Choix nouveau hardware

Leon Nabot
Bonjour,

Suite à la décision de changer mon matériel pour quelque chose de plus
récent je cherche quelques infos sur la compatibilité de certains éléments
avec Linux (J'utilise des Fedora 4 à 6).

1) Carte mère Asus P5B Deluxe Wifi AP

La fonction Wifi AP de cette carte est elle exploitable sous Linux ? J'ai
jeté un coup d'oeil sur le site d'Asus, mais il ne semble pas y avoir de
driver pour Linux.

2) Carte video: Nvidia vs ATI

J'hésite entre une carte basé sur un chipset 7900 Nvidia ou une carte basé
sur un X1900 ATI. Les deux types de cartes se valent au niveau perfs mais
l'ATI semble avoir une meilleure qualité d'affichage pour la video et les
graphismes.

Dans le passé, Nvidia à toujours semblé assurer un bon suivi des drivers
pour Linux alors que coté ATI c'était plutôt le désert. Nvidia continue à
faire évoluer régulièrement ses drivers Linux mais qu'en est il de ATI ?
Ses drivers Linux permettent ils d'éxploiter toutes les capacités des
cartes récentes ? Y a t'il un véritable suivit des drivers, des
corrections de bug ?

Bref, utilisant beaucoup Linux, vaut il mieux que je m'oriente vers Nvidia
ou ATI ?

Cdlt

Léon

emilpoe
Leon Nabot wrote:

[...]

Salut,

En ce qui concerne la carte graphique, nvidia...

Ramanalinarivo Sandrinah Vonisoa Annie
On Sat, 02 Dec 2006 11:05:30 +0100, Leon Nabot wrote:

Bref, utilisant beaucoup Linux, vaut il mieux que je m'oriente vers Nvidia
ou ATI ?

En regardant les problèmes liés aux bureau 3D, _je_ pense que si tu veux
en bénéficier, tu devrais choisir NVidia.

Michel Doucet
Le Sat, 02 Dec 2006 13:57:59 +0100, Ramanalinarivo Sandrinah Vonisoa Annie
a caressé son clavier pour nous dire :

[...]

Ubuntu + fglrx + ATI + Beryl ..... nickel

--
Utiliser l'OS avec lequel vous vous sentez le plus sécurisé ;-)

Leon Nabot
En ce jour Sat, 02 Dec 2006 13:31:41 +0000, Michel Doucet a écrit:

[...]

Personnellement je préfére Fedora. Ceci dit coté perfs 3D quelqu'un a t'il
une expérience (Avec des jeux genre Doom3, Quake, etc... ? J'ai lu un
article qui semble indiquer qu'ATI est largement en retrait par rapport à
Nvidia.

Michel Doucet
Le Sat, 02 Dec 2006 15:53:03 +0100, Leon Nabot a caressé son clavier pour
nous dire :

Désolé ... je ne joue pas.

--
Utiliser l'OS avec lequel vous vous sentez le plus sécurisé ;-)

Emmanuel Florac
Le Sat, 02 Dec 2006 15:53:03 +0100, Leon Nabot a écrit :

[...]

Ça dépend des drivers. Si tu utilises les pilotes propriétaires, nVidia
est carrément mieux, infiniment plus facile à installer. Si tu utilises
les pilotes libres (parce que le propriétaire a de gros défauts malgré
tout) ATi est nettement mieux : le driver radeon de X11 6.9 supporte la 3D
sur les cartes jusqu'à la 9250, et celui de X11 7.1 supporte même la
dernière génération, alors que le driver nv ne supporte pas du tout
l'accélération 3D.

Défaut des drivers proprios : c'est proprio, donc c'est mal, c'est
buggé et on ne peut pas corriger, en cas de problème de compatibilité
tu l'as dans l'os (par exemple le dernier driver ATi ne supporte plus les
cartes Radeon 7000 à 9250...), si tu mets à jour ton noyau via les mises
à jour système ton X11 est cassé et il faut réinstaller manuellement,
etc.
En fait les drivers proprios m'ont tellement pris la tête que j'ai
acheté une Radeon 9250 pour remplacer ma Geforce pour utiliser le driver
libre et arrêter de me prendre la tête avec ça...

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Nicolas George
Emmanuel Florac wrote in message
:
En fait les drivers proprios m'ont tellement pris la tête que j'ai
acheté une Radeon 9250 pour remplacer ma Geforce pour utiliser le driver
libre et arrêter de me prendre la tête avec ça...

Pareil, sauf que j'ai opté pour un chipset Intel 965G. Mais je suis infichu
de compiler un X.org avec le support 3D, donc j'attends la release
officielle de 7.2.

Leon Nabot
En ce jour Sat, 02 Dec 2006 15:56:38 +0000, Nicolas George a écrit:

[...]

Eh bien, merci de ces infos. Je vais essayer de vérifier en premier lieu
s'il m'est possible d'upgrader facilement mon Xorg vers les dernières
versions après je ferai mon choix.

Léon

Leon Nabot
En ce jour Sat, 02 Dec 2006 11:05:30 +0100, Leon Nabot a écrit:

[...]

Personne n'a eu d'expérience sur ce point ?