choix moniteur au boot

5 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Sur ma CG, j'ai 2 écran connectés, l'un en DVI-D l'autre en VGA (pas
d'autre connectique sur celui-ci).
Et c'est l'écran en VGA qui est considéré comme écran principal, donc
tout s'y affiche au départ, et rien sur l'autre, jusqu'au lancement de X.

A priori (mais tant mieux si je me trompe), rien ne me permet d'avoir
l'écran DVI en principal, donc pour le boot (BIOS, Grub...), pas trop le
choix.
Par contre, j'ai cru comprendre dans mes lectures que des options du
noyau permettent de modifier cet état, avec quelque chose du genre :
"video=DVI-D-1:D video=VGA-1:d"
mais bien entendu, si je suis là, c'est que ça ne fonctionne pas.

J'ai tenté avec -0 au lieu du -1, ou sans rien (comme indiqué dans
certaines docs), sans succès.

Ce qui me laisse penser que ça devrait être possible, c'est que lorsque X
est lancé (sddm), et que je rebascule en console (CTRL+fX), j'ai bien les
2 écrans actifs en miroir, mais je suis incapable d'obtenir cet état au
lancement.

Je précise que j'utilise Grub2, à toutes fins utiles.

Rien de vital certes, mais j'aimerais bien comprendre.

Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet.
Merci d'avance.

5 réponses

Fran=c3=a7ois Patte
Le 26/05/2018 à 00:20, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,
Sur ma CG, j'ai 2 écran connectés, l'un en DVI-D l'autre en VGA (pas
d'autre connectique sur celui-ci).
Et c'est l'écran en VGA qui est considéré comme écran principal, donc
tout s'y affiche au départ, et rien sur l'autre, jusqu'au lancement de X.
A priori (mais tant mieux si je me trompe), rien ne me permet d'avoir
l'écran DVI en principal, donc pour le boot (BIOS, Grub...), pas trop le
choix.
Par contre, j'ai cru comprendre dans mes lectures que des options du
noyau permettent de modifier cet état, avec quelque chose du genre :
"video=DVI-D-1:D video=VGA-1:d"
mais bien entendu, si je suis là, c'est que ça ne fonctionne pas.
J'ai tenté avec -0 au lieu du -1, ou sans rien (comme indiqué dans
certaines docs), sans succès.
Ce qui me laisse penser que ça devrait être possible, c'est que lorsque X
est lancé (sddm), et que je rebascule en console (CTRL+fX), j'ai bien les
2 écrans actifs en miroir, mais je suis incapable d'obtenir cet état au
lancement.
Je précise que j'utilise Grub2, à toutes fins utiles.
Rien de vital certes, mais j'aimerais bien comprendre.
Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet.

Quel gestionnaire de fenêtres?
--
François Patte
Université Paris Descartes
Sergio
Le 26/05/2018 à 00:20, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,
Sur ma CG, j'ai 2 écran connectés, l'un en DVI-D l'autre en VGA (pas
d'autre connectique sur celui-ci).
Et c'est l'écran en VGA qui est considéré comme écran principal, donc
tout s'y affiche au départ, et rien sur l'autre, jusqu'au lancement de X.
A priori (mais tant mieux si je me trompe), rien ne me permet d'avoir
l'écran DVI en principal, donc pour le boot (BIOS, Grub...), pas trop le
choix.

En principe, il devrait y avoir une obscure option dans le BIOS...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Le 26/05/2018 à 00:20, Christophe PEREZ a écrit :
Sur ma CG, j'ai 2 écran connectés, l'un en DVI-D l'autre en VGA (pas
d'autre connectique sur celui-ci).
Et c'est l'écran en VGA qui est considéré comme écran principal, donc
tout s'y affiche au départ, et rien sur l'autre, jusqu'au lancement de X.

