choix d'un appareil

20 réponses
alabiba
Bonjour,
j'hésite entre un Canon 450 et un Nikon D60.
Pouvez-vous me donner des arguments pour acheter l'un ou l'autre ?
Quels sont les avantages ou les inconvénients de l'un par rapport à
l'autre ?
Merci aux connaisseurs de m'éclairer

10 réponses

1 2
/V\\ichel
Bonjour

je vends un D70 au cas où...
300.00 euros avec objectif DX 18-70

Bon dimanche
Michel

"alabiba" a écrit dans le message de news:
49e1bf43$0$2863$
Bonjour,
j'hésite entre un Canon 450 et un Nikon D60.
Pouvez-vous me donner des arguments pour acheter l'un ou l'autre ?
Quels sont les avantages ou les inconvénients de l'un par rapport à
l'autre ?
Merci aux connaisseurs de m'éclairer

Jean_
alabiba nous dit :

j'hésite entre un Canon 450 et un Nikon D60.
Pouvez-vous me donner des arguments pour acheter l'un ou l'autre ?

J'ai lu récemment que l'un était meileur que l'autre.
(à moins que ce soit le contraire).

Gebc iryh, ceraqen cnf !

--
Jean.
alabiba
/Vichel a écrit :
Bonjour

je vends un D70 au cas où...
300.00 euros avec objectif DX 18-70

Bon dimanche
Michel

"alabiba" a écrit dans le message de news:
49e1bf43$0$2863$
Bonjour,
j'hésite entre un Canon 450 et un Nikon D60.
Pouvez-vous me donner des arguments pour acheter l'un ou l'autre ?
Quels sont les avantages ou les inconvénients de l'un par rapport à
l'autre ?
Merci aux connaisseurs de m'éclairer

merci de la proposition mais je dois simplement préciser le type
d'appareil que je désire car il m'est offert.
Merci et bonne journée
alabiba
Jean_ a écrit :
alabiba nous dit :

j'hésite entre un Canon 450 et un Nikon D60.
Pouvez-vous me donner des arguments pour acheter l'un ou l'autre ?

J'ai lu récemment que l'un était meileur que l'autre.
(à moins que ce soit le contraire).

Gebc iryh, ceraqen cnf !

donc vous pouvez me donner la référence de l'article ou du site Internet
?
Jean_
alabiba nous dit :

donc vous pouvez me donner la référence de l'article ou du site Internet
?

Je crois que c'était htp://trollvelu.net

--
Jean.
/V\\ichel
>>

merci de la proposition mais je dois simplement préciser le type
d'appareil que je désire car il m'est offert.
Merci et bonne journée

tu peux toujours dire que tu aimerais un D70 ! même d'occase...

sinon, il y a une rivalité de toujours entre Nikon et Canon... Chacun étant
vraiment bien.
Moi je suis Nikon et qu'il me semble qu'ils sont toujours un peu en avance
technologique, mais cela n'engage que moi.
Et je suis un créneau au dessus avec les D70, puis, maintenant D90.
Ofnuts
alabiba wrote:
Bonjour,
j'hésite entre un Canon 450 et un Nikon D60.
Pouvez-vous me donner des arguments pour acheter l'un ou l'autre ?
Quels sont les avantages ou les inconvénients de l'un par rapport à
l'autre ?
Merci aux connaisseurs de m'éclairer

Je ne suis pas un expert en Nikon... en gros je me suis posé la question
il n'y a pas si longtemps (et j'incluais d'autres marques, comme Sony,
Pentax et Olympus). Globalement, ils se tiennnent, même si le 450D, plus
récent, a un peu plus de pixels, un écran LCD plus grand et permet la
visée Liveview.

D'un autre côté, je dirais que l'hésitation entre deux boîtiers est
assez anecdotique, à moins d'être sûr de ne jamais rien acheter d'autre
pour pouvoir changer de marque le coeur léger dans deux-trois ans... car
une bonne partie des propriétaires de reflex mettent le doigt dans un
engrenage d'achats périphériques (objectifs, flashes, télécommandes, et
logiciels propriétaires, pas toujours gratuits) qui refroidissent les
velléités de changer de marque plus tard; d'un autre côté, on finit par
avoir investi nettement plus en objectifs qu'en boîtier, d'autant plus
que les objectifs ont une obsolescence nettement moins rapide que les
boîtiers (ce qui se traduit par un cours assez soutenu en occasion, à
l'inverse des boîtiers qui se déprécient très vite). On finit par
acheter les boîtiers pour aller avec les objectifs plutôt que l'inverse.

Donc, la vraie question, c'est de savoir si on veut prendre le train
jaune (Nikon) ou le rouge (Canon), parce qu'on va faire pas mal de route
avec.

Personnellement, je suis allé chez Canon, après avoir remarqué que
l'essentiel des gens qui bricolent autour de leur appareil (et je sais
que je finirai par en faire partie) ont des Canon(*).

