Choix emplacement lanceur Grub

capfree
Bonjour

Surprises à l'installation d'OS (LinuxMint seul) sur un PC de deux ans
ayant une carte mère Asus M4A78LT-M LE, avec un disque Sata
système/swap/home et un disque IDE archives.

Sans autre question que de demander
*où mettre:le lanceur: MBR ou partition*?
le choix du disque n'est pas visible - ou bien cela m'a échappé -
Et c'est bien sûr l'archive qui l'a récolté, sinon je ne serais pas là à
vous embêter ;-)

C'est possible ce truc? Je n'ai pas encore trop cherché, mais je
n'aimerais pas être coincé à l'improviste avec ça.

Qu'en pensez-vous?
Merci.

--
capfree -

Pascal-J
*où mettre:le lanceur: MBR ou partition*?

Les deux mon général, le code amorce dans le mbr qui pointe sur le lanceur
quelque part ailleurs sur le disque.

Et c'est bien sûr l'archive qui l'a récolté

Généralement par défaut grub va se placer sur la première partition du
premier disque en commençant par l'ordre des ports IDE puis Sata (sous toute
réserve longtemps que je n'ai eu de soucis de ce coté). D'ailleurs ou est
ton disque amorce ? L'ide ou le sata ? Commencer a voir de ce coté (ordre
boot bios aussi)

Solution a la hache si tu ne trouve pas l'option qui va bien, et qui devrais
bien exister, installer ton linux sans le disque ide et déplacer les
archives ultérieurement.
Pascal Hambourg
Salut,

Pascal-J a écrit :
*où mettre:le lanceur: MBR ou partition*?

Les deux mon général, le code amorce dans le mbr qui pointe sur le lanceur
quelque part ailleurs sur le disque.

Lorsqu'on doit spécificer l'emplacement où installer grub, cela ne
concerne que le code amorce initial : soit dans le MBR d'un disque, soit
dans le secteur d'amorce d'une partition. Le reste du chargeur est
toujours installé dans /boot/grub/, donc pas besoin de demander.

Généralement par défaut grub va se placer sur la première partition du
premier disque en commençant par l'ordre des ports IDE puis Sata

Constatation purement empirique, on ne peut pas se baser dessus.

Si l'installateur ne propose pas le choix du disque, c'est peut-être
parce qu'il ne prend en compte que le disque défini comme amorçable par
le BIOS (appelé disque 0 par le bios et hd0 par grub). Dans ce cas il
faut charger l'ordre d'amorçage des disques dans le BIOS pour mettre le
SATA en premier.