Choisir un caméscope?

10 réponses
Gilles Ganault
Bonjour

J'ai regardé dans les archives via Google, et j'ai vu un fil du 1er
juin dernier " Camescope Numerique que choisir". Déjà, j'en conclus
que les modèles à cassette ont disparu, et qu'on a le choix
aujourd'hui entre les modèles à disque dur et les modèles qui
enregistrent sur DVD.

Même si je suis informaticien, je ne connais absolument rien à la
vidéo. J'aimerais juste acheter un caméscope à prendre avec moi pour
les vacances, compacte et simple à utiliser.

Pourriez-vous me résumer mes options, et ce que vous me conseileriez
comme entrée-moyen de gamme?

Merci pour toute info.

10 réponses

jean-daniel dodin
Gilles Ganault wrote:
Bonjour

J'ai regardé dans les archives via Google, et j'ai vu un fil du 1er
juin dernier " Camescope Numerique que choisir". Déjà, j'en conclus
que les modèles à cassette ont disparu,

non, heureusement

et qu'on a le choix
aujourd'hui entre les modèles à disque dur et les modèles qui
enregistrent sur DVD.

Même si je suis informaticien, je ne connais absolument rien à la
vidéo. J'aimerais juste acheter un caméscope à prendre avec moi pour
les vacances, compacte et simple à utiliser.

Pourriez-vous me résumer mes options, et ce que vous me conseileriez
comme entrée-moyen de gamme?

pas facile...

* veux-tu un appareil HD ou normal (ancien système)? La HD n'a
d'intéret que pour ceux qui ont un super écran et un super ordinateur
pour faire le montage (et un disque bluray pour graver) - et qui ne
montrent qu'a des personnes ayant la même chose...

* Un appareil "normal" commence à 200 euros, avec de très bons
résultats. (j'ai deux appareils canon)

en gros les gammes c'est 200-500 euros en SD (simple définition, déjà
très bon) amateur, 500-1200 en HD amateur, 4000 en "prosumer"
(semi-pro, très bon) et... 12000 environ en modèles pro

en ce qui me concerne j'ai l'impression que les appareils HD amateurs
ne sont pas encore "murs", ils évoluent beaucoup (prix en baisse,
fonctions en hausse) et ca va durer encore un an, environ. Un matériel
HD acheté aujourd'hui sera périmé dans un an.

une bonne solution est donc d'acheter du matériel à 200 euros, un bon
micro (videomic, 100 euros), une bonne tête fluide (manfrotto, 80
euros sans le pied) et avec ca d'apprendre...

ensuite, on peut aller plus loin en sachant ce qu'on veut faire

jdd (qui passera sans doute à la HD quand son matériel tombera en
panne ou d'ici un an)

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
loic
Disque dur et 16/9 au mini !

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
news:48594ad2$0$11150$
Gilles Ganault wrote:
Bonjour

J'ai regardé dans les archives via Google, et j'ai vu un fil du 1er
juin dernier " Camescope Numerique que choisir". Déjà, j'en conclus
que les modèles à cassette ont disparu,

non, heureusement

et qu'on a le choix
aujourd'hui entre les modèles à disque dur et les modèles qui
enregistrent sur DVD.

Même si je suis informaticien, je ne connais absolument rien à la
vidéo. J'aimerais juste acheter un caméscope à prendre avec moi pour
les vacances, compacte et simple à utiliser.

Pourriez-vous me résumer mes options, et ce que vous me conseileriez
comme entrée-moyen de gamme?

pas facile...

* veux-tu un appareil HD ou normal (ancien système)? La HD n'a d'intéret
que pour ceux qui ont un super écran et un super ordinateur pour faire le
montage (et un disque bluray pour graver) - et qui ne montrent qu'a des
personnes ayant la même chose...

* Un appareil "normal" commence à 200 euros, avec de très bons résultats.
(j'ai deux appareils canon)

en gros les gammes c'est 200-500 euros en SD (simple définition, déjà très
bon) amateur, 500-1200 en HD amateur, 4000 en "prosumer" (semi-pro, très
bon) et... 12000 environ en modèles pro

en ce qui me concerne j'ai l'impression que les appareils HD amateurs ne
sont pas encore "murs", ils évoluent beaucoup (prix en baisse, fonctions
en hausse) et ca va durer encore un an, environ. Un matériel HD acheté
aujourd'hui sera périmé dans un an.

une bonne solution est donc d'acheter du matériel à 200 euros, un bon
micro (videomic, 100 euros), une bonne tête fluide (manfrotto, 80 euros
sans le pied) et avec ca d'apprendre...

ensuite, on peut aller plus loin en sachant ce qu'on veut faire

jdd (qui passera sans doute à la HD quand son matériel tombera en panne ou
d'ici un an)

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/

Gilles Ganault
On Wed, 18 Jun 2008 19:49:21 +0200, jean-daniel dodin
wrote:
une bonne solution est donc d'acheter du matériel à 200 euros, un bon
micro (videomic, 100 euros), une bonne tête fluide (manfrotto, 80
euros sans le pied) et avec ca d'apprendre...

