Choisir son pare-soleil

7 réponses
Marie-Lan Nguyen
Bonjour à tous,

Je cherche un pare-soleil mon Nikkor 50/1,8 (52mm de diamètre). Dans une
boutique, on m'a donné une réference, sachant qu'ils n'en avaient plus.
Je ne m'en rappelle plus, mais ce n'est pas celle qu'indique Nikon dans
son catalogue (HR-2).

En jetant un coup d'oeil sur eBay, je vois en vente un pare-soleil
indiqué pour 50/1,4, le HS-1 (sachant que sur le catalogue, le HR-2 est
indiqué comme compatible avec le 50/1,8, le 50/1,4 et le 50/1,2). Par
ailleurs, je vois aussi un HS-4 pour 52 mm de diamètre. Le vendeur
indique « pour 105mm et 135mm ou autre optique de 52mm de diam. »

Du coup, je m'y perds complètement. Dois-je suivre aveuglément
l'indication de M. Nikon ? Est-ce qu'il existe plusieurs types de
pare-soleils possibles pour un même objectif ? Inversement, est-ce que
je peux prendre n'importe quel pare-soleil de même diamètre que mon
objectif ?

Merci,

--
Marie-Lan

7 réponses

jean-daniel dodin
Marie-Lan Nguyen wrote:

pare-soleils possibles pour un même objectif ? Inversement, est-ce que
je peux prendre n'importe quel pare-soleil de même diamètre que mon
objectif ?

il faut tenir compte du diamètre de filetage de l'objectif
et de sa focale. En fait tu peux mettre le même sur un 50 et
un 200, mais avec le 200 tu aurais pu en mettre un plus
long, plus efficace

en gros, il faut que les rayons lumineux puissent passer :-)

pour les grand angle, il faut un pare soleil plus ouvert.

je préfère ceux en caoutchouc, qui protègent l'objectif des
chocs et se replient d'un geste

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

oeilnopourspamoeil
Marie-Lan Nguyen wrote:

Bonjour à tous,

Je cherche un pare-soleil mon Nikkor 50/1,8 (52mm de diamètre). Dans une
boutique, on m'a donné une réference, sachant qu'ils n'en avaient plus.
Je ne m'en rappelle plus, mais ce n'est pas celle qu'indique Nikon dans
son catalogue (HR-2).

Le pare-soleil pour les 50 mm f/1,8 et f/1,4, c'est bien le HR-2.
Pare-soleil vissant, Ø 52 mm, caoutchouté fait pour l'angle de champ
couvert par un 50 mm.

Dans les pare-soleil Nikon, les 2 lettres signifient quelque chose de
précis : H pour Hood (pare-soleil, en anglais, c'est lens hood) et la
seconde lettre est, toujours en anglais, l'initiale du type de fixation
ou d'une particularité...
HN pour vissable
HR pour vissable caoutchouté (R pour Rubber)
HK pour emboîtable
HS pour encliquetable et réversible
HB pour baïonnette (faut croire que cela se dit pareil en anglais)

En jetant un coup d'oeil sur eBay, je vois en vente un pare-soleil
indiqué pour 50/1,4, le HS-1 (sachant que sur le catalogue, le HR-2 est
indiqué comme compatible avec le 50/1,8, le 50/1,4 et le 50/1,2). Par
ailleurs, je vois aussi un HS-4 pour 52 mm de diamètre. Le vendeur
indique « pour 105mm et 135mm ou autre optique de 52mm de diam. »

Les HS-1 et HS-4 ne sont apparemment plus au catalogue Nikon...
Je ne sais pour quels objectifs ils sont prévus.

Du coup, je m'y perds complètement. Dois-je suivre aveuglément
l'indication de M. Nikon ? Est-ce qu'il existe plusieurs types de
pare-soleils possibles pour un même objectif ?

Oui, il peut y avoir plusieurs pares-soleil pour un même objectif...
Mais comme Mr Nikon s'est bien pris la tête à concevoir 1 paresoleil
adapté à chaque objectif, il doit bien y avoir une bonne raison et
prendre celui-ci.

Inversement, est-ce que je peux prendre n'importe quel pare-soleil de même
diamètre que mon objectif ?

Ben évidemment non !!!
Outre le diamètre de l'objectif, il faut prendre en considération sa
focale et donc l'angle de champ couvert par l'objectif !

Si pour ton 50 mm f/1,8 tu prends le pare soleil de même diamètre mais
prévu pour le 35 mm (HN-3) il sera partiellement inefficace car il ouvre
plus large que nécessaire pour un 50 mm et laissera passer des rayons
parasites qui auraient pu être éliminés par le bon accessoire... Si tu
prends le HN-1, toujours du même diamètre, mais prévu pour le
24 mm f/2,8, ça ne servira carrément à rien du tout.

Au contraire, si tu prends le HS-7 prévu pour le
Micro Nikkor 105 mm f/2,8 qui ouvre de 23°20' alors que ton 50 a un
angle de champ de 46°, tu vois bien que tu risque d'avoir du
vignettage !!!

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

pierele
bonjour marie,

j'ai un pare soleil caoutchouté M52 pour le 50 mm de nikon
et un filtre Hama UV300 M52

pour 10 euros je t'envoie le tout franco

si interet contact par email sur mon site
cordialement
pierele

"Voyages et Photos"
http://pier67.chez.tiscali.fr/
Madagascar, Mexico, Guatemala, Burma (Myanmar),
Indonesia, Tunisia, Iran, Belgium, Bolivia, East-Turkey
Wai-Ming Ho
Marie-Lan Nguyen wrote:

Bonjour à tous,

Je cherche un pare-soleil mon Nikkor 50/1,8 (52mm de diamètre). Dans une
boutique, on m'a donné une réference, sachant qu'ils n'en avaient p lus.
Je ne m'en rappelle plus, mais ce n'est pas celle qu'indique Nikon dans
son catalogue (HR-2).

