choix distribution linux en entreprises.

chksum
Bonjour,

je viens d'arriver dans une boite où la plupart
des serveurs sont installés en redhat Entr (4 ou 5).
Perso, j'avais plutôt l'expérience debian/ubuntu pour les serveurs.

Malheureusement, la maitrise de l'administration est catastrophique:
-aucune mise à jour des systèmes, gravé dans le marbre à l'install cd
si ça foire ou j'ai oublié un paquet je réinstalle tout si si...
(rpm forever)
-donc aucune maitrise de up2date ou yum en interne, puisqu'ils
n'utilisent jamais...
-installation de nouveaux paquets à partir de source tar.gz

Dans le cadre, de l'évolution, j'aimerais trouvé sérieusement des liens
récent sur des articles qui font la comparaison entre les distrib
linux pour le monde de l'entreprise. Genre avantages, inconvénients.

Pour l'instant, le vrai point bloquant sur la debian, c'est pas de
support commercial. Visiblement cela a fait parti du choix redhat,
pour avoir un support éditeur.

Autre point éfrayant, pour pouvoir appliquer les maj paquets chez redhat
il faut enregistrer son système sur le RHN (200$ la bête ).
De plus, je viens de toucher à une machine pour la mettre à jour, mais
je ne suis même pas certain que l'updater restart les services qui ont
été upgradés...

Y'a encore des gens qui tourne avec du redhat dans le monde de l'entreprise?

Merci de vos avis éclairés.

1 2 3
Mélodie
On Sun, 05 Apr 2009 21:28:58 +0200
chksum wrote:

Fabien LE LEZ a écrit :
> On Sun, 05 Apr 2009 12:13:49 +0200, chksum :

> Argument qui ne tient bien évidemment pas une seconde -- l'éditeur se
> défausse aussi facilement.
> Il suffit de prévoir des pénalités financières en cas de
> non-fourniture du service et le problème est réglé.

Je verais la réaction du support cette semaine concernant le sujet et
pourrais déjà me faire une idée plus précise de la situation
avant de trancher dans le vif. Je reviendrais le we prochain
pour dire comment ça se passe.

Je vous propose de découvrir PCLinuxOS, à travers deux ou trois billets
que j'ai écris, pour commencer, puis si vous le voulez, en l'essayant chez
vous. Attention : geeks en mal de vertige s'abstenir, car cette
distribution est d'une facilité et d'une stabilité extraordinaires.

(Donc elle ou l'une de ses variantes pourrait être très bien utilisée en
entreprise, puisque tel est l'objet de ce fil. ;) )

Installer PCLinuxOS MiniMe sans CD (1) -
http://melodie.toile-libre.org/index.php/distributions/installations-sans-cd/installer-pclinuxos-minime-sans-cd/

J'ai rédigé ce billet avec l'astuce consistant à installer depuis une
image iso, mais le billet reste valable pour ceux qui veulent employer un
vrai CD bien physique, et vous trouverez surtout une description de ce
qu'est cette distribution, et les liens en référence.

Il existe depuis peu, un script disponible dans les dépôts configurés par
défaut, nommé "addlocale" et qu'il suffit d'invoquer en root aussitôt
désinstallées les applications que vous ne souhaitez pas conserver.

Une nouvelle version de addlocale est attendue, plus performante encore et
qui permettra d'obtenir une localisation presque à 100% de la distribution.

Autre version de PCLinuxOS, dédiée elle à l'entreprise : BEL (Business
Edition).

Pour du support payant, je pense que c'est possible (mais pour la
localisation du support, je ne sais pas. ^^)
http://linpc.us/
1 2 3