China Operating System!

Leger
Bonjour,

Tiens voilà que la Chine se réveille et veux faire son OS basé sous Linux,
mais non libre!
Ca ne va pas plaire à tout le monde. :-)

A mon avis ils n'arriveront pas à passer devant Microsoft Windows dans les
deux ans comme ils l'espèrent parce qu'il n'y aura pas DirectX sur leur
système.

http://minilien.fr/a0oizu

--
@+
Leger

Yliur
Le Mon, 25 Aug 2014 20:02:35 +0200
Leger a écrit :

[...]

S'ils l'imposent dans l'administration ça peut prendre de la place
rapidement en Chine. Mais même là ça fait court deux ans.
Leger
Yliur wrote:

Mais même là ça fait court deux ans.

Certes.

--
@+
Leger
jacques_guezenec
Le 26/08/2014 18:30, Leger a écrit :
Yliur wrote:

Mais même là ça fait court deux ans.

Certes.

Dans une dictature, les circuits de décisions sont raccourcis (et les
habitants aussi).
Jean Bambois
jacques_guezenec a utilisé son clavier pour écrire :
Yliur wrote:

Mais même là ça fait court deux ans.

Certes.

Dans une dictature, les circuits de décisions sont raccourcis (et les
habitants aussi).

On ne dit pas dictature, mais régime autoritaire.

--

7074696c6f752065737420756e20636f6e207175692066616974206368696572
Az Sam
"Leger" a écrit dans le message de
[...]

vu ce que fais MS a la va vite comme je te copie, il y a un coup a jouer
pour apporter un autre OS réellement pratique.
Je trouve Google un peu silencieux, pourtant chrome Os.

Mais ils veulent tous du "store" pour emprisonner le chaland c'est
dommage... Même MS était plus libre a l'époque où il s'est imposé par la
force des choses...

Parce que ce modèle on l'a déjà : Apple.

--
Cordialement,
mazert
Le 05/09/2014 12:21, Az Sam a écrit :
[...]

L'idée principale est plutôt d'avoir un système qui ne soit pas
maintenue par une société tierce, qui quand elle veut décide d'arrêter
le support (affaire windows xp).

Après je vois pas l'intérêt d'une n eme distribution GNU/Linux, ou se
sera probablement une dérivée avec un dépôt restreint.
Az Sam
"mazert" a écrit dans le message de
[...]

tu penses, quand tu mets un *buntu le support s'arrête au bout de 3 ans au
mieux. Un machine avec une version 10 n'est déjà plus maintenue.
http://doc.ubuntu-fr.org/lts
comparé à "l'affaire XP" le support est désormais de 5 ans au mieux.
le support XP a durer 14 ans, lui... et il existe toujours si tu le
réinstalles. Combien de distrib sur les milliers existantes, font cela ?

Mais Windows meurt, pour moi il est voue a mourir s'il poursuit la
gadgetisation, le renouveau viendra des systèmes fermés. On voit bien comme
androïde pourri la vie des utilisateurs autant si ce n'est + que Windows, on
voit comme il est vulnérable dès qu'il est bien diffusé dans des milliards
de poches...
On voit bien comme Linux est bien trop dispersé et inconstant. Trop de choix
tue le choix, trop de liberté, tue la liberté, les limites du libre sont
atteintes ! pas suffisamment de cohérence. Ca se termine par un rachat
(fedora, Redhat, Mandriva..)
Le modelé libre c'est bien pour les gosses programmeurs qui arrivent et
cherche a se faire connaitre te pour les vieux roublards qui apprécient les
idées neuves de ces jeunes esprits...

--
Cordialement,
mazert
Le 17/09/2014 23:30, Az Sam a écrit :
[...]

Oui à la différence de xp, est que le support est gratuit. Pour une
entreprise renouveler un parc de machine windows c'est racheter des
licences et ça coûte cher. Sur *buntu lorsque le support d'une version à
pris fin : sudo apt-get dist-upgrade , et c'est tout.

Après il y a le cas où parfois à chaque version il faut rajouter un peu
plus de gigabyte ou gigahertz par ci par là pour une utilisation
agréable. Pour palier à ça on peux changer d'environnement de bureau, ou
faire le pas vers d'autre distributions comme Debian où l'on installe
que ce dont on à besoin (pour l'utilisateur lambda, on peux imaginer que
ça soit fait par le fabricant).

et il existe toujours si tu le
réinstalles. Combien de distrib sur les milliers existantes, font cela ?

Heureusement aucune, je vois pas l'intérêt par exemple de prendre une
debian de 2001, modifier le sources.list pour les anciens dépôts...
imagine le nombre de mises à jour à installer jusqu'à aujourd'hui.
Toutes les intègrent régulièrement dans leur images d'installation.

[...]

D'accord pour windows, c'est un machin qui est en train (et continuera
j'espère) de plonger au fin fond des abysses. Mais androïd/ios ont
réussi, car quand c'est simple à utiliser, c'est joli, et rapide = youpi
j'achete.

