Choix mat

11 réponses
Jean-Christophe GARNIER
Bonjour,

Nous pensons renouveler nos serveurs pour la rentrée prochaine.
Est-ce que vous pourriez me conseiller sachant que :
- 3 serveurs identiques sur 3 lieux différents
- 400 utilisateurs
- 60 clients en XP/lieux au maximum (dont la moitié en multiboot
linux/win)
- (rackable dans armoires existantes serait un plus)

Je pensais à ce genre de machines par exemple :
http://www.plusdepc.com/4-serveur
Est-ce une bonne idée ?

Adresses de sites, exemples de config existantes ou conseils de
compatibilité linux seront les bienvenues.

Par avance merci,

JC GARNIER
Prof. de technologie
Collège St Pierre 47440 CASSENEUIL

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1340205077.5772.8.camel@garnier-PC-asus.technologie

1 réponse

1 2
Bzzz
On Thu, 21 Jun 2012 20:38:56 +0200
Jean-Christophe GARNIER wrote:

1- je ne me fous de la gueule de personne, je respecte les biens
et les personnes

Hmm, tu ne lis pas ce que tu 'gades; je faisais référence à mon
précédent post qui disait que le foutage de gueule est souvent le
lot des administrations fr parce qu'on te demande la lune au prix du
caniveau.

2- je parle de matériel d'occas

Wai, mais si tu as besoin d'espace disque et qu'il n'est pas là
nativement, il va bien falloir en ajouter, et ça coûte.

3- les exemples que j'ai cités étaient de l'occas compris entre
200 et 350 € si mes souvenirs sont bons

Vi, et ton budget global est de €1,000, cherche l'erreur; à mo ins
que tu n'arrives à servir 133 users avec 36GB ou 72GB de disque, OS
inclus.

4- le but de mon message au départ était d'être sûr d e la
compatibilité avec linux avant d'acheter quoi que ce soit

A part le matériel dernier cri, il est rare que la compatibilité ne
soit pas assurée.

4- je ne veux pas monter un serveur pour la DST mais seulement 3
serveurs identiques à 400 comptes utilisateurs : fichier - proxy -
squid

La DST n'existe plus, et squid demande une grosse Qté de RAM pour
fonctionner correctement (as-tu 'gadé vers wwwoffle?)

Au jour d'aujourd'hui et cela depuis 4 ans nous fonctionnons avec
des vieilles machines de bureau recyclées en "serveurs". J'essaye
de voir si je peux améliorer l'ordinaire (ne plus avoir à mettre
les mains dedans tous les 4 matins) c'est tout !

Pourquoi ne pas dédoubler les fonctions en gardant les anciennes
machines et en séparant les services?

Et vu le budget, prend ceux à €349, au moins c'est du bi-cpu.

--
It's easier to take it apart than to put it back together.
-- Washlesky

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2