Chiffrer ROT13

9 réponses
Kiriasse
Bonjour,

Quand on ouvre pour le lire un message dans Outlook Express, on dispose
dans le menu « Message » d'une commande « Déchiffrer (ROT13) » qui permet
d'afficher en clair les parties du texte qui ont pu être codées en ROT13 par
l'expéditeur.
Ce type de codage très simple (remplacement d'une lettre -- non accentuée --
par une autre située dans la liste alphabétique 13 caractères plus loin)
peut être utile quand on souhaite par exemple ne révéler la solution d'un
problème que sur action volontaire du lecteur.
Je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion d'utiliser cette fonctionnalité en
écriture mais seulement en lecture. J'ai voulu, par curiosité, coder une
partie d'un nouveau message et je ne trouve pas dans le menu d'Outlook
Express la commande inverse de celle que je citais soit « Chiffrer
(ROT13) ».
Qui peut me dire où ça se trouve ?

Merci.
Kiriasse
http://www.kiriasse.fr

9 réponses

Marc-Antoine
Kiriasse wrote:
Bonjour,

Quand on ouvre pour le lire un message dans Outlook Express, on
dispose dans le menu « Message » d'une commande « Déchiffrer (ROT13)
» qui permet d'afficher en clair les parties du texte qui ont pu être
codées en ROT13 par l'expéditeur.
Ce type de codage très simple (remplacement d'une lettre -- non
accentuée -- par une autre située dans la liste alphabétique 13
caractères plus loin) peut être utile quand on souhaite par exemple
ne révéler la solution d'un problème que sur action volontaire du
lecteur. Je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion d'utiliser cette
fonctionnalité en écriture mais seulement en lecture. J'ai voulu, par
curiosité, coder une partie d'un nouveau message et je ne trouve pas
dans le menu d'Outlook Express la commande inverse de celle que je
citais soit « Chiffrer (ROT13) ».
Qui peut me dire où ça se trouve ?

Merci.
Kiriasse
http://www.kiriasse.fr

A tout hasard (n'ayant jamais utilisé cette option) ne serait-ce pas
Outils-Crypté ? (en création de message)

--
Marc-Antoine

Kiriasse
« Outils / Crypter » apparaît désactivé dans mon Outlook Express.
Comment active-t-on cette commande ?
Kiriasse
http://www.kiriasse.fr
Répondant à :

== "Marc-Antoine"
A tout hasard (n'ayant jamais utilisé cette option) ne serait-ce pas
Outils-Crypté ? (en création de message)

Laurent Jumet
Hello !

"Marc-Antoine" wrote:

Dhnaq ba bhier cbhe yr yver ha zrffntr qnaf Bhgybbx Rkcerff, ba
qvfcbfr qnaf yr zrah « Zrffntr » q'har pbzznaqr « Qépuvssere (EBG13)
» dhv crezrg q'nssvpure ra pynve yrf cnegvrf qh grkgr dhv bag ch êger
pbqérf ra EBG13 cne y'rkcéqvgrhe.
Pr glcr qr pbqntr geèf fvzcyr (erzcynprzrag q'har yrgger -- aba
nppraghér -- cne har nhger fvghér qnaf yn yvfgr nycunoégvdhr 13
pnenpgèerf cyhf ybva) crhg êger hgvyr dhnaq ba fbhunvgr cne rkrzcyr
ar eéiéyre yn fbyhgvba q'ha ceboyèzr dhr fhe npgvba ibybagnver qh
yrpgrhe. Wr a'nv cbhe zn cneg wnznvf rh y'bppnfvba q'hgvyvfre prggr
sbapgvbaanyvgé ra épevgher znvf frhyrzrag ra yrpgher. W'nv ibhyh, cne
phevbfvgé, pbqre har cnegvr q'ha abhirnh zrffntr rg wr ar gebhir cnf
qnaf yr zrah q'Bhgybbx Rkcerff yn pbzznaqr vairefr qr pryyr dhr wr
pvgnvf fbvg « Puvssere (EBG13) ».
Dhv crhg zr qver bù çn fr gebhir ?

Zrepv.
Xvevnffr
uggc://jjj.xvevnffr.se

MA> N gbhg unfneq (a'nlnag wnznvf hgvyvfé prggr bcgvba) ar frenvg-pr cnf
MA> Bhgvyf-Pelcgé ? (ra peéngvba qr zrffntr)

C'est très amusant, le ROT13.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Paskal
Bonjour Kiriasse

Outlook Express ne permet pas le codage ROT13.
Tu dois passer par un intermédiaire, par exemple
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/cn.htm

En fait, je ne connais que MesNews qui fait le codage ROT13 nativement.

