Choix d'un egaliseur parametrique 3 ou 4 bandes.

Périmé.
Salut,

pour écouter de la hifi je cherche un equalizer parametrique à 3 ou 4
bandes et / ou un compresseurs, ensemble ou séparés et de préfé&rence
stéréo avec entrée analofique et sortie analogque (+ numérique c'est
pas de refus);

dois-je m'en tenir à des tranches de console, cad des apapreils mono
comme celui-ci, en existe-il d'autres en stéréo ?

je precise que je regarde au prix, sous 1000 € avec ou sans compresseur
intégré;

c'est pour écouter de la hifi mais les sorties numériques ça
m'interesse aussi, sans plus.

Il y a bien Joemeek mais c'est un peu critiqué, un peu cher,
apparemment idél sauf qu'il n'y a 3 bandes d'égalisation (+/-, selon les
modeles ça va de 2,5 à 4 selon le reglage complet ou pas, cad frequence
de coupure fixe ou variable sur les basses et sur les hautes
frequences; je preferais avoir le choix des freq de coupure cad le plus
de boutons possible;

Je prend pour exemple ce ROLLS RPQ160b Parametric Equalizer
http://www.rolls.com/productImage.php?pid=RPQ160b, environ 500 € ....
c'est MONO,

est-ce vraiment réservé à l'enregistrement, en admettant en avoir 2 le
mettriez-vous en sortie vers enceintes, pour écouter vos musiques, vos
trucs ? Moi je n'en prendrais qu'un car je fais des trucs spéciaux sur
1 de mes enceintes, j'ai pas besoin du stéréo ... ça dépend des
appareils disponible, un twinq2 de Joemeek à 100 € pourquoi pas mais
j'en suis pas encore convaincu, surtout pour l'équal ...

dois-je prévoir de garder ou de benner mon 31 bandes japonais (tout
mécanique) ?

Input Impedance: 10K Ohms unbalanced, 20K Ohms balanced
Output Impedance: 50 Ohms
Frequency Response: 16Hz to 30kHz +/- 3dB
THD: <.03%
Max Input: +24 dB
Max Output: +24 dB
S/N Ratio: >90 dB
Shelving Slope: 12 dB/Octave
Master Level: -12 to +12 dB
Low Shelf: 16Hz to 500Hz High-pass filter
High Shelf: 1Hz to 30kHz Low-pass filter
Frequency Controls: 70Hz to 1.5kHz; 150Hz to 3kHz; 300Hz to 10kHz;
600Hz to 20kHz Width: .3 to 3 Octaves per band
Level: -15 to +15 dB per band
Power: 12 VAC (Adapter provided)
Size: 19" x 1.75" x 4" (48.3 x 4.5 x 10 cm)
Weight: 5 lbs. (2.3 kg)

a++

siger
Le 23/02/2017 à 21:47, Gerald a écrit :
Périmé. wrote:
[...]

T'es simplement hallucinant, tu sais ?
Bon, au cas où tu ne le saurais pas, associer un compresseur et un
égaliseur (par asservissement) s'appelle créer (ou utiliser) une
"side-chain" (chaîne latérale).

Ce n'est pas ce qu'il veut faire, il veut les mettre en série.
Pourquoi faire le side-chaine ici ? Compresser les fréquences qu'il trouve
trop fortes ?
Périmé.
siger écrivait:
"side-chain" (chaîne latérale).

Ce n'est pas ce qu'il veut faire, il veut les mettre en série.

Exactement, après le DAC, avant mon ampli à lampe;
d'ailleurs je me reserve la place pour un compresseur Joe, mek, à
insérer avant l'équaliseur bien sur; le petit stéréo de joe mek est
prometteur sur papier et références (amateurs) ... sans numérisation
apparement, et reversible (pour écouter et enregistrer); si je lis
confirmation qu'il ne numérise rien du tout ça restera un de mes
favoris, mais le compresseur j'avais dis que c'était pas le principal,
Pourquoi faire le side-chaine ici ? Compresser les fréquences qu'il
trouve trop fortes ?

