Le choix des mots ...

45 réponses
DEmos
Chers amis, il est surprenant que dans une société où les chefs d'entreprise
bénéficient du droit régalien de se déclarer en cessation de paiement en
laissant quelquefois derrière eux un passif colossal à la charge de la
communauté, les premiers qui se targuent d'assumer leurs échecs de décideur
se complaisent parfaitement dans un système qui ne reconnaît pas aux
individus ce qu'il accorde sans limite aux personnes morales, sorte
d'entités comme le sont les sociétés commerciales, elles, qui cumulent,
chaque année, des profits records (1)

D'autant que désormais, le surendettement des ménages n'est plus le résultat
d'une accumulation de crédits mais la conséquence de la chute vertigineuse -
constatée depuis plusieurs années.- de leur revenus On appelle ces nouveaux
débiteurs : les "endettés passifs".Décidément nos politologues et nos
économistes sont doués pour imaginer de nouveaux concepts bien pratiques à
dessein évident de noyer le poisson, de minimiser la dégradation intolérable
des conditions de vie dans ce pays. " Working poor " désigne ceux dont la
tâche essentielle consistent à se mettre au service d'un système qui les
broie et en abuse au profit d'intérêts cupides; « taux d'imposition
marginal » pour désigner les réductions de la réforme fiscale entrée en
vigueur en janvier 2007 en faveur du gratin capitaliste; « bouclier fiscal »
pour désigner l'exonération totale des revenus au delà d'un seuil applicable
en 2007; « niches fiscales » désigne aussi les privilèges dont bénéficient
certaines catégories de contribuables (ne cherchez pas, vous n'y êtes
pas...). Enfin "endettés passifs" pour désigner ceux qui se muent un peu
plus chaque jour en débiteurs étranglés simplement en respirant l'air qu'ils
respirent.

Pour couronner le tout, selon un récent rapport (2) , l'apurement du passif
de ces fameux endettés demeure parfaitement illusoire. Ainsi, 27% des
débiteurs "bénéficiaires" de la législation du 3 août 2003 n'ont strictement
aucune capacité de remboursement, si bien que depuis sa création, sur les
1.100.100 ménages pris en otage par un système qui fonctionne exclusivement
dans l'intérêt des banques et des grandes enseignes, seulement 300.000 sont
sortis de la spirale infernale du surendettement complètement asphyxiés au
demeurant et réduits sans espoir d'améliorations au statut social de «
sous-merde ». Précisons au passage que l'état d'endettement des ménages
demeure plus alarmant encore en Grande-Bretagne (3).

Pendant ce temps, une nouvelle race de capitalistes accapare les aides
publiques (4), pillent les entreprises dont ils prennent le contrôle (5)
avec l'audace de négocier des indemnités pharaoniennes lorsque leur
turpitudes les obligent à démissionner en violation du principe d'ordre
public de la révocation « ad nutum » des Pdg (6) Et nos élus s'étonnent
encore de l'image négative, déplorable de l'Entreprise en France, « cette
espèce de sport de combat, déshumanisant le salarié aussi détesté par les
Français que leur ancêtres détestaient les nobles. » (7)

1. http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-02-07-billet-288023.html

2. Il s'agit du rapport de la commission de suivi de la loi du 3 aout 2003

3 http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-02-07-billet-288023.html

4. http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-04-22-billet-333992.htm

5. http://www.blogg.org/blog-31810-date-2005-12-02-billet-251314.html

6. http://www.tpe-pme.com/article.asp?ID=141

7. « Divorce à la française » H. Landier éd. Dunod, 2006.

--
-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------

10 réponses

Jean
"Rogers" a écrit dans le message de news:
45266cde$0$27374$

Je suis gérant de SARL, j'ai 23 ans et j'ai commencé ma boîte à 19
ans. Et bien je ne roule pas en BMW, je n'ai pas de dettes (autre
que familliales), je ne pleurniche pas, je n'ai pas de salaire et je
n'ai droit à aucune aide bien que pendant 4 ans j'ai dû bosser en
même temps que je gèrais ma boîte. Je n'ai pas de RMI à cause de mon
jeune âge, donc bon ça me fout un peu en boule quand je vois des
fainéant qui eux restent une journée le cul devant une bouteille ou
devant la télé pendant que moi je me lève à 5h30 et que je rentre
chez moi à 20h. Mais ça c'est pas grave, parce que le petit RMIste
lui il n'a pas de sous, il est malheureux, il est dans une situation
précaire. Et la mienne on la qualifie de ? Sauf que ça tout le monde
s'en fout, j'ai ma société, donc forcément je roule sur l'or et je
n'ai qu'à me démerder vu que je suis si malin. Tu vois, garde donc
tes généralités tu peux te les garder.

