[chiens] Législation sur les chiens qui divaguent

27 réponses
venerzen
Bonjour,

Il y a un point qui commence sérieusement à me déranger, et le bouche
à oreille ne me donne pas d'informations précise sur mes droits. Donc,
si quelqu'un pouvait m'expliquer quels sont concrètement mes droits, je
l'en remercie d'avance.

J'habite à la montagne, et quand je sors de chez moi avec mon chien,
ben je suis à 100m de la forêt, donc je vais en forêt et c'est là que
les problèmes commencent.

Ces dernières années, il y a de plus en plus de monde, et forcément,
ils ont pour 80% des chiens. Mon chien est toujours aux pieds, même
laché, il est au pieds ou au grand maximum à 2m de moi. Mais dès qu'il
y a du monde (cycliste, joggueur, promeneur), il est en laisse. Donc de
ce côté pas de problèmes particulier. Cependant, je rencontre de plus
en plus de gens qui laissent leur chien divaguer sous prétexte qu'il
faut qu'il coure. Donc ça fait des chiens qui coursent des chevreuils
etc.. C e qui me dérange encore plus c'est la chose suivante.

Par exemple, ces trois derniers week end (et c'est véridique !). Je me
ballade sur un chemin forestier, et tout d'un coups, je vois face à moi
un rottweiler sans laisse, sans muselière, et environ 50m derrière, ses
maitres. Directement je coupe à travers le bois et monte rejoindre un
autre chemin plus haut. Les maitres m'ont vu et n'ont pas rappelé leur
chien et pourtant c'est un rottweiler ! A cette distance, ils n'avaient
absolument aucun moyen de l'empêcher de m'attaquer par exemple. J ene
dis pas que tous les rottweiler sont des tueurs, mais ça reste un chien
de catégorie un non muselé et hors de porté de ses maitres.

Encore un autre exemple, je suis tranquillement toujours dans la
forêt, et là un braque me fonce dessus. Au loin je vois un gars qui
cavale et qui appelle son chien. Le côté fun c'est qu'il a essayé le
français, l'allememand, l'anglais.. Mon chien reste à mes pieds et lui
vient pour le renifler. Mais moi j'ai pas envie, donc mon chien reste à
côté de moi et je m'interpose entre les deux comme je peux. Là le gars
m'a rejoins, et commence à m'eplxiquer qu'il faut que je laisse le mien
jouer avec le sien parceque sinon je vais en faire dominant. Je lui dis
que je m'en foue et qu'il va maintenant mettre son chien en laisse. Il
n'était même pas capable de le mettre en laisse !! Au bout de
plusiseurs minutes de se manège, il finit par tout de même arriver à
l'attacher.

De la même manière, sur un autre sentier, je me retrouve face à un
labrador, cette fois carrément tout seul car je ne vois pas les
propriétaires. Tout d'un coups j'entends "n'ayez pas peur, il est
gentil !", mais je ne les vois toujours pas, et pas d'ordre de rappel.
Tout d'un coups je les vois, tout les loin genre une 60 de mètres
passer le virage qui m'empaichait de les voir. Alors là je commence à
m'énerver sérieusement, du coups mon chien monte aussi dans les tours
et le gars décide enfin de rappeler son chien. Celui-ci s'enfou
carrément et s'approche de nous. Obligé de faire demi tour et de
prendre un autre chemin pour me calmer moi.

L'autre jour, je rentrai chez moi, et tout d'un coups je vois
carrément un berger de bausse qui me fonce dessus. Je m'interpose
direct entre lui et mon chien, et il commence à montrer des signes
d'gressivité. Crinière dorsale dressé, babines retroussées.. La je vois
un gars qui viens d'un pas qd même un peu pressé m'explqieur que son à
besoin d'en voir d'autres.

Encore une autre fois en forêt, je croise un couple avec deux chiens,
un berger de bausse et un fox terrier. Ils passent, leur chiens sans
laisse sauf le berger de bausse qu'ils ont eût la présence d'esprit de
prendre par le collier, et se barrent... en laissant le fox provoquer
mon chien à coups de dents. Mais ils se sont vraiment barré en appelant
leur chien qui s'en foutait. A force de m'interposer et je suoppose à
cause de l'éloignement, il a finit par partir.
Avant hiers, ma femme rentre et me dit qu'elle s'est fait mordre à la
jambe qu'elle avait mis entre deux bichons maltais et notre chien.

Et je passe sur le dogue du tibet que je vois passer régulièrement
devant chez moi tout seul...

