Choisir son application par defaut

10 réponses
Rémi Moyen
Salut,

Tout le monde sait qu'il existe plein d'applications pour faire chaque
chose (vim, emacs, ... comme éditeur de texte, Opera, Firefox, ... comme
navigateur, etc.). Et que chacun préfère le sien.

Ma question, c'est comment est-ce que je peux, en tant qu'utilisateur
standard (= non root), choisir quelle application sera utilisée par le
système lorsqu'il aura besoin d'un [éditeur|navigateur|mailer|...] (par
exemple quand on clique sur un lien dans autre chose qu'un navigateur,
comment faire pour que ce soit mon navigateur préféré qui s'ouvre) ?

Bon, pour certaines applications, c'est un réglage interne et spécifique
(comme pour le mailer ou l'éditeur de code source dans Opera). D'autres
utilisent des variables d'environnement (j'ai vu passer EDITOR et
MAILER, de mémoire). Toutes ces choses-là, je peux les régler en tant
qu'utilisateur, tout va bien.

D'autres applications (et en particulier thunderbird, si j'ai bien
suivi) utilisent les infos de /etc/alternatives. Par exemple et sur ma
machine perso, /etc/alternatives/x-www-browser pointe vers
/usr/local/bin/opera. Nickel, Thunderbird ouvre mes liens dans Opera.

Seul problème : /etc/alternatives n'est, fort logiquement, modifiable
que par root. Et je n'ai vu nulle part mentionner un mécanisme similaire
mais user-specifique (genre un ~/.alternatives/ ou je-ne-sais quoi).
Conclusion, seul root peut spécifier une application par défaut, et tous
les utilisateurs sont forcés d'utiliser la même.

Donc, y'a-t-il un moyen pour un utilisateur normal de changer
l'application par défaut dans ce cas-ci ?

Merci !
--
Rémi Moyen

10 réponses

yvnico
Salut,

Tout le monde sait qu'il existe plein d'applications pour faire chaque
chose (vim, emacs, ... comme éditeur de texte, Opera, Firefox, ... comme
navigateur, etc.). Et que chacun préfère le sien.
....

D'autres applications (et en particulier thunderbird, si j'ai bien
suivi) utilisent les infos de /etc/alternatives. Par exemple et sur ma
machine perso, /etc/alternatives/x-www-browser pointe vers
/usr/local/bin/opera. Nickel, Thunderbird ouvre mes liens dans Opera.

Seul problème : /etc/alternatives n'est, fort logiquement, modifiable
que par root. Et je n'ai vu nulle part mentionner un mécanisme similaire
mais user-specifique (genre un ~/.alternatives/ ou je-ne-sais quoi).
Conclusion, seul root peut spécifier une application par défaut, et tous
les utilisateurs sont forcés d'utiliser la même.
Tu t'embête vraiment pour pas grand chose !

Je n'avait jamais entendu parler de ce répertoire et je n'en ai
jamais eu besoin pour changer mes applications par défaut.

Donc, y'a-t-il un moyen pour un utilisateur normal de changer
l'application par défaut dans ce cas-ci ?
C'est spécifique à l'environnement graphique.

Sous kde un click droit sur un fichier, puis "ouvrir avec " permet de
choisir l'appli par défaut.
C'est quasiment pareil que sous windows.
Par contre on peut choisir une application pour l'apercu dans
konqueror et une autre pour l'ouverture du fichier.

Pour gnome je ne m'en souviens plus.

Merci !

--
http://gnuprog.info/

newstel
Le Wed, 18 Jan 2006 09:16:10 +0100, yvnico a écrit :

Pour gnome je ne m'en souviens plus.

idem.
Clic droit sur le fichier type. propriété. ouvrir avec... et
sélectionner l'appli par défaut.

Rémi Moyen

D'autres applications (et en particulier thunderbird, si j'ai bien
suivi) utilisent les infos de /etc/alternatives. Par exemple et sur ma
machine perso, /etc/alternatives/x-www-browser pointe vers
/usr/local/bin/opera. Nickel, Thunderbird ouvre mes liens dans Opera.