En jetant un coup d'oeil sur eBay, je vois en vente un pare-soleil
indiqué pour 50/1,4, le HS-1 (sachant que sur le catalogue, le HR-2 e st
indiqué comme compatible avec le 50/1,8, le 50/1,4 et le 50/1,2). Par
ailleurs, je vois aussi un HS-4 pour 52 mm de diamètre. Le vendeur
indique « pour 105mm et 135mm ou autre optique de 52mm de diam. »

Du coup, je m'y perds complètement. Dois-je suivre aveuglément
l'indication de M. Nikon ? Est-ce qu'il existe plusieurs types de
pare-soleils possibles pour un même objectif ? Inversement, est-ce qu e
je peux prendre n'importe quel pare-soleil de même diamètre que mon
objectif ?

Merci,

bonjour,

Les autres ont très bien répondu. En pratique, un carton qui projecte un
ombre (au lieu des rayons) sur la lentille avant sans obstruire le
cadrage suffit. Par ex., le soleil de 16h à 45 degree droit projecte de s
rayons sur la lentille frontale. ça crée des reflections parasites su r
les verres optiques qui reduire le contraste. Si on bloque les rayons,
ça donnera un meilleur rendu sur l'image.

Du point de vue d'un purist, tous les pares soleils ronds sont
moyennement efficaces car ce n'est pas la meilleur protection possible
(une comparaison avec la main/carton montrera vite l'effet). Mais dans
un point de vue de pratique et portabilité, c'est un bon compromis.
Sinon, il faut un 3eme bras pour gerer tous ça...Pour l'info, il y a de s
objos de l'ancien pentax 42mm à vis qui utilise des pares soleils
vissant en forme rectangulaire. A voir aussi les forme floral des grands
angles.

Sur ce 50/1.8 en particulier. La lentille frontale se situent tellement
en rentrant vis à vis la bague de filtre que à moins que le choc est
très fort et dirigé vers le centre (ou que le soleil est droit en fac e
devant), elle est protegée, meme sans pare soleil. En choc fort qui peu t
toucher la lentille ou rayons en face, le pare soleil n'apporte pas
grande chose. Donc, la conclusion des avis utilisateurs sur cet objectif
est que le pare soleil ne sert pas grand chose. Après si on veut
toujours en monter un, c'est un choix perso.

De plus, cet objectif est très résistant aux tous les effets parasite s
(flare, ghost, etc.). Ils ont fait un objectif tellement bon en rapport
qualité prix que c'est indispensable...

voila peut etre on garde ces 20 euros pour financer autres chose plus
tard...

voila
"Marie-Lan Nguyen" a écrit dans le message news:
dj4s1i$2viu$
Bonjour à tous,

Je cherche un pare-soleil mon Nikkor 50/1,8 (52mm de diamètre). Dans une
boutique, on m'a donné une réference, sachant qu'ils n'en avaient plus.
Je ne m'en rappelle plus, mais ce n'est pas celle qu'indique Nikon dans
son catalogue (HR-2).

En jetant un coup d'oeil sur eBay, je vois en vente un pare-soleil
indiqué pour 50/1,4, le HS-1 (sachant que sur le catalogue, le HR-2 est
indiqué comme compatible avec le 50/1,8, le 50/1,4 et le 50/1,2). Par
ailleurs, je vois aussi un HS-4 pour 52 mm de diamètre. Le vendeur
indique « pour 105mm et 135mm ou autre optique de 52mm de diam. »

Du coup, je m'y perds complètement. Dois-je suivre aveuglément
l'indication de M. Nikon ? Est-ce qu'il existe plusieurs types de
pare-soleils possibles pour un même objectif ? Inversement, est-ce que
je peux prendre n'importe quel pare-soleil de même diamètre que mon
objectif ?

Merci,

--
Marie-Lan

bonjour "Marie-Lan Nguyen"

vous trouverez réponse à votre question ici
http://www.geocities.com/rick_housh/camera/nikon/lenshoods.html

Marie-Lan Nguyen
Donc, la conclusion des avis utilisateurs sur cet objectif est que le
pare soleil ne sert pas grand chose.

Dans ce cas, je vais effectivement garder mes roros pour moi. Merci à
tout le monde.

--
Marie-Lan

Dave
Moi je l'avais commandé j'ai attendu 1 mois pour enfin l'avoir :(

"Marie-Lan Nguyen" a écrit dans le message de news:
dj4s1i$2viu$
Bonjour à tous,

Je cherche un pare-soleil mon Nikkor 50/1,8 (52mm de diamètre). Dans une
boutique, on m'a donné une réference, sachant qu'ils n'en avaient plus. Je
ne m'en rappelle plus, mais ce n'est pas celle qu'indique Nikon dans son
catalogue (HR-2).

En jetant un coup d'oeil sur eBay, je vois en vente un pare-soleil indiqué
pour 50/1,4, le HS-1 (sachant que sur le catalogue, le HR-2 est indiqué
comme compatible avec le 50/1,8, le 50/1,4 et le 50/1,2). Par ailleurs, je
vois aussi un HS-4 pour 52 mm de diamètre. Le vendeur indique « pour 105mm
et 135mm ou autre optique de 52mm de diam. »

Du coup, je m'y perds complètement. Dois-je suivre aveuglément
l'indication de M. Nikon ? Est-ce qu'il existe plusieurs types de
pare-soleils possibles pour un même objectif ? Inversement, est-ce que je
peux prendre n'importe quel pare-soleil de même diamètre que mon objectif
?

Merci,

--
Marie-Lan