Choix HD usage général

9 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,
Je viens de récupérer de justesse les données d'un vieux DD (WD400), ce
qui m'amène à envisager un peu de neuf. Mon équipement:

- ASRock K8Upgrade-1689:
- 2 x SerialATA 1.5Gb/s connectors, supports RAID,0,1,JBOD
- 2 x ATA 133/100/66 IDE connectors (supports 4 x IDE devices)

- Maxtor 6Y060L0 (60 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133) -> cache 2Mo
- Seagate ST340823A (40 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)
- IBM IC35L040AVER07-0 (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
- BENQ DVD DD DW1650

J'envisage l'achat d'un modèle économique chez CDiscount par exemple,
160 à 250 Go, 7200 RPM, 8 ou 16 Mo cache. Je ne chasse pas le pouillème
en performances, mais je ne veux quand même pas perdre trop en
utilisation par de mauvais choix.
Le Maxtor partitionné en 2 contient les OS "fixes" XP Pro x64 et 2000
SP4. Je pense le conserver en IDE1 master (quitte à positionner le swap
ailleurs au mieux), à partitionner le nouveau disque, recopier les
fichiers et attribuer les noms de partitions pour ne rien changer au
fonctionnement actuel.
En IDE1 slave j'aurais alors un rack, et en IDE2 le graveur, master ou
slave selon le choix du nouveau disque.

La question est alors "SATA ou PATA ?". Il me semble qu'en performances
c'est du kif, puisque ma mobo est SATA 1.5Gb/s. En emmerdements,
pareil, tant que je n'installe pas d'OS sur le SATA. Mais il n'est pas
possible qu'à brève échéance je fasse une autre machine, avec une mobo
supportant SATA 3Gb/s et dont le nouveau disque serait le disque
unique. Donc, après envisagé du PATA (Ultra-ATA/133), je m'orienterais
plutôt vers du SATA II (sous utilisé).

Quel est l'avis des gurus ?

Question subsidiaire: si j'en reste à des fournisseurs généralistes que
je connais, CDiscount par exemple, j'ai le choix entre les marques
Hitachi, Maxtor, Samsung, Seagate et Western Digital. Y en a-t-il une
ou plusieurs à éviter ? Maxtor offre 16 Mo de cache au lieu de 8 pour
les autres sur le modèle 250 Mo (en ATA et en PATA), est-ce
significatif ?

Merci d'avance pour vos suggestions ...

--
Pierre Maurette

9 réponses

Alain Rédic
autres sur le modèle 250 Mo (en ATA et en PATA), est-ce significatif ?

Merci d'avance pour vos suggestions ...

j'ai deux maxtor 300/16Mo, satisfait
je viens d'acquérir un western 250/16 : très satisfait, le silence en
plus, très bonnes perfs
la taille du cache joue beaucoup lors de la manip de petits fichiers, et
pour cause,

alain

Pierre Maurette
autres sur le modèle 250 Mo (en ATA et en PATA), est-ce significatif ?

Merci d'avance pour vos suggestions ...

j'ai deux maxtor 300/16Mo, satisfait
je viens d'acquérir un western 250/16 : très satisfait, le silence en
plus, très bonnes perfs
la taille du cache joue beaucoup lors de la manip de petits fichiers, et
pour cause,

OK, merci. Je me dirige effectivement vers du Maxtor en SATA/250/16.
Bonne journée...

--
Pierre Maurette

[...]

Une seule question précise: est-il CERTAIN que moyennant le
positionnement d'un jumper passant de SATA/300 à SATA/150 je pourrai
utiliser:

Maxtor DiamondMax 10 Serial ATA (3.0Go/s) 250Go 16Mo buffer
ref.: 6V250F0

sur la mobo:

- ASRock K8Upgrade-1689:
- 2 x SerialATA 1.5Gb/s connectors, supports RAID,0,1,JBOD
- 2 x ATA 133/100/66 IDE connectors (supports 4 x IDE devices)

Merci d'avance ...

