Choix d'une distrib passerelle

9 réponses
Sebastien Kirche
Bonjour,

je fais un peu suite à mon post sur les distributions Linux (Message-ID:
<85k6x6hqjf.fsf@obelix.seki.fr>)

J'ai un ami qui souhaite mettre à profit une machine non utilisée en
firewall/passerelle/routeur classique.
Il m'indiquait qu'il privilégiait la rapidité de boot du système, et qu'il
n'envisageait pas d'utiliser X11 sur cette machine.

Mes brèves recherches (qui seraient bien facilitées par un classement
thématique) m'ont amené sur Coyote Linux. Pourriez-vous commenter ce choix ?

Je précise qu'il est bien question de recycler une machine existante, et
qu'il n'est pas envisagé d'utiliser un routeur hard, ni une machine dédiée
type open brick.

Merci de vos remarques.

Sébastien Kirche

9 réponses

Jerome Lambert
Le Wed, 14 Jul 2004 12:42:14 +0200, Sebastien Kirche a écrit :

Bonjour,

je fais un peu suite à mon post sur les distributions Linux (Message-ID:
)

J'ai un ami qui souhaite mettre à profit une machine non utilisée en
firewall/passerelle/routeur classique.
Il m'indiquait qu'il privilégiait la rapidité de boot du système, et qu'il
n'envisageait pas d'utiliser X11 sur cette machine.

Mes brèves recherches (qui seraient bien facilitées par un classement
thématique) m'ont amené sur Coyote Linux. Pourriez-vous commenter ce choix ?

Je précise qu'il est bien question de recycler une machine existante, et
qu'il n'est pas envisagé d'utiliser un routeur hard, ni une machine dédiée
type open brick.

Dans le même ordre d'idée, Devil Linux ou Linux LiveCD Router semblent
correspondre à ce que tu cherches...

--
Jerome

Sebastien Kirche
On 14 jui 2004, Jerome Lambert wrote:

Mes brèves recherches (qui seraient bien facilitées par un classement
thématique) m'ont amené sur Coyote Linux. Pourriez-vous commenter ce
choix ?

Dans le même ordre d'idée, Devil Linux ou Linux LiveCD Router semblent
correspondre à ce que tu cherches...

Bon, ça fait déjà un point de départ pour faire des tests.
Merci :)

Sébastien Kirche

dominique becaert

Mes brèves recherches (qui seraient bien facilitées par un classement
thématique) m'ont amené sur Coyote Linux. Pourriez-vous commenter ce choix ?

J'ai installé un Coyote Linux sur une machine, et ça a l'avantage de ne
pas nécessiter de disque dur : moins de bruit, mois de consommation EDF.

Cependant, j'ai un petit problème. Si avec deux cartes réseaux (eth0
vers le modem ADSL et eth1 vers le hub->réseau local) tout fonctionne
parfaitement, ça ne veut pas marcher avec une troisième carte (eth2 vers
une machine en DMZ).
Avec la troisième carte réseau, Coyote n'arrive jamais à en reconnaître
plus que 2 ...
Pourtant j'ai pris soin de bien sélectionner mes cartes : une en PCI et
les deux en ISA ont des adresses I/O et des IRQ différentes. J'ai essayé
de changer l'ordre des cartes dans la config, ça ne change rien.
--
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible,
il faut toujours taper sur les mêmes" - Proverbe Shadok

chmod 777
Sebastien Kirche wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

Je précise qu'il est bien question de recycler une machine existante,

Pour ma part, j'ai recyclé mon vieux PC en firewall avec smoothwall et le
plus long, ça a été de télécharger l'image ISO... Non, je déconne...
Installation super aisée avec 3 cartes réseau, administration par interface
web, mises à jour aisées...

Merci de vos remarques.

Voilà une piste de plus

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

Sebastien Kirche
Bonjour,

bon, ben il semble que je n'aie pas compris correctement la problématique :
l'ami ne veut pas un firewall mais un serveur de fichiers et d'impression
sur réseau hétérogène (unix|linux / win).

Je le cite :
Je voudrai un distrib PNP comme redhat/Mandrake mais sans la loudeur et
la taille.

Sur le site lwn j'ai trouvé des listes de distrib mais dur de choisir.

Ça m'a permis de découvrir le site Lwn (http://lwn.net/) pour faire suite à
mes recherches de classement thématiques de distributions.

Aux dernières nouvelles, il m'indique que la distrib Xandros pourrait
correspondre à ce qu'il recherche. Quelqu'un connaît ?