On voit bien que l'utilisateur est mal informé concernant la sécurité,
pour lui ça se résume à un petit cadenas préfixé à la barre d'URL et à
un antivirus avec un beau bouclier vert. On ne peux pas avoir un système
libre ET SECURISE si les utilisateurs ne s'y connaissent pas, donc
laisser la sécurité entièrement aux developpeurs, ça se comprend (encore
faut t'il qu'ils la prennent aux sérieux, parfois ce n'est pas gagné),
mais on a un système fermé.

La solution reste d'informer et de sensibiliser correctement les gens à
la sécurité, c'est en train de se faire et il faut continuer dans ce
sens, afin d'espérer à un moment inverser la vapeur.

[...]

dispersé et inconstant ? Les technologies évoluent et les besoins
aussi, les OS doivent bien en tenir compte. Tu peux m'expliquer ce que
tu entend par "problèmes de cohérence" ?.

Je pense que chaque distribution a sa philosophie, de ubuntu
(noob-friendly) à Gentoo (nerd-friendly), chacun y trouve son compte.
J'ai mis ubuntu récemment à quelqu'un qui n'y connaissait rien à
GNU/Linux, il en est très content et s'en sert même plus que win :)

Le libre c'est bien. Point. Les gens ne perçoivent pas encore très bien
ce que ça signifie (au delà du gratuit), là encore il y a du travail
d'information à faire (comme le fait l'APRIL ou Framasoft).
Az Sam

[...]

ah non c'est pas tout, apres il y a les heures a
reinstaller/debugger/reparametrer ceci cela qui ne marche plus car la
version "update" est pas finaliséee, elle le sera a peine quand on arrivera
a la fin des ses 200 mises a jour qui seront publiées dans les 6 mois a
venir.

Après il y a le cas où parfois à chaque version il faut rajouter un peu
plus de gigabyte ou gigahertz par ci par là pour une utilisation
agréable.

oui, de ce point de vue encore rien de mieux que le windows existant, tout
est main dans la main avec l'industrrie hardware..
C'ets malheureux a dire mais il n'y a pas d'OS de relève, tout le monde est
sur le meme modèle : soutenir l'industrie (sacro sainte innovation qui
permet de continuer de vendre des circuits integres) et tout relier par un
passage unique : le Store (qui je le rappelle en Francais est tres evocateur
: le Magasin)

[...]

on parle de mise a jour ou de poste creer de 0 ? on parle du parc
renouveller d'une entreprise ou de l'utilsateur partiiculier ?
Pas besoin de Debian pour cela, trop de travail, et encore faut il savoir
quel paquet existe, ce qu'il fait, et son nom (et c'ets apres installation
qu'lon se rend compte, non, finalement c'ets pas ce que l'on voulait).
Mais les utilisateurs lambda, qui n'ont besoin de rien, demandent quand meme
l'inutile.
Et ca arrange bien les commerciaux, ils adorent creer le besoin.

Heureusement aucune, je vois pas l'intérêt par exemple de prendre une
debian de 2001, modifier le sources.list pour les anciens dépôts...

une 2001 non mais une 2008 ou meme une 2006.
Moi je le vois regulierement l'interret : ne pas mettre au rebus une machine
ancienne qui marche parfaitement surtout pour aller surfer et lire des
mails, ce qui represente 90 % des utilisations lambda (ce que Android et le
smartphone a tres bien capté).
S'il me faut une bete de course , a quoi bon y mettre un machine qui change
tous les 6 mois ? autant l'acheter avec son windows d'usine, le prix est le
meme mais au moins il a ete tester par le fabricant avec son materiel.

imagine le nombre de mises à jour à installer jusqu'à aujourd'hui.
Toutes les intègrent régulièrement dans leur images d'installation.

Combien de fois j'ai pris la dernier image en ligne, creer le Cd et après
l'installtion ,j'avais des 10aines de mises a jour qui atte,daient deja...

D'accord pour windows, c'est un machin qui est en train (et continuera
j'espère) de plonger au fin fond des abysses.

vu ce qu'ils annoncent de windows 9 : son menu demarrer modern Tuilé et ses
bureaux virtuels meme pas sandboxés. Je crois que c'est mort... Ils
continuent de se foutre de la guele du monde genre "vous gueulez pares votre
menu demarrrer, et bien on va vous en mettre un".
Toujours changer l'aspect n'a pas d'autre sens que d'inciter a consomer .
C'ets le meme principe que les rayons des grandes surfaces qui changent les
produits de place pour obliger le consomateur a regarder autre chose et se
laisser tenter.

Mais androïd/ios ont
réussi, car quand c'est simple à utiliser, c'est joli, et rapide = youpi
j'achete.

oui. c'ets triste a dire, mais les utilisateurs sont largement complices de
ce qui les piege.

[...]

oui. et c'est AMA le modele a suivre, pour autant que le fabricant, lui
aussi, prenne cela au serieux.
Et vu l'esprit qui regne dans les formation des programmeurs et
develloppeurs, faire vite, du nouveau, du coloré, facon "nouvelle recette,
encore meilleure", pas perdre de temps avec les tests, produire vite etc...
c'est pas gagné...
Là aussi, le modèle libre, couveuse de talents, n'a pas apporté la valeur
sure, au contraire elle a pousse a toujours plus viote, toujourts plus loin,
toujours plus fort.
Mais le fort boyard, il est bien vermoulu.

La solution reste d'informer et de sensibiliser correctement les gens à
la sécurité, c'est en train de se faire et il faut continuer dans ce
sens, afin d'espérer à un moment inverser la vapeur.

Perso, si un systeme surper fermé, mais serieux et suivi, sort, je le
promeut de suite. Ca fait quelques années que le modele ouvert et libre se
propage, il n'a pas tenu ses promesses. Sauf commercialement bien sur.. Le
reseau des reseaux s'est largement trransformé dans la duperie, le vol,
l'incitation et la reclame de camelots. Le modele libre n'a pas servi de
garde fou, il est passé par dessus.

dispersé et inconstant ? Les technologies évoluent et les besoins
aussi, les OS doivent bien en tenir compte.

non, les OS vendent du besoin, crées du besoin, les OS sont complices du
commerce. Et le commerce, pourri tout.
Sans lui, les problemes de la securite, du vol de données, du profilage, de
la propriete privée et intellectuelle, ne se poserait pas comme ils le font
desormais.

Tu peux m'expliquer ce que
tu entend par "problèmes de cohérence" ?.

Linux, tete de fil des Os libres et du "libre" dans son acceptation la plus
large, promettait plus de securite, moins de puissance necessaire, moins de
reapprentissages, plus d'utile et moins de futile, tout en restant
parfaitement simple et facile a utiliser sans expertise... Mais ce n'est pas
ce qui c'est passé ces 15 dernieres années.
A ce jopur un Aplle repond mieux a ces attentes.
Il promettait aussi un modele non commercial, la fin des superpuissance type
IBM/MS/Apple et la course aux brevets et aux profits.
Et qu'a t on desormais ? des "Fondations" niches fiscales aux forts profits.
Et des grands groupes industriels qui se font la gueguerre des brevets genre
Sun, Samsung, Oracle, Google, Facebook et chacun veut sa part du gateau...
Il est loin le modele economique "plus sain" de Torvals.

Je pense que chaque distribution a sa philosophie, de ubuntu
(noob-friendly) à Gentoo (nerd-friendly), chacun y trouve son compte.

oui mais non en fait. Les noob ne s'y retrouvent pas. D'ou le succes de
Android (bon, + une captation de marche par innondation)

J'ai mis ubuntu récemment à quelqu'un qui n'y connaissait rien à
GNU/Linux, il en est très content et s'en sert même plus que win :)

moi aussi c'est souvent que je met des grand meres devant un linux avec 3
grosses icones facon ordissimo pour lire leur mail, surfer, et lire des PPS
ou jouer a des oiseaux debiles.
Mais d'elles meme, elle ne vont pas vers cela, car elle passe par la case
magasin, catalogues et revues hebdomadaires, qui leurs remplissent les yeux
d'etoiles ephemeres desquelles elle ne sauront pas se depatouiller mais qui
leur donne l'impression de "rester dans le coup".
Et quand la communication est passé par le gouvernement, equipement de la
gendarmerie et des insta,ces legislatives, on a eu droit a des pare feu Open
Office et des virus industriels transmis par des mails des deputes.
Encore hier, mon gamin en 5eme, la prof de math leur reccomande de
telecharger LibreOffice sur Softonic !!!!!!
Les profs ont mis des lustres a freiner des 4 fers et soudain qu'il ont
compris ce qu'est une URL, il font n'importe quoi, il n'y a aucun controle.
Meme les prof de technos te regardent avec des yeux ronds quand tu
t'enquiert de la secuote de leur SI.

Foutre des systeme ouverts, le libre, dans de telles administrations
archaiques, c'est de la folie pure !
D'ou l'essor fulgurant de l'espionnite ces 10 derniere années... rancons a
la clef.

Le libre c'est bien. Point. Les gens ne perçoivent pas encore très bien
ce que ça signifie (au delà du gratuit), là encore il y a du travail
d'information à faire (comme le fait l'APRIL ou Framasoft).

Méthode Coué. Le libre a raté le coche.
D'ailleurs tu termines avec le mot magique : le gratuit. Les utilisateurs
n'ont que cela a la bouche. C'est LE moteur qui leur fait utiliser des
Smartphones et des technologies informatique : Voir, entendre, savoir, sans
payer !

Je pense que le libre a raté le coche. quand il jouait sur le mot "Free" il
a voulu s'inventer une morale et pencher du cote libre plutôt que du cote
gratuit.
Mais c'est le gratuit qui l'aurait porté aux nues.

--
Cordialement,
jp willm
Le 18/09/2014 15:06, Az Sam a écrit :

Je pense que le libre a raté le coche. quand il jouait sur le mot "Free"
il a voulu s'inventer une morale et pencher du cote libre plutôt que du
cote gratuit.

Je m'en sert tous les jours pour mon travail (gestion, DAO,
graphisme)... depuis dix ans.

Pour du "raté", ça fonctionne plutôt très bien.

--
jp willm