Choisir un serveur smtp en fonction du lieu de connexion

18 réponses
cyrille maiche
------=_Part_1798_1099245.1195232000800
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour

Y a t-il un moyen de d=E9finir le serveur smtp (envoi de mail) en fonction =
du
lieu au je me connecte.
J'utulise thunderbird et je suis oblig=E9 de changer le serveur smtp par
d=E9faut =E0 chaque fois que je connecte mon portable au boulot ou =E0 la m=
aison.

merci de votre aide

@+

Cyrille

------=_Part_1798_1099245.1195232000800
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour<br><br>Y a t-il un moyen de d=E9finir le serveur smtp (envoi de mai=
l) en fonction du lieu au je me connecte.<br>J&#39;utulise thunderbird et j=
e suis oblig=E9 de changer le serveur smtp par d=E9faut =E0 chaque fois que=
je connecte mon portable au boulot ou =E0 la maison.
<br><br>merci de votre aide<br><br>@+<br><br>Cyrille<br>

------=_Part_1798_1099245.1195232000800--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

1 2
Remys Morrissette
Bonjour,

j'ai un problème avec la liste.

J'ai posté un message hier 2007-11-15 20:10.
Puis un aujourd'hui à 17:47.

et rien n'y parait sur la liste, pourtant, des messages postérieures
apparaissent.

Deplus, je n'ai reçu aucun message durant un certain laps de temps,
j'ai même tenter une réinscription.

Y a -t-il eu d'autres personnes dans le même cas ?

NB : concernant ce message-ci je ne sais pas si il va être délivré,
et constitue une sorte de test.

Remys

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Remys Morrissette a écrit :

Bonjour,

salut alanus ('scuses: won't do backuf=)

j'ai un problème avec la liste.

me too: they still don't speak french!

J'ai posté un message hier 2007-11-15 20:10.
Puis un aujourd'hui à 17:47.

et rien n'y parait sur la liste, pourtant, des messages postérieures
apparaissent.

normal: seuls les messages postérieurs apparaissent

Deplus, je n'ai reçu aucun message durant un certain laps de temps,
j'ai même tenter une réinscription.

don't

Y a -t-il eu d'autres personnes dans le même cas ?

plenty'of'em, but making apart debian's list isn't

NB : concernant ce message-ci je ne sais pas si il va être délivré ,
et constitue une sorte de test.

naaan, le test pour rentrer dans la liste est différent: faire ce que t u
veux, mais sans bousculer la "{{{Debian policy}}}}" à moine que........
in this case, callme, but ASAYCOBH

AWBBH
--
It is impossible to travel faster than light, and certainly not desirable ,
as one's hat keeps blowing off.
-- Woody Allen
fra-duf-no-spam
Le 13834ième jour après Epoch,
Remys Morrissette écrivait:

Bonjour,

j'ai un problème avec la liste.

Avec Jean-Yves F. Barbier, maintenant, ça te fait 2 problèmes :)

Et puis avec le fait que tu squattes un fil quinarienavoir, ça fait 3.

J'ai posté un message hier 2007-11-15 20:10.
Puis un aujourd'hui à 17:47.

et rien n'y parait sur la liste, pourtant, des messages postérieures
apparaissent.

Ça peut arriver, des fois, selon la charge de murphy (ya pas que lui
qui a chargé ce soir on dirait ^^), ou la config de tes relais de
mail.

Deplus, je n'ai reçu aucun message durant un certain laps de temps,
j'ai même tenter une réinscription.

Y a -t-il eu d'autres personnes dans le même cas ?

Ça m'arrive de temps en temps. Mais c'est rare.

NB : concernant ce message-ci je ne sais pas si il va être déli vré,
et constitue une sorte de test.

C'est mauvais, les tests le vendredi soir ;)
Jérôme Lelong
Bonjour,

pour configurer ce genre de chose, j'utilise exim en smarthost pour
faire le relai entre le port 25 localhost et le véritable smtp à
contacter suivant l'endroit où je me trouve. La configuration de ce
dernier se fait via un script maison que je place
dans /etc/network/if-up.d/ et qui en fonction de mon addresse IP
choisit le bon smpt à contacter.

un script du genre

#!/bin/sh

if [ "$IFACE" == "eth0" ]; then
#first check eth0
IP=`ifconfig | grep -F2 eth0 | grep "inet addr" | cut -d ":" -f 2 |
cut -d " " -f 1`
case "$IP" in
192.168.*.*)
#using smtp.neuf.fr
echo "84.96.92.4" > /etc/smarthost
;;
etc....
esac
fi

permet d'écrire le nom du smpt à contacter dans /etc/smarthost. E nsuite
il n'y a plus qu'à dire à exim de lire le nom du dit smtp à cet endroit.
Attention, j'ai l'impression qu'exim4 ne sait pas résoudre les nom de
domaine, il faut lui donner l'adresse IP du smtp.