le compresseur augmente la pression ... ça rend plus présent les voix
et instruments, ça peut être bien pour écouter des violons dont les
cordes sont déchirées ... plus fort, j'entend mal ..
mais c'est surtout un filtre parametrique que je cherche, vous allez
comprendre, j'ai des pistes très interessantes :
http://www.rolls.com/product.php?pid=RPQ160b
1 canal balanced ou non sur un choix de 3 connecteurs (xlr cinch
et gros jack), en IN et en OUT, pas de conversion numérique, full
analogique, ils disent déjà "façon vintage" ...
4 parametres + la courbe + le gain/perte (3 potards pour chaque), plus
deux on/off avec potards pour le bas et haut (filtres shelf : ca coupe
réellement sous ou au-dessus de la fréq choisis au potard, simplissime
non ?), c'est exactement ce que je cherche;
un autre boitier mais c'est un insert, je n'ai pas de table pour
l'insérer mais le principe est génial, c'est à peu près le même sans
(potards pour) les pentes :
http://goldenagemusic.mamutweb.com/Shop/Product/Golden-Age-Project-EQ-81-230V/1083220
Superbe, prometteur aussi, et rarissime, y'a peu de
concurrents full-analogique.
Il faut comprendre que je vais sortir de mon dac, il n'est plus
question de re-numériser après, même pour un traitement par DSP, je
prend pas le risque; ... et si je veux enregistrer (un micro), mon dac
tourne lui aussi à l'envers, il recoit du analogique et
sort du numérique de haute facture pour l'ordi,
il suffisait d'y penser pour que ça existe.
Si vous voulez parler au mongole Puré (c'est lui l'handicapé) c'est sur
l'autre forum ...
Périmé.
Périmé. écrivait:
siger écrivait:
> [...]

réellement sous ou au-dessus de la fréq choisis au potard, simplissime
non ?), c'est exactement ce que je cherche;

Je veux pas vous induire en erreur, le bouton on/off c'est le
pass-thru général, les shelf se reglent à 1 hz et à 30 Khz si on veut
désactiver les shelf. Avouez que des pareils ça court pas les rues .....
siger
Le 24/02/2017 à 18:08, Périmé. a écrit :
http://goldenagemusic.mamutweb.com/Shop/Product/Golden-Age-Project-EQ-81-230V/1083220
Superbe, prometteur aussi, et rarissime, y'a peu de
concurrents full-analogique.

Tu devrais en acheter plusieurs, au cas où.
mon dac
tourne lui aussi à l'envers, il recoit du analogique et
sort du numérique

C'est donc un DAC/ADC
de haute facture

À 30 euros ? Mais tu as parlé aussi d'un convertisseur à 1000 €, je
m'y perd.
Périmé.
siger écrivait:
[...]

Non y'en a 2. Celui à 1000 je l'ai réservé, je dois aller le chercher.
Mais ça sert à rien, vous comprenez rien.
Périmé.
Périmé. écrivait:
siger écrivait:
> [...]
Tu devrais en acheter plusieurs, au cas où.
> mon dac
> tourne lui aussi à l'envers, il recoit du analogique et
C'est donc un DAC/ADC

