choix entre ACCESS et mySQL

22 réponses
val
Bonjour,

Dans l'entreprise de production ou je travaille (15 personnes) nous
allons mettre en place une base de donn=E9es de gestion des stocks. A
partir de chaque commande ou ordre de fabrication il faudra mettre =E0
jour les stocks de composants (quelques centaines de composants au
total). L'id=E9e est de faciliter la gestion en mettant en place des
alertes quand le stock d'un composant passe sous un certain seuil. Ou
voir sous forme graphique l'historique des commandes d'un client, par
exemple. Ou tout autre chose : l'id=E9al est que =E7a puisse =E9voluer selon
nos besoins.

On va d=E9velopper =E7a en interne. Se pose maintenant la question du
choix de l'outil. Mon patron penche pour ACCESS car =E7a lui semble
simple et efficace. Pour ma part j'ai une pr=E9f=E9rence pour PHP/mySQL
car je le connais et j'ai l'impression qu'avec PHP/mySQL et un peu de
JS on peut obtenir quelque chose de facile =E0 utiliser, et surtout de
tr=E8s souple. Il y a 7 ou 8 personnes qui utiliseront cette base de
donn=E9es et il faudra donc la partager sur notre intranet (une dizaine
de PC =E9quip=E9 XP + un serveur W2k). Cela reste tr=E8s "light" et il est
peu probable qu'il y ait plus de 2 ou 3 personnes connect=E9es au m=EAme
moment.
J'aimerais avoir des avis ext=E9rieur quant au meilleur choix =E0 faire.

Merci,

val

10 réponses

1 2 3
Pif
V. Le Page a écrit :

Oui et j'espère que l'on pourra la faire évoluer. C'est pour ça que je
propose PHP/mySQL car je pense que ça peut être très souple.
[...] Je ne suis pas informaticien de formation mais je pense être capable de
[...] Certainement si (et j'ai crédité ça d'un -- dans la colonne des pours et
des contres :-). Mais je crois qu'un code bien documenté peut survivre.

Sur ces trois extraits, j'ai une remarque commune: dans une base de
données, ce qui fait sa souplesse, son extensibilité, c'est le schéma.

Il est crucial pour assurer sa durée de vie ! Que ce soit access ou
mysql, le problème c'est de faire le bon schéma... au moins, meme si le
programmeur ne survit pas les données survivent ! Un bon schéma, ca fait
gagner un temps fou.
C'est par ailleurs ce qu'il y a de plus difficile quand on est
informaticien, et encore plus quand on ne l'est pas...

Pour que le logiciel soit bien repris, il faut une bonne architecture :
schéma, vue et procédures... a partir de la, on sépare bien le client et
tout va bien...

Pour access, niveau souplesse c'est pas mal : si vous n'etes plus la, un
newbie peut modifier les états, etc... pourvu qu'on est un schéma
propre, tout le reste peut etre facilement repris....
En PHP j'en doute bien plus .... mais bon..

Adapter un logiciel libre est séduisant mais je ne me crois pas capable
de reprendre du code écrit par un autre. Ca me prendrait trop de temps.
Un prestataire, pourquoi pas ? Mais j'ai un peu peur que l'addition soit
salée...

la plateforme indiquée dans l'autre mail est une alternative
intéressante...
Jerome PAULIN
Pif a écrit :

Tu as aussi des outils du type WinDev en intermédiaire... mais bon,
c'est du proprio, cher, mieux qu'access, qui mérite pas forcément
l'investissement pour un usage unique...

a 1000€ la licence developpeur, ca permet de faire rapidement de
superbes applications, en frontal d'une base mysql (ou postgresql ou
plein d'autres) pour pas cher ...

gg
michel martins
Y a Delphi pour PHP moins de 200€

"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de news:
4630f5a5$0$21035$
Pif a écrit :

Tu as aussi des outils du type WinDev en intermédiaire... mais bon, c'est
du proprio, cher, mieux qu'access, qui mérite pas forcément
l'investissement pour un usage unique...

a 1000€ la licence developpeur, ca permet de faire rapidement de superbes
applications, en frontal d'une base mysql (ou postgresql ou plein
d'autres) pour pas cher ...

gg
Jerome PAULIN
michel martins a écrit :
Y a Delphi pour PHP moins de 200€

Laissons lui le temps de se stabiliser, c'est hyper récent comme
produit, à moins d'accepter d'essuyer les platres je pense qu'il faut
attendre un peu ...
Ensuite, en terme de fonctionnalités, on est bien loin d'avoir dans
Delphi for PHP les fonctionnalités qu'on a dans un Windev, notamment
pour tout ce qui touche à autre chose que la programmation proprement
dite ...

Cordialement,

gg
Lionel
V. Le Page wrote:
Une solution peut être plus viable serait d'opter pour un logiciel
libre et de l'adapter à vos besoins

ouais, si par miracle un logiciel libre faisant exactement ce qu'il faut
existe...

ou de faire appel à un
prestataire externe si besoin. Tout le monde est satisfait :
* On répond au besoin de l'entreprise rapidement et efficacement.
* Le coût du patron n'est pas pendu :)
* Le développeur se fait raisonnablement plaisir.

Adapter un logiciel libre est séduisant mais je ne me crois pas
capable de reprendre du code écrit par un autre. Ca me prendrait trop
de temps. Un prestataire, pourquoi pas ? Mais j'ai un peu peur que
l'addition soit salée...

