Chkdsk depuis disquette ?

9 réponses
Pierre Goiffon
Bonjour, mon PC va assez mal depuis plusieurs jours. Des prb assez étranges
autant que curieux qui m'ont conduit à faire plusieurs chkdsk /f /r
Or les chkdsk ont relevés bcp d'erreurs (descripteurs de sécurité, clusters
endommagés). Chaque exécution de chkdsk remonte des erreurs, même si je n'ai
rien fait sur la machine. Les erreurs se produisent sur toutes mes
partitions NTFS, situées sur 2 disques physiques - la probabilité qu'ils
tombent tous les 2 en panne le même jour me parait infinétésimale (je fait
régulièrement des chkdsk /f et jamais eu de prb avant le début de cette
histoire)

Bref, c'est un peu flou mais je soupçonne l'OS (Windows 2000) d'être
méchamment partit en vrille, ce qui ne m'étonnerait guère (pas de firewall
n'i d'av...). Est-ce qu'il existerait un moyen de lancer un chkdsk ou
équivalent depuis une disquette ou CD bootable, enfin sans passer par l'OS
installé ?

9 réponses

DROGER Jean-Paul
Pierre Goiffon a formulé ce lundi :
Bonjour, mon PC va assez mal depuis plusieurs jours. Des prb assez étranges
autant que curieux qui m'ont conduit à faire plusieurs chkdsk /f /r
Or les chkdsk ont relevés bcp d'erreurs (descripteurs de sécurité, clusters
endommagés). Chaque exécution de chkdsk remonte des erreurs, même si je n'ai
rien fait sur la machine. Les erreurs se produisent sur toutes mes
partitions NTFS, situées sur 2 disques physiques - la probabilité qu'ils
tombent tous les 2 en panne le même jour me parait infinétésimale (je fait
régulièrement des chkdsk /f et jamais eu de prb avant le début de cette
histoire)

Bref, c'est un peu flou mais je soupçonne l'OS (Windows 2000) d'être
méchamment partit en vrille, ce qui ne m'étonnerait guère (pas de firewall
n'i d'av...). Est-ce qu'il existerait un moyen de lancer un chkdsk ou
équivalent depuis une disquette ou CD bootable, enfin sans passer par l'OS
installé ?

sur le net sans AV et sans fire-wall, bonjour les dégats!!
alors avant de continuer il faudrait peut être s'équiper un peu pour se
défendre vis à vis des intrus !
dans l'état où tu es commence de faire un tout petit test: va sur
securiser.com (avec IE) et fait scanner ta machine pour voir s'ils
trouvent quelques bestioles!
S'il y en a de trop il vaut peut être mieux se poser la question de
rebatir ta machine (séparer soft et données), mais protégée, sinon cela
ne sert à rien!!

en NTFS je ne connais rien, étant rétrogade je suis resté en FAT pour
les partitions avec soft, et là j'ai la dsiquette W98SE et quelques
outils!! il y a mieux à ce qu'il parait et qui marche avec NTFS, mais
jamais vu où le trouver
.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
Pierre Goiffon
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le
message de news:
commence de faire un tout petit test: va sur
securiser.com (avec IE) et fait scanner ta machine pour voir s'ils
trouvent quelques bestioles!

C'est une excellente suggestion, j'irai y faire un tour dès que possible !

S'il y en a de trop il vaut peut être mieux se poser la question de
rebatir ta machine (séparer soft et données)

Il y a une partition dédiée à l'OS, une autre aux jeux, et plusieurs aux
données. Je ne vois pas trop de chances de conserver l'OS maintenant, mais
j'aimerai avant tout être certain qu'il n'y a pas de prb matériel.
DROGER Jean-Paul
Pierre Goiffon a couché sur son écran :
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le
message de news:
commence de faire un tout petit test: va sur
securiser.com (avec IE) et fait scanner ta machine pour voir s'ils
trouvent quelques bestioles!

C'est une excellente suggestion, j'irai y faire un tour dès que possible !

S'il y en a de trop il vaut peut être mieux se poser la question de
rebatir ta machine (séparer soft et données)

Il y a une partition dédiée à l'OS, une autre aux jeux, et plusieurs aux
données. Je ne vois pas trop de chances de conserver l'OS maintenant, mais
j'aimerai avant tout être certain qu'il n'y a pas de prb matériel.

tu ne nous dit pas de quelle marque est ton DD, les fabricants sérieux
mettent en général sur leur site un outil de diagnostic de leur matos,
bien plus complet que celuide Bill!! par contre je ne sais plus comment
on les met en route, j'ai une vague souvenance de disquette avec
l'outil IBM (maintenant Hitachi) que j'ai pretté (et jamais de retour),
mais cela doit être indiqué, certes souvent en anglais!!

par contre pour les partitions en NTFS je ne connais pas, et les
réponsent ne fusent pas!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
Michel_D
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message news:
Pierre Goiffon a couché sur son écran :
> "DROGER Jean-Paul" a écrit dans le
> message de news:
>> commence de faire un tout petit test: va sur
>> securiser.com (avec IE) et fait scanner ta machine pour voir s'ils
>> trouvent quelques bestioles!
>
> C'est une excellente suggestion, j'irai y faire un tour dès que possible !
>
>> S'il y en a de trop il vaut peut être mieux se poser la question de
>> rebatir ta machine (séparer soft et données)
>
> Il y a une partition dédiée à l'OS, une autre aux jeux, et plusieurs aux
> données. Je ne vois pas trop de chances de conserver l'OS maintenant, mais
> j'aimerai avant tout être certain qu'il n'y a pas de prb matériel.

tu ne nous dit pas de quelle marque est ton DD, les fabricants sérieux
mettent en général sur leur site un outil de diagnostic de leur matos,
bien plus complet que celuide Bill!! par contre je ne sais plus comment
on les met en route, j'ai une vague souvenance de disquette avec

On peut généralement toujours les lancer à partir d'une disquette.
Récupérer l'executable qui crée la disquette bootable.