--

The goods are on the way ... voilà c'est arrivé, le sapin a livré après
noel,
mon AMI est arrivé, le DAC de Audio Music Interface est là ! Il
est bien, il sonne bien, il fait un excellent travail de convertisseur,
facile à comparer puisqu'il y a un switch A/N pour le port usb en
tout cas, je n'ai pas encore cablé autrement, et un tout aussi bon
office de pré-ampli ..... La différence principale avec le brol, et
c'est pour ça que je l'ai acheté, c'est sa sonorité bien plus séche
et bien plus précise, trop pour les oreilles de choux ... on dirait
de la précision, des voix plus vraies, des instruments plus présents,
le tout est sans comparaison avec le son d'un ordi ou celui d'un
smartphone, pour les détails je ne vais pas faire étalage de mon
vocabulaire scientiste je ne maitrise pas, mais c'est vraiment
impressionnant, du volumme minimum au plus fort c'est vraiment un autre
monde, voilà quoi ... (allo ?) Couplé à mon equal paramétrique à 4
bandes et 2 coupures je retourve enfin la hifi malgré la qualité
parfois mauvaise des fichiers ou des stream, et même sur les bons
fichiers, ils étaient devenus inaudibles à cause de cet pourris, mais
c'est déjà oublié ... c'est grandiose, si vous voulez mon avis ... En
plus payé au 1/3 du prix, neuf en boite scellée d'usine, je me félicite
sans complaisance, j'ai enfin fini de chercher du matériel,
et l'ensemble est .. exceptionnel. Bravo à moi et merci au commerce, et
félicitcalçons à tous les fabricants, ils sont vraiment très très ..
très bons.
Je rappelle aux grincheux que j'ai moi aussi mes références étalées sur
40 ans de disques et de productions, et je leur confirme qu'ils sont
des nuls, et que maintenant je fais ce-que-je-veux, j'écoute leurs
productions si je veux mais surtout : comme ! je le veux. Salut !
PS: svp, changez vos consoles de mix, et surtout, vos micros en studio,
spécialement tv, c'est vraiment horrible et je suis certain que
c'est fait expres, surtout à france 2, ça a toujours été ... les micros
des reporters sont parfois largement meilleurs que ceux des studio,
y'a des régisseurs au service public qui ont soit de la citrouille
dans les oreilles ... soit ils sont payés pour pour suivre un cahier
des charges avec des courbes de réponse audio préétablies, à
appliquer, pov cons, à pas salut... merci). :-)
Périmé.
siger écrivait:
Le 03/03/2017 à 22:48, Périmé. a écrit :
mon AMI est arrivé, le DAC de Audio Music Interface est là !

(aparté : bizarre de voir qu'en HiFi on utilise l'anglais : DAC et
qu'en audio pro on utilise le français : CNA, j'aurais plutôt pensé le
contraire.)

c'est parce que vous vivez la musique dans les catalogues franscisés
remplis d'acronymes et de traductions farfelues, .. ou versions
canadiennes,
.. vous inventez la vie qui avec, c'est bien marqué dans la pub,
ce que je sais, et c'est bien réel, c'est que les belges disent dé à
cé, et que les français disent daque, comme dac'o'dac ... mais je
connais absolument personne qui aurait un jour prononcé le mot ou les
lettres de "cna", je n'ai jamais entendu ça;
allez comprendre, moi je sais, vous inventez les mots et surtout
tous les acronymes que vous voulez, vous mettez aussi des intitulés dans
les rayons : le la les ... c'est incroyable jusqu'où ça peut aller,
c'est unique, c'est français, comme les formulaires rédigés
intégralement à la 1ere personne ! celui ne sait pas écrire aura
rédigé un chef d'oeuvre par coloriage de QCM.
On lllllllllllllll'a aussi, eh ben non, pas forcément.
Si j'en crois ce que je vois, ça vaut dans les 700 euros. Était-ce le
bon choix pour écouter Youtube ? Vous dites que oui et refusez tout
avis contraire, j'en reste donc là.

