choix objectif

14 réponses
Chab
Bonjour,

Nouveau sur ce NG, je dois humblement avouer que je suis une bille en
matière de photo, mais comme j'ai projet d'équipement j'aurais bien
besoin d'un coup de main.
Je travaille en microélectronique et et j'ai besoin de faire des
contrôles sur des micro-systèmes ainsi que des assemblages brasés
(soudures) de composants électroniques à pas très fins avec contrôle
qualité de ces assemblages.
Mon projet serait d'équiper une caméra numérique haute ou trés haute
résolution à laquelle j'adjoindrais un objectif que je souhaiterais :
60 à 70 macro / zoom / très clair / réglage manuel de l'ouverture et du
zoom.

La caméra numérique devrait accéssoirement se monter sur une
trinoculaire pour les très fort grossissement, elle sera donc à monture
c, il me suffirait alors de l'interfacer avec une bague d'adaptation
pour l'utiliser avec l'objectif.

vous aurriez des conseils ou des références pour le choix de l'objectif,
quels points à vérifier pour la compatibilité avec la caméra comme la
taille du ccd, etc ..
Merci d'avance pour votre aide, cordialement

Chab

10 réponses

1 2
jdd
Le 13/11/2016 à 14:56, Chab a écrit :
Mon projet serait d'équiper une caméra numérique

caméra au sens de vidéo ou au sens anglais d'appareil photo pour vues fixes?
Je ne vois pas bien l'usage de la vidéo pour vous
si c'est une caméra vidéo, les prix vont être stratosphériques...
La caméra numérique devrait accéssoirement se monter sur une
trinoculaire pour les très fort grossissement, elle sera donc à monture
c,

ca existe encore?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_C
il me suffirait alors de l'interfacer avec une bague d'adaptation
pour l'utiliser avec l'objectif.
vous auriez des conseils ou des références pour le choix de l'objectif,
quels points à vérifier pour la compatibilité avec la caméra comme la
taille du ccd, etc ..
Merci d'avance pour votre aide, cordialement

n'importe quel réflexe fera l'affaire, il me semble que tous les
fabricants ont des bagues d'adaptation pour microscopes
S'il vous faut beaucoup d'heures de travail, un Canon 5D MKIII fait
aussi bien vidéo que photo et la liste des objectifs est infinie. Avec
5000 euros on doit pouvoir s'équiper
avec un modèle inférieur le prix de revient doit baisser en dessous de
2000 euros
pour une caméra pro, compter plus près de 20.000 euros
jdd
Le 13/11/2016 à 16:01, jdd a écrit :
Le 13/11/2016 à 14:56, Chab a écrit :
La caméra numérique devrait accéssoirement se monter sur une
trinoculaire pour les très fort grossissement, elle sera donc à monture
c,

ca existe encore?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_C

apparemment oui pour les microscopes:
http://www.lmscope.com/produkt22/C_Mount_fuer_Olympus_BX_CX_AX_Serie_fr.shtml
ils sont même moins exigeants que moi:
http://www.lmscope.com/produkt22/camera_for_microscopy_recommendation_fr.shtml
ce site devrait bien vous convenir
jdd
Chab
On 13/11/2016 16:01, jdd wrote:
Le 13/11/2016 à 14:56, Chab a écrit :
Mon projet serait d'équiper une caméra numérique

caméra au sens de vidéo ou au sens anglais d'appareil photo pour vues
fixes?
Je ne vois pas bien l'usage de la vidéo pour vous
si c'est une caméra vidéo, les prix vont être stratosphériques...
La caméra numérique devrait accéssoirement se monter sur une
trinoculaire pour les très fort grossissement, elle sera donc à monture
c,

ca existe encore?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_C
il me suffirait alors de l'interfacer avec une bague d'adaptation
pour l'utiliser avec l'objectif.
vous auriez des conseils ou des références pour le choix de l'objectif,
quels points à vérifier pour la compatibilité avec la caméra comme la
taille du ccd, etc ..
Merci d'avance pour votre aide, cordialement

n'importe quel réflexe fera l'affaire, il me semble que tous les
fabricants ont des bagues d'adaptation pour microscopes
S'il vous faut beaucoup d'heures de travail, un Canon 5D MKIII fait
aussi bien vidéo que photo et la liste des objectifs est infinie. Avec
5000 euros on doit pouvoir s'équiper
avec un modèle inférieur le prix de revient doit baisser en dessous de
2000 euros
pour une caméra pro, compter plus près de 20.000 euros
jdd

