chkdsk: ok au boot mais pas sous windows

Gilles Pion
Problème de fou avec chkdsk.

Lancé sous windows en ligne de commande il me trouve des erreurs:
c:\ chkdsk c:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est BOOT.

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 3)...
La vérification des fichiers est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 3)...
Suppression de l'entrée d'index INDEX.MAP dans l'index $I30 du fichier
80352.
Suppression de l'entrée d'index OBJECTS.MAP dans l'index $I30 du fichier
80352.
La vérification des index est terminée.

Erreurs trouvées. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule.

Je le lance alors avec le paramètre /F, reboote, le chkdsk est exécuté
au démarrage: aucune erreur trouvée.

Windows redémarre, re-chkdsk en ligne de commande: bingo! encore des
erreurs trouvées!

Au secours, j'y pert mon latin..

--
Gilles

Laurent Jumet
Hello !

Gilles Pion wrote:

> [...]

GP> Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

GP> Erreurs trouvées. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule.
Il faut booter sur le cd de xp, choisir Réparer, et lancer le grand
chkdsk à partir de là.

KeyID: 0xCFAF704C
Gilles Pion
Ref: de "Laurent Jumet"

Il faut booter sur le cd de xp, choisir Réparer, et lancer le grand
chkdsk à partir de là.

Pas tres verbeux ce chkdsk la:

premier lancement; résultat:
"chkdsk a trouvé au moins une erreur sur le volume"

Ok, je relance une 2eme fois pour vérifier:
aucune erreur trouvée.

Super!, je relance windows,

a nouveau chkdsk:
[...]

CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de
3)...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.
Correction des erreurs dans le carte du volume.
Windows a détecté des problèmes sur le système de fichiers.
Exécutez CHKDSK avec l'option /F pour les corriger.
======================================================= et m*** (et en plus ce n'est pas la même erreur que tour à l'heure)

Ce qui est étonnant c'est que si je sélectionne "outils" puis vérifier a
partir de l'explorateur la vérification se termine sans erreur!

--
Gilles

Laurent Jumet
Hello !

Gilles Pion wrote:

> [...]

GP> Pas tres verbeux ce chkdsk la:

GP> premier lancement; résultat:
GP> "chkdsk a trouvé au moins une erreur sur le volume"

As-tu bien lancé le gros chkdsk, avec scan de surface, en ayant booté
sur le CD ?
Tape "chkdsk /?" pour être sûr de l'option, c'est le scan à cinq
étapes.

KeyID: 0xCFAF704C

Gilles Pion
Ref: de "Laurent Jumet"

As-tu bien lancé le gros chkdsk, avec scan de surface, en ayant booté
sur le CD ?

C'est celui de la console de réparation, mais c'est pareil.

J'avais auparavant déjà lancé un scan de surface complet avec powermax
de maxtor. Il ne m'avait trouvé aucune erreur.

Par conséquent les erreurs du disque (si il y en a) sont des erreurs
logiques, pas physiques.

Tape "chkdsk /?" pour être sûr de l'option, c'est le scan à cinq
étapes.

A noter que le "petit" chkdsk à aussi une option de scan de surface (je
l'ai lancé hier sans trouver d'erreurs):
(http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;Q314835)

c'est: chkdsk /R

Il s'active au boot si la partition à tester ne peut pas être démontée
sous windows (ce qui est toujours le cas avec la partition système bien
entendu)

J'aurais plutôt tendance à croire que chkdsk sous windows donne parfois
des faux positifs. D'ailleurs, même Microsoft le dit:

"If you run chkdsk without the /f command-line option on an active
partition, it might report spurious errors because it cannot lock the
drive. You should use chkdsk occasionally on each disk to check for
errors."
(http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/chkdsk.mspx)
--
Gilles

Laurent Jumet
Hello !

Gilles Pion wrote:

As-tu bien lancé le gros chkdsk, avec scan de surface, en ayant booté
sur le CD ?

GP> C'est celui de la console de réparation, mais c'est pareil.

Oui, mais as-tu lancé dans la console, le gros CHKDSK à cinq étapes, et
qui dure longtemps?

Tape "chkdsk /?" *dans la console* car ce ne sont pas *les mêmes
options*.

KeyID: 0xCFAF704C

Gilles Pion
Ref: de "Laurent Jumet"

GP> C'est celui de la console de réparation, mais c'est pareil.

Oui, mais as-tu lancé dans la console, le gros CHKDSK à cinq étapes, et
qui dure longtemps?

Le chkdsk /R (que j'ai lancé) a aussi 5 étapes et dure longtemps. Il
inclut un test de surface complet des blocs alloués (étape 4) et des
blocs libres (étape 5)

Bon, pour être tranquille, je l'ai aussi lancé par en mode console
(chkdsk /P /R) (bien que si powermax ne trouve rien je ne pense pas que
chkdsk en mode console de récupération trouve quelque chose) et il n'a
effectivement trouvé aucune erreur.
--
Gilles