Choix d'une carte graphique pour PC

10 réponses
Skynet
Bonjour à tous,
j'envisage de faire évoluer ma config. Possèdant actuellement un
Athlon xp 1900+, je me dirige vers un PIV 2.6 FSB800.
Pour l'instant je tournais toujours avec une carte graphique "ATI
Rage Fury - 32Mb - AGP2x", mais je craint d'être freiner
par cette carte avec ma nouvelle configuration.
Pour autant je ne cherche pas la dernière carte-de-la-mort-qui-tue,
uniquement la plus performante pour du montage vidéo et de la
retouche photo, en plus bien sur d'un travail bureautique + PAO.
Y-a-t'il des marques à éviter (jadis Guillemot avait des problèmes
sous Linux, principalement un manque de transparence), des
processeurs plus mer*iques que d'autres ?
Merci d'avance pour vos avis.
Mikaël

10 réponses

phpinfo
Skynet wrote:

j'envisage de faire évoluer ma config. Possèdant actuellement un
Athlon xp 1900+, je me dirige vers un PIV 2.6 FSB800.

Merci d'utiliser le forum approprié pour cette question.
<fr.rec.son-image.video.materiel> est un forum dédié aux discussions sur
le matériel pour FAIRE des vidéos...

Pour ton problème je pense que <fr.comp.sys.pc> sera plus approprié.

Pour connaitre tout les forums usenet francophone et leur sujet (charte)
je te conseille le site web suivant :
<http://usenet-fr.news.eu.org/liste-groupes.html>

Cordialement,

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Laurent B.
"Pierre-Alain Dorange" a écrit:
Skynet wrote:

> j'envisage de faire évoluer ma config. Possèdant actuellement
> un Athlon xp 1900+, je me dirige vers un PIV 2.6 FSB800.

Merci d'utiliser le forum approprié pour cette question.
<fr.rec.son-image.video.materiel> est un forum dédié aux discussions
sur le matériel pour FAIRE des vidéos...

Faux! lisez la charte, au lieu de jouer le "Zorro" de service, qui plus est
à mauvais escient.

Vous êtes prié de ne pas couper les messages des intervenants en ne retenant
que le passage qui vous permet de faire vos remarques pour le moins
douteuses... ce forum n'étant pas modéré vous n'avez aucune autorité pour
jouer le "flic" de service, ce forum n'est pas là pour vous mettre en
valeur, en faisant apparaître les liens contenus dans votre signature.
Merci pour eux.

Je cite la partie complète du message "Skynet" en rapport avec la charte de
ce forum:
"Pour autant je ne cherche pas la dernière carte-de-la-mort-qui-tue,
uniquement la plus performante pour du montage vidéo..."
Qui plus est le nombre de vos interventions génère du "bruit".

Vous devriez lire la charte avant de faire vos remarques! je cite celle-ci:

"Les a-côtés matériels (notamment l'ordinateur qui fera la capture dans le
cas de la vidéo numérique) ont également leur place ici : cartes
d'acquisition, disques durs, écran...
Etant donné que le montage vidéo demande des matériels assez spécifiques et
un assemblage souvent pointilleux, la discussion sur le matériel
informatique en soi peut être tolérée dès lors qu'elle traite de
problématiques spécifiques à la vidéo."

Et:
"Il est conseillé, lorsque l'on répond, de ne pas citer le message d'origine
en intégralité, mais de ne laisser que ce qui est nécessaire à sa
compréhension."

Voilà, bonne journée!

--
Laurent
phpinfo
Laurent B. wrote:

> > j'envisage de faire évoluer ma config. Possèdant actuellement
> > un Athlon xp 1900+, je me dirige vers un PIV 2.6 FSB800.
>
> Merci d'utiliser le forum approprié pour cette question.
> <fr.rec.son-image.video.materiel> est un forum dédié aux discussions
> sur le matériel pour FAIRE des vidéos...

Faux! lisez la charte, au lieu de jouer le "Zorro" de service, qui plus est
à mauvais escient.

