choisir le serveur de messagerie

walla
Bonjour,

sous redhat 7.3

je souhaite envoyer sous root un message via la commande mail a
l'utilisateur toto@mondomaine.fr

1/ comment determiner le serveur de messagerie qui va etre utilise ? va
t'on simplement s'appuyer sur les enregistrements MX du DNS ?
2/ comment fixer le ou les serveurs de messagerie a utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide.

TiChou
Dans l'article news:,
walla écrivait :

[...]

C'est le boulot du MTA (serveur smtp) et non celui du MUA (client mail), le
client mail n'a donc pas à s'en soucier.

2/ comment fixer le ou les serveurs de messagerie a utiliser ?

On ne peut pas. La commande 'mail' (ainsi que mutt présent sur RH 7.3)
envoie les mails en faisant appel au MTA local, si il y en a un (sendmail en
général).

Vous pouvez utiliser le programme pine qui est un MUA qui inclut un MTA
(placez la variable smtp-server=smtp.fai.tld dans /etc/pine.conf ou dans
votre ~/.pinerc) mais celui-ci ne pourra être utilisé qu'en mode interactif.

Si vous comptiez envoyer un mail depuis un script (c'est ce que j'imagine
puisqu'on ne devrait jamais envoyer de mail en tant qu'utilisateur root) et
qu'aucun MTA est installé sur votre machine, il vous faudra alors en
installer un, sendmail ou postfix qui sont disponibles en rpm.
Ou alors remplacer votre commande mail (package mailx) par le programme nail
qui est un très bon remplaçant de la commande mail (mail pointe alors sur la
commande nail) et qui inclut un MTA (set stmp=smtp.fai.tld). Par contre
faudra le compiler car le rpm n'existe pas pour la RedHat 7.3.

Merci d'avance pour votre aide.

De rien.

--
TiChou

walla
Merci pour ces eclaircissements qui m'ont amene a reviser ma facon
d'apprehender le probleme. Apres quelques recherches complementaires,
j'ai finalement pris le parti d'utiliser le mailertable comme suit :

@mondomaine.com smtp:[serveursmtpchoisis]

et le tour a ete joue.

Pour finir, il s'agit effectivement bien d'envoyer un mail depuis un script.

Bonne continuation.