Bonsoir jdd
Merci pour votre réponse rapide. Oui pour mon appli, la fonction
"caméra" est indispensable, car même si la finalité reste la prise de
vue "photo" d'un éventuel défaut, il me faut conserver la fonction
"caméra" pour un contrôle par déplacement des circuits, mais aussi pour
les interventions en temps réel sur les microsystèmes.
Pour la caméra,je ne souhaite pas utiliser un boîtier réflex, j'ai
trouvé une société qui en commercialise des caméras monture C à monter
sur binoculaire interfacée avec une carte pour l'ordi, prix autour de
4K€ avec logiciel de prise de vue et de mesure de distance je dois les
contacter demain. Pour la bague d'adaptation comme vous le dite, c'est
un matériel assez courant. Où je bloque c'est sur l'objectif zoom/macro.
Je dois me débrouiller avec un budget de 6K€, il m'en reste donc 2 pour
l'objectif. Je vais regarder les liens que vous m'avez indiquer.
merci encore et bonne soirée
Chab
On 13/11/2016 20:22, Chab wrote:
On 13/11/2016 16:01, jdd wrote:
Le 13/11/2016 à 14:56, Chab a écrit :
Mon projet serait d'équiper une caméra numérique

caméra au sens de vidéo ou au sens anglais d'appareil photo pour vues
fixes?
Je ne vois pas bien l'usage de la vidéo pour vous
si c'est une caméra vidéo, les prix vont être stratosphériques...
La caméra numérique devrait accéssoirement se monter sur une
trinoculaire pour les très fort grossissement, elle sera donc à monture
c,

ca existe encore?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_C
il me suffirait alors de l'interfacer avec une bague d'adaptation
pour l'utiliser avec l'objectif.
vous auriez des conseils ou des références pour le choix de l'objectif,
quels points à vérifier pour la compatibilité avec la caméra comme la
taille du ccd, etc ..
Merci d'avance pour votre aide, cordialement

n'importe quel réflexe fera l'affaire, il me semble que tous les
fabricants ont des bagues d'adaptation pour microscopes
S'il vous faut beaucoup d'heures de travail, un Canon 5D MKIII fait
aussi bien vidéo que photo et la liste des objectifs est infinie. Avec
5000 euros on doit pouvoir s'équiper
avec un modèle inférieur le prix de revient doit baisser en dessous de
2000 euros
pour une caméra pro, compter plus près de 20.000 euros
jdd

Pour être plus précis, je serais plus dans ce type de matériel, avec un
peu plus de possibilité de mouvement dans les trois axes.
http://www.mjb.fr/index.php/275-Cameras-microscopes/Magnus-HD-TREND.html
jdd
Le 13/11/2016 à 20:31, Chab a écrit :
Pour être plus précis, je serais plus dans ce type de matériel, avec un
peu plus de possibilité de mouvement dans les trois axes.
http://www.mjb.fr/index.php/275-Cameras-microscopes/Magnus-HD-TREND.html

ça parait bien, qu'est-ce qui te manque, là?
s'il te faut un autre objectif, le vendeur de la cam doit pouvoir
t'aider (ton budget est quand même conséquent)
jdd
Chab
On 13/11/2016 20:49, jdd wrote:
Le 13/11/2016 à 20:31, Chab a écrit :
Pour être plus précis, je serais plus dans ce type de matériel, avec un
peu plus de possibilité de mouvement dans les trois axes.
http://www.mjb.fr/index.php/275-Cameras-microscopes/Magnus-HD-TREND.html

ça parait bien, qu'est-ce qui te manque, là?
s'il te faut un autre objectif, le vendeur de la cam doit pouvoir
t'aider (ton budget est quand même conséquent)
jdd

le problème c'est qu'ils n'ont pas de zoom / macro, ce sont
principalement des focales fixe, ils sont surtout portés sur le
développement des caméras et des logiciel, pour eux les objectifs sont
un peu "accéssoire" ils interfacent avec une monture C et charge au
client de s'adapter, je ne dis pas que c'était mieux avant ;o) mais les
objectifs sontmaintenant motorisés et pilotés par les boîtiers, d'où ma
recherche désespérée d'une référence d'objectif zoom / macro 60 ou 70 mm
très clair, entièrement manuel. je vais finir par contacter un maximum
de fabricants pour dégager une solution, mais ça risque de prendre du temps.
Chab
On 13/11/2016 20:49, jdd wrote:
Le 13/11/2016 à 20:31, Chab a écrit :
Pour être plus précis, je serais plus dans ce type de matériel, avec un
peu plus de possibilité de mouvement dans les trois axes.
http://www.mjb.fr/index.php/275-Cameras-microscopes/Magnus-HD-TREND.html