Merci pour les infos. Donc, plutôt un appareil SD et avec disque dur?

Tête fluide?
jean-daniel dodin
Gilles Ganault wrote:
On Wed, 18 Jun 2008 19:49:21 +0200, jean-daniel dodin
wrote:
une bonne solution est donc d'acheter du matériel à 200 euros, un bon
micro (videomic, 100 euros), une bonne tête fluide (manfrotto, 80
euros sans le pied) et avec ca d'apprendre...

Merci pour les infos. Donc, plutôt un appareil SD et avec disque dur?

si l'autonomie te convient

Tête fluide?

une tête fluide se place sur un pied photo (n'importe quel pied assez
rigide). Elle permet des panoramiques.

Tous les fabricants prétendent en faire, mais seul Manfrotto fait à
prix accessible (80 euros, quand même) une tête réellement fluide.

avec ca tu peux faire pivoter ton camescope de haut en bas et de
droite à gauche sans a-coups.

la mienne c'est ca
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/pid/2350?livid€|86&idx‡

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Gilles Ganault
On Thu, 19 Jun 2008 14:14:11 +0200, jean-daniel dodin
wrote:
si l'autonomie te convient

Ah oui, autre paramètre : comparer l'autonomie entre HD etcassette
MiniDV (a priori, les solutions DVD et cartes mémoire ne me plaisent
pas).

A la réflexion, comme je fais plutôt des photos que des vidéos, je me
demande si ça ne vaudrait pas mieux de prendre un bon APN. C'est plus
compact et peut-être suffisant comme qualité vidéo.

Merci pour les infos.
jean-daniel dodin
Gilles Ganault wrote:
On Thu, 19 Jun 2008 14:14:11 +0200, jean-daniel dodin
wrote:
si l'autonomie te convient

Ah oui, autre paramètre : comparer l'autonomie entre HD etcassette
MiniDV (a priori, les solutions DVD et cartes mémoire ne me plaisent
pas).

A la réflexion, comme je fais plutôt des photos que des vidéos, je me
demande si ça ne vaudrait pas mieux de prendre un bon APN. C'est plus
compact et peut-être suffisant comme qualité vidéo.

Merci pour les infos.

un camescope ne convient pas du tout pour les photos (c'est juste un
gadget)

sur un apn, vérifier...

* qu'il enregistre le son
* la durée possible de video

sinon un de ces petits camescopes à tout faire dans les cent euros, si
la qualité n'est pa l'objectif principal (pour youtube c'est parfait)

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
joset
Bonsoir,
Pour ma part j'ai un caméscope DV HD Canon HV 20
(aujourd'hui HV30),

Il est full HD (16/9) 1080 lignes aussi bien en vidéo "K7"qu'en photos
"carte mémoire"
Je peu donc lire mes photos et vidéos directement sur mon TV "aujourd'hui
16/9 HD ready c'est à dire 720 lignes"
mais demain peut être Full HD 1080 lignes et je pourrais alors avoir la
meilleure définition possible .

K7-DVD-DD-Carte !

La K7 DV est en perte de vitesse mais pour ma part c'est le support le plus
intéressant pour les raisons suivantes:
Le support le meilleur marché.
Le support le plus facile à stocker, par exemple pour un long voyage.
Le format le plus facile à monter sur un PC moyen, sans avoir un 4 cours.

Le DD ou la carte c'est bien mais vous êtes informaticien vous connaissez le
problème pour les réutilisés il faut bien avant, stocker vos vidéos
Avec les K7 vous avez le temps et votre caméscope est toujours disponible.

Les reproches que l'on peut faire à la K7:
- Un très léger bruit à l'enregistrement ( bruit mécanique de l'enroulement
du film) !!
- N'est pas compatible à l'enregistrement et diffusion de son très
sophistiqué que seul les spécialistes ou professionnels utilisent.

Pour traiter les vidéos des DD est cartes il faut un PC costaud "4 cours"

J'ai choisi le format full HD à chaque fois que je change un élément ou
composant:
Caméscope-carte graphique-logiciel de montage et demain si j'en ai les
moyens: graveur blu ray-moniteur HD- .TV full HD . . . . . .