Seul problème : /etc/alternatives n'est, fort logiquement, modifiable
que par root. Et je n'ai vu nulle part mentionner un mécanisme
similaire mais user-specifique (genre un ~/.alternatives/ ou
je-ne-sais quoi). Conclusion, seul root peut spécifier une application
par défaut, et tous les utilisateurs sont forcés d'utiliser la même.

Tu t'embête vraiment pour pas grand chose !

Bah, on a bien le droit de se fignoler une config aux petits oignons,
non ? ;-)

Je n'avait jamais entendu parler de ce répertoire et je n'en ai jamais
eu besoin pour changer mes applications par défaut.

Je dois dire que je n'en n'ai pas vu parler souvent. Mais en particulier
pour Thunderbird et les pages web, c'est la seule solution que j'ai
trouvé. Et ça a l'avantage d'être indépendant du WM. Et de marcher très
bien -- mis à part le fait que seul root peut régler ça.

Donc, y'a-t-il un moyen pour un utilisateur normal de changer
l'application par défaut dans ce cas-ci ?

C'est spécifique à l'environnement graphique.

Ben non. Enfin, pas systématiquement. Déjà y'a des applis non-graphiques
qui ont le droit de communiquer aussi (je me rappelle par exemple de
Nethack, où un démon (enfin, un daemon...) vient te voir quand tu reçois
un mail...). Ensuite, quand c'est réglé dans les paramétres d'une
appli donnée, c'est indépendant du WM. Et enfin, même comme ça, y'a
encore des récalcitrants.

Sous kde un click droit sur un fichier, puis "ouvrir avec " permet de
choisir l'appli par défaut.

Ah oui, mais non. D'abord, comment je fais si j'ai pas KDE ? Et de toute
façon, ça ne correspond pas à ce que je cherche. Je ne cherche pas
comment associer un *type de fichier* à une application, mais comment
associer un *besoin d'application* (un mailer, un navigateur, ...) à une
application.

Par exemple, comment je fais pour dire à Thunderbird que quand je clique
sur un lien vers une page web, il doit m'ouvrir cette URL dans Opera ?
Ça ne correspond pas à un type de fichier particulier (c'est pas
spécifiquement les fichiers .htm[l], c'est toutes les URL). Bref, ça ne
m'aide pas :-(

Merci quand même !
--
Rémi Moyen

D'autres applications (et en particulier thunderbird, si j'ai bien
suivi) utilisent les infos de /etc/alternatives. Par exemple et sur
ma machine perso, /etc/alternatives/x-www-browser pointe vers
/usr/local/bin/opera. Nickel, Thunderbird ouvre mes liens dans Opera.

Cette méthode est effectivement la plus simple pour les fichiers à
ouvrir, mais pour les liens? Si je fais un clic droit sur un lien sous
ThunderBird par exemple, je n'ai pas cette option...
D'autre part il doit effectivement exister un moyen pour l'utilisateur
de choisir son navigateur par défaut?

Ben, comme je le disais initialement, si tu es root, la solution la plus
simple que j'ai trouvé, c'est de modifier les liens de
/etc/alternatives. Simple, rapide, et efficace (pour les applications
qui le respectent, mais c'est au moins le cas de Thunderbird).

Si tu ne peux pas être root, c'est exactement ma question !! :-)
--
Rémi Moyen

mpg

Salut,

Tout le monde sait qu'il existe plein d'applications pour faire chaque
chose (vim, emacs, ... comme éditeur de texte, Opera, Firefox, ...
comme navigateur, etc.). Et que chacun préfère le sien.

....

D'autres applications (et en particulier thunderbird, si j'ai bien
suivi) utilisent les infos de /etc/alternatives. Par exemple et sur ma
machine perso, /etc/alternatives/x-www-browser pointe vers
/usr/local/bin/opera. Nickel, Thunderbird ouvre mes liens dans Opera.