--
Pierre Maurette
Didier G
Une seule question précise: est-il CERTAIN que moyennant le
positionnement d'un jumper passant de SATA/300 à SATA/150 je pourrai
utiliser:

Maxtor DiamondMax 10 Serial ATA (3.0Go/s) 250Go 16Mo buffer
ref.: 6V250F0

sur la mobo:

- ASRock K8Upgrade-1689:
- 2 x SerialATA 1.5Gb/s connectors, supports RAID,0,1,JBOD
- 2 x ATA 133/100/66 IDE connectors (supports 4 x IDE devices)

Aujourd'hui je pense qu'il est plus judicieux d'acheter un disque SATA
plutôt qu'un PATA.

Ceci étant, j'ai eu des problèmes sur une carte mère ASUS qui supportait
sans problème le SATA 1 sans NCQ mais pas le SATA 2 avec NCQ quelque
soit la marque du disque.

J'ai du me résoudre à mettre une carte PCI avec le même contrôleur SATA
Silicon Image que celui qui était sur ma carte mère mais dans une
révision plus récente.

Alain Rédic
sur la mobo:

- ASRock K8Upgrade-1689:
- 2 x SerialATA 1.5Gb/s connectors, supports RAID,0,1,JBOD
- 2 x ATA 133/100/66 IDE connectors (supports 4 x IDE devices)

Merci d'avance ...

pierre,
j'ai eu des problèmes insolubles car irrésolus par la hotline asrock
avec deux maxtor 300/16 en raid0 : indépendamment, ils fonctionnaient
bien, en raid, rien à faire, on m'a tout dit, passez le jumper en
sata1....rien à faire, dès que je mettais les drivers raid/sata : fini,
nada rien...
c'est le reproche que j'ai à faire aux maxtor, mais je ne suis pas sûr
que ça vienne pas du chip des cartes asrock.
Attention, hors cas raid, rien à dire, ça marche,
celà dit, lors de la manipulation d'énormes fichiers simultanément en
lecture/écriture sur les mêmes maxtor montés en raid 0 (sur chip
nvidia/asus), j'ai constaté un claquement suivi d'un sifflement aigu
très léger lors de certaines opérations, comme si le disque me disait
"hého, vas-y mollo, tu m'en demandes trop".
MAIS, mes deux disques maxtor sont toujours là et fonctionnent
parfaitement ; tu devrais trouver sur le web des tas de renseignements
sur ces disques et notamment sur les problèmes de ceux-ci liés au sata2
; mais ils semble que les nouvelles séries de maxtor aient résolu tous
ces soucis.

Et comme je te le disais, j'ai adopté un western 250/16 récemment : pour
l'instant, que des louanges, mais je manque de recul pour la pérennité
et on ne juge pas une fiabilité sur un seul exemplaire, tout ce que je
peux te dire : il est TRES silencieux, et il est TRES rapide, il n'a pas
le ncq, on s'en fout...
alain

Pierre Maurette
[...]

Merci, ainsi qu'à Didier.
Mais la seconde question est binaire.
J'ai:
- ASRock K8Upgrade-1689:
- 2 x SerialATA 1.5Gb/s connectors, supports RAID,0,1,JBOD
- 2 x ATA 133/100/66 IDE connectors (supports 4 x IDE devices)

J'ai un choix au même prix entre trois versions de la Maxtor DiamondMax
10 250/16/7200. SATA/300 (ref.6V250F0), SATA/150 (ref.6L250S0 ou
peut-être 6B250S0) et ATA/133 (ref.6L250R0 ou peut-être 6B250R0). Dans
ma config actuelle, les trois conviendraient. J'élimine la dernière et
je préfèrerais la SATA/300 à la SATA/150, pour des raisons d'évolutions
possibles.
La question est donc:
Est-il certain (expérience ou lien) que la SATA/300 (jumpée à priori en
SATA/150) fonctionnera sur la mobo AsRock ?

Je pense que oui. Dans Google, je tombe sur des problèmes d'install
d'OS, de RAID, d'une carte ASUS, mais rien de vraiment spécifique
AsRock.

