Choix entre le Sony DSC-F828 et le Canon EOS 300D et macro du Canon

6 réponses
philippe Gueguen
Bonjour
Je souhaite changer d'apn et j'hésite entre le sony DSC-F828 et le Canon EOS
300D.
Le Canon est plus rapide, moins lourd, a un viseur réflex optique, mais le
Sony a un zoom supérieur(7X), un meilleur flash et une meilleure résolution
(d'aprés les cahiers techniques de la fnac).

D'autre part j'ai l'impression que le Canon ne fait pas de Macro(avec
l'objectif fournis)? (contrairement au Sony)
Faut il acheter un objectif spécial macro?

Merci pour votre aide

6 réponses

Julien Mormais
1/ Ne pas se fier au cahier de la fnac, tout juste bon a nous faire bien
rire

2/ le 300D sans hesitation si le budget peut suivre pour l'acquisition
d'objo.
Vitesse, visée reflexe, objectifs interchangeables, taille du capteur (et
donc bruit moindre)....
Sans hesiter

"philippe Gueguen" a écrit dans le
message de news:cg2qvb$m6q$
Bonjour
Je souhaite changer d'apn et j'hésite entre le sony DSC-F828 et le Canon
EOS

300D.
Le Canon est plus rapide, moins lourd, a un viseur réflex optique, mais le
Sony a un zoom supérieur(7X), un meilleur flash et une meilleure
résolution

(d'aprés les cahiers techniques de la fnac).

D'autre part j'ai l'impression que le Canon ne fait pas de Macro(avec
l'objectif fournis)? (contrairement au Sony)
Faut il acheter un objectif spécial macro?

Merci pour votre aide

rbb
"philippe Gueguen" a écrit dans le
message de news:cg2qvb$m6q$
Bonjour
Je souhaite changer d'apn et j'hésite entre le sony DSC-F828 et le Canon
EOS

300D.
Le Canon est plus rapide, moins lourd, a un viseur réflex optique, mais le
Sony a un zoom supérieur(7X), un meilleur flash et une meilleure
résolution

(d'aprés les cahiers techniques de la fnac).

D'autre part j'ai l'impression que le Canon ne fait pas de Macro(avec
l'objectif fournis)? (contrairement au Sony)
Faut il acheter un objectif spécial macro?

L'hésitation ne doit pas se faire entre ce sony et le canon, mais entre un
APN à visée électronique, objectifs non interchangeables, capteur de taille
réduite, et un SLR reflex à visée optique, objectifs interchangeables,
capteur de bonne taille. Prendre un réflex c'est avoir envie à court terme
d'un second objectif, d'un flash externe, d'un sac Lowe pour ranger le
tout... pour la macro avec le canon, je pense en effet que ca doit être
comme le nikon et il faudra un obj supplémentaire. Il ya d'un côté un "tout
en un" pas évolutif ou peu, et de l'autre un appareil qui suppose plus
d'investissement dans les deux sens du terme (fric et apprentissage/temps).

Pour finir n'achète rien sans avoir au moins porté ces appareils à ton oeil.
Peut être préféreras tu la visée électronique très informative du sony, ou
alors la visée optique plus naturelle d'un réflex. (j'ai déjà dit ce que
j'en pensais :-)

Au passage, ce n'est surement pas sur la qualité d'image que tu choisiras le
sony plutôt que le canon.

Pier
On Thu, 19 Aug 2004 20:19:01 +0200, "philippe Gueguen"
wrote:

Bonjour
Je souhaite changer d'apn et j'hésite entre le sony DSC-F828 et le Canon EOS
300D.
Le Canon est plus rapide, moins lourd, a un viseur réflex optique, mais le
Sony a un zoom supérieur(7X), un meilleur flash et une meilleure résolution
(d'aprés les cahiers techniques de la fnac).

D'autre part j'ai l'impression que le Canon ne fait pas de Macro(avec
l'objectif fournis)? (contrairement au Sony)
Faut il acheter un objectif spécial macro?