+ 1
13 ans à mon compte suite au rachat de ma boite par les ricains ( Dieu
que c'étai confortable d'être employé).
60 à 70 heures et on prend son salaire s'il reste de l'argent, quand
on a tout payé.
Enfin la retraite ! Gros avantage, elle permet de garder la ligne et
de ménager le cholestérol

Cordialement

Jean
"DEmos" <http://www.blogg.org/blog-31810.html> a écrit dans le message
de news: 45267f70$0$25921$

Cher niais, je fais 50 heures par semaine l'hiver et 60 l'été ... et
je suis payé en conséquence .

Très bien ! Mais en quoi consiste ton boulot ?
Testeur de matelas, de fauteuil ?
Analyste des programme TV?
Taste whisky ?

Des précision s'imposent !

Jean
DEmos
"FrA" a écrit dans le message de news:
45268466$0$5079$
Ouaff Ouaff Ouaff..
Morte de rire..

Mourrez dans ce cas ... qu'est ce que vous croyez que j'en ai à foutre si
vous êtes trop con pour digérer votre semoule bouffie de certitudes ..
espèce d'idiote ...

-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------
DEmos
"Jean" a écrit dans le message de news:
4526867a$0$27394$

"DEmos" <http://www.blogg.org/blog-31810.html> a écrit dans le message de
news: 45267f70$0$25921$

Cher niais, je fais 50 heures par semaine l'hiver et 60 l'été ... et je
suis payé en conséquence .

Très bien ! Mais en quoi consiste ton boulot ?
Testeur de matelas, de fauteuil ?
Analyste des programme TV?
Taste whisky ?

Des précision s'imposent !

Jean

Je travaille dans la restauration ...

--
-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------
FrA
Je travaille dans la restauration ...

Ouarfff.... pour les discussions de comptoir
il en connait en rayon !!!
Jean
"DEmos" <http://www.blogg.org/blog-31810.html> a écrit dans le message
de news: 452686b6$0$27376$

Je travaille dans la restauration ...

Et en tant qu'employé (tu as écrit "je suis payé" et non pas "je me
paye")
J'ai été des 2 côtés et je peux affirmer qu'un employé n'a aucune
notion de la position de petit patron.
Mais de là à accepter le bourrage de crâne des syndicats et des médias
......

Jean
DEmos
"FrA" a écrit dans le message de news:
4526873e$0$5093$
Je travaille dans la restauration ...

Ouarfff.... pour les discussions de comptoir
il en connait en rayon !!!

Veuillez m'excuser ... j'ai la prétention d'avoir posté un fil hautement
plus raisonné que vos commentaires de cantinnière ... Les discussions de
comptoir ne doivent pas vous géner et même probablement vous rapporter ...
vu vos atavismes rudimentaires ...

--
-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------
FrA
Tu perds ton sang froid mon gros !

T'as mal digéré le gros MacDo que
tu fabriques à la chaine en admirant
un poster de besancenot le poing levé
en criant à bas les riches mais préférant
distribuer le courrier à Neuilly plutot
qu'à Sarcelles.

Au fait, si ta bouffe est comme ta prose,
donne moi l'adresse de ton restau
pour que je l'évite, j'aime pas manger
de la merde
DEmos
"Jean" a écrit dans le message de news:
452687d3$0$25927$

"DEmos" <http://www.blogg.org/blog-31810.html> a écrit dans le message de
news: 452686b6$0$27376$

Je travaille dans la restauration ...

Et en tant qu'employé (tu as écrit "je suis payé" et non pas "je me paye")
J'ai été des 2 côtés et je peux affirmer qu'un employé n'a aucune notion
de la position de petit patron.
Mais de là à accepter le bourrage de crâne des syndicats et des médias
......

Jean

Non j'ai dit que mon patron (ma patronne pour être plus précis) me paye le
juste prix de mon travail... le problème n'est pas là , le problème est que
si, pour une raison ou une autre, je décidais de ne plus accepter, malgré
mon salaire, diverses entorses au droit du travail, en commençant par mes
heures supplémentaires, mes congés payés et bien d'autres choses, il me
faudrait entrer, alors, en conflit avec elle .... Tout est là ... Jamais mon
employeur, artisan (enfin si on veut) ne sera capable, vu son crétinisme -
néanmmois personnage pas plus mauvais qu'un autre - d'étendre sa notion du
monde qui l'entoure au delà de ses petits intérêts d'artisan ...Cela, je le
lui dis et c'est ce que je m'efforce d'expliquer en l'espèce à des anesses
qui me donnent des leçons de civisme ...

--
-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------
DEmos
"FrA" a écrit dans le message de news:
45268cb8$0$27404$
Tu perds ton sang froid mon gros !

T'as mal digéré le gros MacDo que
tu fabriques à la chaine en admirant
un poster de besancenot le poing levé
en criant à bas les riches mais préférant
distribuer le courrier à Neuilly plutot
qu'à Sarcelles.

Au fait, si ta bouffe est comme ta prose,
donne moi l'adresse de ton restau
pour que je l'évite, j'aime pas manger
de la merde

N'ayez pas honte de dire que vous étes une mange-merde, chère truie ... nous
n'aimons pas les animaux, mais nous ne leur voulons aucun mal....

-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------