Là je commence très sérieusement à saturer. Qu'est-ce que je risque si
un jour je suis vraiment amené (soit par saturation, soit par nécessité
dûe à une menace) à en pulvériser un, comme dans le cas du bausseron,
des bichons ou du fox par exemple ? Ca devient intolérable comme
comportement, et expliquer, tout le monde s'en fout. Toutes les
remarques que je fais a ce sujet je me les reprends sous la forme de
leçon du club canin. C'est normal comme comportement de leur part, et
c'est moi qui ne fait pas ce qu'il faut. C'est le monde à l'envers.
Faut que ça cesse maintenant ! Imaginez un peu, je me promène en
emmenéant mon enfant et je croise un rottweiler tout seul sans laisse
ni muselières. Je fais quoi ? Il est hors de question qu'il m'approche
et ceci est valable pour n'importe quel chien, donc pas uniquement les
chiens de catégorie 1. C'est intolérable..

Merci et je suis désolé si ça ressemble beaucoups à un coups de
gueule, mais c'est vraiment au niveau de la legislation que j'aimerai
savoir quels sont mes droits dans ces cas de figures.

VenerZen.

7 réponses

1 2 3
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Eva écrit:
L'autre soir, vers 21 heures, donc il faisait noir, je suis sortie
d'un resto en ville, j'avais mes deux chiennes en liberté dans une rue
piétonne, on a croisé des SDF qui avaient trois gros chiens genre
Pitt, ben, bonjour bonsoir, snif snif, et terminé !

Tout cela est bien gentil, mais le principe de précaution reste de
rigueur.
Un chien en divagation est à même de provoquer des accidents par un
comportement erratique, surprenant ou inattendu, un chien puissant peut
devenir agressif pour un tas de raisons.
Après il est bien temps soit d'accuser le maître, l'éducation, ou le
coup de folie, la faute à "pas de chance".
Cela ne rend pas le sinistre moins dramatique, et n'allège en rien les
responsabilités civiles et pénales.
--
Eva
On Sat, 10 Feb 2007 20:38:20 +0100, "Moisse"
wrote:

Un chien en divagation est à même de provoquer des accidents par un
comportement erratique, surprenant ou inattendu, un chien puissant peut
devenir agressif pour un tas de raisons.

Je suis ok avec ça, mais dans le cas présent, il ne s'agit pas de
chiens en divagation.
Mais même si c'était le cas, quelle est la solution ?
Nous en sommes toujours au même point pour la réponse ...

--
Éva
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Eva écrit:
On Sat, 10 Feb 2007 20:38:20 +0100, "Moisse"
wrote:

Un chien en divagation est à même de provoquer des accidents par un
comportement erratique, surprenant ou inattendu, un chien puissant
peut devenir agressif pour un tas de raisons.

Je suis ok avec ça, mais dans le cas présent, il ne s'agit pas de
chiens en divagation.
Mais même si c'était le cas, quelle est la solution ?
Nous en sommes toujours au même point pour la réponse ...

Sur le plan juridique tout a été dit.
Après c'est comme l'alcool au volant, chacun sait que c'est interdit,
mais le nombre de poivrots qui persistent est impressionnant.
A+

--
Vener
Eva wrote:

On Sat, 10 Feb 2007 18:58:10 +0100, Vener wrote:

Cette réaction là, tout le monde
l'a, mais même en supposant que j'ai besoin de conseils, je ne vois pas
pourquoi je ne pourai pas éduquer mon chien comme je l'entends.

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais c'est pareil pour les
autres ...

Là je ne suis pas d'accord. Que des gens veuillent que mon chien voit le
leur je n'ai rien contre dans l'absolue. On en discute, on prend du temps
pour préparer tout ça proprement, ok. Mais là on me l'impose, c'est
différent.
Moi, ce que j'en dis ... j'ai deux femelles yorks, qui à elles deux,
font 4 kilos toutes mouillées.
Elles sont habituées à se promener en forêt, ou dans la campagne, sur
des chemins où on ne croise pas grand monde. Je ne les attache jamais,
si on croise des chiens, et ça arrive quand même, c'est bonjour
bonjour, snif snif, et chacun poursuit son chemin ...
Je ne comprends pas que tu veuilles te mettre entre les chiens quand
tu en rencontres, il faut les laisser faire ...
L'autre soir, vers 21 heures, donc il faisait noir, je suis sortie
d'un resto en ville, j'avais mes deux chiennes en liberté dans une rue
piétonne, on a croisé des SDF qui avaient trois gros chiens genre
Pitt, ben, bonjour bonsoir, snif snif, et terminé !