C'est assez courant. Ou bien l'affichage est dupliqué sur les deux
écrans. Cela doit dépendre du BIOS VGA.
A priori (mais tant mieux si je me trompe), rien ne me permet d'avoir
l'écran DVI en principal, donc pour le boot (BIOS, Grub...), pas trop le
choix.

Pas tant que l'affichage est géré par le BIOS.
Ce qui me laisse penser que ça devrait être possible, c'est que lorsque X
est lancé (sddm), et que je rebascule en console (CTRL+fX), j'ai bien les
2 écrans actifs en miroir, mais je suis incapable d'obtenir cet état au
lancement.

D'après mon expérience, le double affichage est (ré)activé lors du
chargement du module pilote graphique/framebuffer du noyau (i915,
radeon, nouveau... selon le GPU) et cela n'a rien à voir avec X. Dans
ton cas l'intervalle entre le chargement du pilote et le lancement de X
est peut-être trop bref pour que le perçoives.
Expérience sur un PC à GPU Intel avec Debian sans X lancé en mode
rescue, sorties DVI et VGA connectées aux deux entrées d'un même écran :
- BIOS : double affichage en résolution native
- GRUB : double affichage en résolution native
- démarrage du noyau Linux : affichage sur la sortie VGA seule en mode
VGA texte 80*25, la sortie DVI est coupée
- chargement du module i915 : affichage en résolution native sur les
deux sorties
Si j'ajoute la commande gfxpayload=keep dans l'entrée de menu de GRUB,
lors du démarrage du noyau l'affichage reste activé sur les deux écrans
en résolution native (mais plus lent jusqu'au chargement du pilote i915).
Christophe PEREZ
Le Sat, 26 May 2018 09:18:36 +0200, François Patte a écrit :
Quel gestionnaire de fenêtres?

Peu importe puisque ce qui me préoccupe est AVANT lancement de X.
Christophe PEREZ
Le Sat, 26 May 2018 10:31:32 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
tout s'y affiche au départ, et rien sur l'autre, jusqu'au lancement de
X.

C'est assez courant. Ou bien l'affichage est dupliqué sur les deux
écrans. Cela doit dépendre du BIOS VGA.

C'est ce que j'ai lu effectivement. Donc sur ça, pas le choix.
A priori (mais tant mieux si je me trompe), rien ne me permet d'avoir
l'écran DVI en principal, donc pour le boot (BIOS, Grub...), pas trop
le choix.

Pas tant que l'affichage est géré par le BIOS.

J'ai donc bien compris ici aussi.
D'après mon expérience, le double affichage est (ré)activé lors du
chargement du module pilote graphique/framebuffer du noyau (i915,
radeon, nouveau... selon le GPU) et cela n'a rien à voir avec X. Dans
ton cas l'intervalle entre le chargement du pilote et le lancement de X
est peut-être trop bref pour que le perçoives.

Ah mais oui, tu dois bien avoir raison.
Il faut que je teste en chargeant le module mais sans lancer X.
Et c'est fort possible que ce soit au lancement de sddm que le module est
chargé, je pourrais envisager de le faire charger plus tôt dans le
processus de boot.
Si j'ajoute la commande gfxpayload=keep dans l'entrée de menu de GRUB,
lors du démarrage du noyau l'affichage reste activé sur les deux écrans
en résolution native (mais plus lent jusqu'au chargement du pilote
i915).

Ah ben oui mais en plus, je me rends compte que j'ai omis de préciser que
j'utilise les drivers nvidia proprio, et que ça semble avoir une
importance.
J'avoue aussi ne pas avoir été très sûr de savoir quoi activer dans le
noyau pour avoir cde framebuffer sans pour autant nuire à l'efficacité
des drivers nvidia (DRI etc...).
https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB/
Tips_and_tricks#Setting_the_framebuffer_resolution donne des informations
qui me semblent pertinentes, mais là je bloque sur l'installation de
hwinfo qui ne "compile"/s'installe pas sur ma gentoo.
En tout cas merci pour ton retour qui m'éclaire déjà un peu.