choisir ou construire un pc selon sa consommation electrique

8 réponses
Bernard
Bonjour à tous
Comment bien choisir(ou construire) un PC pour que sa cosommation électrique
soit la plus faible possible?
Quelles sont les erreurs à ne pas faire? Existe-t-il des config low-cons?
J'ai fait quelques recherches, mais à part des pc de type industriels, je
n'ai rien trouvé d'interessant. Je me doute que la carte vidéo dernier cri
consomme pas mal (vu que ca chauffe ), mais à par çà, je suis perdu.

Mais aussi, est-ce important? Mon pc devant être actif entre 6 à 15h/jour
(travail + loisirs), je me demande si mes arguments de choix sont les bons.

Merci de votre intérêt, Bernard

8 réponses

Eric Rossé
Le Sun, 29 Jan 2006 12:44:28 +0100, "Bernard" <bfermaut at free dot fr> écrivait:

Comment bien choisir(ou construire) un PC pour que sa cosommation électrique
soit la plus faible possible?
Quelles sont les erreurs à ne pas faire? Existe-t-il des config low-cons?
J'ai fait quelques recherches, mais à part des pc de type industriels, je
n'ai rien trouvé d'interessant. Je me doute que la carte vidéo dernier cri
consomme pas mal (vu que ca chauffe ), mais à par çà, je suis perdu.

Les éléments qui consomment le plus dans un ordinateur sont le processeur,
la carte graphique et la carte mère (à travers le chipset et la mémoire).
Vouloir une consommation la plus faible possible consistera à faire un
compromis avec la puissance (de calcul) désirée.

Max PUECH
Le 29/01/2006 12:44, Bernard écrivait:

Bonjour à tous
Comment bien choisir(ou construire) un PC pour que sa cosommation électrique
soit la plus faible possible?
Quelles sont les erreurs à ne pas faire? Existe-t-il des config low-cons?
J'ai fait quelques recherches, mais à part des pc de type industriels, je
n'ai rien trouvé d'interessant. Je me doute que la carte vidéo dernier cri
consomme pas mal (vu que ca chauffe ), mais à par çà, je suis perdu.

Quelques calculateurs de puissance d'alim qui te permettront de choisir
tes périphériques:
http://www.jscustompcs.com/power_supply/
http://www.distortionwave.com/Power.html

Que tu peux retrouver en tapant "pc power supply calculator" dans Google.

Les résultats se rapprochent des puissances des alims de supermarché
(MSNet, HP) plutôt que celles des assembleurs (350W en standard)

@+

--
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Audiard

Jean-Pierre Roche

Bonjour à tous
Comment bien choisir(ou construire) un PC pour que sa cosommation électrique
soit la plus faible possible?

Un portable avec processeur faible consommation et ce qui va
autour comme le Centrino...

Quelles sont les erreurs à ne pas faire? Existe-t-il des config low-cons?
J'ai fait quelques recherches, mais à part des pc de type industriels, je
n'ai rien trouvé d'interessant. Je me doute que la carte vidéo dernier cri
consomme pas mal (vu que ca chauffe ), mais à par çà, je suis perdu.

Il existe des modèles basés sur un Centrino. Pour la carte
vidéo tout dépend de ce qu'on fait : si on ne fait que du 2D
une carte basse consommation ou des circuits intégrés à la
carte mère suffisent... Pour le jeu faut pas espérer de
basse comsommation !

Mais aussi, est-ce important? Mon pc devant être actif entre 6 à 15h/jour
(travail + loisirs), je me demande si mes arguments de choix sont les bons.

Certaines sociétés se sont équipées entièrement de portables
pour cette raison, il y a eu une émission sur France Inter à
ce sujet.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Franck PISSOTTE

Comment bien choisir(ou construire) un PC pour que sa cosommation électrique
soit la plus faible possible?
Quelles sont les erreurs à ne pas faire? Existe-t-il des config low-cons?
J'ai fait quelques recherches, mais à part des pc de type industriels, je
n'ai rien trouvé d'interessant. Je me doute que la carte vidéo dernier cri
consomme pas mal (vu que ca chauffe ), mais à par çà, je suis perdu.