Seul problème : /etc/alternatives n'est, fort logiquement, modifiable
que par root. Et je n'ai vu nulle part mentionner un mécanisme
similaire mais user-specifique (genre un ~/.alternatives/ ou
je-ne-sais quoi). Conclusion, seul root peut spécifier une application
par défaut, et tous les utilisateurs sont forcés d'utiliser la même.

Tu t'embête vraiment pour pas grand chose !
Je n'avait jamais entendu parler de ce répertoire et je n'en ai jamais
eu besoin pour changer mes applications par défaut.

Donc, y'a-t-il un moyen pour un utilisateur normal de changer
l'application par défaut dans ce cas-ci ?

C'est spécifique à l'environnement graphique.

Sous kde un click droit sur un fichier, puis "ouvrir avec " permet de
choisir l'appli par défaut.
C'est quasiment pareil que sous windows.
Par contre on peut choisir une application pour l'apercu dans konqueror
et une autre pour l'ouverture du fichier.

Cette méthode est effectivement la plus simple pour les fichiers à
ouvrir, mais pour les liens? Si je fais un clic droit sur un lien sous
ThunderBird par exemple, je n'ai pas cette option...
D'autre part il doit effectivement exister un moyen pour l'utilisateur
de choisir son navigateur par défaut?

Manel.

Rémi Moyen

Cette méthode est effectivement la plus simple pour les fichiers à
ouvrir, mais pour les liens? Si je fais un clic droit sur un lien sous
ThunderBird par exemple, je n'ai pas cette option...
D'autre part il doit effectivement exister un moyen pour l'utilisateur
de choisir son navigateur par défaut?

à l'aide d'un éditeur de texte, tu peux ajouter une ligne comme celle
ci-dessous au fichier caché pref.js situé dans le répertoire: /home/
[usager] /.thunderbird/ [defaut] /pref.js

Ah, cool ! C'est pas générique, mais ça règle déjà le problème pour
Thunderbird.

Merci.
--
Rémi Moyen

Rene Desrochers

Salut,

Tout le monde sait qu'il existe plein d'applications pour faire
chaque chose (vim, emacs, ... comme éditeur de texte, Opera, Firefox,
... comme navigateur, etc.). Et que chacun préfère le sien.

....

D'autres applications (et en particulier thunderbird, si j'ai bien
suivi) utilisent les infos de /etc/alternatives. Par exemple et sur
ma machine perso, /etc/alternatives/x-www-browser pointe vers
/usr/local/bin/opera. Nickel, Thunderbird ouvre mes liens dans Opera.

Seul problème : /etc/alternatives n'est, fort logiquement, modifiable
que par root. Et je n'ai vu nulle part mentionner un mécanisme
similaire mais user-specifique (genre un ~/.alternatives/ ou
je-ne-sais quoi). Conclusion, seul root peut spécifier une
application par défaut, et tous les utilisateurs sont forcés
d'utiliser la même.

Tu t'embête vraiment pour pas grand chose !
Je n'avait jamais entendu parler de ce répertoire et je n'en ai jamais
eu besoin pour changer mes applications par défaut.

Donc, y'a-t-il un moyen pour un utilisateur normal de changer
l'application par défaut dans ce cas-ci ?

C'est spécifique à l'environnement graphique.

Sous kde un click droit sur un fichier, puis "ouvrir avec " permet de
choisir l'appli par défaut.
C'est quasiment pareil que sous windows.
Par contre on peut choisir une application pour l'apercu dans
konqueror et une autre pour l'ouverture du fichier.

Cette méthode est effectivement la plus simple pour les fichiers à
ouvrir, mais pour les liens? Si je fais un clic droit sur un lien sous
ThunderBird par exemple, je n'ai pas cette option...
D'autre part il doit effectivement exister un moyen pour l'utilisateur
de choisir son navigateur par défaut?

Manel.

