Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Eric Masson
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" <francis+ writes:
'Lut,
Pour un futur serveur destiné à faire tourner une application de compta/ gestion commerciale, quelle configuration RAID envisager ?
Sous quel système d'exploitation ?
Sachant que le critère sécurité est important mais n'est pas le seul, le critère coût entre en ligne de compte.
Quelle capacité disque est requise ? Quel est le budget ?
J'hasite entre une config RAID 5 / RAID 6 / RAID 10.
Ben ça va clairement dépendre du budget alloué, non ?
Pour le RAID 6, est-ce que les perfs en écritures sont notablement inférieures et est-ce génant sur un serveur type compta/gestion commerciale ?
Quelques collègues bossent sur de l'erp pme/pmi (Divalto/W2K3) et les configs serveur proposées aux clients sont souvent à base raid 5 avec 3 unités disques SAS actives et une en hotspare (36 ou 73GB).
-- Je dois faire un exposé pour mon cours de communication. Le sujet : les crottes de nez ou la spéléologie nasale. recherche donc toute expression, image, plan, document scientifique, photo, page ouèbe concernant ce sujet. -+- TT in : <http://www.le-gnu.net> - Encore un sujet à creuser -+-
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
<francis+news@bete-des-vosges.org> writes:
'Lut,
Pour un futur serveur destiné à faire tourner une application de compta/
gestion commerciale, quelle configuration RAID envisager ?
Sous quel système d'exploitation ?
Sachant que le critère sécurité est important mais n'est pas le seul, le
critère coût entre en ligne de compte.
Quelle capacité disque est requise ?
Quel est le budget ?
J'hasite entre une config RAID 5 / RAID 6 / RAID 10.
Ben ça va clairement dépendre du budget alloué, non ?
Pour le RAID 6, est-ce que les perfs en écritures sont notablement
inférieures et est-ce génant sur un serveur type compta/gestion
commerciale ?
Quelques collègues bossent sur de l'erp pme/pmi (Divalto/W2K3) et les
configs serveur proposées aux clients sont souvent à base raid 5 avec 3
unités disques SAS actives et une en hotspare (36 ou 73GB).
--
Je dois faire un exposé pour mon cours de communication. Le sujet : les
crottes de nez ou la spéléologie nasale. recherche donc toute expression,
image, plan, document scientifique, photo, page ouèbe concernant ce sujet.
-+- TT in : <http://www.le-gnu.net> - Encore un sujet à creuser -+-
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" <francis+ writes:
'Lut,
Pour un futur serveur destiné à faire tourner une application de compta/ gestion commerciale, quelle configuration RAID envisager ?
Sous quel système d'exploitation ?
Sachant que le critère sécurité est important mais n'est pas le seul, le critère coût entre en ligne de compte.
Quelle capacité disque est requise ? Quel est le budget ?
J'hasite entre une config RAID 5 / RAID 6 / RAID 10.
Ben ça va clairement dépendre du budget alloué, non ?
Pour le RAID 6, est-ce que les perfs en écritures sont notablement inférieures et est-ce génant sur un serveur type compta/gestion commerciale ?
Quelques collègues bossent sur de l'erp pme/pmi (Divalto/W2K3) et les configs serveur proposées aux clients sont souvent à base raid 5 avec 3 unités disques SAS actives et une en hotspare (36 ou 73GB).
-- Je dois faire un exposé pour mon cours de communication. Le sujet : les crottes de nez ou la spéléologie nasale. recherche donc toute expression, image, plan, document scientifique, photo, page ouèbe concernant ce sujet. -+- TT in : <http://www.le-gnu.net> - Encore un sujet à creuser -+-
xavier
La Bete des Vosges (Francis Chartier) <francis+ wrote:
Pour un futur serveur destiné à faire tourner une application de compta/ gestion commerciale, quelle configuration RAID envisager ?
Je suis très content de la baie Sonnet Fusion : <http://www.macway.com/fr/product/7880/sonnet-fusion-r800raid-sata-inter ne.html>
C'est du SAS, avec du RAID SATA à l'intérieur.
-- XAv In your pomp and all your glory you're a poorer man than me, as you lick the boots of death born out of fear.
La Bete des Vosges (Francis Chartier) <francis+news@bete-des-vosges.org>
wrote:
Pour un futur serveur destiné à faire tourner une application de compta/
gestion commerciale, quelle configuration RAID envisager ?
