CHKDSK suite...

24 réponses
Tinus
Re-Bonjour,

Le rapport de mon CHKDSK me signale 32 Ko dans des secteurs défectueux.
Secteur récupérables ?
Annonce d'une mort imminente du disque dur ?

J'ai chercher sur le web mais on lit tout et son contraire. Ça va du
"laisse courir" à "change de disque en urgence", en passant par une
réinstallation d'XP, un formatage normal ou un formatage bas niveau...

Merci

--
Tinus

10 réponses

1 2 3
Azo4
ça fait pas grand chose : 1 cluster, maxi 4...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Tinus" a écrit dans le message de
news:4b7ed48d$0$30374$
Re-Bonjour,

Le rapport de mon CHKDSK me signale 32 Ko dans des secteurs défectueux.
Secteur récupérables ?
Annonce d'une mort imminente du disque dur ?

J'ai chercher sur le web mais on lit tout et son contraire. Ça va du
"laisse courir" à "change de disque en urgence", en passant par une
réinstallation d'XP, un formatage normal ou un formatage bas niveau...

Merci

--
Tinus

Michel__D
Bonjour,

Tinus a écrit :
Re-Bonjour,

Le rapport de mon CHKDSK me signale 32 Ko dans des secteurs défectueux.
Secteur récupérables ?
Annonce d'une mort imminente du disque dur ?

J'ai chercher sur le web mais on lit tout et son contraire. Ça va du
"laisse courir" à "change de disque en urgence", en passant par une
réinstallation d'XP, un formatage normal ou un formatage bas niveau...

Merci

Sur les disques récents cela veut dire que le stock de secteurs de réserve
est épuisés et on peut dire sans trop se mouiller que ce disque n'est plus
fiable et je te conseille d'augmenter la fréquence de tes sauvegardes ce
qui revient à avoir un autre disque, donc ...
Laurent Jumet
Hello Tinus !

Tinus wrote:

Le rapport de mon CHKDSK me signale 32 Ko dans des secteurs défectueux.
Secteur récupérables ?
Annonce d'une mort imminente du disque dur ?

Avec XP, c'est très rare d'avoir des clusters perdus; on peut voir ça si on débranche un périphérique avant qu'il ait terminé ses écritures.
Effectivement, l'apparition de rafales d'erreurs peut signer l'agonie du DD; mais il faut qu'il y en ait régulièrement alors.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Ghost-Rider
Le 19/02/2010 19:12, Tinus a écrit :
Re-Bonjour,

Le rapport de mon CHKDSK me signale 32 Ko dans des secteurs défectueux.
Secteur récupérables ?
Annonce d'une mort imminente du disque dur ?

J'ai chercher sur le web mais on lit tout et son contraire. Ça va du
"laisse courir" à "change de disque en urgence", en passant par une
réinstallation d'XP, un formatage normal ou un formatage bas niveau...

Ce n'est inquiétant que si ça évolue.
32 Ko, ce n'est pas encore alarmant, les secteurs défectueux sont
marqués et ne servent plus.
Dans le journal des évènements, surveille les erreurs disques tous les
jours, elles sont mentionnées. Après tu fais un chkdsk pour voir
l'évolution du nombre de secteurs défectueux..
J'ai changé mon disque récemment avec 192 ko de défectueux en évolution
quasi quotidienne, mais surtout un secteur de boot atteint, ce qui est
autrement plus paralysant.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Th.A.C
Le 19/02/2010 20:39, Michel__D a écrit :

Sur les disques récents cela veut dire que le stock de secteurs de réserve
est épuisés et on peut dire sans trop se mouiller que ce disque n'est plus
fiable et je te conseille d'augmenter la fréquence de tes sauvegardes ce
qui revient à avoir un autre disque, donc ...

Il vaut mieux vérifier dans le smart si le stock est vraiment épuisé.
Ca permet aussi de voir si le disque n'a pas eu d'autres erreurs.
En regardant à intervals régulier, ont peut voir si le nombre d'erreur
est stable ou augmente.
S'il augmente trop vite, il faut s'inquiéter

Sinon, j'ai souvent vu des disques avec des secteurs défectueux ou le
smart n'avait rien vu....
Marc
Bonjour,
puis-je rebondir sur ce thème car je viens de faire un CHKDSK et dans la
boite de dialogue il apparaît pas mal de "suppression de l'entrée d'index
SSSSS par l'index bbbb".

Que fait l'application en réalité en effectuant cette opération ?

Simple curiosité

Marc

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4b7efb32$0$13166$
Le 19/02/2010 19:12, Tinus a écrit :
Re-Bonjour,

Le rapport de mon CHKDSK me signale 32 Ko dans des secteurs défectueux.
Secteur récupérables ?
Annonce d'une mort imminente du disque dur ?

J'ai chercher sur le web mais on lit tout et son contraire. Ça va du
"laisse courir" à "change de disque en urgence", en passant par une
réinstallation d'XP, un formatage normal ou un formatage bas niveau...