à l'aide d'un éditeur de texte, tu peux ajouter une ligne comme celle
ci-dessous au fichier caché pref.js situé dans le répertoire: /home/
[usager] /.thunderbird/ [defaut] /pref.js

user_pref("network.protocol-handler.app.http",
"/home/desro/bin/firefox/firefox");

Bien entendu, il faut modifier la cible selon ton besoin.

Rene Desrochers

mpg

D'autres applications (et en particulier thunderbird, si j'ai bien
suivi) utilisent les infos de /etc/alternatives. Par exemple et sur
ma machine perso, /etc/alternatives/x-www-browser pointe vers
/usr/local/bin/opera. Nickel, Thunderbird ouvre mes liens dans Opera.

Cette méthode est effectivement la plus simple pour les fichiers à
ouvrir, mais pour les liens? Si je fais un clic droit sur un lien sous
ThunderBird par exemple, je n'ai pas cette option...
D'autre part il doit effectivement exister un moyen pour l'utilisateur
de choisir son navigateur par défaut?

Ben, comme je le disais initialement, si tu es root, la solution la plus
simple que j'ai trouvé, c'est de modifier les liens de
/etc/alternatives. Simple, rapide, et efficace (pour les applications
qui le respectent, mais c'est au moins le cas de Thunderbird).

Si tu ne peux pas être root, c'est exactement ma question !! :-)

Oui-oui, j'avais bien compris. D'ailleurs sur ma machine je peux être
root donc pas de problème. Je réagissais surtout à la remarque de yvnico
"tu t'embêtes pour pas grand-chose".

Mais j'utilise à la fac des machines sur lesquelles je ne suis pas root
(encore heureux!), donc... Et puis même si ce n'était pas le cas,
j'aurais aussi voulu savoir par principe pasque c'est aussi pour ça que
j'utilise Linux, c'est un système qui est censé avoir une certaine
cohérence interne et qu'on devrait pouvoir comprendre et contrôler.

Daniel Déchelotte

Ma question, c'est comment est-ce que je peux, en tant qu'utilisateur
standard (= non root), choisir quelle application sera utilisée par le
système lorsqu'il aura besoin d'un [éditeur|navigateur|mailer|...]
(par exemple quand on clique sur un lien dans autre chose qu'un
navigateur, comment faire pour que ce soit mon navigateur préféré qui
s'ouvre) ?

Très bonne question, si je peux me permettre ce commentaire inutile. Une
solution s'appelle « mailcap ». Normalement, tu as un fichier
/etc/mailcap qui liste des types MIME ("image/png", "application/rtf",
etc) et tu as le droit d'avoir un fichier $HOME/.mailcap qui sera
prioritaire sur le /etc/mailcap du système.

Maintenant, charge a chaque appli d'utiliser mailcap. Thunderbird
l'honorera très probablement, quite a avoir aussi un mecanisme encore
plus prioritaire avec un de ses fichiers de conf. Pour les types MIME
qu'ils savent gérer, Gnome et Kde doivent sans doute préférer leurs
outils à ceux précisés dans /etc/mailcap. Comme tu l'as dit, ca depend
des applis.

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

Rémi Moyen

Ma question, c'est comment est-ce que je peux, en tant qu'utilisateur
standard (= non root), choisir quelle application sera utilisée par le
système lorsqu'il aura besoin d'un [éditeur|navigateur|mailer|...]

Très bonne question, si je peux me permettre ce commentaire inutile. Une
solution s'appelle « mailcap ». Normalement, tu as un fichier
/etc/mailcap qui liste des types MIME ("image/png", "application/rtf",
etc) et tu as le droit d'avoir un fichier $HOME/.mailcap qui sera
prioritaire sur le /etc/mailcap du système.

Oui, bien sûr !! Je le savais, en plus...

Merci beaucoup !

Maintenant, charge a chaque appli d'utiliser mailcap.

Effectivement. Mais bon, on peut espérer que les applications bien
élevées le feront :-)

Mais au fait, quelle est la subtilité et l'utilité de /etc/alternatives,
finalement ? Simplement un système parallèle à mailcap ? Mais pourquoi
donc...
--
Rémi Moyen