie de vérifier. Il faut regarder l'aide
ou le man de VS.

> Beaucoup plus facile amha de tester sur un script (même d'une seule
> ligne) ça évite les erreurs de recopie.

les erreurs de recopie ??

Si tu retapes la commande avec de légères modifs pour essayer, tu peux
faire une faute de frappe.
Lorsque tu la copies ensuite dans ton script, également.

> [...]
> then ordi=$1
> fi

pourquoi est ce que t'utiliserais pas plus simplement

Oui. Mon script est assez vieux. Je ne sais pourquoi je n'avais pas fait
ainsi à l'époque...

> [...]

> -swapbuttons -rendezvous y "$AUTH"

puisque t'utilises uniquement des connexions par tunnel ssh,

Sans doute parceque j'avais vu à l'époque qu'il fallait le mettre. Et je
ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le mettre. Même une connexion
par ssh peut être authentifiée, il me semble :-)

et pas localhost ??

Aaaah là, je m'aperçois que c'est un oubli :-/.
Du sans doute au fait que ma première version de script par ssh
utilisait ssh -R avec connexion inversée. Et donc ne nécessitait pas
cette option puisque le serveur n'acceptait pas de connexions. Je vais
donc corriger bien vite.
Merci :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Thomas
In article <1io5gls.1aknp3svhxdv2N%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

> [...]
> même dossier que "nous"

Autant pour moi. Alors si ça ne marche pas chez toi, c'est peut-être que

non

Sinon, je teste avec la 3.0 (voir ci-dessous), dès que possible et je te
tiens au courant.

merci bcp :-)

> t'as pas la dernière version de VineServer, alors (?)

exact 2.2 - pas vu arriver la 3.0. Je vais l'essayer dès que possible.

Par contre je ne comprends pas à quoi tu l'as vu,

juste parce que chez toi ça marche ;-)

car le chemin
ci-dessus est valable aussi pour la 3.0, il me semble.

effectivement :-)

> merci, je vais essayer
> (à propos, quand il y a indiqué "flag" dans le -h , c'est tjr "y" ou
> "n", ou ça peut être autre chose ?)

J'ai dit que je n'avais pas envie de vérifier.

je voulais dire "est ce que c'est tjr oui ou non, écrits éventuellement
de différentes manières, ou est ce que ça peut réclamer des choses qui
n'ont rien a voir ?"

Il faut regarder l'aide
ou le man de VS.

ah c'est quoi le man de VS ? je ne connais pas

> les erreurs de recopie ??

Si tu retapes la commande avec de légères modifs pour essayer, tu peux
faire une faute de frappe.
Lorsque tu la copies ensuite dans ton script, également.

mais je ne retapes jamais, je copie-colle
pas toi ??

> [...]
> `scutil --get ComputerName`
> ? :-)

Oui. Mon script est assez vieux. Je ne sais pourquoi je n'avais pas fait

bon ben t'as l'occasion de le maj ... :-)

> [...]

ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le mettre. Même une connexion
par ssh peut être authentifiée, il me semble :-)

ça ne gène pas le fonctionnement, mais je ne vois pas l'utilité de
l'activer ...
amha, si un pirate réussi à rentrer dans ssh, il pourra aussitôt lancer
un nouveau processus sans rfbauth (sauf si tu t'es interdit le shell)

> [...]

utilisait ssh -R avec connexion inversée.

Et donc ne nécessitait pas
cette option puisque le serveur n'acceptait pas de connexions.

(t'es sur de ça ? c'est pas le cas sur toutes les plates-formes)

Je vais
donc corriger bien vite.
Merci :-)

de rien :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
blanc
Thomas wrote:

ah c'est quoi le man de VS ? je ne connais pas

Je voulais dire ce qu'on obtient avec l'option -h de OSXvnc-server.
Et pour l'aide ce qu'on doit pouvoir trouver sur leur site.

> [...]
> faire une faute de frappe.
> Lorsque tu la copies ensuite dans ton script, également.

mais je ne retapes jamais, je copie-colle

Si, mais on peut faire des erreurs aussi dans ce cas. Bon, ce que je
voulais dire, c'est que ce n'est pas plus compliquer de faire un script
dès le départ, et ainsi, même si tu n'y touches pas pendant plusieurs
jours, tu retrouves instantanément la dernière commande que tu avais
tester...

> Oui. Mon script est assez vieux. Je ne sais pourquoi je n'avais pas fait
> ainsi à l'époque...

bon ben t'as l'occasion de le maj ... :-)

Oui.

> [...]

amha, si un pirate réussi à rentrer dans ssh, il pourra aussitôt lancer
un nouveau processus sans rfbauth (sauf si tu t'es interdit le shell)

Oui. Mais il me semble me souvenir qu'au début je ne l'avais pas mis, et
que j'avais une erreur...

Pas sur à 100 % mais ims, oui

--
JiPaul.