choix du format 11*15 ou 10*15

26 réponses
jimi2b
bonjour, je souhaite faire tirer les photos de mon canon 350D mais je doute
sur le format a choisir : 11*15, 10*15 ou 9*13?
pouvez vous m'aider?
merci

--
A+

jimi2b

6 réponses

1 2 3
jimi2b
Tiens, c'est bizarre, j'entends moins de bruit....

Boarf. Ca prouve simplement qu'on peut à la fois connaître les maths,
ne pas savoir en appliquer les règles au moment opportun, et être
grossier.

ben c'est ma fete ou quoi, ce soir? tu as rien d'autre à faire?

pour la grossiereté je n'ai fait qu'utiliser le meme ton que ce monsieur
Zorglub :
tu as lu ma question, tu as lu sa reponse, pas de bonjour, pas d'aide, un
ton meprisant et arrogant.
merci bien, je lui repond et je l'envoie chier.¨Point!

Et je fais de meme avec tous les maitres collard de ce NG qui passent leur
temps a parler de tout sauf de photo.
Et toi le premier

Pour ce qui est du moment opportun et des regles de maths, tu comprendras
peut etre que je n'ai pas compris pourquoi on me propose 11*15 (format
numerique) et 10*15 (format classique) alors que les photos de mon canon
(numerique) sont en rapport 1.5.
Avant de faire tirer 200 photos, je m'informe sur cette feinte bleue et je
pensais qu'ici, ce serait l'endroit ideal pourt obtenir une reponse claire
et exhaustive
Je suis ce NG depuis 2 ans et je n'avais pas remarqué que l'on tombait
abraracourci sur les mecs qui posent des questions disons... "simples".

Sur ce, messieurs les collard, vos gueules!

jimi2b
pleinair a écrit
je te rassure si besoin est, je n'ai pas oublié de m'instruire en
mathematiques à l'ecole, j'en ai d'ailleurs fait mon metier.

Ben c'est dur à croire, car la reponse un peu directe de Zorglub
aurait du te mettre sue la voie pour trouver tout seul la reponse à
ta question...
je n'ai pas compris pourquoi on me propose 11*15 (format

numerique) et 10*15 (format classique) alors que les photos de mon canon
(numerique) sont en rapport 1.5.
D'où ma question posée le + simplement possible pour eviter peut etre un
piege avant de tirer 200 photos

jimi2b
Zorglub a écrit
Révision :
http://tinyurl.com/z7yux

merci

pleinair
"jimi2b" a écrit dans le message de news:
4419c33c$0$1077$
pleinair a écrit
je te rassure si besoin est, je n'ai pas oublié de m'instruire en
mathematiques à l'ecole, j'en ai d'ailleurs fait mon metier.

Ben c'est dur à croire, car la reponse un peu directe de Zorglub
aurait du te mettre sue la voie pour trouver tout seul la reponse à
ta question...
je n'ai pas compris pourquoi on me propose 11*15 (format

numerique) et 10*15 (format classique) alors que les photos de mon canon
(numerique) sont en rapport 1.5.
D'où ma question posée le + simplement possible pour eviter peut etre un
piege avant de tirer 200 photos

Le 1.5 dont tu parles correspond surement au facteur multiplicareur qu'il
faut appliquer aux focale du zoom pour donner l'equivalent en format 24x36
(taille de capteur/taille peloche 24x36), pour le tirage:
Taille capteur L456 px ---> H#04 px
Taille papier L cm --->H= X cm

D'ou X=(15x2304)/3456= 10

Donc tirage 10x15
--
François.

http://pleinair.chez-alice.fr/

jimi2b
pleinair a écrit

Le 1.5 dont tu parles correspond surement au facteur multiplicareur
qu'il faut appliquer aux focale du zoom pour donner l'equivalent en
format 24x36 (taille de capteur/taille peloche 24x36), pour le tirage:
Taille capteur L456 px ---> H#04 px
Taille papier L cm --->H= X cm

D'ou X=(15x2304)/3456= 10

Donc tirage 10x15

merci

eric valentin
Les problèmes d'homothetie ont occupés une grande partie de mon activité,
parceque, outre le rapport format de prise de vue a cette epoque en 24 x 36
, en tirage 10 x 15, ca se complique ensuite avec les formats francais qui
ne sont pas homothtiques et qui coupent systemetiquement plus on monte en
format, pour arriver en 50 x 60 presque carré
Ca s'est arrngé un peu par la suite avec les 20 x 30 , 30 x 45 , 50 x 75 ,
mais en labo pro, ca ne s'est pas modifié, quelle galère !on est resté aux
13 x 18 , 18 x 24 au lieu de 18 x 27 , ce problème n'est toujours pas réglé,
cent ans apres...
Eric
1 2 3