Ce n'est inquiétant que si ça évolue.
32 Ko, ce n'est pas encore alarmant, les secteurs défectueux sont marqués
et ne servent plus.
Dans le journal des évènements, surveille les erreurs disques tous les
jours, elles sont mentionnées. Après tu fais un chkdsk pour voir
l'évolution du nombre de secteurs défectueux..
J'ai changé mon disque récemment avec 192 ko de défectueux en évolution
quasi quotidienne, mais surtout un secteur de boot atteint, ce qui est
autrement plus paralysant.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Tinus
Th.A.C avait prétendu :
Le 19/02/2010 20:39, Michel__D a écrit :

Sur les disques récents cela veut dire que le stock de secteurs de réserve
est épuisés et on peut dire sans trop se mouiller que ce disque n'est plus
fiable et je te conseille d'augmenter la fréquence de tes sauvegardes ce
qui revient à avoir un autre disque, donc ...

Il vaut mieux vérifier dans le smart si le stock est vraiment épuisé.
Ca permet aussi de voir si le disque n'a pas eu d'autres erreurs.
En regardant à intervals régulier, ont peut voir si le nombre d'erreur est
stable ou augmente.
S'il augmente trop vite, il faut s'inquiéter

Heu, qu'est ce donc ce "SMART" ?

Sinon, j'ai souvent vu des disques avec des secteurs défectueux ou le smart
n'avait rien vu....

--
Tinus
Azo4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Tinus" a écrit dans le message de
news:4b7fa4d3$0$19553$
Th.A.C avait prétendu :
Le 19/02/2010 20:39, Michel__D a écrit :

Sur les disques récents cela veut dire que le stock de secteurs de
réserve
est épuisés et on peut dire sans trop se mouiller que ce disque n'est
plus
fiable et je te conseille d'augmenter la fréquence de tes sauvegardes ce
qui revient à avoir un autre disque, donc ...

Il vaut mieux vérifier dans le smart si le stock est vraiment épuisé.
Ca permet aussi de voir si le disque n'a pas eu d'autres erreurs.
En regardant à intervals régulier, ont peut voir si le nombre d'erreur
est stable ou augmente.
S'il augmente trop vite, il faut s'inquiéter

Heu, qu'est ce donc ce "SMART" ?

Sinon, j'ai souvent vu des disques avec des secteurs défectueux ou le
smart n'avait rien vu....

--
Tinus

Michel__D
Bonjour,

Th.A.C a écrit :
Le 19/02/2010 20:39, Michel__D a écrit :

Sur les disques récents cela veut dire que le stock de secteurs de
réserve
est épuisés et on peut dire sans trop se mouiller que ce disque n'est
plus
fiable et je te conseille d'augmenter la fréquence de tes sauvegardes ce
qui revient à avoir un autre disque, donc ...

Il vaut mieux vérifier dans le smart si le stock est vraiment épuisé.
Ca permet aussi de voir si le disque n'a pas eu d'autres erreurs.
En regardant à intervals régulier, ont peut voir si le nombre d'erreur
est stable ou augmente.
S'il augmente trop vite, il faut s'inquiéter

Sinon, j'ai souvent vu des disques avec des secteurs défectueux ou le
smart n'avait rien vu....

Pour moi si les données SMART ne coincident pas, cela signifie qu'il y a
un blème à quelque part (firmware buggée) et que donc ce disque ne peut
être jugée fiable, alors ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut
mais au moins la personne est prévenu.
Tinus
Dans son message précédent, Ghost-Rider a écrit :
Le 19/02/2010 19:12, Tinus a écrit :
Re-Bonjour,

Le rapport de mon CHKDSK me signale 32 Ko dans des secteurs défectueux.
Secteur récupérables ?
Annonce d'une mort imminente du disque dur ?

J'ai chercher sur le web mais on lit tout et son contraire. Ça va du
"laisse courir" à "change de disque en urgence", en passant par une
réinstallation d'XP, un formatage normal ou un formatage bas niveau...

Ce n'est inquiétant que si ça évolue.
32 Ko, ce n'est pas encore alarmant, les secteurs défectueux sont marqués et
ne servent plus.
Dans le journal des évènements, surveille les erreurs disques tous les jours,
elles sont mentionnées. Après tu fais un chkdsk pour voir l'évolution du
nombre de secteurs défectueux..

Comment et dans quelle rubrique de l'observateur d'évènement sont
signalé les erreurs disque ?
J'ai regardé ce matin, j'ai une erreur récurrente, une ou deux fois par
jour, dans la partie "système" avec comme source "service control
manager" et lorsque que je veux dérouler le journal ça bloque et j'ai
droit à un bip "le fichier journal d'évènements est endommagé" !

J'ai changé mon disque récemment avec 192 ko de défectueux en évolution quasi
quotidienne, mais surtout un secteur de boot atteint, ce qui est autrement
plus paralysant.

Je crois que dans l'ignorance, je vais commander un disque et dupliquer
celui que j'ai via un boîtier externe.

Merci

--
Tinus
1 2 3