Bah si un prestataire fait ca en moins de 6 mois de ton salaire c'est gagné,
non ?
Et à vue de nez, ca m'étonnerait énormément qu'un presta de qualité mette 6
mois pour coder ca, je compte plutot cela en semaines.
Je sais pas si tu imagines ce qu'un dév peut faire en 6 mois, mais c'est
énorme...

a ta place, j'écrirais le cachier des charges fonctionnel le plus détaillé
possible.
chiffre ca de ton coté, rajoute 50% à ton chiffrage.
S'il y a un informaticien expérimenté dans le coin, demande lui de chiffrer
ca.
Ensuite va voir qq presta, demande leur de chiffrer ton projet, et compare.
S'ils sont plus chers que toi, c'est soit que tu t'es complètement planté
sur ton chiffrage, soit que ce sont des voleurs.
Lionel
Lionel wrote:
Et à vue de nez, ca m'étonnerait énormément qu'un presta de qualité
mette 6 mois pour coder ca, je compte plutot cela en semaines.

oups, mal lu, tu avais écrit 1 mois :)
ceci dit, ça change rien au calcul.

Mon seul conseil: si tu veux développer en interne, utilise ce que tu
connais le mieux, et qui sera le plus facile à faire modifier par qqun
d'autre.
Le couple php/mysql me semble donc etre le plus indiqué, meme s'il n'est pas
le meilleur choix.
Fred Brouard - SQLpro
Bonjour,

Avant de choisir l'un ou l'autre, sachez que le moteur de base de
données d'Access (moteur JET) est ajourd'hui considéré comme obsolète
par Microsoft.
Il n'y aura donc plus aucun développement de cet outil et il n'est pas
sûr qu'il passe le cap des futurs OS...

A lire : http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Jet_Database_Engine#Future
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnmdac/html/data_mdacroadmap.asp

Sachez cependant que le remplaçant d'Access est SQL Server dans sa
version light baptisé SQL Server Express et pouvant accepter jusqu'à 25
utilisateurs simultané avec des bases limitées à 4 Go. En plus il est
gratuit ce qui n'étais pas le cas d'Access (licence office obligatoire).
Et cela fonctionne très bien avec PHP !

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

val a écrit :
Bonjour,

Dans l'entreprise de production ou je travaille (15 personnes) nous
allons mettre en place une base de données de gestion des stocks. A
partir de chaque commande ou ordre de fabrication il faudra mettre à
jour les stocks de composants (quelques centaines de composants au
total). L'idée est de faciliter la gestion en mettant en place des
alertes quand le stock d'un composant passe sous un certain seuil. Ou
voir sous forme graphique l'historique des commandes d'un client, par
exemple. Ou tout autre chose : l'idéal est que ça puisse évoluer selon
nos besoins.

On va développer ça en interne. Se pose maintenant la question du
choix de l'outil. Mon patron penche pour ACCESS car ça lui semble
simple et efficace. Pour ma part j'ai une préférence pour PHP/mySQL
car je le connais et j'ai l'impression qu'avec PHP/mySQL et un peu de
JS on peut obtenir quelque chose de facile à utiliser, et surtout de
très souple. Il y a 7 ou 8 personnes qui utiliseront cette base de
données et il faudra donc la partager sur notre intranet (une dizaine
de PC équipé XP + un serveur W2k). Cela reste très "light" et il est
peu probable qu'il y ait plus de 2 ou 3 personnes connectées au même
moment.
J'aimerais avoir des avis extérieur quant au meilleur choix à faire.

Merci,

val

Pif
Sinon, y'a toujours Adabas ou OpenOffice 2.0 qui proposent un équivalent
d'Access gratuit. Tu as aussi le style Windev qui peut être pas mal...
sur des besoins primaires simple, on peut tout développer en quelques
clicks :)

Bon, c'est un peu exagéré, mais on code relativement peu, on peut le
faire en version distribuée web (WebDev), mais cela impose une
modélisation (Merise ...) très rigoureuse, comme tout outil de
génération par ailleurs...

Fred Brouard - SQLpro a écrit :
Bonjour,

Avant de choisir l'un ou l'autre, sachez que le moteur de base de
données d'Access (moteur JET) est ajourd'hui considéré comme obsolète
par Microsoft.
Il n'y aura donc plus aucun développement de cet outil et il n'est pas
sûr qu'il passe le cap des futurs OS...

A lire : http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Jet_Database_Engine#Future
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnmdac/html/data_mdacroadmap.asp

Sachez cependant que le remplaçant d'Access est SQL Server dans sa
version light baptisé SQL Server Express et pouvant accepter jusqu'à 25
utilisateurs simultané avec des bases limitées à 4 Go. En plus il est
gratuit ce qui n'étais pas le cas d'Access (licence office obligatoire).
Et cela fonctionne très bien avec PHP !

A +

Jean-Marc Molina
Pif wrote:
Sinon, y'a toujours Adabas ou OpenOffice 2.0 qui proposent un
équivalent d'Access gratuit.

OpenOffice.org Base est avant tout un logiciel libre mais pour l'instant il
reste encore très limité comparé à Access. L'outil pour dessiner ses
formulaires est très frustrant à l'usage par exemple et complètement
inadapté pour avoir une interface ergonomique.
Jean-Marc Molina
Pif wrote:
En PHP j'en doute bien plus .... mais bon..

En PHP on peut faire le meilleur comme le pire, c'est une technologie à
double-tranchant. On peut par exemple facilement mélanger toutes les couches
de son application : interface, accès à la BDD... L'utilisation d'un
"framework", la séparation de la logique (PHP) et de la présentation
(XHTML/CSS), le modèle MVC... aident beaucoup pour développer une
application bien architecturée.
1 2 3