Je suis très content de la baie Sonnet Fusion :
<http://www.macway.com/fr/product/7880/sonnet-fusion-r800raid-sata-inter
ne.html>
C'est du SAS, avec du RAID SATA à l'intérieur.
--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
La Bete des Vosges (Francis Chartier) <francis+ wrote:
Pour un futur serveur destiné à faire tourner une application de compta/ gestion commerciale, quelle configuration RAID envisager ?
Je suis très content de la baie Sonnet Fusion : <http://www.macway.com/fr/product/7880/sonnet-fusion-r800raid-sata-inter ne.html>
C'est du SAS, avec du RAID SATA à l'intérieur.
-- XAv In your pomp and all your glory you're a poorer man than me, as you lick the boots of death born out of fear.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 14 Oct 2008 16:41:26 +0200, Eric Masson a écrit :
Sous quel système d'exploitation ?
W2k3 Serveur, le soft sera sans doute un Sage30 compta/gestion commerciale/paye
Quelle capacité disque est requise ? Quel est le budget ?
200/250 Go Le budget n'est pas encore défini, faut que je fasse rentrer aussi dedans les stations de saisie/consultation, les imprimantes, le switch, le cablage, la solution d'archivage...
J'hasite entre une config RAID 5 / RAID 6 / RAID 10.
Ben ça va clairement dépendre du budget alloué, non ?
Disons qu'il faudra faire un compromis quelque part si ça ne rentre pas dans le budget mais ça ne sera pas forcément sur la config disque suivant les mérites comparés des différentes solutions point de vue sécurité des données (ça reste le critère principal).
Si la config Raid6 en SAS est très nettement supérieure à une config RAID5/SATA, je peux tailler dans le reste éventuellement. Si le gain d'un pooint de vue fiabilité matérielle n'est pas énorme, ça ne vaut peut-être pas la peine.
Donc pour l'instant c'est plus cet aspect qui m'intéresse.
Quelques collègues bossent sur de l'erp pme/pmi (Divalto/W2K3) et les configs serveur proposées aux clients sont souvent à base raid 5 avec 3 unités disques SAS actives et une en hotspare (36 ou 73GB).
Y'a aujourd'hui une différence notable d fiabilité entre SAS et SATA ? Je parle de disques SATA pour serveurs, pas de l'entrée de gamme cheap.
-- La Bête des Vosges
Le Tue, 14 Oct 2008 16:41:26 +0200, Eric Masson a écrit :
Sous quel système d'exploitation ?
W2k3 Serveur, le soft sera sans doute un Sage30 compta/gestion
commerciale/paye
Quelle capacité disque est requise ? Quel est le budget ?
200/250 Go
Le budget n'est pas encore défini, faut que je fasse rentrer aussi dedans
les stations de saisie/consultation, les imprimantes, le switch, le
cablage, la solution d'archivage...
J'hasite entre une config RAID 5 / RAID 6 / RAID 10.
Ben ça va clairement dépendre du budget alloué, non ?
Disons qu'il faudra faire un compromis quelque part si ça ne rentre pas
dans le budget mais ça ne sera pas forcément sur la config disque suivant
les mérites comparés des différentes solutions point de vue sécurité des
données (ça reste le critère principal).
Si la config Raid6 en SAS est très nettement supérieure à une config
RAID5/SATA, je peux tailler dans le reste éventuellement.
Si le gain d'un pooint de vue fiabilité matérielle n'est pas énorme, ça
ne vaut peut-être pas la peine.
Donc pour l'instant c'est plus cet aspect qui m'intéresse.
Quelques collègues bossent sur de l'erp pme/pmi (Divalto/W2K3) et les
configs serveur proposées aux clients sont souvent à base raid 5 avec 3
unités disques SAS actives et une en hotspare (36 ou 73GB).
Y'a aujourd'hui une différence notable d fiabilité entre SAS et SATA ?
Je parle de disques SATA pour serveurs, pas de l'entrée de gamme cheap.
Le Tue, 14 Oct 2008 16:41:26 +0200, Eric Masson a écrit :
Sous quel système d'exploitation ?
W2k3 Serveur, le soft sera sans doute un Sage30 compta/gestion commerciale/paye
Quelle capacité disque est requise ? Quel est le budget ?
200/250 Go Le budget n'est pas encore défini, faut que je fasse rentrer aussi dedans les stations de saisie/consultation, les imprimantes, le switch, le cablage, la solution d'archivage...