--
@+
Paskal [MVP]
http://www.faqOE.com

Quand on ouvre pour le lire un message dans Outlook Express, on
dispose dans le menu « Message » d'une commande « Déchiffrer (ROT13)
» qui permet d'afficher en clair les parties du texte qui ont pu être
codées en ROT13 par l'expéditeur.
Ce type de codage très simple (remplacement d'une lettre -- non
accentuée -- par une autre située dans la liste alphabétique 13
caractères plus loin) peut être utile quand on souhaite par exemple
ne révéler la solution d'un problème que sur action volontaire du
lecteur. Je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion d'utiliser cette
fonctionnalité en écriture mais seulement en lecture. J'ai voulu, par
curiosité, coder une partie d'un nouveau message et je ne trouve pas
dans le menu d'Outlook Express la commande inverse de celle que je
citais soit « Chiffrer (ROT13) ».
Qui peut me dire où ça se trouve ?

Laurent Jumet
Hello !

"Paskal" wrote:

Pa> Obawbhe Xvevnffr

Pa> Bhgybbx Rkcerff ar crezrg cnf yr pbqntr EBG13.
Pa> Gh qbvf cnffre cne ha vagrezéqvnver, cne rkrzcyr
uggc>: //jjj.sndbr.pbz/vaqrk.cuc?onf=/erc/pa.ugz

Pa> Ra snvg, wr ar pbaanvf dhr ZrfArjf dhv snvg yr pbqntr EBG13 angvirzrag.

Comment?
Que dis-tu?
Crache ton chewing-gum.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
scraper
Bonjour Paskal, dans le message
news:
tu disais :

Outlook Express ne permet pas le codage ROT13.
Tu dois passer par un intermédiaire, par exemple
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/cn.htm

En fait, je ne connais que MesNews qui fait le codage ROT13
nativement.

Quand on ouvre pour le lire un message dans Outlook Express, on
dispose dans le menu « Message » d'une commande « Déchiffrer (ROT13)
» qui permet d'afficher en clair les parties du texte qui ont pu être
codées en ROT13 par l'expéditeur.
Ce type de codage très simple (remplacement d'une lettre -- non
accentuée -- par une autre située dans la liste alphabétique 13
caractères plus loin) peut être utile quand on souhaite par exemple
ne révéler la solution d'un problème que sur action volontaire du
lecteur. Je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion d'utiliser cette
fonctionnalité en écriture mais seulement en lecture. J'ai voulu, par
curiosité, coder une partie d'un nouveau message et je ne trouve pas
dans le menu d'Outlook Express la commande inverse de celle que je
citais soit « Chiffrer (ROT13) ».
Qui peut me dire où ça se trouve ?

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez-alice.fr

scraper

Kiriasse
Merci Paskal. C'est pour ça que je ne trouvais pas ;-)
Curieuse idée quand même de la part des auteurs d'Outlook Express de prévoir
le décodage et non le codage !
Je vais donc m'amuser à développer un petit logiciel qui code et décode en
ROT13.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et ça occupe ma retraite...
Kiriasse
http://www.kiriasse.fr
Répondant à :

== "Paskal"
Bonjour Kiriasse
Outlook Express ne permet pas le codage ROT13.
Tu dois passer par un intermédiaire, par exemple
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/cn.htm
En fait, je ne connais que MesNews qui fait le codage ROT13 nativement.

Paskal
Bonjour Laurent Jumet

Pa> Obawbhe Xvevnffr

Pa> Bhgybbx Rkcerff ar crezrg cnf yr pbqntr EBG13.
Pa> Gh qbvf cnffre cne ha vagrezéqvnver, cne rkrzcyr
uggc>: //jjj.sndbr.pbz/vaqrk.cuc?onf=/erc/pa.ugz

Pa> Ra snvg, wr ar pbaanvf dhr ZrfArjf dhv snvg yr pbqntr EBG13
angvirzrag.

Comment?
Que dis-tu?
Crache ton chewing-gum.

on dirait que ça fonctionne !
;-)

@+
pascal

Paskal
Bonjour Kiriasse

oui, effectivement, ça n'est pas très "logique"...

Si tu pouvais créer un programme qui rajouterai un bouton dans la barre
d'outils d'OE (celle de la fenêtre de rédaction des posts) et qui aurait
cette fonction, je pense que ça pourrait avoir du succès.

--
@+
Paskal [MVP]
http://www.faqOE.com

Merci Paskal. C'est pour ça que je ne trouvais pas ;-)
Curieuse idée quand même de la part des auteurs d'Outlook Express de
prévoir le décodage et non le codage !
Je vais donc m'amuser à développer un petit logiciel qui code et
décode en ROT13.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et ça occupe ma
retraite... Kiriasse
http://www.kiriasse.fr

Outlook Express ne permet pas le codage ROT13.
Tu dois passer par un intermédiaire, par exemple
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/cn.htm
En fait, je ne connais que MesNews qui fait le codage ROT13
nativement.