chien attaché en voiture , texte ?

Delestaque
Bonjour,

je me suis fair rappeler à l'ordre hier par des policières , aimablement
d'ailleurs, parce que mon chien voyageait de l'avant à l'arrière , elles
m'ont dit que c'est verbalisable, bon, je n'en doute pas, mais si je sais
que des dispositifs existent, je n'ai pas du tout entendu parler de ces
dispositions légales, ce qui est curieux, c'est que ça m'ait échappé, j'ai
cherche le texte sur le net, pas trouvé et chercher dans les pages légales,
je ne sais pas vraiment faire.
Ce serait où ?
merci
--
G.Ricco

Delestaque
ced wrote:
Un animal est considéré comme une marchandise et doit comme une
marchandise être correctement attachée (sur le toit, dans le
coffre...) pour ne pas risquer de voler en cas de freinage brusque.

oui mais la question que je me pose est : si le chien est dans le
coffre (je m'interdis de voyager avec le chien qui pourrait accéder
aux places avant car, bien que connaissant bien mon très gentil et
très cool pépère en voiture, je sais aussi qu'une réaction
imprévue peut survenir à tout moment) il est par nature derrière
les sièges arrière (et sur mon kangoo la banquette arrière a un
dossier bien haut) Bon, c'est une question que je me pose comme ça parce
que je vais
acheter un filet de protection bien solide (il fait 40 kilos le rigolo
canin)

Apparté , je suis bien sur " droit " j'ai l'impression d'être sur FMSR ?

--
G.Ricco
ced
> Ca doit faire au moins trente ans que mes chiens succéssifs s'installent
peinards sur le siège avant, et je n'ai jamais eu de pb ou de réactions
étranges, du reste la flic m'a dit, qu'à l'vant ou à l'arrière, comme je
veux du moment qu'il est attaché, je ne sais toujours pas d'où elle tient
ça.

moi non plus jamais de problème avec les chiens dans la voiture mais
personne ne peut prévoir à coup sur les réactions de son animal dans des
circonstances particulières et en cas d'accident, je préfère savoir le
chien isolé du reste de la voiture
Un chien de 40 kg , pour ça le filet a interet a être bien arrimé.
mais ces histoires de chiens turbulents, etc, je sais pas d'où ça sort, moi
si je n'avais pas un animal calme...je prendrais des dispositions, soit je
l'éduque ou fait éduquer soit je m'en sépare.

oui, c'est un beau basset et il dort tranquille durant les trajets en
voiture (sauf passages à faible vitesse où il regarde par les vitres
arrière du kangoo)
AlainD
4aa15340$0$9938$
ced wrote:
[...]

Je vous ai cité des textes mais visiblement ça ne vous suffit pas.
AlainD
4aa1514a$0$9844$
Haroun wrote:

ïl risque aussi de devenir un danger en cas de manoeuvre brutale qui
pourrait le faire paniquer

ah bon ?
je ne savais pas que les chiens étaient si dangereux finalement ?

Vous n'avez jamais entendu parler de chiens au demeurant gentil et qui tout
d'un coup deviennent agressifs? Vous allez me répondre que pour le votre
c'est impossible. Je n'ai pas d'argument au dessus de ça. Ou alors peut être
qu'impossible n'est pas français :oD

Ma mère avait une chienne qui était d'une gentillesse sans égal. A l'époque
j'aurais aussi pu dire "impossible qu'elle morde quelqu'un" et pourtant un
jour elle a agressé notre facteur qu'elle connaissait depuis des années.
Rien de méchant, deux points de suture au mollet. Elle n'a plus jamais eu un
comportement agressif par après et aujourd'hui encore je ne peux pas
expliquer pourquoi elle était agressive ce jour la.
patrick.1200RTcazaux
ced wrote:

il est par nature derrière les sièges arrière (et sur mon kangoo
la banquette arrière a un dossier bien haut)

Aucune importance. On sait depuis longtemps que s'il vient heurter le
siège avant, son impact peut aussi tuer la personne assise sur ce siège
(sans parler de tuer le chien, évidemment). Le problème est qu'on
n'imagine pas la violence du choc, ça dépasse notre capacité
d'évaluation.
Je ne me rappelle plus les chiffres, mais dès qu'on dépasse une certaine
vitesse, relativement basse, la masse des corps et objets dans le
véhicule se retrouve multipliée par un coefficient absolument effarant,
et on en arrive à avoir une énergie cinétique équivalent à des centaines
de kilos !

--
Tardigradus
ced
> [...]
(sans parler de tuer le chien, évidemment). Le problème est qu'on
n'imagine pas la violence du choc, ça dépasse notre capacité

ça j'en suis persuadé mais comme il est dans le coffre, il faudrait
qu'il soit éjecté au-dessus du siège arrière, banquette qui est haute et
s'il partait vers le haut il taperait le plafond et pas les passagers.
Cela dit, je posais la question d'un point de vue de droit parce que si
je suis sur d'un truc c'est que je n'ai justement aucune certitude quant
au comportement de mon chien si on avait un accident et qu'il se
retrouvait blessé et enfermé dans la voiture. Rien ne me dit qu'il ne
deviendrait pas agressif envers nous ou simplement les gens qui
viendraient nous porter secours. Je vais donc opter dès la semaine
prochaine pour un filet si mon concessionnaire peut me le montrer (je
voudrais être sur qu'il a l'air solide mais à priori le modèle vendu par
renault le serait)

Cédric
1 2