Que Choisir, à propos des fâcheuses illégalités de nombre d'agences immobilières "vendant" des locations...

xenufrance
Location: des agences pas à louer:

« RUE CALME, PROCHE COMMERCES, APPARTEMENT AGREABLE ET CLAIR DANS CHARMANT
IMMEUBLE », le rêve d'un candidat à la location, affiché en vitrine, se
résume souvent à une formule aussi sibylline qu'attractive. Mais sitôt la
porte de l'agence poussée, la réalité cauchemardesque du parcours d'entrée
en location rattrape le candidat : transparence aux oubliettes, quête
excessive, voire abusive, de garanties, honoraires exorbitants, les agences
immobilières sont bel et bien avant tout au service du bailleur !

suite sur:

http://www.alain-bazot.fr/?utm_medium=email&utm_source=nlp&utm_campaign=nlp110905

Pif 34
xenufrance wrote:
[...]

c'est très subjectif... je suis bailleur, sans agence, et je demande
systématiquement une caution solidaire... et si vous me demandez
pourquoi, parce que c'est nécessaire, et en plus je me souviens d'une
émission de F3 de médiation et similaire, où un avocat disait "un
accident de la vie, ca peut arriver à tout le monde". Dans la mesure où
un locataire est difficilement expulsable, ou des mesures prennent des
mois, où il n'y a aucune pénalités, oui, ca me semble raisonnable. Car
la loi est avant tout en faveur du locataire.

pour ce qui est d'autre papiers:
http://www.paruvendu.fr/immobilier/I/Ce-que-le-bailleur-peut-demander-au-locataire

- l'attestation d'embauche évite d'avoir un contrat de 10 pages à
photocopier en général...

Reste donc le prélèvement automatique.:
tu as le droit de le demander, il a le droit de le refuser. Tu n'as pas
le droit de l'inscrire dans le bail. Par ailleurs, tu peux demander un
RIB. S'il y a un retard, t'envoie le dossier à un huissier qui fait une
saisie conservatoire: compte bloqué et 300€ de frais... le locataire à
interet a payer avant...

Donc je suis pas pour les agences, leurs honoraires et descriptions sont
peut etre honteux, mais par contre, les dossiers qu'elles exigent ne
sont pas monstrueux et si illégaux..

pour information, je ne passe pas par des agences car elles
sous-estiment le logement: comme il y a des frais, et qu'elle veulent
louer à la première visite car les déplacements ca coute cher, surtout
pour une petit location ou y'a 200€ d'honoraires, ben du coup le loyer
est le plus souvent sous-estimé... et ca coute cher pour le proprio...

pasque une agence qui n'a pas de bien à vendre ou à louer, elle fait
faillite... mais une agence qui n'a personne pour visiter, elle fait
aussi faillite...