Je veux bien que le monsieur justifie sa question sur une carte vidéo
d'affichage par un usage vidéo et autres (sic).
Mais pour le montage n'importe quelle carte vidéo fera l'affaire.

Il n'y a que certains cartes proposant un encodeur MPEG-2 hardware qui
peuvent avoir une utilité supplémentaire pour un usage le plus souvent
pro... Ce qui n'est certes pas le cas de cette carte ATI Rage Fury...

Vous êtes prié de ne pas couper les messages des intervenants en ne retenant
que le passage qui vous permet de faire vos remarques pour le moins
douteuses...

Je ne pense pas que ma remarque était douteuse, mais libre à vous de le
penser...

ce forum n'étant pas modéré vous n'avez aucune autorité pour
jouer le "flic" de service, ce forum n'est pas là pour vous mettre en
valeur, en faisant apparaître les liens contenus dans votre signature.

Ce n'est certes pas mon but (mettre mes liens en avant ou faire le
flic).
Le forum n'est en effet pas modéré et personne n'a autorité pour
interdire un message ici... la preuve.
Mais cela n'empêche pas quiconque de relever des abus, c'est un droit et
même un devoir sur un forum communautaire non modéré.

[...]
Je cite la partie complète du message "Skynet" en rapport avec la charte de
ce forum:
"Pour autant je ne cherche pas la dernière carte-de-la-mort-qui-tue,
uniquement la plus performante pour du montage vidéo..."

Je note au passage que vous appliquait la même technique dont vous
m'accuser : la coupure hors contexte pour mettre en avant votre point de
vue...
Sur le sujet j'ai déjà commenté plus haut.

Qui plus est le nombre de vos interventions génère du "bruit".

C'est le propre des Hors Sujet de générer du bruit.

[...]
Vous devriez lire la charte avant de faire vos remarques! je cite celle-ci:

"Les a-côtés matériels (notamment l'ordinateur qui fera la capture dans le
cas de la vidéo numérique) ont également leur place ici : cartes
d'acquisition, disques durs, écran...
Etant donné que le montage vidéo demande des matériels assez spécifiques et
un assemblage souvent pointilleux, la discussion sur le matériel
informatique en soi peut être tolérée dès lors qu'elle traite de
problématiques spécifiques à la vidéo."

Je conçoit que l'on peut avoir des points de vues différents sur une
charte et c'est le cas ici. mais je persiste a dire que ce message était
HS dans le cadre de la charte et même du passage que vous citez...
J'espère vous avez bien noté les mots : "peut être toléré" et
"spécifique", ce qui AMHA n'est pas vraiment le cas ici, surtout avec
une carte non spécifique comme l'ATI Rage Fury...

Et:
"Il est conseillé, lorsque l'on répond, de ne pas citer le message d'origine
en intégralité, mais de ne laisser que ce qui est nécessaire à sa
compréhension."

Fort bien (c'est d'ailleurs une règle générale de la netiquette sur
usenet), et c'est ce que j'ai fait scrupuleusement puisque ce message
était a mon sens hors charte.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Laurent B.
"Pierre-Alain Dorange" a écrit:
Laurent B. wrote:

> Faux! lisez la charte, au lieu de jouer le "Zorro" de service,
> qui plus est à mauvais escient.

Je veux bien que le monsieur justifie sa question sur une carte
vidéo d'affichage par un usage vidéo et autres (sic).

Apparemment cela vous gênes...

Mais pour le montage n'importe quelle carte vidéo fera l'affaire.

Pas forcément, perso j'ai un moniteur 19' que j'utilise en 1280x1024 à 85hz
32M, je ne pense pas que n'importe quelle carte conviendrait.

Il n'y a que certains cartes proposant un encodeur MPEG-2
hardware qui peuvent avoir une utilité supplémentaire pour
un usage le plus souvent pro... Ce qui n'est certes pas le
cas de cette carte ATI Rage Fury...

Justement, il veut changer de carte...