Mais bien vérifier la connectique/paramêtrage des disques, changer
de port (si IDE).

l'outil IBM (maintenant Hitachi) que j'ai pretté (et jamais de retour),
mais cela doit être indiqué, certes souvent en anglais!!

par contre pour les partitions en NTFS je ne connais pas, et les
réponsent ne fusent pas!!

Pour l'état du disque peu importe le FS.
Pierre Goiffon
"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de
news:ccttam$
tu ne nous dit pas de quelle marque est ton DD, les fabricants
sérieux mettent en général sur leur site un outil de diagnostic de
leur matos

On peut généralement toujours les lancer à partir d'une disquette.

Excellente idée ! Diable je n'y avais pas pensé :/
Bon, je vais essayer ça (disque IBM et euh ? Quantum je crois)
Merci bcp à vous deux !
Ascadix
De ses petits doigts agiles, Pierre Goiffon à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici :
<news:40f27d19$0$25748$

"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de
news:ccttam$
tu ne nous dit pas de quelle marque est ton DD, les fabricants
sérieux mettent en général sur leur site un outil de diagnostic de
leur matos

On peut généralement toujours les lancer à partir d'une disquette.

Excellente idée ! Diable je n'y avais pas pensé :/
Bon, je vais essayer ça (disque IBM et euh ? Quantum je crois)
Merci bcp à vous deux !

Drive Fitness Tool ..chez Hitachi pour le DD IBM. ( www.hgst.com )

Coté Quantum ..j'sais po

Pour le chkdsk .. boot sur ton CD Win2000, à la premiere question, tu répond
"réparer" et pas installer, ça lance la cconsole de récupération, à partir
de là, tu peut faire chkdsk et qq autres manip. ( HELP pour avoir la liste
des commandes dispo sur la console. )

--
@+
Ascadix
Adresse @mail valide ... mais pour que le mail arrive, ajoutez "sesame" dans
l'objet :-)
Pierre Goiffon
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:ccum22$1t8$
Drive Fitness Tool ..chez Hitachi pour le DD IBM. ( www.hgst.com )

Merci de l'URL... j'avais trouvé en passant par Google (parce que le site
d'IBM, *hum*)

Pour le chkdsk .. boot sur ton CD Win2000, à la premiere question, tu
répond "réparer" et pas installer, ça lance la cconsole de
récupération, à partir de là, tu peut faire chkdsk et qq autres
manip. ( HELP pour avoir la liste des commandes dispo sur la console.
)

Ha j'ignorais que la console de récupération pouvait être lancée depuis le
CD en procédure de récupération, c'est bien pratique !

Demain est férié, je n'ai pas encore passé bcp de temps là dessus, j'aurais
donc à prioris des nouvelles bientôt !

Merci encore à tous pour vos suggestions, ça me fais sentir moins seul et
agir raisonnablement et pas dans la précipitation et la panique. J'était
tellement surpris par ces messages à répétition d'erreurs sur ces disques et
avait tellement peur d'un prb matériel que je n'ai pas pensé à suivre toutes
ces étapes, pourtant ba-ba. Heureusement que vous étiez là ! :)
Pierre Goiffon
"Pierre Goiffon" a écrit dans le message de
news:40f2582b$0$7736$
Bonjour, mon PC va assez mal depuis plusieurs jours. Des prb assez
étranges autant que curieux qui m'ont conduit à faire plusieurs
chkdsk /f /r
Or les chkdsk ont relevés bcp d'erreurs (descripteurs de sécurité,
clusters endommagés). Chaque exécution de chkdsk remonte des erreurs,
même si je n'ai rien fait sur la machine. Les erreurs se produisent
sur toutes mes partitions NTFS, situées sur 2 disques physiques - la
probabilité qu'ils tombent tous les 2 en panne le même jour me parait
infinétésimale (je fait régulièrement des chkdsk /f et jamais eu de
prb avant le début de cette histoire)

Résultat des courses : c'était le disque IBM de 40Go qui est mort à petit
feux. Le système était sur une partition de ce disque, je suppose que cela
explique que les chkdsk remontaient des erreurs sur les 2 disques...
Et plus de 15Go de données perdues :( Est-ce que quelqu'un connaitrait une
société capcable d'assurer la récupération en Rhônes Alpes ? Une idée des
tarifs ?
Séverin TERRIER
Bonjour,

"Pierre Goiffon" écrivait dans
news:40f3cc44$0$24437$ :

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:ccum22$1t8$
Drive Fitness Tool ..chez Hitachi pour le DD IBM. ( www.hgst.com )

Merci de l'URL... j'avais trouvé en passant par Google (parce que le
site d'IBM, *hum*)

Pour le chkdsk .. boot sur ton CD Win2000, à la premiere question, tu
répond "réparer" et pas installer, ça lance la cconsole de
récupération, à partir de là, tu peut faire chkdsk et qq autres
manip. ( HELP pour avoir la liste des commandes dispo sur la console.
)

Ha j'ignorais que la console de récupération pouvait être lancée
depuis le CD en procédure de récupération, c'est bien pratique !

Bien plus tard, (car j'étais en vacances), mais ça peut servir pour une
autre fois, tu peux, si tu as aussi XP, te créer un CD bootable avec
interface graphique qui te permettra de faire ce genre de choses facilement
:
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Bye.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)