(*) Reste à savoir si c'est parce qu'ils sont plus faciles à bricoler ou
parce qu'on a moins envie de se pendre après avoir flingué son Canon que
son Nikon. Je compte bien trouver la réponse un jour.
--
Bertrand
alabiba
Ofnuts a écrit :
alabiba wrote:
Bonjour,
j'hésite entre un Canon 450 et un Nikon D60.
Pouvez-vous me donner des arguments pour acheter l'un ou l'autre ?
Quels sont les avantages ou les inconvénients de l'un par rapport à
l'autre ?
Merci aux connaisseurs de m'éclairer

Je ne suis pas un expert en Nikon... en gros je me suis posé la question
il n'y a pas si longtemps (et j'incluais d'autres marques, comme Sony,
Pentax et Olympus). Globalement, ils se tiennnent, même si le 450D, plus
récent, a un peu plus de pixels, un écran LCD plus grand et permet la
visée Liveview.

D'un autre côté, je dirais que l'hésitation entre deux boîtiers est
assez anecdotique, à moins d'être sûr de ne jamais rien acheter d'autre
pour pouvoir changer de marque le coeur léger dans deux-trois ans... car
une bonne partie des propriétaires de reflex mettent le doigt dans un
engrenage d'achats périphériques (objectifs, flashes, télécommandes, et
logiciels propriétaires, pas toujours gratuits) qui refroidissent les
velléités de changer de marque plus tard; d'un autre côté, on finit par
avoir investi nettement plus en objectifs qu'en boîtier, d'autant plus
que les objectifs ont une obsolescence nettement moins rapide que les
boîtiers (ce qui se traduit par un cours assez soutenu en occasion, à
l'inverse des boîtiers qui se déprécient très vite). On finit par
acheter les boîtiers pour aller avec les objectifs plutôt que l'inverse.

Donc, la vraie question, c'est de savoir si on veut prendre le train
jaune (Nikon) ou le rouge (Canon), parce qu'on va faire pas mal de route
avec.

Personnellement, je suis allé chez Canon, après avoir remarqué que
l'essentiel des gens qui bricolent autour de leur appareil (et je sais
que je finirai par en faire partie) ont des Canon(*).

(*) Reste à savoir si c'est parce qu'ils sont plus faciles à bricoler ou
parce qu'on a moins envie de se pendre après avoir flingué son Canon que
son Nikon. Je compte bien trouver la réponse un jour.

Il est vrai qu'il y a toujours des inconditionnels de Nikon comme de
canon d'ailleurs.
Moi j'ai eu (et j'ai toujours) un Canon AE-1 program qui m'a donné
toujours entière satisfaction même quand il est tombé en panne après
quatre ou cinq ans de service. Je n'ai payé que les frais de port et le
remplacement de la cellule.
J'ai d'ailleurs racheté le même appareil (d'occasion cette fois) quand
on me l'a volé.
C'est pour cela que mon coeur penche pour Canon alors que mon fils est
"Nikon"
Il y a d'autre part quelque chose qui m'intrigue et que j'ai appris d'un
vendeur. Si les deux marques se valent, les boitiers Nikon ont les
commandes réparties à gauche et à droite de l'écran de telle façon que
l'on utilise les deux pouces pour "travailler" sur l'écran LCD.
Les boitiers Canon ont des touches multifonctions que l'on utilise
uniquement avec le pouce droit.
Avantage ou inconvénient ? je reste perplexe car pour moi la lisibilité
des mesures, un boitier bien en main et une simplicité des fonctions me
semblent primordiales
Jean-Pierre Roche
alabiba a écrit :

Il y a d'autre part quelque chose qui m'intrigue et que j'ai appris d'un
vendeur. Si les deux marques se valent, les boitiers Nikon ont les
commandes réparties à gauche et à droite de l'écran de telle façon que
l'on utilise les deux pouces pour "travailler" sur l'écran LCD.

? Sur un Nikon comme sur la plupart des reflex existants la
plupart des commandes sont à main droite. Et on photographie
surtout en regardant dans le viseur, pas tellement sur
l'écran donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
alabiba wrote:

Il y a d'autre part quelque chose qui m'intrigue et que j'ai appris d'un
vendeur. Si les deux marques se valent, les boitiers Nikon ont les
commandes réparties à gauche et à droite de l'écran de telle façon que
l'on utilise les deux pouces pour "travailler" sur l'écran LCD.
Les boitiers Canon ont des touches multifonctions que l'on utilise
uniquement avec le pouce droit.
Avantage ou inconvénient ? je reste perplexe car pour moi la lisibilité
des mesures, un boitier bien en main et une simplicité des fonctions me
semblent primordiales

C'est vrai que certains Nikon ont deux molettes (mais pas le D60...)
Mais ce que je vois sur les vues rapprochées, c'est que le D60 a, à
droite la molette de sélection de mode (M/A/T/P...) et une molette au
pouce, et rien à gauche, alors que sur le D80, la molette M/A/T/P est à
gauche et qu'on se retrouve avec une molette au pouce et une molette à
l'index droit, donc la main gauche ne sert pas trop pour les réglages
(normalement on s'en sert pour actionner le zoom et la MAP)

Est-ce que deux molettes c'est franchement mieux qu'une seule, je suis
pas convaincu, de toutes façons il y a plus de deux réglages (vitesse,
diaph, iso, collimateur, EV) donc de toutes façons il y a aura toujours
des boutons en plus... à moins qu'il y ait un grosse astuce sur les
Nikon que je ne connais pas...

--
Bertrand
1 2