choisir le codec avec wmp ?

8 réponses
Laurent
bonjour,

je possède des videos .mpg (mpeg2) en 720*576.
lors d'une lecture de ces fichiers avec Windows Media Player :
aucun problème lors de ce cas de figure.
le problème survient lorsque j'installe un logiciel d'authoring
ou autre (le problème est le même avec d'autres). une fois le logiciel
installé,
un nouveau codec mpeg2 est installé, remplaçant l'ancien (ou prenant ça
place).
En conséquence, lorsque j'ouvre mes videos elles sont deformées (plus large)
et pas de son. je désinstalle le logiciel; tout "revient dans l'ordre".
Je me demande s'il est possible quelque part de choisir le codec approprié
(en l'occurence l'ancien). et de le forcer définivement.
précisément celui qui est spécifié lorsqu'on fait "propriétés" dans le wmp,
il y a un codec pour le son et pour la video, dans mon cas une fois le
logiciel d'authoring
installé, on voit clairement qu'il a pris la place des anciens, ma question
est donc : comment restaurer les anciens codec mpeg2 avec wmp (audio et
video) tout en gardant
le nouveau logiciel d'authoring ?

merci à vous

(SE : Windows XP MCE 2005)

8 réponses

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Laurent" a écrit dans le message de news:

bonjour,

je possède des videos .mpg (mpeg2) en 720*576.
lors d'une lecture de ces fichiers avec Windows Media Player :
aucun problème lors de ce cas de figure.
le problème survient lorsque j'installe un logiciel d'authoring
ou autre (le problème est le même avec d'autres). une fois le logiciel
installé,
un nouveau codec mpeg2 est installé, remplaçant l'ancien (ou prenant ça
place).
En conséquence, lorsque j'ouvre mes videos elles sont deformées (plus
large)
et pas de son. je désinstalle le logiciel; tout "revient dans l'ordre".
Je me demande s'il est possible quelque part de choisir le codec approprié
(en l'occurence l'ancien). et de le forcer définivement.
précisément celui qui est spécifié lorsqu'on fait "propriétés" dans le
wmp,
il y a un codec pour le son et pour la video, dans mon cas une fois le
logiciel d'authoring
installé, on voit clairement qu'il a pris la place des anciens, ma
question est donc : comment restaurer les anciens codec mpeg2 avec wmp
(audio et video) tout en gardant
le nouveau logiciel d'authoring ?

Et en supprimant ou en renommant manuellement les fichiers des codecs
installés par le logiciel d'authoring ?
(par exemple MPEG2data2.ax en MPEG2data2.ax.SAV, en rajoutant .SAV à la fin)
Cela ne suffit pas ?
(noter leur nom, et les retrouver dans les répertoires systèmes de Windows,
en général dans C:WINDOWSsystem32)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Laurent
oui, c'est une idée, mais il y en a tellement que celà revient à chercher
une aiguille....
dans le gestionnaire de périphérique par exemple il y a un dossier codec
video et audio,
une liste de tout les codecs installés est établi, dommage qu'on ne puisse
pas les désactiver
à partir d'ici. j'ai pensé à autre chose, qu'en pensez-vous ?

si je suis la logique windows, dans un 1er cas :
lorsque j'installe un logiciel d'authoring, ce dernier remplace mes codecs
de capture carte tuner par les siens.

si maintenant dans un 2ème cas :
j'arrivais à désinstaller les pilotes de ma carte tuner (y compris les
codecs qui gère
la carte tuner); et que je les réinstallais, peut etre prendraient t-ils la
place de ceux du logiciel d'authoring ?

mais mon problème est que les pilotes ne se désintallent pas à partir de
l'ajout/suppression
de programme. j'ai essayé dans le gestionnaire de périph, mais je n'arrive
pas à tout supprimer en totalité, windows me demande de redemarrer pour
finaliser la désintallation,
et une fois redemarré, windows se permet de retrouver les pilotes et
effectue une install
automatique. et les codec de la carte tuner ne sont toujours pas
prioritaires.

je ne vois vraiment pas comment m'en sortir...

si vous avez une idée, ne serait-ce que pour d'installer définitivement la
carte tuner et ses codecs.

merci à vous

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

"Laurent" a écrit dans le message de news:

bonjour,

je possède des videos .mpg (mpeg2) en 720*576.
lors d'une lecture de ces fichiers avec Windows Media Player :
aucun problème lors de ce cas de figure.
le problème survient lorsque j'installe un logiciel d'authoring
ou autre (le problème est le même avec d'autres). une fois le logiciel
installé,
un nouveau codec mpeg2 est installé, remplaçant l'ancien (ou prenant ça
place).
En conséquence, lorsque j'ouvre mes videos elles sont deformées (plus
large)
et pas de son. je désinstalle le logiciel; tout "revient dans l'ordre".
Je me demande s'il est possible quelque part de choisir le codec
approprié
(en l'occurence l'ancien). et de le forcer définivement.
précisément celui qui est spécifié lorsqu'on fait "propriétés" dans le
wmp,
il y a un codec pour le son et pour la video, dans mon cas une fois le
logiciel d'authoring
installé, on voit clairement qu'il a pris la place des anciens, ma
question est donc : comment restaurer les anciens codec mpeg2 avec wmp
(audio et video) tout en gardant
le nouveau logiciel d'authoring ?

