Choix objectifs

2 réponses
Eddy Medjana
Bonsoir à tous,
Voila plusieurs semaines que je suis tous les messages du forum, car en
effet je me suis lancé dans la pratique (passionnante) de la photo.
Je me suis donc beaucoup documenté : pratique de la photo Bouillot, cours de
photo national geo, le portrait national geo, les paysages nationale geo et
la plupart des sites de toutes les personnes du forum.
Je suis actuellement equipé d'un canon 300v et de son objectifs 28-90 II.(Il
faut bien commencer un jour !).
D'apres ce que j'ai compris l'ideal ce serait que fasse l'acquisition
d'objectifs de meilleur qualité.
Or d'apres ce que j'ai pu lire le 50mm est le standard pour le format, mais
l'objo ideal pour les portraits est plutôt un 85mm et pour les paysages ce
serait plutot un grand angle.
Donc ma question est la suivante, lequel prendre en sachant que pour le
moment il est vrai que je fait plutot des potraits, mais je aussi amener a
faire des photos de paysage lors de voyage.?
Merci pour vos reponses
Cordialement
Eddy.

2 réponses

Damien
Eddy Medjana wrote:
Bonsoir à tous,
Voila plusieurs semaines que je suis tous les messages du forum, car
en effet je me suis lancé dans la pratique (passionnante) de la photo.
Je me suis donc beaucoup documenté : pratique de la photo Bouillot,
cours de photo national geo, le portrait national geo, les paysages
nationale geo et la plupart des sites de toutes les personnes du
forum. Je suis actuellement equipé d'un canon 300v et de son
objectifs 28-90 II.(Il faut bien commencer un jour !).
D'apres ce que j'ai compris l'ideal ce serait que fasse l'acquisition
d'objectifs de meilleur qualité.
Or d'apres ce que j'ai pu lire le 50mm est le standard pour le
format, mais l'objo ideal pour les portraits est plutôt un 85mm et
pour les paysages ce serait plutot un grand angle.
Donc ma question est la suivante, lequel prendre en sachant que pour
le moment il est vrai que je fait plutot des potraits, mais je aussi
amener a faire des photos de paysage lors de voyage.?

je dirais le 50, et à partir de cette focale vous verrez bien si, pour tel
ou tel type de photo, vous êtes gêné par un angle de champ trop large ou pas
assez large ou une profondeur de champ trop restreinte ou trop important

il n'y a pas de règle absolue qui voudrait que pour un paysage il faille
forcément un grand angle ou pour un portrait forcément un télé ; l'usage
veut que tel type de focale soit plus utilisé qu'une autre pour tel type de
photo (par exemple le télé permet d'avoir un arrière plan flou sur lequel
ressort le sujet et ne déforme pas le visage contrarement au grand angle
lorsque celui-ci se trouve à proximité du sujet, tandis qu'un grand anle
accentue l'impression d'espace, etc.)

avec un 50 disposant d'une ouverture importante, il est possible de faire
des portraits, quite à recadrer ensuite pour resserer, et par ailleurs cette
focale est tout-à fait utilisable en paysage

Philippe LAGARDE

Donc ma question est la suivante, lequel prendre en sachant que pour le
moment il est vrai que je fait plutot des potraits, mais je aussi amener a
faire des photos de paysage lors de voyage.?

En prendre plusieurs?

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org