J'hasite entre une config RAID 5 / RAID 6 / RAID 10.
Ben ça va clairement dépendre du budget alloué, non ?
Disons qu'il faudra faire un compromis quelque part si ça ne rentre pas dans le budget mais ça ne sera pas forcément sur la config disque suivant les mérites comparés des différentes solutions point de vue sécurité des données (ça reste le critère principal).
Si la config Raid6 en SAS est très nettement supérieure à une config RAID5/SATA, je peux tailler dans le reste éventuellement. Si le gain d'un pooint de vue fiabilité matérielle n'est pas énorme, ça ne vaut peut-être pas la peine.
Donc pour l'instant c'est plus cet aspect qui m'intéresse.
Quelques collègues bossent sur de l'erp pme/pmi (Divalto/W2K3) et les configs serveur proposées aux clients sont souvent à base raid 5 avec 3 unités disques SAS actives et une en hotspare (36 ou 73GB).
Y'a aujourd'hui une différence notable d fiabilité entre SAS et SATA ? Je parle de disques SATA pour serveurs, pas de l'entrée de gamme cheap.
-- La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 14 Oct 2008 17:53:48 +0200, Xavier a écrit :
Je suis très content de la baie Sonnet Fusion : <http://www.macway.com/fr/product/7880/sonnet-fusion-r800raid-sata-inter ne.html>
C'est du SAS, avec du RAID SATA à l'intérieur.
C'est noté merci. Je crains que ça ne passe pas dans le budget :)
-- La Bête des Vosges
Le Tue, 14 Oct 2008 17:53:48 +0200, Xavier a écrit :
Je suis très content de la baie Sonnet Fusion :
<http://www.macway.com/fr/product/7880/sonnet-fusion-r800raid-sata-inter
ne.html>
C'est du SAS, avec du RAID SATA à l'intérieur.
C'est noté merci.
Je crains que ça ne passe pas dans le budget :)
Le Tue, 14 Oct 2008 17:53:48 +0200, Xavier a écrit :
Je suis très content de la baie Sonnet Fusion : <http://www.macway.com/fr/product/7880/sonnet-fusion-r800raid-sata-inter ne.html>
C'est du SAS, avec du RAID SATA à l'intérieur.
C'est noté merci. Je crains que ça ne passe pas dans le budget :)
-- La Bête des Vosges
Eric Masson
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" <francis+ writes:
'Lut,
W2k3 Serveur, le soft sera sans doute un Sage30 compta/gestion commerciale/paye
Classique.
200/250 Go Le budget n'est pas encore défini, faut que je fasse rentrer aussi dedans les stations de saisie/consultation, les imprimantes, le switch, le cablage, la solution d'archivage...
Bon courage :)
Disons qu'il faudra faire un compromis quelque part si ça ne rentre pas dans le budget mais ça ne sera pas forcément sur la config disque suivant les mérites comparés des différentes solutions point de vue sécurité des données (ça reste le critère principal).
Ok.
Si la config Raid6 en SAS est très nettement supérieure à une config RAID5/SATA, je peux tailler dans le reste éventuellement. Si le gain d'un pooint de vue fiabilité matérielle n'est pas énorme, ça ne vaut peut-être pas la peine.
Je n'ai pas eu de matos raid6 dans les mains pour le moment, les derniers échos que j'ai eu sur les controleurs ARECA semblaient plutôt bons.
Mis à part sur les xSeries déployés chez les clients dont je parlais précédemment, j'ai des machines avec du 3Ware 95xx en production et c'est plutôt pas mal (modulo quelques problèmes avec des disques mal supportés qui ont été remplacés depuis)
Y'a aujourd'hui une différence notable d fiabilité entre SAS et SATA ? Je parle de disques SATA pour serveurs, pas de l'entrée de gamme cheap.
Bonne question, amha, SAS ou SATA avec des specs serveurs, ça ne doit pas être bien éloigné, mais sans expérience réelle sur le sujet, je préfère ne pas proférer d'insanités.
-- Ceux qui ne sont pas d'accord, je n'en ai rien à foutre, adressez vous au comité en lui disant qu'il fallait continuer la discussion. je m'en fous totalement, le groupe est illisible, je ne le fréquente plus. -+- GA in <http://www.le-gnu.net> - Le monosensus pour les neuneux. -+-
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
<francis+news@bete-des-vosges.org> writes:
'Lut,
W2k3 Serveur, le soft sera sans doute un Sage30 compta/gestion
commerciale/paye
Classique.
