Choix d'une carte gigabit ethernet compatible Linux

Le Gaulois
Bonjour,

je vais bientôt acheter une carte réseau gigabit et je souhaite
qu'elle soit compatible Linux. J'ai consulté des fiches techniques
et j'ai vue que certaines sont compatibles avec les kernels 2.2 et 2.4
on ne parle pas du 2.6. J'ai consulté le hardware-howto et le
Ethernet-howto, mais ces documents datent de Mathusalem.

J'aimerai bien que la carte soit compatible avec les kernels 2.2 à 2.6
et les distributions Debian, Fedora, Suse, Slakeware et leurs dérivées.

Quelle carte me conseillez-vous ?
(il s'agit d'une carte PCI pour PC)

Calimero
Le Gaulois wrote:
[...]

Les cartes à base de chip realtek 8169 semblent supportées en 2.4 et
2.6. J'ai pour ma part des Dlink DGE-528T qui sont des realtek
"rebadgées": les ID PCI qu'elles annoncent sont différents des
realteks "normaux". A partir du 2.6.10 ou 2.6.12, les ID de la dlink
ont été ajoutés au sources du module r8169 pour que les cartes dlink
soient pris en charge. Pour les kernels 2.4 je sais pas si la même
modif a été effectuée.

Maintenant, si tu veux des cartes de cartes de qualité, tu peux
lorgner du côté des cartes Intel qui auront sans doute un support dans
Linux plus que décent.

--
@+
Calimero

Francois Goudal
Calimero wrote:
Le Gaulois wrote:
[...]

Mouarf !
Les cartes intel ne marchent pas si bien que cela, je travaille
actuellement sur un developpement ds du matos embarque pour les avions,
y'a une carte gigabit intel dedans, reconnue par le module e1000 du kernel.
Enfin reconnue si on veut car elle me fait nimporte quoi, elle m'envoie
des requetes d'interruption dans le vent, et a un rythme tres soutenu ce
qui fait que au bout de 5 minutes, quand le kernel a recu 100000
interruptions inutiles de sa part, il desactive la ligne d'IRQ et du
coup la carte ne marche plus (je parle du dernier kernel 2.6 en date).
J'ai du toucher au code du module e1000 pour eviter tout cela.
J'ai par ailleurs fait un bug report sur kernel.org (#7022) mais aucun
developpeur concerne ne s'est manifeste. Il y a juste un dev de chez
intel qui s'est mis en Cc sur le ticket mais aucune contribution de sa
part...
Je precise qu'il ne s'agit pas d'un defaut du hardware, le probleme
etant le meme sur 2 equipements differents.

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing2 - President Evolutek

Le Gaulois

[...]

Pour les Dlink, les commentaires sur site rue-Mongallet ne sont
pas très élogieux sur la DGE-528T, c'est putôt la DGE-530T qui est
bien notée, mais celle-là je ne sais pas quel chip elle a.

Maintenant, si tu veux des cartes de cartes de qualité, tu peux
lorgner du côté des cartes Intel qui auront sans doute un support dans
Linux plus que décent.

De 135 à 900 Euros pièces, ça fait cher !
Et en plus ce sont des cartes PCI-X, ça ne rentre pas dans mon
ordinateur. Le seul slot qui pouvait être utilisé est déjà pris
par la carte contrôleur SCSI.

Calimero
Le Gaulois wrote:

Pour les Dlink, les commentaires sur site rue-Mongallet ne sont
pas très élogieux sur la DGE-528T, c'est putôt la DGE-530T qui est
bien notée, mais celle-là je ne sais pas quel chip elle a.

Ce sont des cartes à 10€, les 528T, faut pas leur demander la lune.
J'avoue que j'ai jamais pu dépasser les 85Mo/s avec.
Faut voir le budget et l'utilisation visée (et l'adéquation entre les
deux).

--
@+
Calimero

Le Gaulois

Le Gaulois wrote:

[...]

Au tarif Montgallet, la 530T coûte 8 Euros de plus que la 528T,
c'est encore compatible avec mon budget.
85 Mo/s c'est déjà pas mal, beaucoup de disques durs auront
du mal à suivre, sauf RAID.

Calimero
Le Gaulois wrote:

Au tarif Montgallet, la 530T coûte 8 Euros de plus que la 528T,
c'est encore compatible avec mon budget.

Mais 19E la carte, c'est quasiment deux fois plus cher ! ;-) ;-)

Plus sérieusement, c'est quoi les différences entre les deux cartes ?
(Hormis que certains ont du mal à assumer d'avoir du realtek dans leur
machine)

85 Mo/s c'est déjà pas mal, beaucoup de disques durs auront
du mal à suivre, sauf RAID.

Pour mon utilisation "home", je m'en contente. J'ai aussi un switch
gigabit DLink (la 528T existe en bundle avec ledit switch).
Maintenant, si c'est pour faire THE backbone du réseau de
l'entreprise, j'y réfléchirais peut-être à deux fois. ;)

--
@+
Calimero

Fabien LE LEZ
On Sat, 09 Sep 2006 13:25:54 +0200, Calimero
:

Maintenant, si tu veux des cartes de cartes de qualité, tu peux
lorgner du côté des cartes Intel

Et 3com, ça existe toujours ?
J'ai deux ou trois vieilles cartes 100 Mbps de très bonne qualité (et
reconnues facilement par Linux), mais ça fait quelques années que je
n'ai plus du tout entendu parler de cette marque...

PASCAL

Salut,

[...]

Des précisions pour cartes réseaux et composants ici :

http://www.3com.com/prod/fr_FR_EMEA/prodlist.jsp?tabÊt&cat

http://www.3com.com/other/pdfs/products/en_US/600508.pdf

http://configurator.3com.com/3com/Finders.asp?languageid=fr

--