--
Pierre Maurette
Alain Rédic
is la SATA/300 à la SATA/150, pour des raisons d'évolutions
possibles.
La question est donc:
Est-il certain (expérience ou lien) que la SATA/300 (jumpée à priori en
SATA/150) fonctionnera sur la mobo AsRock ?

Je pense que oui. Dans Google, je tombe sur des problèmes d'install
d'OS, de RAID, d'une carte ASUS, mais rien de vraiment spécifique AsRock.

il semblerait que oui, car lors de mes démêlés asrock/maxtor/raid, la

hotline d'asrock m'a tout de suite conseillé de positionner le jumper en
mode sata1, donc..

par contre, je sais plus ou j'ai lu qu'une fois en mode sata1, pour
repasser en mode sata2 avec les maxtor de cette série, y'avait encore
une manip, mais je sais plus de quel ordre (formatage/partitionnement
?), je n'ai pas suivi plus avant...

alain

Speedsoft.nospam
"Alain Rédic" a écrit dans le message de news:
e9stdk$1tg$
is la SATA/300 à la SATA/150, pour des raisons d'évolutions
possibles.
La question est donc:
Est-il certain (expérience ou lien) que la SATA/300 (jumpée à priori en
SATA/150) fonctionnera sur la mobo AsRock ?

Je pense que oui. Dans Google, je tombe sur des problèmes d'install
d'OS, de RAID, d'une carte ASUS, mais rien de vraiment spécifique AsRock.

il semblerait que oui, car lors de mes démêlés asrock/maxtor/raid, la

hotline d'asrock m'a tout de suite conseillé de positionner le jumper en
mode sata1, donc..

par contre, je sais plus ou j'ai lu qu'une fois en mode sata1, pour
repasser en mode sata2 avec les maxtor de cette série, y'avait encore
une manip, mais je sais plus de quel ordre (formatage/partitionnement
?), je n'ai pas suivi plus avant...

================ Salut,

Le problème (que je vis en ce moment) vient d'une "incompatibilité" entre
les chipsets nForce 4 et certaines séries de disques SATA II de chez Maxtor.
L'incompatibilité se manifeste par différents symptômes qui vont de la non
reconnaissance totale en 3 G/s aux problèmes de RAID, y compris en 1,5 G/s.
Le problème a "finalement" été officiellement reconnu par Maxtor :
http://www.matbe.com/actualites/12516/probleme-maxtor-nforce/ ou
http://www.clubic.com/actualite-31776-maxtor-reconnait-enfin-les-problemes-nforce-4.html,
après qu'ils l'aient longtemps imputé, tantot aux fabricants de CM, tantot
au chipset lui-même. L'attitude commerciale de la firme est sur ce coup,
absolument lamentable, car aucune instruction spécifique n'a été donnée aux
revendeurs pour prévenir les clients de cette incompatibilité. Comme d'hab,
c'est au client final de payer les conséquences (temps perdu, énervement) de
problèmes matériels connus du constructeur.

Cordialement,

Frédéric

Goranou
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
[...]

Une seule question précise: est-il CERTAIN que moyennant le positionnement
d'un jumper passant de SATA/300 à SATA/150 je pourrai utiliser:

Maxtor DiamondMax 10 Serial ATA (3.0Go/s) 250Go 16Mo buffer
ref.: 6V250F0

sur la mobo:

- ASRock K8Upgrade-1689:
- 2 x SerialATA 1.5Gb/s connectors, supports RAID,0,1,JBOD
- 2 x ATA 133/100/66 IDE connectors (supports 4 x IDE devices)

Merci d'avance ...

--
Pierre Maurette

Les DiamondMax 10 fonctionnent bien MAIS ils chauffent et donc il faut les

refroidir au moyen d'un ventilo quelconque.
sinon problèmes en vue ...
J'en ai 4 en RAID 5 et il ya un ventilo de 12 qui souffle dessus sinon ils
sont à 65 degrés en surface du boitier.