Chimie et physique photographiques de GLAFKIDES

RigoloClic
Salut tout le monde !

Voilà, tout est presque dit dans le titre.

Le livre cité dans l'objet a la réputation d'être une bible en la
matière.

Il est également épuisé.

Peut-être se trouve-t-il parmi vous des personnes disposées à me prêter
un exemplaire (de chaque tome, bien sûr), pour un "certain temps",
c'est à dire le temps d'en prendre connaissance et d'en assurer une
soigneuse reproduction à l'usage exclusif du copiste ?

Pour des raisons qui tiennent tant à la communauté d'intérêt qu'à la
situation géographique, je crossposte sur fab et frp labo, avec suivi
sur frp labo.

Merci !

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

Christophe
ce genre de livre (tres precieux, au meme titre que le LP Clerc, le
Dilllaye, etc) ne quitte pas ma bibli... j'ai perdu trop de livres
pretes et jamais revu (dont un Glafkides!!! que j'ai eu du mal a
retrouver, et au prix fort, mais ce qui est rare est cher)
je te conseil de faire une veille sur ebay, on en voit passer parfoiis
(entre 100 et 200 euros ) ...

@+

Christophe

[...]

Sebastien MEDARD
Hello,

ce genre de livre (tres precieux, au meme titre que le LP Clerc, le
Dilllaye, etc) ne quitte pas ma bibli...

Personne ne s'est attaqué à leur numérisation ?

Sébastien.

Christophe
Les journees n'ont que 24h et mes semaines professionnelles 70... alors
j'ai deja pas asez de temps pour faire ce que je voudrais en photo...
@+

Christophe
PS: un copain voulait le faire... apres avoir massicote les bouquin,
sur un scanner haute vitesse! j'ai dis NON

Sebastien MEDARD wrote:
Hello,

ce genre de livre (tres precieux, au meme titre que le LP Clerc, le
Dilllaye, etc) ne quitte pas ma bibli...

Personne ne s'est attaqué à leur numérisation ?

Sébastien.

RigoloClic

je te conseil de faire une veille sur ebay, on en voit passer parfoiis
(entre 100 et 200 euros ) ...

C'était déjà fait ! :-)

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

RigoloClic

Personne ne s'est attaqué à leur numérisation ?

C'est un peu ce que je me proposais de faire. A mots trop couverts sans
doute ;-)

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

Christophe
Que cherche tu exactement?
Si c'est justedes recettes divers, le "The Darkroom Cookbook" est tres
bien aussi (ou le "The Film Developing Cookbook")
Si c'est pour des procedes alt, y'en a aussi d'autre...
@+
Christophe

[...]

Georges Giralt
[...]

Sebastien MEDARD wrote:

Hello,

ce genre de livre (tres precieux, au meme titre que le LP Clerc, le
Dilllaye, etc) ne quitte pas ma bibli...

Personne ne s'est attaqué à leur numérisation ?

Sébastien.

Bonjour !

J'ai eu l'occasion d'entendre, et de lire, par de grands chimisteset
physiciens que ce genre de livres, s'il fût une bible par la masse de
travail qu'il contient (au même titre que le "Theory of photographic
processes" de Mees (chef du labo Kodak)) est dépassé aujourd'hui.
Les principaux arguments contres sont le fait que le fonctionnement
exact de l'émulsion photo, et de son développement n'a été compris, gace
aux avancées de la physique et de la chimie que dans les années 80 à
2000...
Pour ma part, je les ai tous dans ma bibliothèque. Ils donnent des
"bases" pour comprendre l'évolution, mais pas pour comrendre "comment ça
marche". (les avancées des grains Tabulaires, les développateurs type
acide ascorbique notamment ne peuvent être compris avec les données de
l'époque).

Alors, si vous ne les trouvez pas, pas de regrets !
Si vous cherchez a apprendre a faire vos "soupes" regardez plutot (il
faut parler et lire le Grand Breton"
Kodak Photographic chemistry de Eaton (second du labo Kodak) très facile
à trouver qui indique ce qu'il faut pour "comprendre" la chimie photo et
faire ses soupes.
A+

Christophe
Georges Giralt wrote:

[...]

oui mais ce n'est finalement pas ce qu'on leur demande, le
fonctionnement du moderne...le grand interet est la redecouverte pour
moi de certaines recettes "perdues" ou "oubliees" ou de trucs (par
exemple pour le coulage de la gelatine sur plaque verre)...
d'ou l'interet d'avoir plusieurs edition dissemines dans le temps,
l'evolution des technique faisant disparaitre des chapitres au fil des
editions (chaque edition etant moderne en son temps et donc ne
regardant pas trop en arriere...)
AMHA, la derniere edition interessante du Glafkides est celle de 1967
(par ailleurs une tres bonne annee mais pour d'autre raisons ;o) )

Et comme je l'ai dis dans une autres reponse il ya des tonne de livres
tres interressants sur le sujet, la plupart du temps en anglais (et
oui, y'en a qui regrette d'avoir seche au lycee ou au college ;o) )

@+

Christophe

Christophe
Pour ma part, je les ai tous dans ma bibliothèque.

et il y a un cote collectionneur que je ne renie pas non plus ;o)))

@+

Christophe

Marc Zimmer
Salut,
Tu peux le consulter à la MEP (Paris) et photocopier des pages.

Marc