Cependant il est embêté car elle s'achète ou se récupère via BitTorrent pas
par ftp/http. Pas vu de lien dans Google ni sur FileSearching.

Sébastien Kirche

Jerome Lambert
Le Thu, 15 Jul 2004 10:57:12 +0200, Sebastien Kirche a écrit :

Bonjour,

bon, ben il semble que je n'aie pas compris correctement la problématique :
l'ami ne veut pas un firewall mais un serveur de fichiers et d'impression
sur réseau hétérogène (unix|linux / win).

Je le cite :
Je voudrai un distrib PNP comme redhat/Mandrake mais sans la loudeur et
la taille.

Sur le site lwn j'ai trouvé des listes de distrib mais dur de choisir.

(snip)

Alors il trouvera son bonheur ici: http://www.contribs.org

La distribution est SME (ex e-smith). Je ne l'ai pas testée
personnellement, mais un élève de mes formations Linux l'a mise en
oeuvre pour faire un serveur de fichiers SAMBA et serveur mail, et il ne
m'en a dit que du bien ;-)

De plus, la section screenshots du site montre bien la logique du système.

Bon courage,

--
Jerome

Sebastien Kirche
On 15 Jul 2004, Jerome Lambert wrote:

Bonjour Jérôme :)

Alors il trouvera son bonheur ici: http://www.contribs.org

La distribution est SME (ex e-smith). Je ne l'ai pas testée
personnellement, mais un élève de mes formations Linux l'a mise en
oeuvre pour faire un serveur de fichiers SAMBA et serveur mail, et il ne
m'en a dit que du bien ;-)

Merci bien, je vais m'empresser de faire passer l'info.

De plus, la section screenshots du site montre bien la logique du système.

Justement, je viens de jeter un oeil, ça paraît cliquodrome à souhait ;)

C'est pas trop lourd à se mettre en branle au niveau graphique, toussa ?

<troll>
J'espère que c'est pas KDE juste pour afficher un treeview...
</troll>

Bon courage,

Merci (pour lui :)

Sébastien Kirche

Jerome Lambert
Le Thu, 15 Jul 2004 11:28:26 +0200, Sebastien Kirche a écrit :

On 15 Jul 2004, Jerome Lambert wrote:

Bonjour Jérôme :)

Re- ;-)

Alors il trouvera son bonheur ici: http://www.contribs.org

La distribution est SME (ex e-smith). Je ne l'ai pas testée
personnellement, mais un élève de mes formations Linux l'a mise en
oeuvre pour faire un serveur de fichiers SAMBA et serveur mail, et il ne
m'en a dit que du bien ;-)

Merci bien, je vais m'empresser de faire passer l'info.

Si il n'est pas anglophile, tu peux aussi lui renseigner ceci:

http://www.sme-fr.homelinux.net/

De plus, la section screenshots du site montre bien la logique du système.

Justement, je viens de jeter un oeil, ça paraît cliquodrome à souhait ;)

Je crois que c'est le but ;-)

C'est pas trop lourd à se mettre en branle au niveau graphique, toussa ?

<troll>
J'espère que c'est pas KDE juste pour afficher un treeview...
</troll>

En fait, c'est une distribution minimaliste gérée *à distance* par un
logiciel spécifique, un peu comme une Debian minimale gérée avec Webmin.
Il n'y a d'ailleurs pas de gestionnaire X d'installé...

D'après ce que j'en ai vu, la première partie de l'installation se fait
en bon vieux mode texte, et une fois que le réseau est correctement
configuré, on fait le reste via l'interface web fournie.

Le but de cette distribution était (ou est encore) de proposer une
distribution Linux qui pourrait transformer un PC en serveur genre
Cobalt Raq ou Cube, c'est-à-dire un serveur entièrement administrable
(et administré) à distance.

--
Jerome

Sebastien Kirche
On 15 Jul 2004, Jerome Lambert wrote:

En fait, c'est une distribution minimaliste gérée *à distance* par un
logiciel spécifique, un peu comme une Debian minimale gérée avec Webmin.
Il n'y a d'ailleurs pas de gestionnaire X d'installé...

Aahh :)
La faq (plutôt légère) ne m'avait pas renseigné sur ce point.
Pas de X c'est juste ce qu'il faut.

D'après ce que j'en ai vu, la première partie de l'installation se fait
en bon vieux mode texte, et une fois que le réseau est correctement
configuré, on fait le reste via l'interface web fournie.

Si la partie serveur d'impression est ok, je crois que ça collera pile-poil
avec le cahier des charges.

Merci.

Sébastien Kirche