Chinois traditionnel - utilisation de caractères demi-largeur

Steel Dragon
Bonjour à tous,

J'espère que c'est le bon forum, sinon, excusez-moi, et d'avance merci de me
dire où poster.

Voilà, j'étudie des textes chinois anciens, et j'ai la faiblesse de vouloir
passer tout sur PC, surtout maintenant que certains de ces textes sont en
ligne.

J'ai un souci avec un caractère, qui n'a pas, pour l'instant, été ajouté à
la norme Unicode, pour cause de caractère tombé en désuétude (mais c'est
déjà un net progrès, il y avait nettement plus de "trous" avec les
précédentes versions). J'utilise l'excellente police True Type MingLiu, dans
Word 97 (marche pas trop mal) sous Windows 2000 (correctement configuré pour
afficher du chinois traditionnel).

J'ai lu sur le site d'Alan Wood qu'une police (que j'ai), PMingLiu, soeur
presque jumelle de MingLiu, contenait des formes en demi-largeur (Halfwidth
Forms), ce qui permettrait théoriquement de résoudre idéalement le problème,
en plaçant côte à côte les deux caractères (plus simples) composant ce
caractère complexe, dans l'espace prévu pour UN caractère en pleine largeur.

Problème, je ne sais pas comment faire pour aller chercher ces caractères
demi-largeur. J'ai exploré visuellement les différentes catégories (dans la
boîte de dialogue "Insérer des caractères spéciaux" de Word), sans remarquer
de versions "étroites" des caractères.

Pour le moment, je triche honteusement avec une image bidouillée à la main
puis réduite, obtenue à partir de captures d'écran des deux caractères. Mais
c'est approximatif, et surtout nettement moins souple.

J'ai bien essayé de prendre les caractères en copier-coller dans Word pour
créer un dessin vectoriel, mais, horreur: mon logiciel de dessin habituel
(Paint Shop Pro 5) ne doit pas savoir travailler avec du texte Unicode,
j'obtiens de petits rectangles noirs. Même absence de solution avec The Gimp
:-(
(Même PowerPoint 97, parfois bien pratique pour de petits schémas
géométriques, est à la masse pour cet aspect des choses).

Donc, si quelqu'un connaît un logiciel de dessin qui sait travailler avec du
texte Unicode...

Dernière option envisagée, utiliser un logiciel de modification de police
True Type Unicode, car autant la création de polices est un art complexe (et
en chinois traditionnel... bref), autant, si je peux partir de formes
vectorielles existantes (j'ai identifié chacune des deux moitiés, qui
existent sous la forme de caractères), j'ai une chance d'y arriver dans un
délai raisonnable, et surtout je me retrouve avec un caractère vectoriel
similaire aux autres "normaux" de la même police.

J'ai compris qu'il était possible d'insérer des caractères personnalisés
dans une tranche ad hoc "perso" de toute police Unicode Lambda, mais
j'aimerais avoir plus d'infos (je ne suis pas développeur).

Je cherche donc un logiciel, si possible gratuit (français ou anglais)
permettant de faire honnêtement une modification de police vectorielle TT -
la création d'un caractère personnalisé dans une police... Je me doute que
pas mal de personnes ont eu, à un moment ou à un autre, à effectuer la même
opération, j'espère en trouver sur ce forum.

Voilà, désolé d'avoir été long, et merci d'avance pour toutes vos réponses !

S. D.

John of Aix
"Steel Dragon" a écrit dans le message de news:
c955kg$15e4$

[...]

Il ne doit pas avoir un problème, tu selectionnes la police voulue dans la
liste présentée par Word. Si vraiment il ne veux pas, ça se peut, alors
essaie le tableau de caractères de Windows et fait un copier-coller.

Steel Dragon
[...]

Euh, justement, j'ai dû mal m'exprimer.
Je peux très bien changer de police sur du texte chinois, on voit le
résultat immédiatement (par exemple avec Arial Unicode qui est aussi
complète, mais moins jolie - et un peu moins fine ce qui est gênant pour les
caractères les plus complexes).

Mais quand je passe un caractère de la police normale dans la police avec
les caractères demi-largeur, rien ne se passe, c'est toujours le même.

Je pense que la deuxième police doit avoir, "quelque part" dans une plage de
caractères d'Unicode, des caractères (ayant sans doute, du même coup, une
valeur hexa différente) qui se trouvent être une version demi-largeur.

Effectivement, c'est une bonne idée de passer par la table des caractères,
pour le chinois c'est nettement plus visible.

(cinq minutes de test plus tard...)

Ah oui, quand je clique sur "Affichage avancé", je vois nettement plus de
possibilités.
Ensuite, quand je fais Grouper par "Idéogrammes par clés", hop, géant,
nouvelle fenêtre, et là j'ai les clés, donc je peux accéder aux caractères
par clé.

Suite et fin de l'aventure...

Grâce à cet affichage plus clair, je viens de RETROUVER le caractère
manquant.

On m'avait dit qu'il en manquait un dans Unicode, j'ai pensé que c'était
celui-là...
Pour info, j'avais fouillé en long et en large un logiciel "de référence"
sur le Chinois, Wenlin, dans lequel je ne l'avais pas trouvé. Maintenant que
je l'ai sous la main, je l'ai... également retrouvé dedans.
Et du coup, je viens de voir que je m'étais gourré dans ma bidouille
graphique, il me manquait un trait. Shame on me.

Conclusion:
Je n'ai pas [encore] trouvé comment faire joujou avec les caractères
demi-largeur, mais d'une part je n'en ai plus besoin (en tous cas pour
l'instant), et d'autre part, je viens de trouver un utilitaire de saisie
plus convivial (pour mes pauvres yeux fatigués) que tout ce que j'avais
trouvé jusqu'ici, y compris les fameux IME de Microsoft et des trucs qu'il
est inutile de citer.

John, merci beaucoup de m'avoir donné ces informations et mis sur la voie de
la solution !

Et vive fr.comp.divers, j'ai bien fait de m'y adresser :-)))

S. D.

John of Aix
"Steel Dragon" a écrit dans le message de news:
c95kbt$1ekm$

John, merci beaucoup de m'avoir donné ces informations et mis sur la voie
de

la solution !

Au plaisir. Et pour les caractères à demi espacement, il y a un option dans
Word de condenser ou d'augmenter la separation entre les caractères d'un
texte. Au pif je ne me rappele plus où il se trouve (menu style peut-être)
mais ça pourrait servir pour arranger ton texte

Et vive fr.comp.divers, j'ai bien fait de m'y adresser :-)))

Tout à fait ;-)

Steel Dragon
(.....)
[...]

Oui, je la connais bien.

Dans Word 97, Format | Police ou Format | Style | Police, onglet Espacement,
Espacement Condensé et on spécifie la valeur qu'on veut (très précis).

Malheureusement, dans ce cas précis c'était assez délicat à faire, car les
"demi-caractères" se chevauchaient dans la partie haute au lieu d'être
juxtaposés.

Sinon, j'ai eu une réponse très détaillée dans fr.comp.normes.unicode, pour
créer des caractères Unicode personnalisés. Il faut lancer un utilitaire
fourni dans Windows (2000 et XP) qui est:
C:WINNTsystem32eudcedit.exe

Il y a une aide en ligne et tout... il faut que je fouille le truc, mais
apparemment c'est tout à fait ce qu'il me fallait, en cas de besoin.

S. D.

John of Aix
"Steel Dragon" a écrit dans le message de news:
c98g1i$2qtq$

[...]

Tient, c'est bon à savoir.