Choix d'un objectif Macro?

De Savon
Bonjour,

J'ai un appareil Pentax IST DL et un Zoom Sigma 70-300 APO qui me propose
une fonction macro en 300mm avec un grossissement de 1:2.
Ca va bien pour photographier des fleurs ou des petites bêtes, mais
j'aimerais bien aller un peu plus loin dans les détails.

J'ai vu qu'il existe des objectifs macro avec un grossissement de 1:1, mais
les tarifs sont généralement suppérieurs à 500 Euros.

Auriez-vous des conseils?

Merci

BdS

markorki

markorki wrote:

Peut-être qu'un bon 50mm macro sur doubleur est le meilleur compromis,

le doubleur est commode car il ne change pas la distance de l'objet,
mais coté qualité, c'est pas top et on perd deux diaphs

une bague allonge est bien meilleure en qualité (pas d'optique), et perd
moins en luminosité. Par contre il faut se rapprocher. avec un 100mm
c'est pas trop grave, avec un 50, faut pas filmer les abeilles...

en théorie...
quand le doubleur est un HR7 macro(en bon état), je défie de voir ses
défauts "à l'aveugle" ;-) (c'est-à-dire avec une photo obtenue autrement
sans savoir qui a fait quoi)

on perd 2 diaphs mais en macro, on s'en fout très souvent (et le
grossissement 2 apporté en supplément vaut bien ça: un "doubleur" est en
fait un grossisseur d'image qui se serait formée sur le plan du film
déporté "dans le doubleur" qui produit l'image doublée sur le
plan-capteur/film)

maurice
Salut De Savon

De Savon a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

J'ai un appareil Pentax IST DL et un Zoom Sigma 70-300 APO qui me propose
une fonction macro en 300mm avec un grossissement de 1:2.

la macrographie au rapport 1/2 , 1/1 , se n'est que le début .

Il manque le soufflet

--
ftp://83.141.164.242

A Londres un ministre lui a dit un jour :
"Maintenant, monsieur le président,
il faudrait que l'on s'occupe des cons."
De Gaulle lui répondit : "Lourde tâche" (Jean Lacouture)

Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.

Michel
[...]

Le Cosina 3.5/100mm Macro; c'est le même que le Pentax 3.5/100 Macro
sans la puce ni le traitement SMC mais avec une bonnette (que n'offre
pas le Pentax) qui permet le rapport 1:1.
On en trouve régulièrement sur Ebay.
http://cgi.ebay.fr/Cosina-100mm-Makroobjektiv-fuer-Pentax-AF-NEU_W0QQitemZ330137683134

Un cran en dessous des "grands", mais un rapport qualité/prix imbattable.

markorki

[...]

ce prix ne me semble pas exceptionnel par rapport à de "vrais" objectifs
macro: j'ai fait le tour d'Ebay cet aprem (pour remplacer provisoirement
mon 16-45 qui est au sav Pentax et qui risque de me manquer bientôt)

on peut trouver des vrais Pentax (pas toujours AF, mais presque inutile
si on fait de la macro) ou des Sigma et Tamron à des prix corrects. le
problème, c'est qu'il y a 2 rubriques: "optique numériques" et "optiques
argentiques", ça fait plus de pages à parcourir, certains objectifs
étant visibles des deux rubriques ;-(

mais bon, j'ai pas "suivi" les 90, 100 et 105 macro que j'ai vus, moi je
cherche plutôt du grand angle (16-45, 17-50 ou approchant), je "suis"
déjà 15 cailloux ;-)