choix cable pour allonge téléphone/ADSL

15 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

Je vais p'tet avoir à poser un bout de cable dans un appart pour
ammener l'ADSL jusqu'a l'endroit ou je veux poser la box.

+/- 15~16m de cable (en rasant les murs) de la prise DTI jusqu'au
bureau.

J'ai de dispo:
- un bout de cable PTT assez ancien, 8 brins "en vracs" sans blindage
- un bout de cable d'install télécom interne, 2 brins en vrac, sans
blindage
- un bout de cable ethernet CAT5 FTP

Lequel faut-il mieux utiliser pour cette "rallonge ADSL" (ADSL pur,
dégroupé, pas de RTC dessus)

Merci

fu2: fr.reseaux.telecoms.adsl

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

5 réponses

1 2
Eric Belhomme
Le Sat, 24 Sep 2011 17:32:10 +0000, Guénol a écrit :

Sinon tu peux trouver en quincaillerie du câble télécom avec 8 paires
torsadés. Ce cable a un blindage et l'avantage par rapport à la majorité
des cat5 c'est qu'il est en monobrin, meilleur pour les transmissions et
pour faire les connexions. Mais bon pour 15m, sauf si tu es vraiment en
limite d'affaiblissament, ca ne changera pas grand chose.

Quand on me parle de *cable* cat.5 je pense forcément à du cable monobrin.
Si c'est du multibrin, ce n'est plus un cable, mais un *cordon* cat.5 ;)

Cela dit, je suis sans doute un peut trop tatillon sur les mots, et il
est probable que l'internaute vulgaris parle de cable pour un cordon...

--
Rico
La Sardaigne c'est beau comme la Corse sans les Corses et sans les
Parisiens.
-+- Pierre Desproges -+-
Eric Belhomme
Le Wed, 28 Sep 2011 13:30:36 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Et avec quoi fabrique-t-on un cordon, si ce n'est avec du câble
multibrin ?

one point...
j'ai perdu une occasion de me taire.
J'ai considéré à tord qui si on achète du cable en bobine, c'est pour
poser en monobrin car on achète les cordons tous faits. Mais il est vrai
qu'on a aussi le droit d'acheter des bobines de multibrins pour faire ses
cordons soi-même...

--
Rico
Les hommes ne vivraient pas longtemps en société
s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 87 -+-
Ascadix
Guénol a émis l'idée suivante :
Le 08-09-2011, Ascadix nous racontait :
Je vais p'tet avoir à poser un bout de cable dans un appart pour
ammener l'ADSL jusqu'a l'endroit ou je veux poser la box.

+/- 15~16m de cable (en rasant les murs) de la prise DTI jusqu'au
bureau.

J'ai de dispo:
- un bout de cable PTT assez ancien, 8 brins "en vracs" sans blindage
- un bout de cable d'install télécom interne, 2 brins en vrac, sans
blindage
- un bout de cable ethernet CAT5 FTP

Lequel faut-il mieux utiliser pour cette "rallonge ADSL" (ADSL pur,
dégroupé, pas de RTC dessus)

Dans cette liste je prendrai une paire torsadée d'un des bouts de câbles
PTT, qui sont surement en monobrin (1 seul fil dans les gaine), celui de
plus gros diamètre.

Sinon tu peux trouver en quincaillerie du câble télécom avec 8 paires
torsadés. Ce cable a un blindage et l'avantage par rapport à la
majorité des cat5 c'est qu'il est en monobrin, meilleur pour les
transmissions et pour faire les connexions. Mais bon pour 15m, sauf si
tu es vraiment en limite d'affaiblissament, ca ne changera pas grand
chose.

Hello ...

de retour, mais en WiFi pour l'instant ....

C'est bien du monobrin.

Et en mettant cote-à-cote ce bout de CAT5 et un brin de cable FT tout
neuf (4 paires torsadées sans blindage), ça fait pas de diff au bout
sur l'un ou l'autre, la LB synchronise pareil et indique le même
afaiblissement.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Bebert
Tout ça pour créer un fil dont il ne sort rien!
Le problème est pris à l'envers!
Bof ça ou peigner la girafe..

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4e835fdd$0$18778$
Guénol a émis l'idée suivante :
Le 08-09-2011, Ascadix nous racontait :
Je vais p'tet avoir à poser un bout de cable dans un appart pour ammener
l'ADSL jusqu'a l'endroit ou je veux poser la box.

+/- 15~16m de cable (en rasant les murs) de la prise DTI jusqu'au
bureau.

J'ai de dispo:
- un bout de cable PTT assez ancien, 8 brins "en vracs" sans blindage
- un bout de cable d'install télécom interne, 2 brins en vrac, sans
blindage
- un bout de cable ethernet CAT5 FTP

Lequel faut-il mieux utiliser pour cette "rallonge ADSL" (ADSL pur,
dégroupé, pas de RTC dessus)

Dans cette liste je prendrai une paire torsadée d'un des bouts de câbles
PTT, qui sont surement en monobrin (1 seul fil dans les gaine), celui de
plus gros diamètre.
Sinon tu peux trouver en quincaillerie du câble télécom avec 8 paires
torsadés. Ce cable a un blindage et l'avantage par rapport à la
majorité des cat5 c'est qu'il est en monobrin, meilleur pour les
transmissions et pour faire les connexions. Mais bon pour 15m, sauf si
tu es vraiment en limite d'affaiblissament, ca ne changera pas grand
chose.

Hello ...

de retour, mais en WiFi pour l'instant ....

C'est bien du monobrin.

Et en mettant cote-à-cote ce bout de CAT5 et un brin de cable FT tout neuf
(4 paires torsadées sans blindage), ça fait pas de diff au bout sur l'un
ou l'autre, la LB synchronise pareil et indique le même afaiblissement.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Bebert a formulé ce jeudi :
Tout ça pour créer un fil dont il ne sort rien!
Le problème est pris à l'envers!
Bof ça ou peigner la girafe..

J'avais pas encore le tronçon de cable FT quand j'ai posé la question
...

Ma girafe te salut bien :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2