choix final sonde color : optix xr (dtp94)

Thierry
Bonjour,

Bon. Après qlq semaines de recherche, lecture et visionnage massifs de doc
et contact ci et là, photographes et infographistes, et m'être fait traité
d'idiot (par sous-entendu) par certains lecteurs (très déplaisant), je crois
que j'ai trouvé ma sonde de calibration.
Que ca serve éventuellment à d'autres acheteurs potentiels.

- Mes contraintes : profiling et calibration, compatible crt/tft, précise,
"intelligente" (notamment point blanc et gamma arbitraires autre que les
std (1.8/2.2, IT8...), travail pour l'étranger et différents supports oblige
(et besoin de liberté).

- Choix : Monaco OPTIX XR (DTP 94) et soft pro
http://www.xritephoto.com/product/optixxr/
Prix, < 400E, http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_optix_xr_monaco.html

- Raisons : comme bcp de lecteurs, je voulais d'abord la ColorVision
Spyder2, joli look et surtout moins cher.
Mais bien que le design de l'Optix ne me plaisait qu'à moitié (à présent un
peu plus), cette sonde m'a d'emblée parue plus performante avec sa sonde
dtp94 et un soft plus complet (plus de fonctions). Et tant pis pour la belle
araignée.

Il y avait aussi la question des écrans tft car je devrais remplacer
doucement mon crt. La monaco optix propose un soft générique qui convient TB
à la fois aux crt et aux tft. Comme je ne sais pas quand je vais remplacer
mon crt, ca tombe TB.
Enfin, d'après les revues us, j'ai constaté que l'optix était régulièremenr
citée (au même titre que gretag d'ailleurs), notamment pour calibrer les
LaCie (genre 321) alors même que ce constructeur préconise une gretag avec
le soft écran !! (mais d'autres constucteurs le font aussi)
Soi-dit en passant x-rite a racheté gretag...
Optionnelt. elle est même vendue avec certains écrans Quato.

En fait bcp d'infographistes ne jurent que par optix ou lacie et après avoir
acheté un premier milieu de gamme, ont acheté un modèle un peu plus cher
mais plus précis. Donc l'écho est assez similaire chez d'autres personnes.
Enfin, détails, la dtp94 était la seule sonde qualifiée en mars 2005 pour le
soft Remote director (SWOP) et x-rite n'hésite pas à faire sa pub en disant
qu'elle a été choisie par telle ou telle société. On ne fait pas de pub pour
un produit qui ne ne donne pas entière satisfaction.

Votre avis ? (de préférence si vous avez auparavant testé un modèle plus
simple ou moins satisfaisant, ou le contraire)
Vu le temps que tout cela m'a pris, j'en ai profité pour rédigé un gros
article sur la calibration. Pour bientôt.

A+
Thierry

Charles VASSALLO
Thierry wrote:

[...]

Pas d'avis particulier sur l'Optix XR que je n'ai jamais eue entre les
mains, mais pendant que tu es en veine de confidence, quelle différence
entre le modèle "simple" (225¤) et le modèle "pro" (347¤) ?

Charles

Florent
- Raisons : comme bcp de lecteurs, je voulais d'abord la ColorVision Spyder2,
joli look et surtout moins cher.

franchement, tu crois que qui que ce soit se soucie du look d'une sonde
??? :)

Thierry
"Charles VASSALLO" wrote in message
Thierry wrote:

[...]

Comme chaucn le sait, la pub dit que la v Pro a un logiciel + complet,
qualifié d'expert pour une calibration professionnelle car il permet de
vérifier le profil d'écran, d'ajuster plusieurs écrans de la même manière et
assure un suivi de la calibration. Bien beau...,

Dans les faits, elle est capable d'ajuster un profil qui tombe hors de
l'espace (gamut) de destination (genre Mode Perceptif de photoshop)
D'ajuster la courbe de réponse de chaque canal RGB (ce que ne ferait pas les
autres ? soit)
Elle édite les courbes de calibration écran (balance des couleurs et pt
blanc)
ELle est capable d'estimer (prévoir) les dérives de l'écran (biais) au cours
du temps et de planifier le reprofiling en conséquence
Elle travaille sur plusieurs ecrans (ils parlent aussi de workgroup d'écran)
afin de produire la même luminance notamment
Donc usage pro surement, ou amateur qui souhaite des profils ICC les plus
parfaits possibles en vue de tirages pros.
Donc ce me convient TB avec mes chartes IT8 de Wolf Faust et les quelques
tirages que je fais de mes renderings à usage pro (privés et magazines).

Attention au prix : on la trouve à ~349$ aux us (facile de l'envoyer par la
poste) ou >346 E en F. (color acadmey la vend... à 429E, d'accord avec un
livre, http://www.color-academy.biz/)

J'attends tout de même confirmation de x-rite du contenu bundle Monaco optix
xr pro car s'il est aussi varié que le bundle optix xr, on peut facilement
se tromper d'article :-((

A+
Thierry

Charles

Thierry
"Florent" wrote in message
- Raisons : comme bcp de lecteurs, je voulais d'abord la ColorVision
Spyder2, joli look et surtout moins cher.

franchement, tu crois que qui que ce soit se soucie du look d'une sonde
??? :)

Bonne question.
Mais non, je rigol'.
Dans ce cas ci j'achète peu pour le look évidemment, disons qlq pourcents,
mais ca varie selon les produits : pièce de pure mécanique, optique, apn,
etc : 0.1% look mais il a tout de même du subjectif et d'autant plus si la
gamme est vaste, voiture = peut-être 50% look mais c'est un cas particulier
puisque qu'il y a aussi profusion de motorisations identiques, accessoire
utile de maison = peut-être aussi 50% look, décoratif = 100% !