200/250 Go
Le budget n'est pas encore défini, faut que je fasse rentrer aussi dedans
les stations de saisie/consultation, les imprimantes, le switch, le
cablage, la solution d'archivage...
Bon courage :)
Disons qu'il faudra faire un compromis quelque part si ça ne rentre pas
dans le budget mais ça ne sera pas forcément sur la config disque suivant
les mérites comparés des différentes solutions point de vue sécurité des
données (ça reste le critère principal).
Ok.
Si la config Raid6 en SAS est très nettement supérieure à une config
RAID5/SATA, je peux tailler dans le reste éventuellement.
Si le gain d'un pooint de vue fiabilité matérielle n'est pas énorme, ça
ne vaut peut-être pas la peine.
Je n'ai pas eu de matos raid6 dans les mains pour le moment, les
derniers échos que j'ai eu sur les controleurs ARECA semblaient plutôt
bons.
Mis à part sur les xSeries déployés chez les clients dont je parlais
précédemment, j'ai des machines avec du 3Ware 95xx en production et
c'est plutôt pas mal (modulo quelques problèmes avec des disques mal
supportés qui ont été remplacés depuis)
Y'a aujourd'hui une différence notable d fiabilité entre SAS et SATA ?
Je parle de disques SATA pour serveurs, pas de l'entrée de gamme
cheap.
Bonne question, amha, SAS ou SATA avec des specs serveurs, ça ne doit
pas être bien éloigné, mais sans expérience réelle sur le sujet,
je préfère ne pas proférer d'insanités.
--
Ceux qui ne sont pas d'accord, je n'en ai rien à foutre, adressez vous
au comité en lui disant qu'il fallait continuer la discussion. je m'en
fous totalement, le groupe est illisible, je ne le fréquente plus.
-+- GA in <http://www.le-gnu.net> - Le monosensus pour les neuneux. -+-
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" <francis+ writes:
'Lut,
W2k3 Serveur, le soft sera sans doute un Sage30 compta/gestion commerciale/paye
Classique.
200/250 Go Le budget n'est pas encore défini, faut que je fasse rentrer aussi dedans les stations de saisie/consultation, les imprimantes, le switch, le cablage, la solution d'archivage...
Bon courage :)
Disons qu'il faudra faire un compromis quelque part si ça ne rentre pas dans le budget mais ça ne sera pas forcément sur la config disque suivant les mérites comparés des différentes solutions point de vue sécurité des données (ça reste le critère principal).
Ok.
Si la config Raid6 en SAS est très nettement supérieure à une config RAID5/SATA, je peux tailler dans le reste éventuellement. Si le gain d'un pooint de vue fiabilité matérielle n'est pas énorme, ça ne vaut peut-être pas la peine.
Je n'ai pas eu de matos raid6 dans les mains pour le moment, les derniers échos que j'ai eu sur les controleurs ARECA semblaient plutôt bons.
Mis à part sur les xSeries déployés chez les clients dont je parlais précédemment, j'ai des machines avec du 3Ware 95xx en production et c'est plutôt pas mal (modulo quelques problèmes avec des disques mal supportés qui ont été remplacés depuis)
Y'a aujourd'hui une différence notable d fiabilité entre SAS et SATA ? Je parle de disques SATA pour serveurs, pas de l'entrée de gamme cheap.
Bonne question, amha, SAS ou SATA avec des specs serveurs, ça ne doit pas être bien éloigné, mais sans expérience réelle sur le sujet, je préfère ne pas proférer d'insanités.
-- Ceux qui ne sont pas d'accord, je n'en ai rien à foutre, adressez vous au comité en lui disant qu'il fallait continuer la discussion. je m'en fous totalement, le groupe est illisible, je ne le fréquente plus. -+- GA in <http://www.le-gnu.net> - Le monosensus pour les neuneux. -+-
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 15 Oct 2008 11:26:42 +0200, Eric Masson a écrit :
W2k3 Serveur, le soft sera sans doute un Sage30 compta/gestion commerciale/paye
Classique.
Oui. Pour diverses raisons je préfère ne pas être prescripteur d'une solution propriétaire.
Je n'ai pas eu de matos raid6 dans les mains pour le moment, les derniers échos que j'ai eu sur les controleurs ARECA semblaient plutôt bons.
