Chiffrement d'un disque ou d'une partition

11 réponses
Olivier Croquette
Salut,

Quels sont les moyens de chiffrer une partition ou un disque entier sur
MacOS X?

FileVault permet-il de faire ça!?

Ne me répondez pas "DMG protégé par AES" svp :)

Olivier

10 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 20/09/07 22:59, dans <fcumvn$i8o$02$, « Olivier
Croquette » a écrit :

Quels sont les moyens de chiffrer une partition ou un disque entier sur
MacOS X?

À ma connaissance, cela n'est pas encore possible sur Mac OS X 10.4

FileVault permet-il de faire ça!?

Ne me répondez pas "DMG protégé par AES" svp :)

FileVault est justement un dmg du répertoire maison d'un utilisateur.

Il existe des clés USB avec une protection matérielle (code pin,
empreinte...) et indépendante du système d'exploitation. Il y a peut-être
des disques durs du même type.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Olivier Croquette
Eric Levenez wrote, On 20/09/07 23:37:
Quels sont les moyens de chiffrer une partition ou un disque entier sur
MacOS X?

À ma connaissance, cela n'est pas encore possible sur Mac OS X 10.4

Je crois que je vais commencer un document "les 10 limitations les plus
frustrantes sur MacOS X" :)

Gerald
Olivier Croquette wrote:

Ne me répondez pas "DMG protégé par AES" svp :)

Pourquoi ? ça marche bien pourtant !
--
Gérald

Eric Levenez
Le 21/09/07 16:22, dans
, « Mac Larinett »
a écrit :

In article <fcumvn$i8o$02$,
Olivier Croquette wrote:

Quels sont les moyens de chiffrer une partition ou un disque entier sur
MacOS X?

MacFusion avec le plug-in EncFS

Peut-être que la stabilité d'une solution de chiffrement d'un disque est un
point essentiel, et que Olivier ne cherche pas une bidouille. Non ? :-)

J'espère que ZFS sera un jour disponible officiellement sur Mac OS X 10.5 et
que d'ici là le projet d'encryptage actuel y sera intégré :

<http://www.opensolaris.org/os/project/zfs-crypto/>

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Olivier Croquette
Gerald wrote, On 21/09/07 15:19:
Pourquoi ? ça marche bien pourtant !

Tu as déjà essayé avec une image de taille conséquente (300Go)?
J'ai abandonné en voyant la vitesse à laquelle Utilitaire de Disque la
créait..

Olivier Croquette
Eric Levenez wrote, On 21/09/07 18:00:
MacFusion avec le plug-in EncFS

Peut-être que la stabilité d'une solution de chiffrement d'un disque est un
point essentiel, et que Olivier ne cherche pas une bidouille. Non ? :-)

Pas faux :)

En plus je déteste installer des trucs en plus en tant qu'admin.
(c'est entre autre pour ça que je suis sur Mac).

Merci à tous les deux quand même pour les infos.

Patrick Stadelmann
In article <fd0q21$bbo$00$,
Olivier Croquette wrote:

Gerald wrote, On 21/09/07 15:19:
Pourquoi ? ça marche bien pourtant !

Tu as déjà essayé avec une image de taille conséquente (300Go)?
J'ai abandonné en voyant la vitesse à laquelle Utilitaire de Disque la
créait..

Qu'est-ce qui te fais penser qu'une autre solution serait plus rapide ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Olivier Croquette
Patrick Stadelmann wrote, On 21/09/07 18:30:
Qu'est-ce qui te fais penser qu'une autre solution serait plus rapide ?

Disons que je sais que c'est trop lent pour moi.
Donc je cherche une alternative.

Nina Popravka
On Fri, 21 Sep 2007 20:13:46 +0200, Olivier Croquette
wrote:

Disons que je sais que c'est trop lent pour moi.

Tu ne sais pas ce qui se passe une fois qu'elle est créée !!!
A l'époque où j'avais récupéré l'image cryptée FileVault des photos de
vacances de la jeune Justine, je crois me souvenir que l'accès à
l'image était assez rapide.
Sinon, TrueCrypt, c'est pas porté sur Mac ?
--
Nina

Gerald
Olivier Croquette wrote:

Tu as déjà essayé avec une image de taille conséquente (300Go)?
J'ai abandonné en voyant la vitesse à laquelle Utilitaire de Disque la
créait..

Ce n'est pas lié pour autant que je sache. Je n'utilise que des images
disque plus modestes (4 Go, sauvegardables sur DVD). Une fois donné le
mot de passe, ça monte en moins d'une seconde. Ensuite ça fonctionne en
lecture/écriture exactement comme un volume standard, et ça s'éjecte
aussi rapidement qu'un disque externe ou un CD...

--
Gérald

1 2