Thierry

Florent
"Florent" wrote in message
- Raisons : comme bcp de lecteurs, je voulais d'abord la ColorVision
Spyder2, joli look et surtout moins cher.

franchement, tu crois que qui que ce soit se soucie du look d'une sonde ???
:)

[...]

que le coté look varie, j'en doute pas... mais une sonde de
calibrationage !!! ce serait un bloc gris... ça me dérangerait pas...
je la sort de la boite, je m'en sert, je la range...
enfin, chacun fait aussi comme il faut :) :)

Oodini

- Raisons : comme bcp de lecteurs, je voulais d'abord la ColorVision
Spyder2, joli look et surtout moins cher.

franchement, tu crois que qui que ce soit se soucie du look d'une sonde
??? :)

Ca dépend où tu la mets. :-)

Oodini

[...]

C'est étrange, car c'est pourtant un article dont peur dépendre ta vie,
alors que cette dernière dépend rarement d'un APN. :-)

Phil P.
"Oodini" wrote in message

[...]

A l'abri de la poussiere surtout! Donc le mieux est dans la boite quand on
s'en sert pas, non?
Phil P.

Thierry

Thierry wrote:

mains, mais pendant que tu es en veine de confidence, quelle différence
entre le modèle "simple" (225E¤) et le modèle "pro" (347E) ?

[...]

Pour éviter tout mal entendu et répandre une fausse rumeur, je dois faire
une mise au point
J'ai reçu en privé qlq mails et j'ai aussi lu sur les forums us des
questions qui vont toutes dans le même sens : pourquoi devrais-je acheter
une Monaco Optix Pro ? Qu'a-t-elle de plus que la xr ? Et que devient
Ezcolor vs le soft de mon ecran lacie ou edgecolor. Je comprends pas....

Voilà ce que je leur ai répondu, ca pourra servir à tout le monde.
Je ne prétends pas avoir raison, mais je pense que les arguments se
défendent.

La remarque soulève deux questions : l'utilité de la v pro et quid des
outils proposés avec les écrans haut de gamme : même combat ?

Pour faire simple (car les pub et les vendeurs ont l'art de compliquer), le
soft de la xr (ezcolor) n'est pas celui proposé avec la pro (pro). Mais
toute deux utilisent la même sonde dtp94.

L'optix pro apporte un plus (warning de recalibration, édition de profil +
specs précitées). C'est attractif mais en avez-vous besoin ?

Les amateurs qui cherchent uniquement à calibrer leur écran, et un seul,
n'auront besoin que l'optix xr. et oubliez la pro.

Vous hésitez ? Bonne nouvelle, si vous achetez la xr vous pourrez upgrader
si nécessaire en v pro (99E)

Maintenant la question écrans eizo, quato et autre lacie 321? (ils viennent
avec leur propre soft, ce sont parmi les meilleurs écrans graphiques).
Effectivement dans ce cas, toutes les fonctions ajoutées dans le soft de la
Pro ne sont pas supportés dans le logiciel de calibration de ces écrans.
Perdu...

Maintenant, en fonction de vos besoins, la pro peut s'avérer nécessaire
sinon on ne la vendrait pas et on ne ferait pas autant de pub (du marketing
précisons-le = enfoncez-le clou par tous les moyens).

Pour résumer, si je prends la pro, ce n'est pas parce qu'elle est
"meilleure" que la xr ou professionnelle et l'autre réservée à l'amateur.
On la choisit car son soft est différent et son domaine d'application est
différent.

Aussi, je dirais en résumé :
- Je ne vous conseillerai pas la pro si vous souhaitez simplement calibrer
un écran, d'autant moins si vous êtes un amateur sans ouvertures
professionnelles ou si vous utilisez des écrans haut de gamme fournis avec
leur propre soft de calibration.
- Si vous avez déjà l'écran haut de gamme, achetez uniquement l'optix xr
(dtp94)
- Idem si seul le "softproofing" (calibration) est requis, dans ce cas seule
la xr suffit et un bon (excellent) écran tft.

NB. les fonctions de la sonde Pro sont des fonctions d'expertise que l'on
n'utilise pas au quotidien pour avoir un écran mieux calibré même par
rapport aux normes européennes ou us.
Je crains qu'en utilisant la Pro à usage amateur, vous soyez déçu par la
complexité des réglages, car il n'y a pas de miracle; le résultat peu
dépendre des settings que vous configurez. En revanche il est vrai que le
soft est très complet mais il faut le mériter;-)

Soit vous maîtrisez le color management et posez vos choix en connaissance
de cause, dans ce cas vous savez que choisir, sinon méfiez-vous, le nec plus
ultra peut-être une arme redoutable et aussi decevante qu'un bas de gamme si
on ne le maîtrise pas, et 100 euros c'est mieux dans ma poche que dans celle
d'xrite...

Les deux modèles ne s'opposent donc pas mais se complètent et s'adressent à
des marchés différents.

Cela dit, il faut bien dire que l'optix est un peu +cher comparée à la
concurrence.

Autre avis ? OK.

Version us de la calibration (softproofing) sur optix
http://www.newsandtech.com/issues/2004/06-04/nt/06-04_proof.htm

Voici un autre avis, la revue en anglais de diff. soft/hard de calibration
dont les marques précitées avec tous les liens utiles
En résumé, ici aussi, ils jugent l'optix pro TB mais d'autres sont pas mal
aussi et la pro est cher dans sa version de base (xr)
http://www.drycreekphoto.com/Learn/monitor_calibration_tools.htm
Ses concurrents vous les connaissez : pantone, lacie et gretag.

A chacun de juger.

J'espère que ca répond à vos questions.

A+
Thierry