Bien sur que c'est le bon choix, pour écouter tout et n'importe quoi, il
lit tout; pourquoi ne serait-ce PAS un bon choix ? Citez-moi des
raisons, je suis impatient;
c'était vendu 850 $ ou € ... amha sur le site français ils en ont pas
vendu, c'est comme un prototype fabriqué à 1000(0) exemplaires ...., je
l'ai payé 200 et quelques cacahouettes;
maintenant essayez de toucher un truc de 850 € à 200 € ... je vous met
au défi de toruver l'équivalent, essayez amazon :-) :-) :-)
Ce que je sais c'est que les boitiers de salon à 1000 € sont vides, y'a
rien de plus là-dedans que dans les petits modeles, ensuite ceux à 3,
4, 6000 ... eh ben on ne me les fera jamais avaler, ça ne devrait tout
simplement pas exister.
Y'a un probleme chez les audiophiles qui attendent du matériel cher, il
y en a de moins en moins, parce que le prix de l'électronique ne le
justifie pas, pas plus que les 850 € affichés pour ce dac ne sont
justifiés, mais à 200 balles et quelques vous ne piuvez pas toruver
mieux, on vous reprochera de l'avoir payé 200 au lieu de 60 en soldes
après 2 ans ... moi je l'ai payé 200 après 2 ans de vente et retrait
des catalogues des importateurs qui n'en ont jamais diminué le prix ...
mais je vais rester honnete, amha ils en ont pas vendu, tout
simplement, le mien marqué stock B était scellé d'usine, difficile de
croire qu'ils importent des boites vides avec des stickers séparés pour
remballler les modeles d'expo, je peux me tromper mais je suis certain
qu'il n'a pas été ouvert depuis l'usine;
si vous reniez à DAC à 200 balles proposé à 800++ pendant près de deux
ans il vous reste le vintage, si vous n'avez rien contre mais je crois
que vous êtes moderne, dilemme.
je ne crois pas m'être fais avoir, il n'y a pas d'arnaque en
electronique il y a le prix des nouveautés le prix que vous ^etes pret
à payer le prix des concurrents et la qualité de fabrication
internet boitiers et accessoires, y'a PAS DE SECRETS, remarquez,
maintenant ça ne justifie en aucun cas autre que le top-moderne de
payer des prix fous ... et les DAC de salon sont à des prix déments OU
sont des brols qui ne valent pas du tout leur argent MAIS moins cher
c'est assez difficile à trouver ... moi j'ai trouvé, je suis content de
mon dac à 1000 balles ... mais honnetement il vaut ce que je l'ai payé,
et un DAC à 3000 pour moi ca vaut pas plus, ça encombre plus mais ca
vaut rien de plus.
Salut.
siger
Le 14/03/2017 à 21:05, Périmé. a écrit :
siger écrivait:
[...]

Je n'ai jamais entendu ni DAC ni DCA. On dit parfois CAN et CNA, mais
surtout on dit "convertisseur", le contexte étant souvent suffisant. C'est
à l'écrit qu'on utilise CAN et CNA car c'est plus court et plus clair.
Mais en HiFi je ne sais pas.
[...]

C'est donc pas juste pour Youtube. C'est sans doute un bon choix si vous
êtes audiophile et si vous avez une excellente chaine hifi et un bon local
d'écoute.
DAC à 200 balles proposé à 800++ pendant près de deux ans

Vu comme ça, pourquoi pas.
Périmé.
siger écrivait:

[...]

Mais vu autrement, c'eut été un mauvais achat ? C'est décourrager tout
le monde, de dire ça, personne ne devrait achater un bon dac pour
écouter autre chose qe de la soupe crystal-clear et se faire démonter
les oreilles ? Vous savez à quoi mene la surdité ? A la sénilité, à la
terreur, à la solitude, aux conséquences physiologiques et psychiques
graves, au suicide, vous encourragez le suicide en dénigrant le
matériel qui fait ce qu'il a à faire, et je ne sais toujours pas
pourquoi, quelle critique avez-vous a formuler contre AMI MUSIK,
qu'avez-vous contre les chaines hifi, et surtout, dites-moi pourquoi on
ne pourrait pas s'équiper à bon prix de materiel correct et ensuite
adapter son local si nécéssaire ... sur le tas, sans ou avant de se
farcir toute la littérature commerciale sur le sujet de l'isolation, de
la réfraction, des échos reverbs et mauvais timbres dus aux locaux ?
Parce que si je dois le voir d'une façon ou d'un autre, je devrais
comprendre que j'ai fais les choses à l'envers, j'aurais du faire un
doctorat en ondes sonores avant de me décider pour un dac ou pour un
autre ? Je rigole, mais j'aime pas qu'on conseille mal, à des gens qui
entre l'étude de tout le bazard théorique et l'achat d'un DAC ne savent
plus que choisir ... je trouve ça dommage, un jour il sera trop tard
parce qu'ils se seront contentés de walk-man pourris et de tv pourraves
plus cinémas et discothèques proprement assourdissants, alors que tout
est surtout une question de reglages et de matériel. Allez au revoir.
Périmé.
siger écrivait:
C'est donc pas juste pour Youtube. C'est sans doute un bon choix si
vous êtes audiophile et si vous avez une excellente chaine hifi et un
bon local d'écoute.

