Choix d'un apn compact, j'arrive pas à choisir ...

18 réponses
Usky
Bonjour à tous,

cela fait pas loin de 10 ans que je n'ai pas posté sur ce forum, je me
demandais même si il existait encore !
Mais je vois qu'il est encore très actif et que certains comme JP Roche
sont encore là, impressionnant !

Voila mon soucis, c'est mon anniversaire et je pensais me faire offrir
un APN (encore un comme dit ma femme) mais bon on ne se refait pas.

Je m'était laché il y a quelques années sur un bridge, j'ai beaucoup
joué avec le zoom au début, puis j'ai acheté un petit compact CANON pour
faire des photos sous marine en plongée (budget serré avec le caisson).
Il venait en remplacement de mon A40 que j'ai vite changé suite à un
stage en photo sous marine, résolution faible (2Mpix) et surtout des
couleurs et un mode macro dépassés.

Je me suis vite rendu compte que l'appareil le plus utilisé dans la vie
courante (ski, activités des enfants, mer) était le canon, beaucoup plus
compact et facile à emporter de partout.

J'ai même completement changé d'avis puisque je pense aujourd'hui qu'une
focale de 28mm est un minimum (j'adore les photos de paysages) et
surtout vu la baisse des prix je suis pret à investir ce qu'il faut pour
avoir un appareil de qualité.

Je photographie des paysages, photos de famille, un peu de macro.

Mon besoin est donc une focale mini de 28mm, la possibilité d'avoir un
mode manuel, un mode video en HD est un plus. J'ai donc trouvé le G10 de
Canon et le panasonic LX3. Mais le Canon est quand même relativement
gros, difficile à mettre dans la poche, pour le reste il est parfait. Le
LX3 a tout ce que je veux, sauf qu'il a une focale maxi de 60mm, c'est
pas beaucoup ... 100mm serait un minimum.

Bref je suis perdu ... je regarde aussi du coté du FX37 ou 40 en faisant
le deuil du mode manuel ou du Fuji F100fd qui a l'air d'être assez
complet mais sans le mode vidéo. Le meilleur compromis peut etre ?

Vous en pensez quoi ?

8 réponses

1 2
efji
Usky wrote:
Bonjour Thierry,

Peux tu nous en dire un peu plus sur cet appareil ?
La qualité des images par rapport à ton appareil précédent, la facilité
d'utilisation, les possibilités.

J'hésite toujours entre le G10 et le Fuji ....

dpreview vient de sortir son test du fuji.
Très décevant :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmf200exr/

Pas de comparaison avec le G10 à mon avis.

--
F.J.
Jean-Pierre Roche
efji a écrit :

dpreview vient de sortir son test du fuji.
Très décevant :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmf200exr/

Pas de comparaison avec le G10 à mon avis.

Mouais... J'ai pas eu les deux en même temps mais je doute
que le G10 puisse concourir avec le F200 pour ce qui est de
la dynamique...
A part ça le F200 est plus petit et moins lourd : pour un
appareil qu'on veut avoir avec soi plus ou moins en
permanence ça compte.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Usky
Et c'est bien ces points la qui me font cruellement hésiter ....

Si on revient aux basiques, qui fait les plus belles photos (dynamique,
contraste) ?
Qui sort les plus belles photos en basse lumière ? Hé oui je déteste
l'effet du flash ...

Jean-Pierre Roche a écrit :
efji a écrit :

dpreview vient de sortir son test du fuji.
Très décevant :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmf200exr/

Pas de comparaison avec le G10 à mon avis.

Mouais... J'ai pas eu les deux en même temps mais je doute que le G10
puisse concourir avec le F200 pour ce qui est de la dynamique...
A part ça le F200 est plus petit et moins lourd : pour un appareil qu'on
veut avoir avec soi plus ou moins en permanence ça compte.

Jean-Pierre Roche
Usky a écrit :
Et c'est bien ces points la qui me font cruellement hésiter ....

Si on revient aux basiques, qui fait les plus belles photos (dynamique,
contraste) ?

Si tu recherches dynamique et contraste le F200 est
largement le meilleur compact existant avec son mode DR.
Surtout si tu retravailles un peu tes photos...

Qui sort les plus belles photos en basse lumière ? Hé oui je déteste
l'effet du flash ...

Il est plus difficile à dire lequel est le meilleur... Il
faudrait pouvoir faire un test directement comparatif c'est
à dire avec les deux appareils en même temps.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"efji" a écrit :

dpreview vient de sortir son test du fuji.
Très décevant :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmf200exr/

Décevant ? Le Fuji obtient un "Highly Recommended" et le G10 un
"Recommended", donc pour dpreview le Fuji n'est pas décevant.

--
JCG
Usky
Bon je viens de lire le test de dpreview sur le fuji :
+ APN qui a la + belle image du marché
- 200 photos par charge ... c'est pas beaucoup,
- un écran pas tres lumineux ce qui est un vrai hamndicap car il n'y a
pas de viseur

Au passage j'ai relu le test du G10 :
+ Bonne qualité d'image
+ ecran lumineux et de bonne facture
- franges pourpre
- cher pour la qualité proposée

Au passage on parle du LX3 qui se retrouve propulsé comme meilleur APN
avec son capteur et son objectif lumineux mais 60mm de focale max, c'est
vraiment pas assez.

Bref je suis encore perdu ...

Jean-Claude Ghislain a écrit :
"efji" a écrit :

dpreview vient de sortir son test du fuji.
Très décevant :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmf200exr/

Décevant ? Le Fuji obtient un "Highly Recommended" et le G10 un
"Recommended", donc pour dpreview le Fuji n'est pas décevant.

jlg
>
Vous en pensez quoi ?

Bjr,
Etanche jusqu'à 10 m sans caisson,28-102 mm, 12 Méga, Is, macro et
super macro... ce baroudeur discret ne quitte plus mon sac. C'est le
Mju 8000 tough. Mais dans cette gamme récemment renouvelée d'Olympus,
certains ont des propriétés qui correspondent peut-être mieux à vos
désidératas.
@+
JLG
Usky
MErci jlg, c'etait un appareil que je ne connaissait pas (je suis pas
fan de l'interface olympus) et il est effectivement interessant. Mais
son capteur est vraiment trop petit.

Je me suis finalement décidé à essayer le FX200. J'ai acheté sur un site
pour lequel le retour est tres facile (en magasin). Je l'essaye 10 jours
et si ca va pas je le rend.

Merci à tous

jlg a écrit :
Vous en pensez quoi ?

Bjr,
Etanche jusqu'à 10 m sans caisson,28-102 mm, 12 Méga, Is, macro et
super macro... ce baroudeur discret ne quitte plus mon sac. C'est le
Mju 8000 tough. Mais dans cette gamme récemment renouvelée d'Olympus,
certains ont des propriétés qui correspondent peut-être mieux à vos
désidératas.
@+
JLG

1 2