Mais aussi, est-ce important? Mon pc devant être actif entre 6 à 15h/jour
(travail + loisirs), je me demande si mes arguments de choix sont les bons.

dans fr.sci.electronique, il me semble que la difference de puissance ne joue
que sur quelles que dizaines d'euros sur l'annee. faudrait refaire les calculs.

la consommation d'un circuit en particulier depend de la frequence plus la frequence
est haute plus sa consommation est elevee.
mais un circuit plus recent a frequence egale peut etre plus econome.
perso j'ai une deuxieme machine qui n'a qu'une alimentation atx de 145w (100w sur 5v et 3.3v)
et qui fonctionne avec un pII 400Mhz, un disque dur de 6g, un lecteur de disquette,
un lecteur cd, une carte scsi, une carte reseau et une carte agp i740 et 2x 64M de sdram pc100.

cote processeur je crois le champion est via
avec ses C3 compatible socket 370 mais il sont pas facile a trouver. (20w a 1,3ghz)
et le dernier C7 (0.1W idle a 20W a 2Ghz) mais dispo uniquement sur carte meres speciales.
sinon les version mobiles des processeurs amd sont peu gourmand il me semble 45w pour certains
modeles socket A.
sinon dans les petites economies:
prendre une carte mere micro-atx avec video integree.
deactiver dans le bios les ports non utilises.
a t on besoin du lecteur de disquette?
dasn son windows dasactiver le maximum de logiciels ou taches non utiles ca economise
de la memoire et de la puissance.
--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr.st/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
http://franck.pissotte.perso.cegetel.net/perso/avendre.htm vide grenier: vieux matos, logiciels, livres, revues

c.moi
Franck PISSOTTE wrote:

dans fr.sci.electronique, il me semble que la difference de puissance ne
joue que sur quelles que dizaines d'euros sur l'annee. faudrait refaire
les calculs.

Je viens de donner, et je peux te dire que ça surprend. Du coup,
j'éteins la tour quelques heures de plus... surtout quand je sais partir
pour une journée entière ou à peu près.

ah, ouais, vive Mozilla...

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

Franck PISSOTTE

Franck PISSOTTE wrote:

dans fr.sci.electronique, il me semble que la difference de puissance ne
joue que sur quelles que dizaines d'euros sur l'annee. faudrait refaire
les calculs.

Je viens de donner, et je peux te dire que ça surprend. Du coup,
j'éteins la tour quelques heures de plus... surtout quand je sais partir
pour une journée entière ou à peu près.

en effet je viens de faire des recherches mon souvenir se basait sur une estimation
erronée pour un 486!
sur un pc a 900Mhz en 2002 consommation mesurée au compteur edf
dans les 100 euros pour une uc et 50 de plus pour l'ecran.
maintenant ca doit faire encore plus.
--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr.st/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
http://franck.pissotte.perso.cegetel.net/perso/avendre.htm vide grenier: vieux matos, logiciels, livres, revues

c.moi
Franck PISSOTTE wrote:

en effet je viens de faire des recherches mon souvenir se basait sur une
eestimation rronée pour un 486!
sur un pc a 900Mhz en 2002 consommation mesurée au compteur edf
dans les 100 euros pour une uc et 50 de plus pour l'ecran.
maintenant ca doit faire encore plus.

Surtoout quand, au passage du changement de machine, tu gagnes une alim
deux fois plus puissante.
J'aimais bien le G4, j'aime bien le G5 pour les performances, mais là,
la conso devient excessive.
--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

G.T
Salut Anne,

Surtoout quand, au passage du changement de machine, tu gagnes une alim
deux fois plus puissante.
Ca dépend si tu tires réellement dedans, mais c'est vrai qu'à charge

partielle le rendement est moins bon aussi...

AMHA pour une conso réduite, y'a que les portables qui tiennent... Mon
portable actuel (OK, pas une bête de course, P2/366) a été mesuré par mes
soins (compteur électronique EDF, pas super précis non plus) entre 10W
(veille, écran arrêté, DD arrêté) et 40W (tout allumé, charge CPU +/- 80%,
lecteur DVD actif) suivant l'utilisation - nettement moins qu'une machine de
bureau comparable.

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com