C'est aussi un excellent choix pour qui n'a rien du tout, il faut bien
commencer par un morceau ou un autre, à moins d'acheter tout d'un coup,
ce qui est une erreur, il faut apprendre son matériel, l'apprécier et
le compléter ou en changer.
J'en ai une bonne sur mon equal rolls-royce à (17 boutons,
quand-même, dont 15 "tournants"), c'est que ça a beau être un rackable
19 pouces, un bloc en acier très compact mais massif comme les pro ...
c'est du 12 volts !
Je pense que ça ne ferait pas très sérieux dans une chaine hifi de
prestige ? Et pourtant ce truc est utillisé en régies, en consoles, de
scènes, c'est du lourd. A moins que cette marque ne fabrique que des
ersatz au prix et au calibre et aux performances des vrais, je me pose
des questions, la hifi de salon tournerait en 12 volts et on ne nous en
aurait rien dit, les transfos étant camoufflés dans les boitiers ? Eh
oui ... :-) :-) Là le transfo est séparé, ça laisse tout loisir de
l'alimenter par une vraie alimentation stabilisée ... de geek,
qui pourrait servir aussi à sortir du 5 volts pour recharger
les gsm ... ce serait tomber bas, n'est ce pas, pour des
puristes ? Oui mais les alims comptent souvent une multitude de sorties
à différentes valeurs ou elles sont carrément réglables, les vraies
alims, les bonnes, et là on sait aussi que les prix sont pas donnés
mais il y a plus de bonnes raisons que pour exploser les prix des dac de
salon ... abusifs, ringuards, camelotes poudre aux yeux, je pense que
tout est bidon à partir du moment où on a un bon boitier, une bonne
alim, de bons chips de bon circuits de bons systemes
électro/informatiques qui régissent le tout et surtout de bons
connecteurs ... le reste c'est la marque le prestige le catalogue le
boitier qu'on ose à peine regarder tellement c'est étrange ment cher,
et puis y'a le prix, on a vraiment rien sans rien mais il faut arrêter
de délirer, les 2, 3, 4, 5000 € pour des DAC, boitier alu bardés de
connecteurs, il faut arrêter, ça vaut 20, 30 % du prix de vente, pas
plus, le reste fait les bons salaires des ingénieurs et du marketing
(tant mieux pour eux, j'en suis moi aussi un ingénieur à ma façon ...
mmais les puristes qui dépensent trop, me la mettet assez mauvaise, je
suis déçu pour eux, leur matériel ok mais les prix c'est n'importe
quoi, qu'auriez-vous dit si j'avais acheté celui-ci à plus de 850 $ ?
J'aurais jamais fais ça, je n'ai jamais fais ça.
L'éléctronique chinoise de pointe, et l'ingénieurie d'ici, des
usa, de taiwan ou du japon, on tout changé dans la hifi, les amateurs à
gros budget devraient réviser leurs connaissances et réapprendre le
marché, les catalogues ... et savoir que l'élec aujourd'hui ne coute
plus rien, on paye les designers (designers en chips, en circuits,
ingénieurs en intégration du tout dans un boitier alu garnis de
connecteurs ...). Regardez Plenue ... vous allez baver deant le rpix si
vous vous limitez au haut de gamme, le S, à 2000 € ... oui mais il est
plaqué or ou je ne sais plus quoi ... il y a presque le même à 1000 €,
et là il faut en convenir, on paye le high-tech dernier cri par les
meilleurs ingénieurs qui soit, 1000 balles le Plenue 1 (de mémoire je
crois que c'est le 1), pour un amateur pasionné et friqué, vous allez
voir que c'est un bon plan : il restera des années au catalogue de la
hifi (nomade), et son prix ne sera bradé qu'au dernier moment, avant
l'arrivée du nouveau modele; regardez, ils ne sortent pas beaucoup de
nouveautés, c'est très lent, parce qu'en fait ils ont aboutis, ils ne
feront pas mieux et vont maintenant se contenter d'intégrer les
nouveaux codecs ... mais les prix ne baisseront pas, y'a des raisons,
Plenue vend à des prix corrects alors qu'ils pourraient doubler,
tripler les prix, ils ont très peu de concurrents ... mais ils font ça
pour le plaisir et pour distribuer autre chose que de la soupe à deux
balles ..........
Donc pour la hifi neuve et moderne il faudra vous y faire : passer au 12