voilà à quoi ressemble la section smarthost: de mon
fichier /etc/exim4/exim4.conf.template

smarthost:
debug_print = "R: smarthost for $local_part@$domain"
driver = manualroute
domains = ! +local_domains
transport = remote_smtp
route_list = * ${readfile{/etc/smarthost}{}}
host_find_failed = defer
same_domain_copy_routing = yes
no_more
.endif

Il faut ensuite lancer update-exim4.conf pour prendre
en compte les modifs. Il y a probablement d'autres moyens de faire le
relai vers le bon smtp que d'utiliser exim4 mais bon cette solution
fonctionne.

La FAQ d'exim regorge de ce genre d'astuces
http://www.exim.org/exim-html-4.10/doc/html/FAQ.html#TOC

En espérant que ça pourra aider,
Jérôme.

On Fri Nov 16, cyrille maiche wrote:

Bonjour

Y a t-il un moyen de définir le serveur smtp (envoi de mail) en
fonction du lieu au je me connecte.
J'utulise thunderbird et je suis obligé de changer le serveur smtp p ar
défaut à chaque fois que je connecte mon portable au boulot ou à la
maison.

merci de votre aide

@+

Cyrille

Jacques L'helgoualc'h
Jérôme Lelong a écrit, lundi 19 novembre 2007, à 10:26 :
Bonjour,

bonjour,

pour configurer ce genre de chose, j'utilise exim [...]

#!/bin/sh

if [ "$IFACE" == "eth0" ]; then
#first check eth0
IP=`ifconfig | grep -F2 eth0 | grep "inet addr" | cut -d ":" -f 2 |
cut -d " " -f 1`

* Ce ne serait pas plutôt « grep -A1 "^{IFACE}" » ?

* Dans le second grep, une locale française réduit « addr » en « adr »,
add?r est polyglotte.

(et grep | grep | cut | cut, ça pourrait se réécrire en un seul Awk ou
Sed...).

[...]
Attention, j'ai l'impression qu'exim4 ne sait pas résoudre les nom de
domaine, il faut lui donner l'adresse IP du smtp.

Il suffit de le lui demander gentiment :)

voilà à quoi ressemble la section smarthost: de mon
fichier /etc/exim4/exim4.conf.template

smarthost:
debug_print = "R: smarthost for $local_part@$domain"
driver = manualroute
domains = ! +local_domains
transport = remote_smtp
route_list = * ${readfile{/etc/smarthost}{}}

route_list = * smtp.neuf.fr bydns

[...]
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jérôme Lelong
Re,

On Mon Nov 19, Jacques L'helgoualc'h wrote:

> pour configurer ce genre de chose, j'utilise exim [...]
>
> #!/bin/sh
>
> if [ "$IFACE" == "eth0" ]; then
> #first check eth0
> IP=`ifconfig | grep -F2 eth0 | grep "inet addr" | cut -d ":" -f
> 2 | cut -d " " -f 1`

* Ce ne serait pas plutôt « grep -A1 "^{IFACE}"  » ?

* Dans le second grep, une locale française réduit «  addr » en
« adr », add?r est polyglotte.

(et grep | grep | cut | cut, ça pourrait se réécrire en un seul Awk
ou Sed...).

merci pour ces remarques, à force de changements certains scripts ont
bien besoin d'un regard neuf.

> Attention, j'ai l'impression qu'exim4 ne sait pas résoudre les nom
> de domaine, il faut lui donner l'adresse IP du smtp.

Il suffit de le lui demander gentiment :)
route_list = * smtp.neuf.fr bydns

route_list = * ${readfile{/etc/smarthost}{}} bydns
pour poursuivre dans la logique du post qui est de détecter le smtp en
fonction de l'IP.

Jérôme.
cyrille maiche
------=_Part_8549_5496427.1195840794383
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 19/11/07, Jérôme Lelong a écrit :

Re,

On Mon Nov 19, Jacques L'helgoualc'h wrote:

>
> > pour configurer ce genre de chose, j'utilise exim [...]
> >
> > #!/bin/sh
> >
> > if [ "$IFACE" == "eth0" ]; then
> > #first check eth0
> > IP=`ifconfig | grep -F2 eth0 | grep "inet addr" | cut -d ":" -f
> > 2 | cut -d " " -f 1`
>
> * Ce ne serait pas plutôt «grep -A1 "^{IFACE}"» ?
>
> * Dans le second grep, une locale française réduit «addr» en
> «adr», add?r est polyglotte.
>
> (et grep | grep | cut | cut, ça pourrait se réécrire en un seul Awk
> ou Sed...).

merci pour ces remarques, à force de changements certains scripts ont
bien besoin d'un regard neuf.