> Vous êtes prié de ne pas couper les messages des intervenants
> en ne retenant que le passage qui vous permet de faire vos
> remarques pour le moins douteuses...

Je ne pense pas que ma remarque était douteuse, mais libre à
vous de le penser...

Quand je disais "douteuse", je pensais à la pertinence de votre
intervention.

Ce n'est certes pas mon but (mettre mes liens en avant ou faire
le flic).
Le forum n'est en effet pas modéré et personne n'a autorité pour
interdire un message ici... la preuve.
Mais cela n'empêche pas quiconque de relever des abus, c'est un
droit et même un devoir sur un forum communautaire non modéré.

Les abus, certes! mais dans le message dont nous parlons je ne vois aucun
abus.

> [...]
> Je cite la partie complète du message "Skynet" en rapport avec
> la charte de ce forum:
> "Pour autant je ne cherche pas la dernière carte-de-la-mort-qui
>-tue, uniquement la plus performante pour du montage vidéo..."

Je note au passage que vous appliquait la même technique dont vous
m'accuser : la coupure hors contexte pour mettre en avant votre
point de vue...

Absolument pas, je mets en exergue le passage qui permet de penser que sa
question est parfaitement en charte, il ne faut pas inverser les rôles.
Je pense que vous faites preuve de mauvaise foi.

Sur le sujet j'ai déjà commenté plus haut.

> Qui plus est le nombre de vos interventions génère du "bruit".

C'est le propre des Hors Sujet de générer du bruit.

Il n'était pas hors-sujet, c'est vous qui voulez le faire passer pour tel.

Je conçoit que l'on peut avoir des points de vues différents sur
une charte et c'est le cas ici. mais je persiste a dire que ce
message était HS dans le cadre de la charte et même du passage
que vous citez...
J'espère vous avez bien noté les mots : "peut être toléré" et
"spécifique", ce qui AMHA n'est pas vraiment le cas ici,

Vous avez un lecture restrictive de la charte, alors qu'elle, au contraire
fait preuve d'ouverture.

surtout avec une carte non spécifique comme l'ATI Rage Fury...

Vous devriez lire les messages avant de les pointer du doigt comme étant
hors-charte, comme je l'ai fait remarquer plus haut, la personne voulait
justement changer de carte pour une autre plus adaptée au montage vidéo
(entre autres).

> Et:
> "Il est conseillé, lorsque l'on répond, de ne pas citer le message
> d'origine en intégralité, mais de ne laisser que ce qui est nécessaire
> à sa compréhension."

Fort bien (c'est d'ailleurs une règle générale de la netiquette sur
usenet), et c'est ce que j'ai fait scrupuleusement puisque ce message
était a mon sens hors charte.

Non, ce que vous avez fait, c'est chercher dans le message la portion qui
justifiait votre réponse, ce qui est pour le moins un manque d'élégance.
Car la partie que vous avez cité était la description de son matériel,
justifiant sa demande de conseils pour l'achat d'une nouvelle carte.
Sur ce je vous laisse répondre si vous le désirez, je lirais votre réponse,
mais personnellement je ne poursuivrais pas cette discussion qui risque de
devenir stérile et générer un bruit bien inutile...

--
Laurent
news.skinet.be
Dans son message précédent, Skynet a écrit :
Bonjour à tous,
j'envisage de faire évoluer ma config. Possédant actuellement un Athlon xp
1900+, je me dirige vers un PIV 2.6 FSB800.
Pour l'instant je tournais toujours avec une carte graphique "ATI Rage Fury -
32Mb - AGP2x", mais je craint d'être freiner
par cette carte avec ma nouvelle configuration.
Pour autant je ne cherche pas la dernière carte-de-la-mort-qui-tue,
uniquement la plus performante pour du montage vidéo et de la retouche photo,
en plus bien sur d'un travail bureautique + PAO.
Y a t'il des marques à éviter (jadis Guillemot avait des problèmes sous
Linux, principalement un manque de transparence), des processeurs plus
mer*iques que d'autres ?
Merci d'avance pour vos avis.
Mikaël