Mis à part sur les xSeries déployés chez les clients dont je parlais précédemment, j'ai des machines avec du 3Ware 95xx en production et c'est plutôt pas mal (modulo quelques problèmes avec des disques mal supportés qui ont été remplacés depuis)
Même si techniquement la solution de choisir les composants a ma préférence, pour ce serveur je préfère aller acheter chez Dell ou similaire pour l'option de support J+1 ou H+4. Je n'ai donc pas le choix des composants, juste celui de la config RAID par exemple.
Pour les précédents serveurs de prod/infrastructure j'avais assemblé moi même à partir de Cartes mères Tyan ou SuperMicro et contrôleurs 3Ware, sans souci particulier. Mais les besoins n'étaient pas les mêmes, et j'ai la main sur les serveurs.
Pour la compta je ne vais pas gérer les machines, donc il me faut une solution clé en main avec maintenance sur site.
Bonne question, amha, SAS ou SATA avec des specs serveurs, ça ne doit pas être bien éloigné, mais sans expérience réelle sur le sujet, je préfère ne pas proférer d'insanités.
Si quelqu'un a une expérience en la matière...
-- La Bête des Vosges
Le Wed, 15 Oct 2008 11:26:42 +0200, Eric Masson a écrit :
W2k3 Serveur, le soft sera sans doute un Sage30 compta/gestion
commerciale/paye
Classique.
Oui.
Pour diverses raisons je préfère ne pas être prescripteur d'une solution
propriétaire.
Je n'ai pas eu de matos raid6 dans les mains pour le moment, les
derniers échos que j'ai eu sur les controleurs ARECA semblaient plutôt
bons.
Mis à part sur les xSeries déployés chez les clients dont je parlais
précédemment, j'ai des machines avec du 3Ware 95xx en production et
c'est plutôt pas mal (modulo quelques problèmes avec des disques mal
supportés qui ont été remplacés depuis)
Même si techniquement la solution de choisir les composants a ma
préférence, pour ce serveur je préfère aller acheter chez Dell ou
similaire pour l'option de support J+1 ou H+4.
Je n'ai donc pas le choix des composants, juste celui de la config RAID
par exemple.
Pour les précédents serveurs de prod/infrastructure j'avais assemblé moi
même à partir de Cartes mères Tyan ou SuperMicro et contrôleurs 3Ware,
sans souci particulier. Mais les besoins n'étaient pas les mêmes, et j'ai
la main sur les serveurs.
Pour la compta je ne vais pas gérer les machines, donc il me faut une
solution clé en main avec maintenance sur site.
Bonne question, amha, SAS ou SATA avec des specs serveurs, ça ne doit
pas être bien éloigné, mais sans expérience réelle sur le sujet, je
préfère ne pas proférer d'insanités.
Le Wed, 15 Oct 2008 11:26:42 +0200, Eric Masson a écrit :
W2k3 Serveur, le soft sera sans doute un Sage30 compta/gestion commerciale/paye
Classique.
Oui. Pour diverses raisons je préfère ne pas être prescripteur d'une solution propriétaire.
Je n'ai pas eu de matos raid6 dans les mains pour le moment, les derniers échos que j'ai eu sur les controleurs ARECA semblaient plutôt bons.
Mis à part sur les xSeries déployés chez les clients dont je parlais précédemment, j'ai des machines avec du 3Ware 95xx en production et c'est plutôt pas mal (modulo quelques problèmes avec des disques mal supportés qui ont été remplacés depuis)
Même si techniquement la solution de choisir les composants a ma préférence, pour ce serveur je préfère aller acheter chez Dell ou similaire pour l'option de support J+1 ou H+4. Je n'ai donc pas le choix des composants, juste celui de la config RAID par exemple.
Pour les précédents serveurs de prod/infrastructure j'avais assemblé moi même à partir de Cartes mères Tyan ou SuperMicro et contrôleurs 3Ware, sans souci particulier. Mais les besoins n'étaient pas les mêmes, et j'ai la main sur les serveurs.
Pour la compta je ne vais pas gérer les machines, donc il me faut une solution clé en main avec maintenance sur site.
Bonne question, amha, SAS ou SATA avec des specs serveurs, ça ne doit pas être bien éloigné, mais sans expérience réelle sur le sujet, je préfère ne pas proférer d'insanités.