Choix DD externe pour enregistrement MP avec MacBook

Gérald Niel
(suivi sur fr.comp.musique)

Bonjour,

suite à la (très) récente acquisition d'une interface FireStudio et
d'un MacBook pour faire de l'enregistrement live en multipiste se pose
à moi le choix d'un DD esterne. Je pensais en prendre un FW/USB malgré
le fait que le seul port FW du MacBook sera utilisé par l'interface
audio. L'USB 2 est il fiable pour ce genre de chose ou vaut-il mieux
investir aussi dans un concentrateur FW ? À ce propos je ne sais si je
peux utiliser le second port de la FireStudio, rien ne précise si ça à
le role de concentrateur.
Que me conseilleriez vous donc comme DD pour cet usage ?

@+
--
Gérald Niel

1 2 3
jean-daniel dodin
Gerald wrote:
jean-daniel dodin wrote:

connaissez-vous un PC portable pas trop cher qui ai une entrée FW?

euh... un mac (pas taper la tête !).

su tu me signale un mac correct aux environs de 600 euros, ca peut
m'téresser. Pour l'instant je ne vois rien à moins de 1000 euros

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Ordinateur-Portable/m6697-APPLE.htm

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

su tu me signale un mac correct aux environs de 600 euros, ca peut
m'téresser. Pour l'instant je ne vois rien à moins de 1000 euros

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Ordinateur-Portable/m6697-APPLE.htm

Mauvaise adresse je pense : pour acheter un mac, préférer l'AppleStore
et son "refurb". Il faut s'y mettre en embuscade, les très bonnes
affaires partent en quelques heures voire moins :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified>

Penser aussi à vérifier si on ne pourrait pas bénéficier via un proche
de la remise "éducation" :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frInd>

Sinon pour du "neuf-neuf", il est probable que le prix le plus bas
s'obtienne à la FNAC si on a la carte et la réduction qui va avec.

Naturellement on ne descendra pas à 600 euros, mais je ne suis pas sûr
que tu trouves *satisfaction* de tes besoins à ce prix dans d'autres
marques. Si c'est le cas, n'hésite pas à donner le plan ici, ça
intéressera sûrement du monde.

Mon avis (que je n'applique qu'à moi : je ne prétends pas juger du bien
fondé de ce que font les autres de leur argent), c'est que pour un achat
d'un outil de travail, il ne faut pas trop descendre dans les premiers
prix. Les mêmes d'ailleurs qui cherchent à tirer au max sur l'achat d'un
ordi ne le feraient peut-être pas sur l'achat d'une bagnole...

Jadis, pour le renouvellement d'un véhicule de travail, j'avais sauté
sur l'affaire d'une R5 "L" tout premier prix sans aucune option. C'était
plus spartiate qu'une Logan : même pas de tapis caoutchouc dans le
coffre, juste la tôle ! Et je ne vous dis pas le veau ! Par contre à la
revente c'est facile !

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

[...]

j'utilise en ce moment un dell d'il y a 10 ans qu'on m'a donné, et je
ne suis pas sur de trouver les 600 euros pour le portable. Le PC de ma
mère avait une valeur marchande de 50 euros

alors, oui, les macs ont l'air de bon matos, mais ca n'a jamlais été
dans mes prix (et je l'ai surtout regretté avant l'arrivée de Linux :-)

coffre, juste la tôle ! Et je ne vous dis pas le veau !

le veau? ma première dauphine était bien pire :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gérald Niel
(suivi sur fr.comp.sys.mac)

Le Lundi 27 août 2007 à 05:59 UTC, jean-daniel dodin écrivait sur
fr.comp.musique :

alors, oui, les macs ont l'air de bon matos, mais ca n'a jamlais été
dans mes prix (et je l'ai surtout regretté avant l'arrivée de Linux :-)

Histoire de plonger les deux pieds dans le troll, un mac plus couteux
qu'un PC à prestations égales est une légende urbaine. Qu'on se le
dise une fois pour toutes !
Quant-à Linux, ma foi... je crois bien que c'est pire que Windows !
Si il y en a qui préfèrent passer leur temps à bidouiller plutôt que
travailler avec un ordi, c'est leur choix. Et puis maintenant qu'on
peut installer un Windows (XP Pro de préférence), certes pour lequel il
faut acquérir la license en plus de la machine, ce n'est plus un
problème de logiciel coincé sur un système.
Bref, ayant longtemps utiliser Linux sur PC lorsque j'ai changé de
machine en 2004 c'est tout naturellement que j'ai acquis un iMac et
aujourd'hui un MacBook (le noir) pour faire de l'enregistrement
multipiste et de la MAO du coup. Je ne regrette avsolument pas le
choix du mac, bien au contraire.
Ni mon ancienne boîte chez qui j'ai fait changer tout le parc pour du
Mac (sauf le serveur TSE) lorsqu'il a été question du renouvellement,
ni mon actuelle où tout le parc est aussi en Mac.

Parce que le PC, c'est l'ordi, le SE, les antivirus et autres capotes,
bref... ça fini par chiffrer !

@+
--
Gérald Niel

Jean-Pierre Roche

Histoire de plonger les deux pieds dans le troll, un mac plus couteux
qu'un PC à prestations égales est une légende urbaine. Qu'on se le
dise une fois pour toutes !

Hum... C'est un point de vue, rien d'autre. Et puis
"prestations égales" ne veut pas dire grand chose, si
certaines prestations sont inutiles pourquoi s'en encombrer ?