Et en supprimant ou en renommant manuellement les fichiers des codecs
installés par le logiciel d'authoring ?
(par exemple MPEG2data2.ax en MPEG2data2.ax.SAV, en rajoutant .SAV à la
fin)
Cela ne suffit pas ?
(noter leur nom, et les retrouver dans les répertoires systèmes de
Windows, en général dans C:WINDOWSsystem32)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"Laurent" a écrit dans le message de news:
uLDCm$
oui, c'est une idée, mais il y en a tellement que celà revient à chercher
une aiguille....

Je croyais qu'on les voyait à partir de WMP ?
Les anciens, puis les nouveaux.
Il sufft de les noter, non ?

dans le gestionnaire de périphérique par exemple il y a un dossier codec
video et audio,
une liste de tout les codecs installés est établi, dommage qu'on ne puisse
pas les désactiver
à partir d'ici. j'ai pensé à autre chose, qu'en pensez-vous ?

si je suis la logique windows, dans un 1er cas :
lorsque j'installe un logiciel d'authoring, ce dernier remplace mes codecs
de capture carte tuner par les siens.

si maintenant dans un 2ème cas :
j'arrivais à désinstaller les pilotes de ma carte tuner (y compris les
codecs qui gère
la carte tuner); et que je les réinstallais, peut etre prendraient t-ils
la place de ceux du logiciel d'authoring ?

Peut-être ... à essayer ...

mais mon problème est que les pilotes ne se désintallent pas à partir de
l'ajout/suppression
de programme. j'ai essayé dans le gestionnaire de périph, mais je n'arrive
pas à tout supprimer en totalité, windows me demande de redemarrer pour
finaliser la désintallation,
et une fois redemarré, windows se permet de retrouver les pilotes et
effectue une install
automatique. et les codec de la carte tuner ne sont toujours pas
prioritaires.

je ne vois vraiment pas comment m'en sortir...

si vous avez une idée, ne serait-ce que pour d'installer définitivement la
carte tuner et ses codecs.

Pourquoi ceux là ?
Je croyais que c'était les "bons" ??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Laurent
voiçi par exemple ce que je vois dans les propriété du fichier dans wmp :
Nero Video Decoder.

donc pour retrouver "Nero Video Decoder" comme fichier équivalent au codec,
pas evident, de plus j'en ai noté 12 avant l'install du logiciel et après
l'install y en a
toujours 12 !!!
va comprendre....ce qui fou la merde.

a+

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:
%23%

"Laurent" a écrit dans le message de news:
uLDCm$
oui, c'est une idée, mais il y en a tellement que celà revient à chercher
une aiguille....

Je croyais qu'on les voyait à partir de WMP ?
Les anciens, puis les nouveaux.
Il sufft de les noter, non ?

dans le gestionnaire de périphérique par exemple il y a un dossier codec
video et audio,
une liste de tout les codecs installés est établi, dommage qu'on ne
puisse pas les désactiver
à partir d'ici. j'ai pensé à autre chose, qu'en pensez-vous ?

si je suis la logique windows, dans un 1er cas :
lorsque j'installe un logiciel d'authoring, ce dernier remplace mes
codecs de capture carte tuner par les siens.

si maintenant dans un 2ème cas :
j'arrivais à désinstaller les pilotes de ma carte tuner (y compris les
codecs qui gère
la carte tuner); et que je les réinstallais, peut etre prendraient t-ils
la place de ceux du logiciel d'authoring ?

Peut-être ... à essayer ...

mais mon problème est que les pilotes ne se désintallent pas à partir de
l'ajout/suppression
de programme. j'ai essayé dans le gestionnaire de périph, mais je
n'arrive pas à tout supprimer en totalité, windows me demande de
redemarrer pour finaliser la désintallation,
et une fois redemarré, windows se permet de retrouver les pilotes et
effectue une install
automatique. et les codec de la carte tuner ne sont toujours pas
prioritaires.

je ne vois vraiment pas comment m'en sortir...

si vous avez une idée, ne serait-ce que pour d'installer définitivement
la carte tuner et ses codecs.

Pourquoi ceux là ?
Je croyais que c'était les "bons" ??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Laurent
ça y est c'est ok, j'ai fais une recherche des fichiers *.ax,
et j'ai renomé en .sav les plus susceptibles de foutre le bazar (ceux se
rapportant à nero vision express)
à voir dans le temps ce que ça donnera, mais c'est bon.

merci beaucoup pour l'astuce (m'a fallu du temps pour comprendre !!)

merci ;-)

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:
%23%

"Laurent" a écrit dans le message de news:
uLDCm$
oui, c'est une idée, mais il y en a tellement que celà revient à chercher
une aiguille....

Je croyais qu'on les voyait à partir de WMP ?
Les anciens, puis les nouveaux.
Il sufft de les noter, non ?

dans le gestionnaire de périphérique par exemple il y a un dossier codec
video et audio,
une liste de tout les codecs installés est établi, dommage qu'on ne
puisse pas les désactiver
à partir d'ici. j'ai pensé à autre chose, qu'en pensez-vous ?

si je suis la logique windows, dans un 1er cas :
lorsque j'installe un logiciel d'authoring, ce dernier remplace mes
codecs de capture carte tuner par les siens.

si maintenant dans un 2ème cas :
j'arrivais à désinstaller les pilotes de ma carte tuner (y compris les
codecs qui gère
la carte tuner); et que je les réinstallais, peut etre prendraient t-ils
la place de ceux du logiciel d'authoring ?

Peut-être ... à essayer ...

mais mon problème est que les pilotes ne se désintallent pas à partir de
l'ajout/suppression
de programme. j'ai essayé dans le gestionnaire de périph, mais je
n'arrive pas à tout supprimer en totalité, windows me demande de
redemarrer pour finaliser la désintallation,
et une fois redemarré, windows se permet de retrouver les pilotes et
effectue une install
automatique. et les codec de la carte tuner ne sont toujours pas
prioritaires.

je ne vois vraiment pas comment m'en sortir...

si vous avez une idée, ne serait-ce que pour d'installer définitivement
la carte tuner et ses codecs.

Pourquoi ceux là ?
Je croyais que c'était les "bons" ??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"Laurent" a écrit dans le message de news:

ça y est c'est ok, j'ai fais une recherche des fichiers *.ax,
et j'ai renomé en .sav les plus susceptibles de foutre le bazar (ceux se
rapportant à nero vision express)
à voir dans le temps ce que ça donnera, mais c'est bon.

merci beaucoup pour l'astuce (m'a fallu du temps pour comprendre !!)

merci ;-)

De rien, l'essentiel, c'est d'y arriver :-)

Par contre, les codecs commençant par "Nero" font parti de la suite Nero de
Ahead (pour la gravure de CD et DVD, et activités multimédia liées).
Donc, certaines fonctions de ce dernier risquent de ne plus fonctionner.

Merci du retour, et bonne continuation,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Laurent
Malheureusement, le fait de renomer en .sav un fichier .ax le zappe
complètement,
c'est à dire que c'est comme si il n'était plus sur le système. et ça pose
des problèmes au logiciel d'authoring.

il faut que je trouve un moyen de remettre mes codecs d'origines (carte
tuner) prioritaires
dans wmp; une idée peut être ? je cerche de mon côté.
a+

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

"Laurent" a écrit dans le message de news:

ça y est c'est ok, j'ai fais une recherche des fichiers *.ax,
et j'ai renomé en .sav les plus susceptibles de foutre le bazar (ceux se
rapportant à nero vision express)
à voir dans le temps ce que ça donnera, mais c'est bon.

merci beaucoup pour l'astuce (m'a fallu du temps pour comprendre !!)

merci ;-)

De rien, l'essentiel, c'est d'y arriver :-)

Par contre, les codecs commençant par "Nero" font parti de la suite Nero
de Ahead (pour la gravure de CD et DVD, et activités multimédia liées).
Donc, certaines fonctions de ce dernier risquent de ne plus fonctionner.

Merci du retour, et bonne continuation,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Laurent" a écrit dans le message de news:

Malheureusement, le fait de renomer en .sav un fichier .ax le zappe
complètement,
c'est à dire que c'est comme si il n'était plus sur le système. et ça pose
des problèmes au logiciel d'authoring.

Et oui, malheureusement logique.

il faut que je trouve un moyen de remettre mes codecs d'origines (carte
tuner) prioritaires
dans wmp; une idée peut être ? je cerche de mon côté.

Soit essayer de réinstaller les codecs initiaux par-dessus (donc après) ceux
du logiciel d'authoring.
Soit trouver un autre logiciel d'authoring, qui ne mette pas le souk dans
les codecs.
Sinon, tester un autre lecteur qui n'aura pas de problème avec les codecs du
logiciel d'authoring.
VLC, gratuit, devrait y parvenir.

Car à ma connaissance, on ne peut pas forcer WMP à utiliser un codec plutôt
qu'un autre pour la lecture.
C'est "lui" qui décide lequel il va utiliser.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )