choix d'un 50 mn standard pour un débutant

Laurent_>>'.'
Bonjour,

Je suis débutant en photo et j'ai un budget très limité pour l'instant, je
possède un réflex Canon EOS 3000V sur lequel j'ai un 28-90 f:4,0-5,6 USM
Canon. J'aimerais savoir si ça 'vaut le coup' d'ajouter dans mon fourre-tout
(un peu vide :-p) un petit 50 mn f:1,8 ? Ca ne coûte pas très cher mais il
faudrait que ça fasse la différence avec mon 28-90 actuel, or je n'ai pas eu
l'occasion de tester un 50 mn de ce genre pour le savoir. J'ai repéré le
Canon 50 mn EF f/1,8 II (et qui n'est pas USM)

Vais-je avoir un gain de lumière conséquent ?

Est-ce que l'absence d'USM va poser des problème (bruit, lenteur ?)

Sera-ce suffisant pour des photos en lumière faible, intérieur en
appartement et extérieur en soirée ? (tout du moins à comparer avec mon
actuel 28-90 qui ouvre à peu près à 4,5 en position 50 mn)

Puis-je attendre, en plus d'une plus grande luminosité, un gain en qualité
d'image (piqué, etc.) ? (ça serait super :)

Si vous avez des conseils d'achat pour un 50 mn fixe pas cher, l'ouverture,
la motorisation, l'AF ou pas, le comportement de la bague de map, etc...

Bref, est-ce que ça vaut le coup d'avoir ça en plus de mon transtandard ou
vaut-il mieux garder ses sous pour autre chose ? :)

Ce serait sympa de me filer un petit coup de main :)

@+
Laurent

Baroucar
Ca dépend du type de photos que tu prend évidemment. Avec un 50 mm on ne
fait pas les mêmes photos. Avec une focale fixe ça suppose que tu as une
certaine idée des photos que tu fais avec... Par exemple on conseille
souvent pour les gens qui font du portrait du 90 mm, du 105 voire du 135
pour cadrer serrer.
En reportage les reporters utilisent des 35 mm, des 50 mm...

Le gain de lumière est conséquent forcément...
"Laurent_>>'.'<<" a écrit dans le message de
news: 41b781d8$0$22164$
[...]

Laurent_>>'.'
[...]

Dans le cas présent mon idée c'est de prendre des photos là où je ne peux
pas en prendre avec mon transtandard qui ouvre à 4,5 en 50 mn parce qu'il
n'est pas assez 'lumineux'. Les idées de photos que j'ai c'est
principalement des scènes de familles, des moments d'intérieur, des trucs où
on cadre les personnages avec quelque chose autour, et puis aussi le soir en
extérieur (mais il faudra voir les limites)... pour les portraits serrés je
ressortirai le 28-90.

L'autre point qui me motive c'est également une meilleur qualité d'image...
enfin ce qui me ferait surtout plaisir ce serait de le constater de visu
(d'être capable de).

Pour les possibilités d'un 50 mn je crois que c'est assez large ? Ca ne
devrait pas trop m'enfermer, et puis je garde mon zoom transtandard.

@+
Laurent

Daniel ROCHA
Oui je voulais 'écrire' qu'avec un objectif qui ouvre plus j'allais
pouvoir prendre des photos à main levée là où pour le moment je suis
obligé d'essayer de poser l'appareil ou de sortir le trépied... ce
qui n'est pas pratique et ne se prête pas à toutes les situations.

Oui effectivement c'est le cas.... Et avoir une optique ouverte de la
sorte change pas mal de choses dans le bon sens, de ce point de vue !

Il y a forcément un peu plus de bruit qu'avec un moteur USM.
C'est ça qui m'inquiète un peu je l'avoue.

Pas de pb, achète le 50/1,4 USM ! Il est ultra silencieux !
C'est lui que j'ai ! :)

Oui mais je ne pourrais pas faire de portraits 'serrés' avec cette
focale (faudra que j'ai l'autre sous la main), je vais devoir faire
entrer des trucs et des machins dans mon cadre, ça ressemblera
peut-être à de la photo à force :)

Ca dépend ce que tu entends pas serré...

Tu pourras faire ca par exemple :
http://www.monochromatique.com/portrait/daniella_183.html
http://www.monochromatique.com/portrait/daniella_198.html
http://www.monochromatique.com/portrait/daniella_077.html

Pour du vraiment serré, rien ne vaut un objectif macro...Il y a pas
mal d'exemples ici :

http://www.monochromatique.com/portrait/

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Laurent_>>'.'
Il y a forcément un peu plus de bruit qu'avec un moteur USM.
C'est ça qui m'inquiète un peu je l'avoue.

Pas de pb, achète le 50/1,4 USM ! Il est ultra silencieux !
C'est lui que j'ai ! :)

... beeen, non ce ne serait pas sérieux de ma part ;) mais il vrai que mon
actuel transtandard pas cher (mais USM) est complètement silencieux.

[...]

Ah ben si, effectivement, elles sont très rapprochées, j'entendais par
'serré' quelque chose qui remplit le cadre comme une photo d'identité (même
si c'est pas ça que je veux faire :-p) mais je vois que tu peux en faire
quand même des portraits 'serrés', après tout ce sont des gens pas des
batiment et les changements de proportions causés par le point de vue
rapproché (courtes focales) se maîtrisent (en tout cas chez toi c'est très
esthétique, d'ailleurs ce sont des photos que j'avais déjà vues et que
j'avais appréciées)... c'est encore cette persistance de l'idée fausse qu'il
y a une réalité à reproduire qui me joue des tours et me fait oublier que
toute représentation existe par elle-même autant que ce qu'elle est sensée
représenter. Enfin je vais arrêter de causer, c'est mieux d'essayer de
prendre des photos :)

@+
Laurent

Laurent_>>'.'
Et bien ça y est c'est commandé, j'ai trouvé moult et moult confirmations
des avis exprimés sur ce NG dans les innombrables articles et comptes-rendus
écrits dans la langue de shakespeare qu'on n'a pas le droit d'utiliser ici
: alors je me suis dit gigot ;)

Merci de vos avis, je vous raconterai ce que ça donne quand j'aurai eu mon
50 f/1.8 de dessous le sapin !

@+
Laurent
Daniel ROCHA
... beeen, non ce ne serait pas sérieux de ma part ;) mais il vrai
que mon actuel transtandard pas cher (mais USM) est complètement
silencieux.

Alors prend le 50/1,8... Pas d'autre solution.... :)

[...]

Pour faire un portrait qui rempli complètement le cadre cela ne te
donnera
jamais bcp de possibilité de cadrage, pour varier les cadrages tu devras
varier les distances et forcément les angles.

Donc le plein cadre à ses limites... Même si tu peux faire mieux qu'un
plein cadre :
http://www.monochromatique.com/portrait/daniella_067.html
http://www.monochromatique.com/portrait/daniella_079.html

[...]

J'aime bcp les portraits serré, mais j'avoue que j'ai bcp plus utilisé
le 50 que le 105, malgré mon gout 1er.

(en tout cas
chez toi c'est très esthétique, d'ailleurs ce sont des photos que
j'avais déjà vues et que j'avais appréciées)...

Oh, merci :)

[...]

On a tous une approche personnelle, mais rien ne vaut l'expérimentation
arrivé à un moment. En tout cas je milite pour le 50mm en tant
qu'objectif
à Portrait ! :)

Enfin je
vais arrêter de causer, c'est mieux d'essayer de prendre des photos :)

C'est clair... :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Daniel ROCHA
Merci de vos avis, je vous raconterai ce que ça donne quand j'aurai
eu mon 50 f/1.8 de dessous le sapin !

Il est gentil le papa Noël ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>