ça parait bien, qu'est-ce qui te manque, là?
s'il te faut un autre objectif, le vendeur de la cam doit pouvoir
t'aider (ton budget est quand même conséquent)
jdd

Le budget pour cet équipement est de l'ordre de 8K€ HT, à part le
rapport qualité/prix qui n'est pas des plus trancendant ;o) il a deux
défauts majeurs, le premier étant la "mobilité" la tête ne pivote que de
quelques degrés,comme il est impératif de ne pas manipuler les
équipements lors d'un contrôle, si je dois faire une inspection
perpendiculairement à l'axe Z cela me sera impossible. Deuxièmement, le
grossissement se fait en ajoutant des lentilles, il m'en faudrait trois
ce qui représente un budget de 2250€ HT. je veux bien payer, mais là
quand je compare un peu, j'ai l'impression qu'ils margent quand même pas
mal.
Avec un équipement custom, notre ateliers méca/proto pourra me concevoir
un bras articulé dédié.
Chab
jdd
Le 13/11/2016 à 23:00, Chab a écrit :
recherche désespérée d'une référence d'objectif zoom / macro 60 ou 70 mm

ça c'est facile
https://www.leboncoin.fr/image_son/1048695549.htm?ca_s
une monture canon FD, de toutes façon tu sera en mise au point manuelle,
je suppose que tu as un bon éclairage (en macro, c'est indispensable),
donc diaphragmé à f8...
avec ça tu le monte sur ton boîtier:
https://www.amazon.fr/Bague-dAdaptation-Monture-Canon-Boitier/dp/B003ZDVYO0
et là, tu sauve ton budget pour faire autre chose ;:-))
les objectifs Fd étaient très bons, on doit même en trouver en neuf en
cherchant un peu
http://www.canon.fr/lenses/ef-24-70mm-f-4l-is-usm-lens/?WT.ac=PA_lenses
il suffit de pousser un bouton pour être en manuel, et on peut le monter
sur les caméras pros de Canon
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/camcorders/multi-purpose-cameras/me20f-sh/
mais il y a de nombreuses caméras acceptant ces objectifs 'avec une bague)
http://www.trm.fr/cameras/7394-camescope-black-magic-pl-25k-enregistrement-sur-ssd.html
jdd
Chab
On 14/11/2016 00:04, jdd wrote:
Le 13/11/2016 à 23:00, Chab a écrit :
recherche désespérée d'une référence d'objectif zoom / macro 60 ou 70 mm

ça c'est facile
https://www.leboncoin.fr/image_son/1048695549.htm?ca_s
une monture canon FD, de toutes façon tu sera en mise au point manuelle,
je suppose que tu as un bon éclairage (en macro, c'est indispensable),
donc diaphragmé à f8...
avec ça tu le monte sur ton boîtier:
https://www.amazon.fr/Bague-dAdaptation-Monture-Canon-Boitier/dp/B003ZDVYO0
et là, tu sauve ton budget pour faire autre chose ;:-))
les objectifs Fd étaient très bons, on doit même en trouver en neuf en
cherchant un peu
http://www.canon.fr/lenses/ef-24-70mm-f-4l-is-usm-lens/?WT.ac=PA_lenses
il suffit de pousser un bouton pour être en manuel, et on peut le monter
sur les caméras pros de Canon
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/camcorders/multi-purpose-cameras/me20f-sh/
mais il y a de nombreuses caméras acceptant ces objectifs 'avec une bague)
http://www.trm.fr/cameras/7394-camescope-black-magic-pl-25k-enregistrement-sur-ssd.html
jdd

merci pour ton aide, j'ai maintenant une bonne base de départ, Jai
regardé le lien sur le Canon ME20F-SH bon sang, si javais eu ce materiel
quand je tavaillais au Spitzberg ;o)
encore merci, bien cordialement
chab
jdd
Le 14/11/2016 à 00:25, Chab a écrit :
merci pour ton aide, j'ai maintenant une bonne base de départ, Jai
regardé le lien sur le Canon ME20F-SH bon sang, si javais eu ce materiel
quand je tavaillais au Spitzberg ;o)

je n'ai pas trouvé de prix pour celui-là :-)
concrètement, la blackmagic est la moins chère des caméra pro à objectif
interchangeable, si on excepte les réflexes
le seul vrai inconvénient que je vois aux réflexes est le fait qu'ils ne
filment que 30 minutes en continu (j'ai cru comprendre que c'était du à
un problème fiscal américain, une taxe sur les camescopes)
jdd
1 2