Choisir un Ricoh Claio R4 ou un Fuji S9500 ?

19 réponses
miaoumix
Je cherche a remplacer mon Minolta Dimage A1
J'était presque décidé sur le Fuji S9500
mais que vois-je... Un Ricoh R4 qui couvre
une plage suffisante pour moi (28-200)
et en plus, un très compact !!!

Je cherche :
Un grand angle
Le minimum de bruit sur les photos
Grande autonomie des batteries
Mode portrait, paysage, photo de nuit...
Bon, les modes sont pas en accès direct sur le R4
mais il se rattrape par sa compacité !

PS : Le R3 semble identique au R4 et 5 MP me suffise

9 réponses

1 2
Pascal PETIT
Bonjour,

"Jean-Claude Ghislain" writes:

- carte XD (c'est un détail)

Si on débute, acheter des XD (très fiable) ou des autres... Par contre
si on est déjà équipé en CF ou SD c'est évidemment une dépense
supplémentaire, surtout que les XD ne sont pas les moins chères.

Une question à propos des Xd :

la carte Xd que j'ai dans mon F30 est une carte 1Go de type M de
marque Olympus.

Après une recherche rapide sur google, j'ai cru comprendre qu'il
existait 3 types de cartes Xd :

- les cartes de type M : a priori, les plus lentes pour l'accès aux
fichiers (mais pour le transfert des fichiers, c'est raisonnable);

- les cartes de type H : High speed (difficiles à trouver);

- les autres cartes.

Comme le F30 ne semble pas compatible USB mass storage, j'ai fait
l'acquisition d'un lecteur USB Lexar. Bizarrement, l'affichage de la
liste des fichiers, des miniatures a été très lent (5 à 6 mn pour 150
photos).

J'ai changé ce lecteur lexar pour un lecteur de "marque" deal qui a
résolu le problème (1mn pour le même travail sur la même carte avec le
même contenu).

Le mode d'emploi et l'entrée sur les Xd card de wikipedia contiennent
des choses bizarres concernant les cartes de type M :

- en cas d'effacement, il est possible de perdre de la place et il
est conseillé de formater la carte de temps en temps;
- interdiction de manipuler les photos (effacer/déplacer/...) avec
un lecteur usb sous peine de ne plus pouvoir y accèder

Ce que je comprends, c'est que les cartes de type M utilisent une
astuce (une sorte de double indirection) pour permettre d'avoir des
capacités allant jusqu'à 8Go.

Mes questions:

- ai-je correctement compris ou bien est-ce que je raconte n'importe
quoi ?

- les cartes de type H ont-elles les mêmes limitations ?

- une personne dans le secret des dieux saurait-elle s'il est prévu
des cartes de plus de 1Go ? (avec le lecteur Deal et une grosse
carte, on a l'équivalent d'une clef usb de haute capacité et de
faible encombrement dont la mémoire peut servir aussi dans
l'appareil).

Tout ceci, ajouté au fait que les Xd card semblent plus lentes et plus
chères que la concurrence, ça refroidit un peu.

Ceci dit, le prix actuel des cartes mémoires reste modeste comparé en
prix des appareils. Ce n'est donc plus un facteur important dans le
choix d'un appareil (sinon, j'aurais autre chose qu'un F30).

--
Pascal PETIT

Jean-Claude Ghislain

Comme le F30 ne semble pas compatible USB mass storage, j'ai fait
l'acquisition d'un lecteur USB Lexar. Bizarrement, l'affichage de la
liste des fichiers, des miniatures a été très lent (5 à 6 mn pour 150
photos).

Ce n'est pas normal. Pour mon usage perso, je n'ai utilisé que des XD
Fuji, mais au labo j'en ai eu de différentes provenances et la lecture
était toujours rapide et sans problème.

J'ai changé ce lecteur lexar pour un lecteur de "marque" deal qui a
résolu le problème (1mn pour le même travail sur la même carte avec le
même contenu).

Ok.

Tout ceci, ajouté au fait que les Xd card semblent plus lentes et plus
chères que la concurrence, ça refroidit un peu.

Plus chère oui, plus lente non. Dans les questions que tu te poses, il y
aurait plusieurs réponses à faire, mais j'ai la flemme... En gros, les
cartes H n'ont actuellement d'intérêt qu'avec les boîtiers Olympus. On
annonce des cartes XD de plus de 1 Go, mais pour pouvoir utiliser des
cartes de, par exemple, 4 Go, il faut un appareil capable de formater en
FAT 32.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

C'est bizarre que fuji soit revenu au seul XD ?

Le standard XD fut imaginé par Fuji et Olympus et il n'y a rien
d'anormal à ce qu'un appareil Fuji utilise les cartes maison.

C'est comme Sony et les Memory Stick, mais bien sûr on peut se poser la
question de savoir pourquoi il n'y a pas qu'un standard...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Il y a un petit nouveau qui sort, avec le capteur du F30 :
http://www.dpreview.com/news/0607/06071302fujifilms6500fd.asp

Tant mieux !
Ca risque de faire baisser le prix du S9500 alors !?

Le 6500 n'est pas un remplaçant du 9500 et donc ne devrait pas avoir
d'influence sur le prix du 9500, mais je ne suis pas dans le secret des
marketeux...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Rufus Larondelle
Jean-Claude Ghislain wrote:

C'est bizarre que fuji soit revenu au seul XD ?

Le standard XD fut imaginé par Fuji et Olympus et il n'y a rien
d'anormal à ce qu'un appareil Fuji utilise les cartes maison.

N'empêche, ils font chier avec leur standard a la con... c'est développé
pour être moins cher (pas de contrôleurs intégré), ca coute 2x plus
cher, c'est passablement vite la merde vu justement l'absence de
contrôleurs (comme les bonnes vieilles smart media, qui n'avait de smart
que leur nom).

Je gueule, car je veux m'acheter un F30, et ca me fait chier d'aller
dans ce format de carte, alors que le format SD à tout pour lui.

bref, un post qui ne fera pas avancer le schmiliblick...

Jean-Claude Ghislain

Je gueule, car je veux m'acheter un F30, et ca me fait chier d'aller
dans ce format de carte, alors que le format SD à tout pour lui.

J'aime pas les SD j'en ai vu trop de claquées, mais j'ai également un
problème, comment rentrer mes Microdrive dans un F30 ?

Un jour, peut-être, il n'y aura plus qu'un standard, mais en
attendant...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Rufus Larondelle
Jean-Claude Ghislain wrote:

Un jour, peut-être, il n'y aura plus qu'un standard, mais en attendant...

MDR .... ca sera le moment pour en lancer un autre !

Jean-Claude Ghislain

Jean-Claude Ghislain wrote:
Un jour, peut-être, il n'y aura plus qu'un standard, mais en
attendant...

MDR .... ca sera le moment pour en lancer un autre !

La bobine 135 a quand même tenu longtemps...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

miaoumix
Le 6500 n'est pas un remplaçant du 9500 et donc ne devrait pas avoir
d'influence sur le prix du 9500, mais je ne suis pas dans le secret des
marketeux...

Il semble en effet moins sophistiqué
En somme, peut être d'ailleurs plus adapté
a mes besoins que le S9500
Faut voir le prix...

1 2