Le 828 et le 300D naviguent dans des catégories bien trop différentes
pour qu'on puisse les comparer. Le 828 est excellent (je l'utilise :o)
et il offre plein de possibilités sous un format assez compact. Mon
but, est d'avoir un bon APN qui fait des photo qui me plaisent et de
ne pas trimballer 2 ou 3 objectifs.

Le 300D offre certainement des possibilités beaucoup plus larges du
fait de ses objectifs interchangeables. A terme, si on s'équipe de
quelques objectifs de très bonne qualité, l'investissement devient
vite conséquent. Mais si on est passionné par la photo et les
réflexs... pourquoi pas, c'est un choix.

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Jean-Luc L'Hôtellier
"philippe Gueguen" a écrit dans le
message de news:cg2qvb$m6q$

Sony a un zoom supérieur(7X),

Ca c'est n'importe quoi, et pour de nombreuses raisons.
- La qualité d'un zoom ne se mesure pas à son amplitude.
- X7 ne veut rien dire, encore faut-il savoir quelle est la plage de focale
couverte.
- Il y a toute une gamme d'objectifs pour l'EOS300D
- Il faut prendre en compte l'ouverture, un 50mm f/1,8 ça ne coûte pas cher
pour l'EOS300D et ça permet pas mal de choses.

un meilleur flash

Ca non plus ça n'a pas de sens, ça dépend du flash que tu utilises avec le
Canon.

et une meilleure résolution

Plus de pixels ça ne veut pas dire une meilleure résolution. Tu devrais
plutôt te pencher sur le problème des hautes sensibilités et des problèmes
posés par trop de pixels sur une trop petite surface de capteur.

(d'aprés les cahiers techniques de la fnac).

Tu fais bien de préciser.

Faut il acheter un objectif spécial macro?

Pour commencer une bonnette suffit.

Thierry
Réponse Photo de mai 2004 a publié un dossier complet: réflexe contre bridge
?
La manière la plus éloquente de poser la question est la juxtaposition des
deux types de capteurs en grandeur réelle :-)
Petit capteur (issu des 5Mpx, lui-même issu des 3Mpx) signifie peu de
lumière efficace par pixel, donc il faut compter sur le firmware de l'apn
pour amplifier le signal sans trop augmentr le bruit. Autre différence
notable sur les résultats: la profondeur de champ très (souvent trop)
importante avec le bridge.
Ceci dit il n'y a pas vraiment de dogme, mais à mon sens il faut
impérativement avoir pratiqué le réflex argentique pour avoir envie d'un
réflex numérique. Pour avoir consulté ici les galeries et les analyses
illustrées de certains contributeurs, il me semble quand même que le réflex
donne accès à une autre qualité de pixels !
Perso, j'achèterai un réflex numérique le jour où j'en trouverai sur le
marché qui me donnera l'équivalent des diapos que je sors de mon vieux
semi-auto argentique. Pour moins de 1000? avec un bon zoom lumineux et
grand-angle...

Thierry

"philippe Gueguen" a écrit dans le
message de news:cg2qvb$m6q$
Bonjour
Je souhaite changer d'apn et j'hésite entre le sony DSC-F828 et le Canon
EOS

300D.
Le Canon est plus rapide, moins lourd, a un viseur réflex optique, mais le
Sony a un zoom supérieur(7X), un meilleur flash et une meilleure
résolution

(d'aprés les cahiers techniques de la fnac).

D'autre part j'ai l'impression que le Canon ne fait pas de Macro(avec
l'objectif fournis)? (contrairement au Sony)
Faut il acheter un objectif spécial macro?

Merci pour votre aide

pleinair
Thierry wrote:
...
La manière la plus éloquente de poser la question est la
juxtaposition des deux types de capteurs en grandeur réelle :-)
Petit capteur (issu des 5Mpx, lui-même issu des 3Mpx)
...

Euh non quand même pas, le capteur 8 Mp fait la même taille que les premiers
capteurs 5 Mp (D7-A1/CP5700-5000/F717...) qui etaient plus grand que les 3-4
Mp. Mais bon ça reste quand même une course aux pixels à moindre frais et
donc tres mediocre...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/