Choix automatique dans une liste déroulante en fonction de critères

Le
jb38
Bonjour,

voil mon problme du jour (fichier d'exemple disponible si besoin):

J'ai une colonne avec une liste de produits et leurs dsignations et
je souhaite dans la colonne d' cot affecter chaque produit une
catgorie (elec, visserie, tolerie) Pour cela avec Donne,
validation liste, j'ai cr dans chaque case de la colonne d' cot
un liste droulante avec les diffrentes catgories possibles.
Maintenant pour gagner une peu de temps (la liste de produit tant
longue) je souhaite qu'en fonction de mots clefs que je dfinirai, si
ce mot est prsent dans la dsignation du produit alors la catgorie
associe ce mot est directement slectionne dans la liste
droulante. (tout en me laissant la possibilit de modifier
manuellement ce choix ensuite en slectionnant une autre catgorie
dans la liste droulante)
Si aucun mot clef n'est reconnu dans la dsignation du composant alors
la case reste vide avec la liste de choix droulante.

je souhaiterai que ceci se fasse automatiquement pour tous les produits
de la liste, il n'y aurait ensuite qu' vrifier et modifier
manuellement pour les cas particuliers.

Exemple :
En A14 le mot clef "ecrou" apparait dans la dsignation, alors en B14
la catgorie associe "Visserie" est automatiquement slectionne
dans la liste droulante. Mais je veux quand mme garder la
possibilit de modifier ce choix en slectionnant une autre
catgorie pour cet ecrou via la liste droulante si je considre
qu'il fait plutot partie d'un ensemble elec
En A10 il n'y a pas de mot clef reconnu, la case reste vide avec la
liste droulante.

Merci de votre aide

@+
Poulpor

je viens de te faire un exemple :

http://cjoint.com/?iymQatuNdw

Bon, je me suis bien amusé mais par contre il est fondamental d'aller
toujours jeter un oeil sur excelabo.net. Je n'ai pas assez de vocabulaire
pour te décrire tout le bien que je pense de ce site. Il constitue, avec ce
newsgroup et quelques autres sites, des ressources qui permettent d'avancer
vite. Par exemple, tu trouveras sur cette page, un classeur largement
meilleur que le mien : http://www.excelabo.net/moteurs/bestclics.php
(av-listevalidmultiples)

Poulpor

Bonjour,

voilà mon problème du jour (fichier d'exemple disponible si besoin):

J'ai une colonne avec une liste de produits et leurs désignations et
je souhaite dans la colonne d'à coté affecter à chaque produit une
catégorie (elec, visserie, tolerie...) Pour cela avec Donnée,
validation liste, j'ai créé dans chaque case de la colonne d'à coté
un liste déroulante avec les différentes catégories possibles.
Maintenant pour gagner une peu de temps (la liste de produit étant
longue) je souhaite qu'en fonction de mots clefs que je définirai, si
ce mot est présent dans la désignation du produit alors la catégorie
associée à ce mot est directement sélectionnée dans la liste
déroulante. (tout en me laissant la possibilité de modifier
manuellement ce choix ensuite en sélectionnant une autre catégorie
dans la liste déroulante)
Si aucun mot clef n'est reconnu dans la désignation du composant alors
la case reste vide avec la liste de choix déroulante.

je souhaiterai que ceci se fasse automatiquement pour tous les produits
de la liste, il n'y aurait ensuite qu'à vérifier et modifier
manuellement pour les cas particuliers.

Exemple :
En A14 le mot clef "ecrou" apparait dans la désignation, alors en B14
la catégorie associée "Visserie" est automatiquement sélectionnée
dans la liste déroulante. Mais je veux quand même garder la
possibilité de modifier ce choix en sélectionnant une autre
catégorie pour cet ecrou via la liste déroulante si je considère
qu'il fait plutot partie d'un ensemble elec
En A10 il n'y a pas de mot clef reconnu, la case reste vide avec la
liste déroulante.

Merci de votre aide

@+

jb38
Le #3841471
Merci Poulpor pour ta réponse et je suis tout à fait d'accord avec
toi sur le site excelabo mais je ne vois pas comment ton exemple
répond à ma question. J'ai du mal expliquer.

Je m'explique : je sais faire les listes en cascades mais ce n'est pas
la liste en tant que tel le problème mais comment faire sélectionner
automatiquement à excel une valeur dans cette liste à partir de la
reconnaissance d'un mot clef dans une autre case.

J'espère que c'est plus clair

ci joint un exemple de ce que je veux : http://cjoint.com/?iyoZ4hPvHG

Merci

@+

Bonjour,

[...]

Qq exemples:
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=jb-listescascade

JB

[...]

Le #3840901
Merci pour les exemples. Je ne connais déjà ce fichier très bien
foutu et qui m'a bien aidé pour comprendre et établir des tas de
listes en cascade.

Par contre, je ne dois pas avoir le niveau suffisant ou je ne sais pas
mais je n'arrive pas à trouver dans ce fichier le moyen de faire ce
que je veux c'est à dire faire présélectionner à Excel une valeur
dans la liste en fonction du mot clef reconnu dans la désignation.

Pourriez vous me guider un peu plus avec un exemple

Merci

@+

Bonjour,

[...]

Le #3840541
MotsClés champ nommé (D5:D18)

Sub essai()
For Each c In Range([A2], [A65000].End(xlUp))
For Each m In [motsclés]
If InStr(UCase(c.Value), UCase(m.Value)) > 0 Then
c.Offset(0, 1) = m.Offset(0, 1)
Exit For
End If
Next m
Next c
End Sub

JB

[...]

Le #3839901
Bon he bien voila ca fonctionne bien avec une macro. Merci.

De mon coté j'essai d'y arriver sans macro mais je ne sais pas si
c'est possible. Je cherche comment avec la fonction equiv index ou
recherche, trouver si un des mots d'une liste est présent dans une
phrase. Il faut que je cherche ce qu'il y a sur le web sur ce sujet.

je vous dirai si je trouve. Si il y en a qui ont des idées elles sont
les bienvenues

@+

[...]

Le #3839891
http://cjoint.com/?izj1T3qzAP

JB

[...]

Le #3837461
Fonction renvoyant la catégorie d'une désignation:
:
Function Catégorie(Désignation, TmotsClésCatégorie As Range)
Application.Volatile
For Each m In Application.Index(TmotsClésCatégorie, , 1)
If InStr(UCase(Désignation), UCase(m.Value)) > 0 And m.Value <> ""
Then
Catégorie = m.Offset(0, 1)
Exit Function
End If
Next m
Catégorie = ""
End Function

tégorie(A2;$E$2:$F$9)

JB

[...]

Le #3836461
Ca ne fonctionne pas chez moi mais c'est la première fois que
j'utilise les fonctions et je ne suis pas sure d'avoir fait les bonnes
manip.
J'ai recopier de "function à End function" dans la feuille préchoix
automatique dans général
ensuite j'ai recopier "tégorie(A2;$E$2:$F$9)" dans les cases où
sont les listes déroulantes.

Mais là ça m'affiche l'erreur #NOM

Il faut faire quoi ? je connais pas les fonctions

merci

[...]

Le #3836401
Ca ne fonctionne pas chez moi mais c'est la première fois que
j'utilise les fonctions et je ne suis pas sure d'avoir fait les bonnes
manip.
J'ai recopié de "function à End function" dans la feuille préchoix
automatique dans général
ensuite j'ai recopié "tégorie(A2;$E$2:$F$9)" dans les cases où
sont les listes déroulantes.

Mais là ça affiche l'erreur #NOM

Ai je oublié de valider une étape?

merci