Choisir son compilateur pour compiler un noyau ?

2 réponses
Philippe Merlin
Bonjour,
=46aisant suite =E0 mes ennuis pr=E9c=E9dent avec un make-kpkg clean(Thread=
=20
pr=E9c=E9dent), la compilation d'un nouveau noyau, je tombe en erreur ,
Je rappelle je suis Debian Etch ou Testing noyau 2.6.10 et je recompile u=
ne=20
nouvelle version 2.6.10, voil=E0 l'erreur:
=2D----------------------------------------------------------------------
CC [M] drivers/char/generic_serial.o
drivers/char/generic_serial.c:38: error: static declaration of 'gs_debug'=20
follows non-static declaration
include/linux/generic_serial.h:95: error: previous declaration of 'gs_debug=
'=20
was here
drivers/char/generic_serial.c: In function 'gs_init_port':
drivers/char/generic_serial.c:868: warning: pointer targets in assignment=20
differ in signedness
make[3]: *** [drivers/char/generic_serial.o] Erreur 1
make[2]: *** [drivers/char] Erreur 2
make[1]: *** [drivers] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/kernel-source-2.6.10'
make: *** [stamp-build] Erreur 2
=2D------------------------------------------------------------------------=
=2D----
J'ai cherch=E9 sur le net et cet erreur est bien signal=E9e, elle serait ca=
us=E9e=20
par la plus grande rigueur du nouveau compilateur gcc4.0 et que si on=20
compilait avec une version ant=E9rieure la gcc3.3 ou 3.4 le probl=E8me sera=
it=20
occult=E9 .
En lisant vos mail , j'ai cru comprendre qu'il suffisait de faire :
export CC=3D/usr/bin/gcc-3.3
suivi de
make-kpkg --revision=3D custom.x.0 kernel-image
pour obtenir une compilation en gcc-3.3 or rien n'a chang=E9.
La question est comment forcer la compilation de mon noyau en 3.3?=20
Comment =EAtre sur du compilateur utilis=E9 ?
Accessoirement existe t'il un patch qui corrige ce driver generic_serial ?
J'ai d=E9j=E0 compil=E9 huit versions en 2.6.10 et la derni=E8re =E9tait ef=
fectu=E9e en=20
3.3.5, je ne voudrai pas avoir =E0 migrer en niveau sup=E9rieur.
Question annexe : ou se trouve maintenant les kernel-source Debian ? Car=20
lorsque l'on va sur le site Debian.org le max est 2.6.8 version=20
stable,testing, unstable.
Il me semble que l'on a d=E9j=E0 parl=E9 sur la liste mais j'ai oubli=E8.
Merci d'avance pour vos r=E9ponses.
Philou75

2 réponses

Frédéric Bothamy
* Philippe Merlin [2005-09-20 11:07] :
Bonjour,
Faisant suite à mes ennuis précédent avec un make-kpkg clean(Thread
précédent), la compilation d'un nouveau noyau, je tombe en erreur ,
Je rappelle je suis Debian Etch ou Testing noyau 2.6.10 et je recompile une
nouvelle version 2.6.10, voilà l'erreur:
-----------------------------------------------------------------------
CC [M] drivers/char/generic_serial.o
drivers/char/generic_serial.c:38: error: static declaration of 'gs_debug'
follows non-static declaration
include/linux/generic_serial.h:95: error: previous declaration of 'gs_debug'
was here
drivers/char/generic_serial.c: In function 'gs_init_port':
drivers/char/generic_serial.c:868: warning: pointer targets in assignment
differ in signedness
make[3]: *** [drivers/char/generic_serial.o] Erreur 1
make[2]: *** [drivers/char] Erreur 2
make[1]: *** [drivers] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/kernel-source-2.6.10'
make: *** [stamp-build] Erreur 2
------------------------------------------------------------------------------
J'ai cherché sur le net et cet erreur est bien signalée, elle serait causée
par la plus grande rigueur du nouveau compilateur gcc4.0 et que si on
compilait avec une version antérieure la gcc3.3 ou 3.4 le problème serait
occulté .
En lisant vos mail , j'ai cru comprendre qu'il suffisait de faire :
export CC=/usr/bin/gcc-3.3
suivi de
make-kpkg --revision= custom.x.0 kernel-image
pour obtenir une compilation en gcc-3.3 or rien n'a changé.
La question est comment forcer la compilation de mon noyau en 3.3?
Comment être sur du compilateur utilisé ?

C'est indiqué dans le README.gz du paquet kernel-package, il faut faire :

MAKEFLAGS="CC=gcc-3.3" make-kpkg ...

Accessoirement existe t'il un patch qui corrige ce driver generic_serial ?

Passer à une version plus récente du noyau ? 2.6.10, cela commence à dater...

J'ai déjà compilé huit versions en 2.6.10 et la dernière était effectuée en
3.3.5, je ne voudrai pas avoir à migrer en niveau supérieur.
Question annexe : ou se trouve maintenant les kernel-source Debian ? Car

Dans les paquets linux-source...

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,
Merci de votre réponse, effectivement c'était la bonne solution pour co mpiler
un noyau en 3.3, je m'étais laissé abuser par un des courriels, je n'ai s pas
du bien regarder dans le README car je n'ais ps vu l4info.
Merci.
Philou75

Le Mardi 20 Septembre 2005 11:38, Frédéric Bothamy a écrit :
* Philippe Merlin [2005-09-20

11:07] :
> Bonjour,
> Faisant suite à mes ennuis précédent avec un make-kpkg clean(Thre ad
> précédent), la compilation d'un nouveau noyau, je tombe en erreur ,
> Je rappelle je suis Debian Etch ou Testing noyau 2.6.10 et je recompi le
>
C'est indiqué dans le README.gz du paquet kernel-package, il faut faire :

MAKEFLAGS="CC=gcc-3.3" make-kpkg ...

> Accessoirement existe t'il un patch qui corrige ce driver generic_serial
> ?

Passer à une version plus récente du noyau ? 2.6.10, cela commence à
dater...

Dans les paquets linux-source...

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html