Choix d'un switch 24 ports

6 réponses
Vincent Bernat
Coucou,

Je cherche à acheter des switchs 24 ports pour un réseau assez
important. Un point important est la possibilité d'évolution en
Gigabit fibre.

Plusieurs possibilités : 1 3Com 4226T + 3 3Com 4228G (managés par le
4226T), reliés entre eux par les ports 1GB cuivre + 1 Module 1000SX
pour l'un des 4228G pour l'uplink (qui serait alors en 2*1000
puisqu'on a ce qu'il faut).

Autre possibilité : des DLink DES 3226G, c'est le même prix, mais y'a
pas de gigabit du tout, mais possibilité de faire 8 trunk (ce qui est
moins bien que le gigabit).

Quelqu'un peut-il me guider pour choisir ? Des comparatifs ? A priori,
3Com me semble plus intéressant et moins cher, mais j'ai peut-être
loupé quelque chose du côté de Dlink ?

Autre question, quel genre de switchs supporte le multicast ?
--
Test programs at their boundary values.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

6 réponses

Zythum
Je cherche à acheter des switchs 24 ports pour un réseau assez
important. Un point important est la possibilité d'évolution en
Gigabit fibre.

Plusieurs possibilités : 1 3Com 4226T + 3 3Com 4228G (managés par le
4226T), reliés entre eux par les ports 1GB cuivre + 1 Module 1000SX
pour l'un des 4228G pour l'uplink (qui serait alors en 2*1000
puisqu'on a ce qu'il faut).

Autre possibilité : des DLink DES 3226G, c'est le même prix, mais y'a
pas de gigabit du tout, mais possibilité de faire 8 trunk (ce qui est
moins bien que le gigabit).

Sur les DES 3226G tu as deux emplacments pour module GBIC (cuivre ou
optique). En règle générale chez beaucoup de constructeur les deux derniers
chiffres de la référence spécifient le nombre maximum de port.

Ce n'est pas très clair dans ta question, mais tu as l'air de vouloir
réaliser une pile de 4 switch avec une agrégation de deux liens giga vers le
reste du réseau.
Pour cela le DES 3226G n'est pas adapté à cet usage, il sagit d'un switch
"stand alone" c'est à dire destiné à être installé seul pour desservir un
petit bâtiment.

Les 3COM 4226T et 4228G (bien qu'empilable) sont limites puisque l'empilage
se fait part des ports Giga cuivre des plus ordinaires (ça devient la mode
chez beaucoup de constructeur, c'est moins cher).

Pour une performances maximum, je te conseille plustot des switch qui
possède un module d'empilage dédié.
A titre d'exemple voir le comparatif ci-dessous :
http://www.01net.com/article/203544.html

HP et Allied font de bon produits, performant et abordable (au prix d'un
nombre de fonctions nettement plus réduit que des marques comme Cisco ou
Nortel, il n'y a pas de miracle)

--
Zythum

Vincent Bernat
OoO En ce début de soirée du samedi 04 octobre 2003, vers 21:41,
"Zythum" disait:

Ce n'est pas très clair dans ta question, mais tu as l'air de vouloir
réaliser une pile de 4 switch avec une agrégation de deux liens giga vers le
reste du réseau.
Pour cela le DES 3226G n'est pas adapté à cet usage, il sagit d'un switch
"stand alone" c'est à dire destiné à être installé seul pour desservir un
petit bâtiment.

OK, cela ne convient donc pas.

Les 3COM 4226T et 4228G (bien qu'empilable) sont limites puisque l'empilage
se fait part des ports Giga cuivre des plus ordinaires (ça devient la mode
chez beaucoup de constructeur, c'est moins cher).

De plus, si j'en veux 5, je dois acheter deux modules giga
supplémentaires pour deux d'entre eux, n'est-ce pas ?

Pour une performances maximum, je te conseille plustot des switch qui
possède un module d'empilage dédié.
A titre d'exemple voir le comparatif ci-dessous :
http://www.01net.com/article/203544.html

Je ne comprends pas comment est mesurée le débit. Est-ce le débit
entre deux switchs (donc avec une interconnexion supérieure au
gigabit, contrairement aux 4226T et 4228G que je citais au-dessus) ?

HP et Allied font de bon produits, performant et abordable (au prix d'un
nombre de fonctions nettement plus réduit que des marques comme Cisco ou
Nortel, il n'y a pas de miracle)

Merci de ces renseignements, le switch de HP montré ici a l'air
intéressant.
--
Avoid temporary variables.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

Stephane T.
Vincent Bernat wrote:

Je cherche à acheter des switchs 24 ports pour un réseau assez
important. Un point important est la possibilité d'évolution en
Gigabit fibre.

3750 cisco. 24 x 10/100/1000 + 4 liens giga + stackable (par un bus
special). cisco 2950, 48 x 10/100 + 2 liens giga aussi.
Juste mes 2 centimes.

,
Stephane

Marc Hamelin
bonjour,

dans le choix d'un switch, il n'y a pas que le prix.
Homogénéité.
Essaie de prendre un même modèle pour tout le/les sites(s).
En effet, cela te permet de travailler un un "spare" ou deux et donc
d'être toujours ok en cas de panne. Essaye aussi de prendre une garantie de
3 ans sur tout le matériel (ca évitera d'avoir une panne de ventilateur qui
n'est pas couverte chez certain constructeur).
Quand nous avions fait notre choix pour équiper (beaucoup) de site
s (170 équipement 24 ports), nous avions retenu le HP2524 (qui doit être en
cours de remplacement par le 2724). En effet, techniquement il suffisait
à nos besoins et les interfaces n'était pas d'un prix exéssif. garantie à
vie... stackable jusqu'a 16. Un seul défaut seulement 16 vlans admninistrabl
e à la fois, ce qui nous à une fois ou deux ennuyé.
techniquement, CISCO est le best.
le moins chère était Dlink et 3Com, mais techniquement ils avaie
nt des lacunes sauf pour le matériels plus haut de gamme, mais cette foi
s bien plus chère.

A+,
Marc

PS : quand tu dis trunk, c'est le trunk cisco (aggréga de vlan) ou le trunk
HP (aggréga de ports) ?

Vincent Bernat wrote:

Coucou,

Je cherche à acheter des switchs 24 ports pour un réseau assez
important. Un point important est la possibilité d'évolution en
Gigabit fibre.

Plusieurs possibilités : 1 3Com 4226T + 3 3Com 4228G (managés par le
4226T), reliés entre eux par les ports 1GB cuivre + 1 Module 1000SX
pour l'un des 4228G pour l'uplink (qui serait alors en 2*1000
puisqu'on a ce qu'il faut).

Autre possibilité : des DLink DES 3226G, c'est le même prix, mais y'a
pas de gigabit du tout, mais possibilité de faire 8 trunk (ce qui est
moins bien que le gigabit).

Quelqu'un peut-il me guider pour choisir ? Des comparatifs ? A priori,
3Com me semble plus intéressant et moins cher, mais j'ai peut-être
loupé quelque chose du côté de Dlink ?

Autre question, quel genre de switchs supporte le multicast ?

Vincent Bernat
OoO En ce doux début de matinée du mardi 07 octobre 2003, vers 08:22,
Marc Hamelin disait:

Quand nous avions fait notre choix pour équiper (beaucoup) de site
s (170 équipement 24 ports), nous avions retenu le HP2524 (qui doit être en
cours de remplacement par le 2724). En effet, techniquement il suffisait
à nos besoins et les interfaces n'était pas d'un prix exéssif.

On va sans doute retenir ceux-là. Je ne trouve rien sur le 2724 sur le
site de HP. Il y a aussi le 2650 qui nous intéresse, mais il n'a pas
l'air d'avoir le même mécanisme pour la pile (gigabit cuivre contre
possibilité de mettre une interface spécialisée sur le 2524).
--
TAR IS NOT A PLAYTHING
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 7F02

Vincent Bernat
OoO En ce début de soirée du samedi 04 octobre 2003, vers 21:41,
"Zythum" disait:

Pour une performances maximum, je te conseille plustot des switch qui
possède un module d'empilage dédié.
A titre d'exemple voir le comparatif ci-dessous :
http://www.01net.com/article/203544.html

HP et Allied font de bon produits, performant et abordable (au prix d'un
nombre de fonctions nettement plus réduit que des marques comme Cisco ou
Nortel, il n'y a pas de miracle)

Le HP2524 semble très bien, mais le 2650 encore mieux. Le seul
problème, c'est que dans le HP 2524, on empile avec des liens gigabits
propriétaires tandis qu'avec le HP 2650, on utilise du gigabit
cuivre. Y'a-t-il des différences notables de performances entre les
deux solutions ?
--
# Okay, what on Earth is this one supposed to be used for?
2.4.0 linux/drivers/char/cp437.uni