D'autres marques donnent les mêmes résultats, le HV 30 commence à baisser
env 900 à 1 000.00 E.
C'est un peu long mais c'est un avis qui vous adireras peut être dans votre
choix

Bonsoir et bon choix

Joset

"Gilles Ganault" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

J'ai regardé dans les archives via Google, et j'ai vu un fil du 1er
juin dernier " Camescope Numerique que choisir". Déjà, j'en conclus
que les modèles à cassette ont disparu, et qu'on a le choix
aujourd'hui entre les modèles à disque dur et les modèles qui
enregistrent sur DVD.

Même si je suis informaticien, je ne connais absolument rien à la
vidéo. J'aimerais juste acheter un caméscope à prendre avec moi pour
les vacances, compacte et simple à utiliser.

Pourriez-vous me résumer mes options, et ce que vous me conseileriez
comme entrée-moyen de gamme?

Merci pour toute info.

Gilles Ganault
On Sat, 21 Jun 2008 00:24:51 +0200, "joset" wrote:
Pour ma part j'ai un caméscope DV HD Canon HV 20

Merci pour les infos.
Pucud
Gilles Ganault wrote:

.../...
A la réflexion, comme je fais plutôt des photos que des vidéos, je me
demande si ça ne vaudrait pas mieux de prendre un bon APN. C'est plus
compact et peut-être suffisant comme qualité vidéo.

J'utilise un petit Nikon L10 (5Mpix) aussi pour la vidéo. Ca me semble
idéal pour qqun qui souhaite apprendre (opinion qui n'engage que moi!).
Puisque que tu es informaticien on sort des .mov qu'il faut transcoder
pour monter. Sinon Quicktime Pro. Etc...
Choix entre différentes definitions (640x480 , 320x240) et
images/seconde (15 ou 30). On sort sur une carte SD ou SDHC (trés
pratique) de rapidité appropriée ( C2, C4, C6 - ça fait un peu
citron...). Pour du 640x480 en 30 ips plutot du C4 je crois.
On trouve maintenant du 8Go en SDHC C4 à 20 zeuros.

Pb :
- Le DVD sera en 25 ips.... donc cuisine logicielle dans les deux cas.
- Je n'arrive pas a faire une "chaine DV" a partir du 30 ips definition
maxi. MPEG Streamclip et Quicktime 6 lisent... mais refuse de
transcoder, alors que pas de pb pour le 15 ips. Erreur possible de ma
part...
- Il faut souvent couper qques images à la fin pour obtenir le transcodage.

Je pense qu'avec un mini de matos on peut se faire une idée de la vidéo
et rapporter de bons souvenirs de vacance! Vu la taille on peut l'avoir
sous la main presque toujours (il y a meme des sacs de plongée... et vu
le prix de l'ensemble...)

Bon courage et raconte nous!
** cix **
J'utilise un iMac DV 500 et iMovie. Il doit y avoir des outils
equivalents sur PC.
Loïc
640x480 est quand meme un peu leger ! Pas mal d'app photo font du 1280x720
et la qualité est bien superieure !
Mais la taille aussi ! Une bonne carte SD HC très rapide en 4 ou 8 Go est un
minimum !

"Pucud" a écrit dans le message de
news:

Gilles Ganault wrote:

.../...
A la réflexion, comme je fais plutôt des photos que des vidéos, je me
demande si ça ne vaudrait pas mieux de prendre un bon APN. C'est plus
compact et peut-être suffisant comme qualité vidéo.

J'utilise un petit Nikon L10 (5Mpix) aussi pour la vidéo. Ca me semble
idéal pour qqun qui souhaite apprendre (opinion qui n'engage que moi!).
Puisque que tu es informaticien on sort des .mov qu'il faut transcoder
pour monter. Sinon Quicktime Pro. Etc...
Choix entre différentes definitions (640x480 , 320x240) et
images/seconde (15 ou 30). On sort sur une carte SD ou SDHC (trés
pratique) de rapidité appropriée ( C2, C4, C6 - ça fait un peu
citron...). Pour du 640x480 en 30 ips plutot du C4 je crois.
On trouve maintenant du 8Go en SDHC C4 à 20 zeuros.

Pb :
- Le DVD sera en 25 ips.... donc cuisine logicielle dans les deux cas.
- Je n'arrive pas a faire une "chaine DV" a partir du 30 ips definition
maxi. MPEG Streamclip et Quicktime 6 lisent... mais refuse de
transcoder, alors que pas de pb pour le 15 ips. Erreur possible de ma
part...
- Il faut souvent couper qques images à la fin pour obtenir le
transcodage.

Je pense qu'avec un mini de matos on peut se faire une idée de la vidéo
et rapporter de bons souvenirs de vacance! Vu la taille on peut l'avoir
sous la main presque toujours (il y a meme des sacs de plongée... et vu
le prix de l'ensemble...)

Bon courage et raconte nous!
** cix **
J'utilise un iMac DV 500 et iMovie. Il doit y avoir des outils
equivalents sur PC.