> > Attention, j'ai l'impression qu'exim4 ne sait pas résoudre les nom
> > de domaine, il faut lui donner l'adresse IP du smtp.
>
> Il suffit de le lui demander gentiment :)
> route_list = * smtp.neuf.fr bydns

route_list = * ${readfile{/etc/smarthost}{}} bydns
pour poursuivre dans la logique du post qui est de détecter le smtp en
fonction de l'IP.

Jérôme.

Merci pour toutes vos réponses

Je teste les solutions pour voir la plus simple ...

Cyrille

------=_Part_8549_5496427.1195840794383
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 19/11/07, <b class="gmail_sen dername">Jérôme Lelong</b> &lt;<a href="mailto:" ></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail _quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Re,<br><br>On Mon Nov 19, Jacques L&#39;helgoualc&#39;h wrote:<br><br>&gt;< br>&gt; &gt; pour configurer ce genre de chose, j&#39;utilise exim [...]<br >&gt; &gt;<br>&gt; &gt; #!/bin/sh<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; if [ &quot;$IFA CE&quot; == &quot;eth0&quot; ]; then
<br>&gt; &gt; #first check eth0<br>&gt; &gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; IP=` ifconfig | grep -F2 eth0 | grep &quot;inet addr&quot; | cut -d &quot;:&quot ; -f<br>&gt; &gt; 2 | cut -d &quot; &quot; -f 1`<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp ;* Ce ne serait pas plutôt «grep -A1 &quot;^{IFACE}&quot;» ?
<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;* Dans le second grep, une locale française r éduit «addr» en<br>&gt; «adr», add?r est polyglotte.<br>&gt;<br>& gt; (et grep | grep&nbsp;&nbsp;| cut | cut, ça pourrait se réécrire&n bsp;&nbsp;en un seul Awk<br>&gt; ou Sed...).
<br><br>merci pour ces remarques, à force de changements certains scripts ont<br>bien besoin d&#39;un regard neuf.<br><br><br>&gt; &gt; Attention, j &#39;ai l&#39;impression qu&#39;exim4 ne sait pas résoudre les nom<br>&gt ; &gt; de domaine, il faut lui donner l&#39;adresse IP du smtp.
<br>&gt;<br>&gt; Il suffit de le lui demander gentiment :)<br>&gt;&nbsp;&nb sp; route_list = * <a href="http://smtp.neuf.fr">smtp.neuf.fr</a> bydns <br><br>route_list = * ${readfile{/etc/smarthost}{}} bydns<br>pour poursu ivre dans la logique du post qui est de détecter le smtp en
<br>fonction de l&#39;IP.<br><br>Jérôme.</blockquote><div><br>Merci pou r toutes vos réponses<br><br>Je teste les solutions&nbsp; pour voir la pl us simple ...<br><br>Cyrille <br></div><br></div><br>

------=_Part_8549_5496427.1195840794383--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
--DSayHWYpDlRfCAAQ
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Am 2007-11-16 19:41:02, schrieb Hugues LARRIVE:
Le mieux à mon avis c'est d'utiliser un smtp indépendant du FAI qui te
permette d'envoyer avec toutes tes adresses depuis n'importe quelle
connexion. Gmail offre un service smtp et il est possible d'envoyer avec
une autre adresse d'expéditeur dans leur webmail, donc je pense que
c'est aussi possible avec leur smpt, je vais essayer ça pour voir...

Il est la raison, pourqui je reçu par jour 40-150 spam de <gmal.com>
Et le contact <abuse> marcher pas, except le repondeur automatique.

Thanks, Greetings and nice Day
Michelle Konzack
Tamay Dogan Network
Open Hardware Developer
Debian GNU/Linux Consultant

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
##################### Debian GNU/Linux Consultant #####################
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
50, rue de Soultz MSN LinuxMichi
0033/6/61925193 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--DSayHWYpDlRfCAAQ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.pgp"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFHRhdCC0FPBMSS+BIRAtZHAJsGezipqz13mrsYDVn10ojAVYY1CQCeMcmt
ff6xCdVsfczZB0TQuVKldz8 =3lb6
-----END PGP SIGNATURE-----

--DSayHWYpDlRfCAAQ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2