Non il ne faut pas les laisser faire (pour de multiples raisons que je
n'expliquerai pas ici), et si, ça peut devenir dangeureux.
Regarde, je vais te donner un exemple avec mon ancien malinois. Je voulais
le tester donc je m'y suis pris de la manière suivante. Sur un chemin qui
menait à des maisons de campagne un gars bossait dans son jardin derrière
un muret d'environ 1m20 de hauteur. Mon malinois truffe au sol avance et
n'a aucun moyen de voir la personne. A l'époque je laissais encore les
chiens devant moi dans les déplacements. Bref, je laisse du mou dans la
longe et il se trouve maitenant à environ 3m de moi. Il passe le muret
tourne la tête, et là, surprise il voit le gars. Réaction imédiate,
attaque. Il se jette en direction du gars toutes dents dehors.
Agressivité/méchanceté ? non, instinct tout simplement. Malinois + peur +
situation innatendue ==> je fonce dans le tas. Il n'a rien eût, j'ai calmé
le chien, discuté avec la personne, etc.. tout s'est bien passé, mais
imagine juste un instant qu'il n'ait pas été en longe, et là j'étais à
3mètres du chien, alors imagine à 50m le temps que j'arrives.. alors
100m :D Et si on met ça dans le contexte de l'autre matin, ça donne des
sueurs froides. Entre 8h et 9h les gosses vont à l'école. Je passe dans une
rue, et a une intersection, tout d'un coups un beauceron déboule sans
laisse ni propriétaire (enfin si j'ai finis par le voir 20m derrière) etc..
la tête d'un beauceron c'est à hauteur de la tête d'un môme de cm environ.
Le beauceron même sans mordre forcément très fort dans un geste reflex de
surprise/peur, ça perce la peau vite fait vu la force que ça a. Alors
imagine sur le visage d'un gosse.
Tient ben même mon chiot autralien peut servir d'exemple. Sur un chemin
forestier tout d'un coups j'entends un type qui toussse juste derrière moi.
C'était un vttiste ! Surprise générale, mon chien ma femme et moi, personne
ne l'avait vu venir. Moi je choppe le chien pour qu'il ne le course pas, le
type passe. J'appaise le chiot et là il y a eût une mésentante entre ma
femme et moi, et je lâche le chiot. Ce con part en aboyant courser le vélo.
Bon il saute à côté, et revient, rien de grave, mais manifestation de
l'instinct...
Autre exemple, dans un club canin. Un type y va avec son labrador parcequ'il
n'arrive pas à le prendre en main. Le chien fait ce qu'il veut. Pendant les
cours d'éducation, une partie du terrain est occupé par les personnes qui
font du rci (mordant, pistage, obéissance). Avant de monter sur le terrain,
ils font faire un petit tour à leur chien de manière à ce qu'il "évacue".
Manque de bol, le labrador avait été laché, et a foncé sur le malinois du
rci. Le labrador a eût très très chaud, le malinois allait le mettre en
pièces. Pourtant lui il ne voulait que faire "snif snif" avec son
congénaire. Le malinois était-il agressif ? non, il n'a fait que suivre son
instinct.
Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que n'est pas parceque ça se
passe bien pour toi que ça doit forcément bien se passer. Des cas comme le
tient avec les chiens de sdf, je connais une personne qui te dira
exactement le contraire. C'était son chien ou sa jambe, du coups elle est
allé faire un tour à l'hosto. Il ne faut pas oublier l'instinct et les
origines de telle ou telle race qui font qu'il sera plus ou moin présent
chez le chien, sans compter l'influence du propriétaire. Il y a un
comportement à respecter dans le fonctionnement d'une meute, et tes chiens
ne devraient pas avoir d'interaction direct. Toi d'abord, et si ça se passe
bien et que tu les acceptes, ensuite eux.
svbeev
"Vener" a écrit dans le message de news:
45ce18bd$0$1978$
svbeev wrote:

peu aussi fonder d'éventuelles poursuites sur l'article R

Tu pourais détailler un peu, ou m'expliquer dans des termes plus simples
pour moi ?

Le texte est trés clair, il suffit de se donner la peine d'aller le lire...

http://www.legifrance.gouv.fr
professeur Méphisto
Djeel a écrit :

quelle
solution un promeneur a-t-il pour écarter un chien très menaçant

Une hache ?
Pierre
Djeel a écrit :
venerzen wrote:

Juste une question (sérieuse), puisque tu sembles connaître les chiens :
quelle solution un promeneur a-t-il pour écarter un chien très menaçant ?
un bâton ? un aérosol lacrymogène ?

erreur, il ne faut pas écarter les chiens mais plutôt les maîtres (le
terme est très souvent inapproprié, le chien étant en général le maître).
j'ai un peu peur des chiens mais on vient de m'expliquer (à 50 ans)
comment éviter les ennuis: ne surtout pas regarder les chiens dans les
yeux. effectivement c'est efficace mais ce n'est pas pour autant qu'on
se sent en sécurité.
par contre j'ai une autre solution, qui plus est prouve par a+b la
mauvaise volontée délibérée des propriétaires.
quand je me promène, j'emporte une petite cravache bien visible (rouge).
si tôt que je vois un chien je joue ostensiblement avec cette cravache.
la réaction est immédiate: les propriétaires rappellent les chiens!!!!!
que je sois mordu (ho c'est la première fois qu'il mord) ne préoccupe
personne, que leurs chiens soient effleurés par ma cravache, ça non!!
faites l'expérience. et en plus vous verrez que nombre de chiens
n'obéissent pas. alors imaginez ces chiens vous attaquant, qui
pourraient les retenir?

Pierre
1 2 3