Choix d'une carte mère 'sur papier' (par opposition a test avec un live cd par exemple)

5 réponses
Bulot Grégory
bonjour,=20

j'ai une probl=E9matique : on me demande une machine r=E9cente pour y mettr=
e du=20
linux, j'ai fait confiance au vendeur, et j'ai quelques soucis de=20
fonctionnement, le vendeur me propose un =E9change de carte (c'est quand m=
=EAme=20
gentil de =E7a part ...), mais il pr=E9f=E8re que je lui dise la r=E9f=E9re=
nce carte=20
que je souhaite avoir

le paradoxe est que je souhaite y mettre une sarge en noyau 2.6.8-2 (mise =
=E0=20
jour =E9ventuellement d'ici 4/5 mois pas avant)

Je souhaiterais donc savoir s'il existe une FAQ, RTFM, Lien ou je pourrais=
=20
taper la r=E9f=E9rence de ma carte est savoir si celle-ci est compatible av=
ec=20
cette distro.

d'ailleurs pour avoir le l'ide, le son, l'usb qui fonctionne au mieux : =E7=
a se=20
passe au noyau ou aux modules lorsque cela se trouve int=E9gr=E9 =E0 la car=
te=20
m=E8re ?

pour info la carte que j'ai est une intel d101ggcl, la video fonctionne, le=
=20
disque dur plafonne =E0 1Mb/s au lieu d'environ 40, j'ai pas la carte son=20
reconnue, le reste pas eu le courage de tester :
# lspci=20
0000:00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 5a33 (rev 01)
0000:00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 5a3f
0000:00:11.0 IDE interface: ATI Technologies Inc: Unknown device 437a (rev =
80)
0000:00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc: Unknown device 4379 (rev =
80)
0000:00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4374 (rev=
=20
80)
0000:00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4375 (rev=
=20
80)
0000:00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4373 (rev=
=20
80)
0000:00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc: Unknown device 4372 (rev 81)
0000:00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc: Unknown device 4376 (rev =
80)
0000:00:14.2 0403: ATI Technologies Inc: Unknown device 437b (rev 01)
0000:00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 4377 (rev 80)
0000:00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 4371 (rev 80)
0000:01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc: Unknown devic=
e=20
5a61
0000:02:02.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.=20
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

5 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bulot Grégory a écrit :
bonjour,

j'ai une problématique : on me demande une machine récente pour y mettre du
linux, j'ai fait confiance au vendeur, et j'ai quelques soucis de
fonctionnement, le vendeur me propose un échange de carte (c'est quand même
gentil de ça part ...), mais il préfère que je lui dise la référence carte
que je souhaite avoir

le paradoxe est que je souhaite y mettre une sarge en noyau 2.6.8-2 (mise à
jour éventuellement d'ici 4/5 mois pas avant)

Paradoxe en effet : une version stable, donc qui date un petit peu, et
qui bouge peu / du matériel récent, avec des pilotes peut-être récents...

Je souhaiterais donc savoir s'il existe une FAQ, RTFM, Lien ou je pourrais
taper la référence de ma carte est savoir si celle-ci est compatible avec
cette distro.

d'ailleurs pour avoir le l'ide, le son, l'usb qui fonctionne au mieux : ça se
passe au noyau ou aux modules lorsque cela se trouve intégré à la carte
mère ?

pour info la carte que j'ai est une intel d101ggcl, la video fonctionne, le
disque dur plafonne à 1Mb/s au lieu d'environ 40, j'ai pas la carte son
reconnue, le reste pas eu le courage de tester :
# lspci

As-tu essayé un lspci -n copié collé sur http://kmuto.jp/debian/hcl/ ?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD4DBQFEiFlk18/WetbTC/oRAgNGAJiFTkrB2pGbB2RX6MSu6ikTZmlwAKCTHIg4
SI0qyMK1WnSQBxBNdTky+A= =WIk4
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le Jeudi 8 Juin 2006 19:08, David Prévot a écrit :

Paradoxe en effet : une version stable, donc qui date un petit peu, et
qui bouge peu / du matériel récent, avec des pilotes peut-être ré cents...

C'est pour une boite, que j'essais de pousser vers linux, et pour le maté riel
c'est chez media2000 imposé, pas trop le choix du matos en fait, et vu le s pb
que j'ai avec etch, côté OS je préfère sarge

parfois les choix sont pas judicieux, mais faut faire avec .......

As-tu essayé un lspci -n copié collé sur http://kmuto.jp/debian/hcl / ?

maintenant oui ;-), on dirait que c'est pas gagné pour le son, usb

10025a33 - ATI Technologies Inc no information
10025a3f - ATI Technologies Inc no information
1002437a Yes ATI Technologies Inc ATI 437A Serial ATA Controller sata_sil
10024379 Yes ATI Technologies Inc ATI 4379 Serial ATA Controller sata_sil
10024374 - ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
10024375 - ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
10024373 - ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller
10024372 - ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller
10024376 Yes ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI
atiixp,sata_sil
1002437b - ATI Technologies Inc no information
10024377 - ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge
10024371 - ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge
10025a61 Yes ATI Technologies Inc Radeon Xpress 200 (RC410) ati
10ec8139 Yes Realtek Semiconductor Co., Ltd. RT8139 8139too,8139cp
Bulot Grégory
Le Jeudi 8 Juin 2006 18:22, Bulot Grégory a écrit :

Au pire, existe-t-il un livecd debian (sarge/ 2.6.8) ? pas vu en tout cas c hez
debian.org (http://www.debian.org/CD/), pour voir en live le rendu de lspci
(en espérant que cela suffit pour savoir si l'audio / video / pata-sata / ...
intégré fonctionneront)
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bulot Grégory a écrit :
Le Jeudi 8 Juin 2006 18:22, Bulot Grégory a écrit :

Au pire, existe-t-il un livecd debian (sarge/ 2.6.8) ? pas vu en tout cas chez
debian.org (http://www.debian.org/CD/), pour voir en live le rendu de lspci
(en espérant que cela suffit pour savoir si l'audio / video / pata-sata / ...
intégré fonctionneront)

J'ai vu passer des projets, mais un Linux te suffira. Knoppix est basée
sur Debian, et Kaella (en français par défaut) est basée sur Knoppix...

David
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFEiZBV18/WetbTC/oRAjU1AJ9egdhhY7Gh++z8cxxwRVGDGTjDXgCgjP3H
plH3u3ctKSqdABbWk3RaRcQ =WcHT
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël Sauvain
Bulot Grégory a écrit :
Le Jeudi 8 Juin 2006 18:22, Bulot Grégory a écrit :

Au pire, existe-t-il un livecd debian (sarge/ 2.6.8) ? pas vu en tout cas chez
debian.org (http://www.debian.org/CD/), pour voir en live le rendu de lspci
(en espérant que cela suffit pour savoir si l'audio / video / pata-sata / ...
intégré fonctionneront)

Eh voila :

http://live.debian.net/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact