choix linux

2 réponses
GT
Bonjour,
J'ai un problème de choix à résoudre, merci pour toute aide :
je fais du développement scientifique (calcul scientifique) en fortran (77
et +),
en perso j'ai pratiquement toujours travaillé sous mandrake, diverses
versions depuis plusieurs années,
et dans le fond çà va (hormis multimédia).
En pro j'ai bossé sous Red hat 6 (en 1999-2002), je ne me souviens pas de
m'en être plaint
non plus mais je n'ai jamais "comparé" avec mandrake.
Maintenant je suis en pro sous fedora core en test (donc partie gratuite de
red hat).
Je dois finaliser un choix : mandriva me plait, bien qu'ayant eu des
difficultés d'instal sur ces versions
passées mais stable depuis 18 mois.
Fedora : son aspect gratuit me pose un soucis vis-à-vis de l'effort apporté
à sa facilité d'utilisation à l'avenir,
gratuit = développé par des passionnés donc peu orienté vers facilité et
plus vers le côté système (?).
Red Hat : leur site ne dit pratiquement rien de l'utilisation desktop, sans
doute car celui-ci est "géré" par Fedora!
De plus il semble très orienté système.

Mon utilisation : beaucoup de latex, kile, xmgr, softs scientifiques,
fortran,c, de la bureautique, internet, multimedia.
Je cherche de la facilité d'installation et d'utilisation ainsi que de
support (source d'info et d'utilisateur).

Commeje ne trouve pas de comparatif de fond (contextuel) entre ces
différentes versions je cherche
un peu d'aide pour faire mon choix, sachant que je suis plus mandriva que
Red hat, ce qui fait "tiquer"
le responsable informatique, mais c'est mon choix.

Merci pour toute info.
G

2 réponses

remy

Mon utilisation : beaucoup de latex, kile, xmgr, softs scientifiques,
fortran,c, de la bureautique, internet, multimedia.
Je cherche de la facilité d'installation et d'utilisation ainsi que de
support (source d'info et d'utilisateur).

si tu aimes bien Mandriva pourquoi vouloir changer
la distribution qui te va le mieux est celle que
tu connais le mieux

sinon si tu ne veux pas te compliquer la vie
avec l'administration perso au travail
j'utilise ubuntu simple et stable avec maj super simple
et rajout de soft tout aussi simple

remy

LENHOF Jean-Yves
Le Fri, 13 Jul 2007 11:36:38 +0000, GT a écrit:

Bonjour,
J'ai un problème de choix à résoudre, merci pour toute aide :
je fais du développement scientifique (calcul scientifique) en fortran (77
et +)

Précise un peu... parce qu'autant le support de fortran 77 date d'il y a
un moment au niveau de gcc, autant le support des standards plus récent
existe depuis moins longtemps je crois (la v4 de gcc visiblement)...

Visiblement entre la 4.0 et la 4.1 de gcc le support s'améliore concernant
le standard fortran 95...

Donc précise un peu ton niveau d'utilisation... Parce que sinon tu
pourrais avoir besoin d'utiliser un fortran payant...et donc te
restreindre à une distribution qu'ils supportent