Quant-à Linux, ma foi... je crois bien que c'est pire que Windows !
Si il y en a qui préfèrent passer leur temps à bidouiller plutôt que
travailler avec un ordi, c'est leur choix.

Sur ce point on est d'accord...

Et puis maintenant qu'on
peut installer un Windows (XP Pro de préférence), certes pour lequel il
faut acquérir la license en plus de la machine, ce n'est plus un
problème de logiciel coincé sur un système.

Peut-être mais ça devient un problème de coût...

Parce que le PC, c'est l'ordi, le SE, les antivirus et autres capotes,
bref... ça fini par chiffrer !

Ca chiffre si on aime chiffrer. Le se est vendu avec la
plupart des pc, le reste est dispo gratuitement... Pour
autant que ce soit indispensable.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean-daniel dodin
Gérald Niel wrote:

Quant-à Linux, ma foi... je crois bien que c'est pire que Windows !
Si il y en a qui préfèrent passer leur temps à bidouiller plutôt que
travailler avec un ordi, c'est leur choix.

ca fait pas mal d'années que ce n'est plus le cas.

mais j'ai d'autres chats à fouetter qu'alimenter le troll. J'ai jamais
eu les sous pour essayer un mac, je le regrette, ca ne va pas plus loin.

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

Gerald
Gérald Niel wrote:

[...]

ben pour une fois je vais prendre la défense de jdd : il a parfaitement
le droit de définir ses possibilités financières et de chercher à tout
faire rentrer dans son budget. Je dirais même que c'est sain.

J'ai juste émis le doute qu'il puisse se satisfaire d'une config trop
légère en particulier pour ces histoires de latence qui n'ont guère eu
de réponse vraiment claire. Ce qui a été dit était qu'en sélectionnant
bien les éléments on pouvait sans doute avoir une config PC à moins de
600 euros sans latence, mais il n'y a pas eu de références précises
données.

Et il faut bien avouer qu'on est tous gourmands et que le fait de savoir
certaines choses *possibles* nous empêche d'être pleinement satisfaits
d'une config qui "marchait bien" il y a dix ans (et on a probablement
tort).

Dans cet état d'esprit, et quand on peut ajouter un peu, il est clair
que l'entrée de gamme mac (le MINI en UC ou le MacBook en portable) ont
un très bon rapport qualité prix, surtout avec la partie soft fournie,
et que cela permet de démarrer dans une ambiance "actuelle".

Mais qu'on ne s'y trompe pas : le MINI n'est intéressant qu'en config
"ras des paquerettes", acheté sur le refurb avec écran et souris
récupérés du PC (modulo pour le clavier à cause des spécificités mac),
et ce n'est pas un foudre de puissance, loin de là (euh ! je m'aperçois
qu'ils viennent de le passer en core2duo sans rien dire ! mais du coup
gaffe au refurb pas forcément intéressant car seulement en coreduo !).
Juste il est sympa compact et plutôt silencieux, et il "permet"
d'installer Windows et donc de ne rien perdre des acquis antérieurs.
Pour info il vaut exactement 600 euros sur l'AppleStore, port compris
(lecteur Combo seulement et DD de 80 Go).
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm=b
rowse&mcoš42D2A0&node=home/desktop/mac_mini>
Sur le refurb on arrive encore à en voir passer (et avec la sortie du
nouveau ça va venir) à moins de 500 euros TTC, mais faut vraiment
guetter : c'est évidemment très recherché et tout le monde est en
embuscade.
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wo/StoreReentry
.wo?familyÎrtified>
Se souvenir que chaque pays a un refurb séparé et que comme le mini n'a
pas de clavier (par défaut), peu importe qu'on le commande en Belgique,
en Allemagne ou au Luxembourg (pour rester dans la zone euro) ou
ailleurs si on veut. Accès par les applestore respectifs des différents
pays (repérer l'étiquette rouge en bas à droite de la page d'accueil et
cliquer sur "produits reconditionnés" évidemment dans chaque langue).

Garder enfin en mémoire un gros inconvénient temporaire d'Apple : le
passage sur Intel nous coupe provisoirement du marché de l'occasion,
toujours très intéressant. Car on trouve bien des "glacières" G4 dédiées
musique et encore très opérationnelles pour pas cher, mais qui ne
pourront pas évoluer... Déjà iMovie qui ne peut plus s'installer dessus,
à quand la suite ?

Tout ce laïus pour dire que les problèmes de budget ne sont pas à
traiter à la légère, mais qu'il y a éventuellement, sous réserve d'en
accepter les limites, des solutions aussi...

--
Gérald

Gerald
Gérald Niel wrote:

> [...]

traiter à la légère, mais qu'il y a éventuellement, sous réserve d'en
accepter les limites, des solutions aussi...

PulkoMandy
Le Mon, 27 Aug 2007 08:54:13 +0200, Gérald Niel a
écrit:

Quant-à Linux, ma foi... je crois bien que c'est pire que Windows !
Si il y en a qui préfèrent passer leur temps à bidouiller plutôt que
travailler avec un ordi, c'est leur choix.

Moi, je pase la semaine à utiliser mon pc sous linux et le week-end à
essayer de nettoyer les spywares et virusses de ceux sous windows chez les
voisins... Sans parler des mises à jour logicielles qu'il faut faire à la
main, alors que linux s'en occupe très bien tout seul.
"Windows, y'a mieux, mais c'est moins cher"

:)

1 2 3