Bonjour à tous,
et particulièrement à Pierre-Alain Dorange et Laurent Bertier.
Je ne voudrais pas envenimer votre polémique... perso je ne pensais
vraiment pas être hors sujet avec ma demande et je suis sûr que sur le
forum cité par M. Dorange (à savoir "fr.comp.sys.pc) certains
m'auraient répondu que mon précédent message concernait plus
spécifiquement la « ouvrer-les-guillemets-VIDEO-fermer-les-guillemets
». Bref, messieurs, votre réponse à tout deux ne m'aide pas beaucoup ;)
Ou bien, dois-je conclure, que comme le dit Pierre-Alain "pour le
montage n'importe quelle carte vidéo fera l'affaire" et donc...
pourquoi ne pas garder mon "ATI Rage Fury - 32 Mb" ?
Franchement, chers Pierre-Alain et Laurent, vous n'auriez pas l'ombre
d'un soupçon de début de marque ou de modèle à me citer.
Encore merci d'avance. :')
Mikaël

--
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Tator Totor
Mikaël,

...vous n'auriez pas l'ombre d'un soupçon de début de marque ou de modèle

à me citer...<<

Je pense qu'une carte graphique de la moyenne gamme peut très bien faire
l'affaire.

Parmi les deux grandes marques en vogue actuellement, nous avons chez ATI la
Radeon 9600XT que tu peux trouver vendues chez ASUS ou Hercules pour un prix
qui tourne autour des 220/250 euro... quant à nVIDIA la carte graphique de
moyenne gamme la plus intéressante me semble être la nouvelle GeForce FX
5700 commercialisée autour des 200 euros chez ASUS, Leadtek, Gigabyte ou
Albatron.

L'autre alternative intéressante est la carte graphique Matrox Parhelia que
tu peux trouver en OEM à 394 euros chez Materiel.net à l'url ci-après. La
version OEM est suffisante du fait qu'il est souhaitable de télécharger les
derniers pilotes sur le site de Matrox...

http://www.materiel.net/browse_3ddivers.html

J'ai installé cette carte graphique sur un de mes deux home-pc dédié à la
PAO professionnelle. Cette carte est fantastique pour ce genre d'activité;
super netteté et lissage exeptionnelle des caractères. Note qu'elle brille
surtout à propos de sa remarquable gestion multi-affichage jusqu'à trois
écran CRT ou LCD y compris une sortie Télé avec possibilité de calibrage
couleur indépendant sur chacune des sorties vidéo... Perso je me sert d'un
2e écran pour y déposer les palettes de ToShop, tout en ayant la possibilité
de revenir à l'écran unique ou de repasser au mode 2 affichage SANS avoir à
redémarrer mon ordi, etc. etc. À signaler tout de même que le point noir de
la Matrox Parhelia touche à son peu de performance 3D avec des jeux un peu
exigeants et surtout par rapport à son prix pour des joueurs ceux qui
recherche une carte rapide pour la simulation 3D... ce qui n'est pas
forcément utile pour la PAO ni pour le montage vidéo. Au niveau 3D la Matrox
peut être comparée à une bonne GeForce4 Ti 4200.

Par ailleurs, ayant assemblé il y a un certain temps un PC dédié au montage
vidéo et effectué q.q. tests de comparaison avec Premiere sur mes deux PC
Pentium 4 assemblés récemment, je puis en dégager les observations
suivantes:

- peu de différence entre un Pentium 4 B 2.4 FSB533 et un 2.8 C FSB800,
sinon q.q. dizaines de minutes en moins pour encoder du DivX; mais
pratiquement aucune différence pour le montage vidéo proprement dit... alors
que je constate une différence de pratiquement 300% dans des tests tels que
Sandra 2004;-)))...

- peu de différence pour le montage vidéo avec les 3 cartes graphiques que
je possède; GeForce4 Ti, GeForce FX 5600, Matrox Parhelia.

- par contre, je note je constate une grosse différence de rapidité (10 à
25%) du montage vidéo et surtout de l'acquisition avec mes 2 disques rapides
36Go SCSI 10.000 t/mn.

Bref, tout ça pour dire qu'il peut être judicieux d'économiser sur l'achat
du processeur, et de choisir un bon disque dur rapide ainsi qu'une bonne
carte vidéo.

Mes appréciations sont bien sûr subjectives et non exhaustives.

--
cordialement,
michel cr
Laurent B.
"news.skinet.be" a écrit:
Bonjour à tous,
et particulièrement à Pierre-Alain Dorange et Laurent Bertier.

Bonjour,

Je ne voudrais pas envenimer votre polémique...

Polémique est un bien grand mot...

pourquoi ne pas garder mon "ATI Rage Fury - 32 Mb" ?

Pourquoi pas...

Franchement, chers Pierre-Alain et Laurent, vous n'auriez pas
l'ombre d'un soupçon de début de marque ou de modèle à me citer.

Comme l'a dit Tator Totor, la 9600XT de chez Hercule est excellente, j'ai un
ami qui la possède, et il apprécie particulièrement la sortie S-vidéo qui
lui permet de visionner ses montages sur grand écran pour avoir une idée du
résultat final.
Par contre si tu veux changer de carte, pense à vérifier la compatibilité de
ton port AGP!

Encore merci d'avance. :')

De rien

--
Laurent
news.skinet.be
Laurent B. a exposé le 14/01/2004 :

Franchement, chers Pierre-Alain et Laurent, vous n'auriez pas
l'ombre d'un soupçon de début de marque ou de modèle à me citer.

Comme l'a dit Tator Totor, la 9600XT de chez Hercule est excellente, j'ai un
ami qui la possède, et il apprécie particulièrement la sortie S-vidéo qui
lui permet de visionner ses montages sur grand écran pour avoir une idée du
résultat final.
Par contre si tu veux changer de carte, pense à vérifier la compatibilité de
ton port AGP!

Donc, je vais me diriger vers une "Hercule", mais je n'ai trouvé (en
9600) que la 9600 SE.
Autrement on m'a proposé la "All In Wonder 9800 SE" mais je la trouve
un peu cher pour ce quelle me propose
(c.à-d. que la partie captage des chaînes TV ne m'intéresse pas, et le
reste se retrouve sur la 9600 SE je crois).
Vous connaissez cette carte "9600SE" ?
Merci à vous tous.
Mikaël

--
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Tator Totor
Mikaël

Donc, je vais me diriger vers une "Hercule", mais je n'ai trouvé (en
9600) que la 9600 SE.

Àmha, bien qu'elle soit moins chère, je ne pense pas que cela soit forcément
une bonne idée d'acheter une SE... et qu'il vaut mieux payer la différence
pour acquérir une XT (ou FX chez nVIDIA).

LDLC vend sur le net autour des 200 euros et livrable en 48 heures la
9600XT, celle de chez Hercule ainsi que l'autre de chez ASUS. Celle d'Asus à
l'air plus intéressante. On peut visiter le site LDLC à propos de ces 2
cartes aux url suivantes:

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019685.html

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020103.html

--
cordialement,
michel cr
news.skinet.be
Dans son message précédent, Tator Totor a écrit :
Mikaël

Donc, je vais me diriger vers une "Hercule", mais je n'ai trouvé (en
9600) que la 9600 SE.

Àmha, bien qu'elle soit moins chère, je ne pense pas que cela soit forcément
une bonne idée d'acheter une SE... et qu'il vaut mieux payer la différence
pour acquérir une XT (ou FX chez nVIDIA).

LDLC vend sur le net autour des 200 euros et livrable en 48 heures la
9600XT, celle de chez Hercule ainsi que l'autre de chez ASUS. Celle d'Asus à
l'air plus intéressante. On peut visiter le site LDLC à propos de ces 2
cartes aux url suivantes:

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019685.html

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020103.html

Merci T.T.
Je vais essayé de trouvé celle-là (Asus) près de chez moi (Liège).
Mikaël

--
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort